Titre : | La santé mentale des étudiants : approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement, un état des lieux | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Rebecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur | Editeur : | Paris : Masson | Année de publication : | 2022 | Collection : | Médecine et psychothérapie | Importance : | 1 vol. (VII-244 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-77691-5 | Prix : | 29 EUR | Note générale : | Bibliogr. et webibliogr. p. 194-239. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Étudiants Psychologie Santé mentale Maladies mentales Prévention Réadaptation psychiatrique Étudiants -- Santé mentale Psychologie positive Pleine conscience Adaptation (psychologie) Tutorat entre pairs Insertion professionnelle | Index. décimale : | 616.89 Psychiatrie | Résumé : | "La problématique de la santé mentale des étudiants est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison notamment du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid-19. L'objectif de cet ouvrage est de présenter un état des lieux de la santé mentale dans l'enseignement supérieur et des recherches portant sur des approches innovantes en promotion de la santé mentale chez les étudiants. Les auteures présentent également différents dispositifs existants, notamment dans les pays francophones tels que la France, la Belgique, la Suisse et le Québec, ayant pour but de favoriser l'orientation, l'adaptation et la réussite des étudiants, ainsi que leur insertion professionnelle. Les facteurs de risque et les facteurs de protection sont présentés, de même que différentes méthodes pour prévenir et prendre en charge les problématiques des étudiants. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la santé mentale et de l'accompagnement (psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, travailleurs sociaux, soignants des services de santé des universités), aux enseignants, chefs d'établissement post-secondaires et décideurs, de même qu'aux étudiants et chercheurs en psychologie, éducation, santé ou travail social. Il est complémentaire de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants, des mêmes auteures, présentant des outils pratiques validés par les recherches pour la prévention et l'accompagnement du mal-être des étudiants, paru dans la collection « Pratiques en psychothérapie »." (4e de couverture) | Note de contenu : | Introduction
1. La santé mentale des étudiants
- État des lieux de la santé mentale des étudiants
- La résilience : un équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection
- L'accompagnement des étudiants dans les universités francophones
2. Les interventions de psychologie positive
- La psychologie positive : de quoi parle-t-on ?
- Les forces personnelles
- Le capital psychologique : optimisme, espoir, perceptions de soi positives et résilience
- Programmes à destination des doctorants
- Conclusion
3. Les interventions fondées sur la pleine conscience
- La pleine conscience, de quoi parle-t-on ?
- La plein conscience dans l'enseignement supérieur
- La pleine conscience dans l'enseignment supérieur : qui, quoi, comment ?
- Les interventions de plein conscience dans l'enseignment supérieur
- Conclusion
4. L'approche d'acceptation et d'engagement
- L'approche d'acceptation et d'engagement
- Les interventions à destination des étudiants
- Un programme canadien qui se développe en France : le programme Korsa
- Conclusion
5. Promouvoir la santé et la réussite des étudiants grâce au tutorat d'accompagnement
- Le tutorat d'accompagnement dans l'enseignment supérieur
- Le tutorat : une coopération entre étudiants
- Efficacité, enjeux et recommandations pour le tutorat
- Le tutorat par les pairs : état des lieux dans le supérieur
- Conclusion
6. Promouvoir l'insertion professionnelle des étudiants
- L'insertion professionnelle des étudiants, une mission officielle des universités
- La santé mentale positive au service des trajectoires d'insertion professionnelle
- Des perspectives innovantes pour accompagner l'insertion professionnnelle des étudiants
- Conclusion
Conclusion |
La santé mentale des étudiants : approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement, un état des lieux [Livres, articles, périodiques] / Rebecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - Paris : Masson, 2022 . - 1 vol. (VII-244 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Médecine et psychothérapie) . ISBN : 978-2-294-77691-5 : 29 EUR Bibliogr. et webibliogr. p. 194-239. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Étudiants Psychologie Santé mentale Maladies mentales Prévention Réadaptation psychiatrique Étudiants -- Santé mentale Psychologie positive Pleine conscience Adaptation (psychologie) Tutorat entre pairs Insertion professionnelle | Index. décimale : | 616.89 Psychiatrie | Résumé : | "La problématique de la santé mentale des étudiants est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison notamment du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid-19. L'objectif de cet ouvrage est de présenter un état des lieux de la santé mentale dans l'enseignement supérieur et des recherches portant sur des approches innovantes en promotion de la santé mentale chez les étudiants. Les auteures présentent également différents dispositifs existants, notamment dans les pays francophones tels que la France, la Belgique, la Suisse et le Québec, ayant pour but de favoriser l'orientation, l'adaptation et la réussite des étudiants, ainsi que leur insertion professionnelle. Les facteurs de risque et les facteurs de protection sont présentés, de même que différentes méthodes pour prévenir et prendre en charge les problématiques des étudiants. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la santé mentale et de l'accompagnement (psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, travailleurs sociaux, soignants des services de santé des universités), aux enseignants, chefs d'établissement post-secondaires et décideurs, de même qu'aux étudiants et chercheurs en psychologie, éducation, santé ou travail social. Il est complémentaire de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants, des mêmes auteures, présentant des outils pratiques validés par les recherches pour la prévention et l'accompagnement du mal-être des étudiants, paru dans la collection « Pratiques en psychothérapie »." (4e de couverture) | Note de contenu : | Introduction
1. La santé mentale des étudiants
- État des lieux de la santé mentale des étudiants
- La résilience : un équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection
- L'accompagnement des étudiants dans les universités francophones
2. Les interventions de psychologie positive
- La psychologie positive : de quoi parle-t-on ?
- Les forces personnelles
- Le capital psychologique : optimisme, espoir, perceptions de soi positives et résilience
- Programmes à destination des doctorants
- Conclusion
3. Les interventions fondées sur la pleine conscience
- La pleine conscience, de quoi parle-t-on ?
- La plein conscience dans l'enseignement supérieur
- La pleine conscience dans l'enseignment supérieur : qui, quoi, comment ?
- Les interventions de plein conscience dans l'enseignment supérieur
- Conclusion
4. L'approche d'acceptation et d'engagement
- L'approche d'acceptation et d'engagement
- Les interventions à destination des étudiants
- Un programme canadien qui se développe en France : le programme Korsa
- Conclusion
5. Promouvoir la santé et la réussite des étudiants grâce au tutorat d'accompagnement
- Le tutorat d'accompagnement dans l'enseignment supérieur
- Le tutorat : une coopération entre étudiants
- Efficacité, enjeux et recommandations pour le tutorat
- Le tutorat par les pairs : état des lieux dans le supérieur
- Conclusion
6. Promouvoir l'insertion professionnelle des étudiants
- L'insertion professionnelle des étudiants, une mission officielle des universités
- La santé mentale positive au service des trajectoires d'insertion professionnelle
- Des perspectives innovantes pour accompagner l'insertion professionnnelle des étudiants
- Conclusion
Conclusion |
| |