A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Cifali (1946-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheNeurosciences et éducation / Michelle Bourassa
Titre : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali (1946-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (588 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0748-3 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 14 et p. 559-567. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE NEUROEDUCATION NEUROSCIENCES CERVEAU NEUROPHYSIOLOGIE Index. décimale : 370.1 Résumé : Les auteures conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées.
Elles proposent des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l'exercice de leur métier.
Le lecteur peut utiliser ce livre en tout ou en partie au gré de son interrogationNote de contenu : Introduction
1. Des faits et des chiffres
1.1. Volume et poids du cerveau
1.2. Constitution
1.3. Mode opératoire
1.4. Le cerveau, grand consommateur d'énergie
1.5. Le cerveau apprend
2. Propositions tirées de notre incursion dans les neurosciences
3. Pourquoi pareil ouvrage ?
4. L'ouvrage
5. Les droits imprescriptibles du lecteur
PARTIE 1. ALLER À LA RENCONTRE DE SOI
*************************************
Introduction
1. Les 100 premières millisecondes
2. Entre les 100 à 200 millisecondes
3. Entre 270 et 350 millisecondes d'une stimulation
4. 350 millisecondes et les suivantes
Chapitre 1. Apprendre de la situation
-------------------------------------
1. L'axe gauche/droit
2. L'axe haut/bas
3. L'axe arrière/avant
Chapitre 2. Le profil apprenant
-------------------------------
1. C'est votre histoire
2. Une histoire dont vous êtes le héros, l'héroïne
3. Une histoire qui fait énigme
Chapitre 3. Votre profil apprenant
----------------------------------
1. Votre profil apprenant, l'administrer
2. Votre profil apprenant, le compiler
2.1. Partie 1 profil cognitif - Cerveau gauche (analytique) ou droit (global)
2.2. Partie 2 profil métacognitif - Cerveau réflexif (arrière) ou pragmatique
(avant)
2.3. Partie 3 profil affectif - Cerveau haut (objectif) ou bas (subjectif)
2.4. Votre profil dans la situation choisie
3. Votre profil apprenant, le détailler
3.1. Les trois parties de votre profil apprenant
3.1.1. L'axe gauche/droit
3.1.2. L'axe arrière/avant
3.1.3. L'axe haut/bas
3.1.4. En résumé
3.2. Le détail de chaque partie du questionnaire
3.2.1. Partie 1 -Axe cognitif: les pôles gauche et droit
3.2.2. Partie 2 - L'axe métacognitif : les pôles avant et arrière
3.2.3. Partie 3 - L'axe affectif: les pôles haut et bas
Chapitre 4. Construire du sens
------------------------------
1. Expliquer le profil par sa polarité et son amplitude
1.1. Ovale central - Intégré
1.2. Ovale intermédiaire - Dominant
1.3. Ovale extérieur - Surdominant
1.4. Effet de la polarité sur chacun des axes
1.4.1. Axe gauche/droit, cognitif
1.4.2. Axe arrière/avant, métacognitif
1.4.3. Axe haut/bas, affectif
2. Nommer, analyser et interpréter son profil apprenant
2.1. Nommer
2.2. Analyser et interpréter
3. Changer
3.1. Axe gauche/droit
3.2. Axe haut/bas
3.3. Axe arrière/avant
Au terme de cette partie
PARTIE 2. ALLER A LA RENCONTRE DE L'AUTRE
******************************************
Introduction
Chapitre 5. Faites demi-tour
----------------------------
1. Vivre la rencontre
2. Nommer, analyser, interpréter et transformer le profil apprenant
2.1. Nommer le profil apprenant
2.2. Nommer son profil de manière dynamique lors d'un entretien collectif
2.3. Analyser et interpréter le profil apprenant dans cette situation
2.4. Planifier sa transformation
2.5. S'autoréguler
2.6. Antoine, stagiaire en formation des maîtres
Chapitre 6. Le profil apprenant autrement
-----------------------------------------
1. Comprendre les trois axes du profil apprenant sans le questionnaire
1.1. Pôle poursuite, le jeu
1.2. Devant le nouveau, je ...
1.3. Des mots et des axes
2. Réinvestir sa compréhension
2.1. Le cahier des pôles
2.2. S'observer
3. Les aide-mémoire
Chapitre 7. Le travail de connaissance du métier
------------------------------------------------
1. Se poser de bonnes questions
1.1. L'axe gauche/droit
1.2. L'axe arrière/avant
1.3. L'axe haut/bas
2. Prendre de bonnes décisions
2.1. Premier aspect
2.2. Deuxième aspect
3. Le profil fait équipe
3.1. Faire équipe quand on est deux
3.2. Faire équipe quand on est plusieurs
Conclusion
PARTIE 3. VOYAGE AU COEUR DE LA CONSCIENCE
******************************************
Introduction
Chapitre 8. La montée en conscience - Le coin de l'expérimentation
-------------------------------------------------------------------
1. Ressentir pour s'émouvoir
2. S'émouvoir pour inférer
3. S'émouvoir pour s'engager
4. S'émouvoir pour imaginer
5. Se rappeler toute l'information
Chapitre 9. La dimension chimique et ses filtres - Le coin de la réflexion
--------------------------------------------------------------------------
1. Le filtre du plaisir
1.1. Sensation neutre/non neutre
1.2. Le plaisir d'apprendre
1.3. Le plaisir de l'effort consenti
2. Le filtre de l'inférence
2.1. Composer avec l'incertitude et l'imprécision
2.2. Un filtre ouvert à la magie
3. Le filtre du mouvement
3.1. Imiter pour voir
4. Le filtre de l'imaginaire
Chapitre 10. De l'attention à la mémoire - Le coin de la réflexion (suite)
---------------------------------------------------------------------------
1. La vigilance et l'attention
1.1. La vigilance
1.2. L'attention
2. Un espace de travail subliminal
3. Un espace de travail conscient
4. La mémoire dans cet espace de travail
Chapitre 11. Les aires du stimulus compétent - Le coin de la réflexion (fin)
----------------------------------------------------------------------------
1. Les aires du stimulus compétent
1.1. Les aires orbitofrontales, l'analyste
1.2. Les aires ventrolatérales, le synthétiseur
1.3. Les aires ventromédianes, le stratège
1.4. Les aires dorsolatérales, l'orchestrateur
2. Leur nécessaire concertation
3. Leur mobilisation
3.1. Les réseaux de l'analyste orbitofrontal
3.2. Les réseaux de l'orchestrateur dorsolatéral
3.3. Les réseaux du stratège ventromédian
Chapitre 12. Maintenir le fil de l'attention - Le coin de l'intervention
------------------------------------------------------------------------
1. Créer les conditions pour être vigilant
1.1. L'heure de la journée
2. Créer les conditions pour porter attention
3. Maintenir le fil de l'attention
4. L'autre finalité de l'attention
4.1. Évaluer la copie d'un autre
4.2. Le portfolio
4.3. La roue socratique
Conclusion
PARTIE 4. LE CERVEAU INTERPRÈTE
*******************************
Introduction
Le cerveau interprète
Chapitre 13. Expliquer et comprendre
------------------------------------
1. Le coin de l'expérimentation
1.1. Que dire à propos de nos postures
1.2. Que dire à propos de ces visages
1.3. Que dire à propos de cette figure
1.4. Procéder en séquences ou pas
2. Le coin de la réflexion
Chapitre 14. Redonner du mouvement à la pensée - Le coin de l'intervention
--------------------------------------------------------------------------
1. La (sur)dominance liée à la tâche
2. Les dispositifs pour remettre la pensée en mouvement
2.1. Grille comparative
2.2. Conférer du sens à la question
2.3. Médiatiser pour ne pas abandonner
Chapitre 15. Quand les hémisphères lisent
-----------------------------------------
1. Lire et comprendre - Le coin de l'expérimentation
1.1. Lire pour voir
1.2. Quelle pupille lit
1.3. Lire comme dé-chiffrer
1.4. Le type de texte
1.5. Lire sous influence
2. Lire et comprendre - Le coin de la réflexion
2.1. Les processus de base de la lecture
2.1.1. Être dans sa zone
2.2. Les processus de haut niveau de la lecture
Chapitre 16. Faciliter le savoir lire et comprendre - Le coin de l'intervention
---------------------------------------------------------------------------------
1. Favoriser l'utilisation des microprocessus de la lecture
1.1. Stimuler la vision et l'audition
1.2. Favoriser l'utilisation des macroprocessus de lecture
2. Quand rien ne va plus !
2.1. Les effets du manque d'exposition
2.2. La dyslexie
2.3. Une nécessaire collaboration entre les deux hémisphères
2.4. Quand plus rien n'a de sens
PARTIE 5. LE CERVEAU JUGE
*************************
Introduction
Chapitre 17. Penser ou ressentir - Le coin de l'expérimentation
----------------------------------------------------------------
1. L'impression de menace
2. L'effet plaisir
3. Le stress ... en examen
4. En somme
Chapitre 18. Les aires du jugement - Le coin de la réflexion
------------------------------------------------------------
1. L'intelligence du corps
2. L'intelligence est subjective
3. L'intelligence affective, un système à deux vitesses
4. L'alchimie de l'intelligence subjective
Chapitre 19. La difficulté d'être au monde - Le coin de la réflexion (bis)
--------------------------------------------------------------------------
1. Chaque pôle laissé à lui-même
2. Le pôle haut en (sur)dominance
3. Le pôle bas en (sur)dominance
4. Quand les deux pôles se renvoient la balle: anxiété ou dépression
Chapitre 20. Renaître à soi et au monde - Le coin de l'intervention
-------------------------------------------------------------------
1. Emprunter la route lente
1.1. La situation
1.2. Le tempérament
1.3. Se placer en méta
2. Quand l'implicite suffit
2.1. Visualiser
2.2. L'inner game
2.3. La pleine conscience
3. y faire oeuvre comm'une
3.1. Vivre entouré pour apprendre les uns des autres et ensemble
3.1.1. La causerie ou l'écriture expressive
3.1.2. La mise en situation
3.1.3. Le cercle de parole ou le conseil de coopération
3.1.4. Les ceintures de compétences
3.1.5. La résolution de conflits
4. Devant la violence
4.1. Les dispositifs pour savoir être seul devant l'autre
4.2. La boîte à lettres
4.3. Le tribunal
4.4. Le cahier des râlages
4.5. Le time out
4.6. La réparation
4.7. Rester en apprentissage
4.8. Transformer un combat de survie en combat rituel
5. En guise de conclusion L
PARTIE 6. LE CERVEAU, ACTEUR DE SA VIE L
**************************************
Introduction
Le cerveau acteur de sa vie
Chapitre 21. Percevoir ou agir - Le coin de l'expérimentation
-------------------------------------------------------------
1. Percevoir le réel à l'aune de qui nous sommes
2. Se fabriquer une représentation, c'est associer
3. y penser avant d'agir
4. Se poser des questions
5. Se voir agir
Chapitre 22. Gagner en compétence - Le coin de la réflexion
-----------------------------------------------------------
1. Quand tout va
2. Faire oeuvre de mémoire
2.1. Le travail de la mémoire
2.2. La mémoire, l'attention et la conscience
Chapitre 23. Penser pour agir - Le coin de l'intervention
---------------------------------------------------------
1. Optimiser le savoir apprendre
1.1. Penser avec fluidité
1.1.1. Faire vivre de véritables situations problèmes
1.1.2. La classe inversée
1.2. Orienter l'attention
1.2.1. L'enseignement réciproque
1.2.2. L'écriture réflexive
1.3. Apprendre à apprendre
1.3.1. Se placer en méta
1.3.2. Entrer en interrogation
1.4. Mémoriser
2. Quand rien ne va plus
2.1. La perte de discernement
2.1.1. Pour contrer la perte de discernement sur le pôle arrière
2.1.2. Pour contrer la perte de discernement sur le pôle avant
2.2. Les conséquences d'une perte de discernement
3. Apprendre à apprendre à ... accompagner
Chapitre 24. Penser puis écrire, écrire pour penser - Le coin de l'expérimentation
-----------------------------------------------------------------------------------
1. Trouver l'erreur
2. Lire pour écrire
3. Écrire pour dire
Chapitre 25. Apprendre à apprendre à écrire - Le coin de l'intervention
------------------------------------------------------------------------
1. La phrase dictée du jour
2. La dictée sans faute
3. La dictée métacognitive
4. Écrire, écrire et écrire
5. Se placer en méta
6. Quand rien ne va plus
6.1. L'entraînement à la conscience phonologique
6.2. L'entraînement à l'orthographe usuelle
6.3. L'enseignement explicite de l'orthographe usuelle
Conclusion
Nos questions
Le sens du métier
De l'autre en soi
Le cerveau, entité physique ou métaphysique?
L'imaginaire pour inventer le mondeNeurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner [Livres, articles, périodiques] / Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali (1946-....), Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (588 p.-[4] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-0748-3 : 40 EUR
Bibliogr. p. 14 et p. 559-567. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE NEUROEDUCATION NEUROSCIENCES CERVEAU NEUROPHYSIOLOGIE Index. décimale : 370.1 Résumé : Les auteures conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées.
Elles proposent des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l'exercice de leur métier.
Le lecteur peut utiliser ce livre en tout ou en partie au gré de son interrogationNote de contenu : Introduction
1. Des faits et des chiffres
1.1. Volume et poids du cerveau
1.2. Constitution
1.3. Mode opératoire
1.4. Le cerveau, grand consommateur d'énergie
1.5. Le cerveau apprend
2. Propositions tirées de notre incursion dans les neurosciences
3. Pourquoi pareil ouvrage ?
4. L'ouvrage
5. Les droits imprescriptibles du lecteur
PARTIE 1. ALLER À LA RENCONTRE DE SOI
*************************************
Introduction
1. Les 100 premières millisecondes
2. Entre les 100 à 200 millisecondes
3. Entre 270 et 350 millisecondes d'une stimulation
4. 350 millisecondes et les suivantes
Chapitre 1. Apprendre de la situation
-------------------------------------
1. L'axe gauche/droit
2. L'axe haut/bas
3. L'axe arrière/avant
Chapitre 2. Le profil apprenant
-------------------------------
1. C'est votre histoire
2. Une histoire dont vous êtes le héros, l'héroïne
3. Une histoire qui fait énigme
Chapitre 3. Votre profil apprenant
----------------------------------
1. Votre profil apprenant, l'administrer
2. Votre profil apprenant, le compiler
2.1. Partie 1 profil cognitif - Cerveau gauche (analytique) ou droit (global)
2.2. Partie 2 profil métacognitif - Cerveau réflexif (arrière) ou pragmatique
(avant)
2.3. Partie 3 profil affectif - Cerveau haut (objectif) ou bas (subjectif)
2.4. Votre profil dans la situation choisie
3. Votre profil apprenant, le détailler
3.1. Les trois parties de votre profil apprenant
3.1.1. L'axe gauche/droit
3.1.2. L'axe arrière/avant
3.1.3. L'axe haut/bas
3.1.4. En résumé
3.2. Le détail de chaque partie du questionnaire
3.2.1. Partie 1 -Axe cognitif: les pôles gauche et droit
3.2.2. Partie 2 - L'axe métacognitif : les pôles avant et arrière
3.2.3. Partie 3 - L'axe affectif: les pôles haut et bas
Chapitre 4. Construire du sens
------------------------------
1. Expliquer le profil par sa polarité et son amplitude
1.1. Ovale central - Intégré
1.2. Ovale intermédiaire - Dominant
1.3. Ovale extérieur - Surdominant
1.4. Effet de la polarité sur chacun des axes
1.4.1. Axe gauche/droit, cognitif
1.4.2. Axe arrière/avant, métacognitif
1.4.3. Axe haut/bas, affectif
2. Nommer, analyser et interpréter son profil apprenant
2.1. Nommer
2.2. Analyser et interpréter
3. Changer
3.1. Axe gauche/droit
3.2. Axe haut/bas
3.3. Axe arrière/avant
Au terme de cette partie
PARTIE 2. ALLER A LA RENCONTRE DE L'AUTRE
******************************************
Introduction
Chapitre 5. Faites demi-tour
----------------------------
1. Vivre la rencontre
2. Nommer, analyser, interpréter et transformer le profil apprenant
2.1. Nommer le profil apprenant
2.2. Nommer son profil de manière dynamique lors d'un entretien collectif
2.3. Analyser et interpréter le profil apprenant dans cette situation
2.4. Planifier sa transformation
2.5. S'autoréguler
2.6. Antoine, stagiaire en formation des maîtres
Chapitre 6. Le profil apprenant autrement
-----------------------------------------
1. Comprendre les trois axes du profil apprenant sans le questionnaire
1.1. Pôle poursuite, le jeu
1.2. Devant le nouveau, je ...
1.3. Des mots et des axes
2. Réinvestir sa compréhension
2.1. Le cahier des pôles
2.2. S'observer
3. Les aide-mémoire
Chapitre 7. Le travail de connaissance du métier
------------------------------------------------
1. Se poser de bonnes questions
1.1. L'axe gauche/droit
1.2. L'axe arrière/avant
1.3. L'axe haut/bas
2. Prendre de bonnes décisions
2.1. Premier aspect
2.2. Deuxième aspect
3. Le profil fait équipe
3.1. Faire équipe quand on est deux
3.2. Faire équipe quand on est plusieurs
Conclusion
PARTIE 3. VOYAGE AU COEUR DE LA CONSCIENCE
******************************************
Introduction
Chapitre 8. La montée en conscience - Le coin de l'expérimentation
-------------------------------------------------------------------
1. Ressentir pour s'émouvoir
2. S'émouvoir pour inférer
3. S'émouvoir pour s'engager
4. S'émouvoir pour imaginer
5. Se rappeler toute l'information
Chapitre 9. La dimension chimique et ses filtres - Le coin de la réflexion
--------------------------------------------------------------------------
1. Le filtre du plaisir
1.1. Sensation neutre/non neutre
1.2. Le plaisir d'apprendre
1.3. Le plaisir de l'effort consenti
2. Le filtre de l'inférence
2.1. Composer avec l'incertitude et l'imprécision
2.2. Un filtre ouvert à la magie
3. Le filtre du mouvement
3.1. Imiter pour voir
4. Le filtre de l'imaginaire
Chapitre 10. De l'attention à la mémoire - Le coin de la réflexion (suite)
---------------------------------------------------------------------------
1. La vigilance et l'attention
1.1. La vigilance
1.2. L'attention
2. Un espace de travail subliminal
3. Un espace de travail conscient
4. La mémoire dans cet espace de travail
Chapitre 11. Les aires du stimulus compétent - Le coin de la réflexion (fin)
----------------------------------------------------------------------------
1. Les aires du stimulus compétent
1.1. Les aires orbitofrontales, l'analyste
1.2. Les aires ventrolatérales, le synthétiseur
1.3. Les aires ventromédianes, le stratège
1.4. Les aires dorsolatérales, l'orchestrateur
2. Leur nécessaire concertation
3. Leur mobilisation
3.1. Les réseaux de l'analyste orbitofrontal
3.2. Les réseaux de l'orchestrateur dorsolatéral
3.3. Les réseaux du stratège ventromédian
Chapitre 12. Maintenir le fil de l'attention - Le coin de l'intervention
------------------------------------------------------------------------
1. Créer les conditions pour être vigilant
1.1. L'heure de la journée
2. Créer les conditions pour porter attention
3. Maintenir le fil de l'attention
4. L'autre finalité de l'attention
4.1. Évaluer la copie d'un autre
4.2. Le portfolio
4.3. La roue socratique
Conclusion
PARTIE 4. LE CERVEAU INTERPRÈTE
*******************************
Introduction
Le cerveau interprète
Chapitre 13. Expliquer et comprendre
------------------------------------
1. Le coin de l'expérimentation
1.1. Que dire à propos de nos postures
1.2. Que dire à propos de ces visages
1.3. Que dire à propos de cette figure
1.4. Procéder en séquences ou pas
2. Le coin de la réflexion
Chapitre 14. Redonner du mouvement à la pensée - Le coin de l'intervention
--------------------------------------------------------------------------
1. La (sur)dominance liée à la tâche
2. Les dispositifs pour remettre la pensée en mouvement
2.1. Grille comparative
2.2. Conférer du sens à la question
2.3. Médiatiser pour ne pas abandonner
Chapitre 15. Quand les hémisphères lisent
-----------------------------------------
1. Lire et comprendre - Le coin de l'expérimentation
1.1. Lire pour voir
1.2. Quelle pupille lit
1.3. Lire comme dé-chiffrer
1.4. Le type de texte
1.5. Lire sous influence
2. Lire et comprendre - Le coin de la réflexion
2.1. Les processus de base de la lecture
2.1.1. Être dans sa zone
2.2. Les processus de haut niveau de la lecture
Chapitre 16. Faciliter le savoir lire et comprendre - Le coin de l'intervention
---------------------------------------------------------------------------------
1. Favoriser l'utilisation des microprocessus de la lecture
1.1. Stimuler la vision et l'audition
1.2. Favoriser l'utilisation des macroprocessus de lecture
2. Quand rien ne va plus !
2.1. Les effets du manque d'exposition
2.2. La dyslexie
2.3. Une nécessaire collaboration entre les deux hémisphères
2.4. Quand plus rien n'a de sens
PARTIE 5. LE CERVEAU JUGE
*************************
Introduction
Chapitre 17. Penser ou ressentir - Le coin de l'expérimentation
----------------------------------------------------------------
1. L'impression de menace
2. L'effet plaisir
3. Le stress ... en examen
4. En somme
Chapitre 18. Les aires du jugement - Le coin de la réflexion
------------------------------------------------------------
1. L'intelligence du corps
2. L'intelligence est subjective
3. L'intelligence affective, un système à deux vitesses
4. L'alchimie de l'intelligence subjective
Chapitre 19. La difficulté d'être au monde - Le coin de la réflexion (bis)
--------------------------------------------------------------------------
1. Chaque pôle laissé à lui-même
2. Le pôle haut en (sur)dominance
3. Le pôle bas en (sur)dominance
4. Quand les deux pôles se renvoient la balle: anxiété ou dépression
Chapitre 20. Renaître à soi et au monde - Le coin de l'intervention
-------------------------------------------------------------------
1. Emprunter la route lente
1.1. La situation
1.2. Le tempérament
1.3. Se placer en méta
2. Quand l'implicite suffit
2.1. Visualiser
2.2. L'inner game
2.3. La pleine conscience
3. y faire oeuvre comm'une
3.1. Vivre entouré pour apprendre les uns des autres et ensemble
3.1.1. La causerie ou l'écriture expressive
3.1.2. La mise en situation
3.1.3. Le cercle de parole ou le conseil de coopération
3.1.4. Les ceintures de compétences
3.1.5. La résolution de conflits
4. Devant la violence
4.1. Les dispositifs pour savoir être seul devant l'autre
4.2. La boîte à lettres
4.3. Le tribunal
4.4. Le cahier des râlages
4.5. Le time out
4.6. La réparation
4.7. Rester en apprentissage
4.8. Transformer un combat de survie en combat rituel
5. En guise de conclusion L
PARTIE 6. LE CERVEAU, ACTEUR DE SA VIE L
**************************************
Introduction
Le cerveau acteur de sa vie
Chapitre 21. Percevoir ou agir - Le coin de l'expérimentation
-------------------------------------------------------------
1. Percevoir le réel à l'aune de qui nous sommes
2. Se fabriquer une représentation, c'est associer
3. y penser avant d'agir
4. Se poser des questions
5. Se voir agir
Chapitre 22. Gagner en compétence - Le coin de la réflexion
-----------------------------------------------------------
1. Quand tout va
2. Faire oeuvre de mémoire
2.1. Le travail de la mémoire
2.2. La mémoire, l'attention et la conscience
Chapitre 23. Penser pour agir - Le coin de l'intervention
---------------------------------------------------------
1. Optimiser le savoir apprendre
1.1. Penser avec fluidité
1.1.1. Faire vivre de véritables situations problèmes
1.1.2. La classe inversée
1.2. Orienter l'attention
1.2.1. L'enseignement réciproque
1.2.2. L'écriture réflexive
1.3. Apprendre à apprendre
1.3.1. Se placer en méta
1.3.2. Entrer en interrogation
1.4. Mémoriser
2. Quand rien ne va plus
2.1. La perte de discernement
2.1.1. Pour contrer la perte de discernement sur le pôle arrière
2.1.2. Pour contrer la perte de discernement sur le pôle avant
2.2. Les conséquences d'une perte de discernement
3. Apprendre à apprendre à ... accompagner
Chapitre 24. Penser puis écrire, écrire pour penser - Le coin de l'expérimentation
-----------------------------------------------------------------------------------
1. Trouver l'erreur
2. Lire pour écrire
3. Écrire pour dire
Chapitre 25. Apprendre à apprendre à écrire - Le coin de l'intervention
------------------------------------------------------------------------
1. La phrase dictée du jour
2. La dictée sans faute
3. La dictée métacognitive
4. Écrire, écrire et écrire
5. Se placer en méta
6. Quand rien ne va plus
6.1. L'entraînement à la conscience phonologique
6.2. L'entraînement à l'orthographe usuelle
6.3. L'enseignement explicite de l'orthographe usuelle
Conclusion
Nos questions
Le sens du métier
De l'autre en soi
Le cerveau, entité physique ou métaphysique?
L'imaginaire pour inventer le mondeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004652 37.013.9 BOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M137444 Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Michelle Bourassa
Titre : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali (1946-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e e?d. revue et actualise?e Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (632 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2814-3 Note générale : Bibliographie et webliogr. p. 599-611. Notes bibliogr. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Physiologie Apprentissage Psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.152 Résumé : Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation. Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie. (éditeur) Note de contenu :
P. 9. Préface / Mireille Cifali
P. 19. Introduction
Première partie : aller à la rencontre de soi
P. 43. Introduction
P. 47. Chapitre 1, Apprendre de la situation
P. 57. Chapitre 2, Le profil apprenant
P. 67. Chapitre 3, Votre profil apprenant
P. 91. Chapitre 4, Construire du sens
Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre
P. 113. Introduction
P. 117. Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules
P. 149. Chapitre 6, Le profil apprenant autrement
P. 1171. Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier
Troisième partie : voyage au coeur de la conscience
P. 191. Introduction
P. 1193. Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation
P. 203. Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion
P. 237. Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)
P. 251. Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin)
P. 263. Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention
Quatrième partie : le cerveau interprète
P. 295. Introduction
P. 297. Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion
P. 315. Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention
P. 331. Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion
P. 355. Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention
Cinquième partie : le cerveau juge
P. 393. Introduction
P. 397. Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation
P. 413. Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion
P. 4427. Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)
P. 4445. Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention
Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie
P. 497. Introduction
P. 503. Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation
P. 517. Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion
P. 533. Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention
P. 563. Chapitre 24, Ecrire pour exister - le coin de l'expérimentation
P. 571. Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention
P. 583. ConclusionNeurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner [Livres, articles, périodiques] / Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali (1946-....), Préfacier, etc. . - 2e e?d. revue et actualise?e . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (632 p.-[4] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2814-3
Bibliographie et webliogr. p. 599-611. Notes bibliogr. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Physiologie Apprentissage Psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.152 Résumé : Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation. Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie. (éditeur) Note de contenu :
P. 9. Préface / Mireille Cifali
P. 19. Introduction
Première partie : aller à la rencontre de soi
P. 43. Introduction
P. 47. Chapitre 1, Apprendre de la situation
P. 57. Chapitre 2, Le profil apprenant
P. 67. Chapitre 3, Votre profil apprenant
P. 91. Chapitre 4, Construire du sens
Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre
P. 113. Introduction
P. 117. Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules
P. 149. Chapitre 6, Le profil apprenant autrement
P. 1171. Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier
Troisième partie : voyage au coeur de la conscience
P. 191. Introduction
P. 1193. Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation
P. 203. Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion
P. 237. Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)
P. 251. Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin)
P. 263. Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention
Quatrième partie : le cerveau interprète
P. 295. Introduction
P. 297. Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion
P. 315. Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention
P. 331. Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion
P. 355. Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention
Cinquième partie : le cerveau juge
P. 393. Introduction
P. 397. Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation
P. 413. Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion
P. 4427. Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)
P. 4445. Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention
Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie
P. 497. Introduction
P. 503. Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation
P. 517. Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion
P. 533. Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention
P. 563. Chapitre 24, Ecrire pour exister - le coin de l'expérimentation
P. 571. Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention
P. 583. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 BOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible M140143 Préserver un lien / Mireille Cifali
Titre : Préserver un lien : éthique des métiers de la relation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mireille Cifali (1946-....), Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (339 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081853-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique du travail Métiers relationnels Relations humaines Déontologie médicale Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : Dans les métiers de la relation, l’impératif est aujourd’hui à la distanciation. Avec des outils, des procédures et des savoirs appliqués, la relation à un autre pourrait se maîtriser. Il n’y est plus question d’être touché, affecté, alors que le soin, l’éducation, l’enseignement, la formation, l’accompagnement social exigent une proximité ajustée, des paroles adressées, loin des slogans et des seules bonnes intentions.
Une relation professionnelle se travaille, elle oscille, sonne juste, dissone. Mireille Cifali invite à penser la qualité d’une présence qui soutient et affronte, en conservant la couleur des sentiments et la tonalité des mots prononcés. Dans une éthique professionnelle, elle réserve le possible d’une rencontre qui transforme, elle engage à comprendre les attitudes qui font souffrir. Si la transformation des métiers de la relation est inéluctable, demeurent des dimensions auxquelles tenir : celle relationnelle des gestes, celle affective des paroles et des regards, et celle encore intérieure des pensées.
Préserver est un mot qui cherche à prendre soin d’une transmission d’humanité.Préserver un lien : éthique des métiers de la relation [Livres, articles, périodiques] / Mireille Cifali (1946-....), Auteur . - 2019 . - 1 vol. (339 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-081853-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ethique du travail Métiers relationnels Relations humaines Déontologie médicale Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : Dans les métiers de la relation, l’impératif est aujourd’hui à la distanciation. Avec des outils, des procédures et des savoirs appliqués, la relation à un autre pourrait se maîtriser. Il n’y est plus question d’être touché, affecté, alors que le soin, l’éducation, l’enseignement, la formation, l’accompagnement social exigent une proximité ajustée, des paroles adressées, loin des slogans et des seules bonnes intentions.
Une relation professionnelle se travaille, elle oscille, sonne juste, dissone. Mireille Cifali invite à penser la qualité d’une présence qui soutient et affronte, en conservant la couleur des sentiments et la tonalité des mots prononcés. Dans une éthique professionnelle, elle réserve le possible d’une rencontre qui transforme, elle engage à comprendre les attitudes qui font souffrir. Si la transformation des métiers de la relation est inéluctable, demeurent des dimensions auxquelles tenir : celle relationnelle des gestes, celle affective des paroles et des regards, et celle encore intérieure des pensées.
Préserver est un mot qui cherche à prendre soin d’une transmission d’humanité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/CIF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9222