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Auteur Clermont Gauthier (1951-....)
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Enseignement explicite et données probantes / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 volume (XXII-281 pages) Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6990-4 Prix : 54 EUR Note générale : Bibliographie en fin de chapitres Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Enseignement explicite Classes (éducation) -- Conduite P?edagogie Classes (?education) Conduite Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé :
Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles qu’ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées. Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’"'esprit" de l’enseignement explicite. Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage. Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves. (Site éditeur)Note de contenu :
P. 1. Chapitre 1. L'esprit et les sources scientifiques de l'enseignement explicite
P. 24. Chapitre 2. La gestion des apprentissages : Préparer le curriculum en vue de l'enseigner
P. 66. Chapitre 3. Le gestion de l'enseignement: Intéragir avec les élèves en vue de réaliser les apprentissages prévus
P. 159. Chapitre 4. La gestion des comportements : Prévenir les écarts de conduite et les corriger au besoin afin que les apprentissages puissent avoir lieu
P. 224. Chapitre 5. La leçon : stratégies à priviligier et erreurs à éviter
P. 236. Chapitre 6. Généraliser les stratégies pédagogiques efficaces dans l'écoleEnseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école [Livres, articles, périodiques] / Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 1 volume (XXII-281 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6990-4 : 54 EUR
Bibliographie en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Enseignement explicite Classes (éducation) -- Conduite P?edagogie Classes (?education) Conduite Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé :
Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles qu’ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées. Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’"'esprit" de l’enseignement explicite. Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage. Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves. (Site éditeur)Note de contenu :
P. 1. Chapitre 1. L'esprit et les sources scientifiques de l'enseignement explicite
P. 24. Chapitre 2. La gestion des apprentissages : Préparer le curriculum en vue de l'enseigner
P. 66. Chapitre 3. Le gestion de l'enseignement: Intéragir avec les élèves en vue de réaliser les apprentissages prévus
P. 159. Chapitre 4. La gestion des comportements : Prévenir les écarts de conduite et les corriger au besoin afin que les apprentissages puissent avoir lieu
P. 224. Chapitre 5. La leçon : stratégies à priviligier et erreurs à éviter
P. 236. Chapitre 6. Généraliser les stratégies pédagogiques efficaces dans l'écoleRéservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 20/01/2026 SR1006639 Enseignement explicite et réussite des élèves / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (XXII-322 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 43.90 Note générale : Bibliogr. p. 304-321. Webliogr. et filmogr. p. 322. Glossaire
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-EXPLICITE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EFFET-ENSEIGNANT GESTION-DE-LA-CLASSE GESTION-DES-APPRENTISSAGES RELATIONS-ENSEIGANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF PEDAGOGIE-EXPLICITE Pédagogie Enseignement -- Innovations Enseignement -- Efficacité Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.1 Résumé : L'expression "enseignement explicite" renvoie aux comportements visibles de l'enseignant et de ses élèves, donc à ce qui n'est ni caché, ni implicite. Dans cette perspective, l'enseignement explicite est basé sur l'idée que l'apprentissage est facilité si on évite les fausses interprétations, les "mal entendus", le non-dit
Cette stratégie passe par les actions de dire, de montrer, de guider.
Dire, au sens de rendre explicites les intentions et les objectifs visés dans la leçon ainsi que les connaissances antérieures dont les élèves auront besoin.
Montrer, en rendant explicite la tâche à accomplir en l'exécutant devant eux et en énonçant le raisonnement suivi à haute voix. Guider, au sens d'amener les élèves en situation de pratique, à rendre explicite par le questionnement, leur raisonnement et leur fournir une rétroaction appropriée.Note de contenu : Comme le disait Engelman (cité dans Barbash, 2011), les élèves apprennent si on leur enseigne.
Il est donc important de réfléchir à la manière la plus efficace de leur enseigner.
L'enseignement explicite est ainsi la formalisation d'une stratégie d'enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées.
Selon cette approche, l'enseignant, de manière intentionnelle, cherche à soutenir l'apprentissage des élèves
par une série d'actions au cours de trois grands moments: 1) la préparation et la planification
2) l'enseignement proprement dit
3) le suivi et la consolidation.
Même si les auteurs en enseignement explicite ne font pas nécessairement ces distinctions selon un axe temporel,
il est commode de regrouper les stratégies qu'ils décrivent à l'intérieur de ces trois moments.
Par ailleurs, les deux grandes fonctions de l'enseignement, la gestion de la classe et la gestion des apprentissages, peuvent
également être abordées selon une approche d'enseignement explicite.
Comme le montre la figure 2.3 (page 42), dans le cadre de cet ouvrage, l'enseignement explicite sera examiné du point de vue des trois grands moments
de l'enseignement (préparation, interaction avec les élèves et consolidation) et selon les deux grandes fonctions de gestion des apprentissages et de gestion de la classe.
C'est ce que nous avons appelé le « modèle PIC ».
PREMIÈRE PARTIE
*************** .
Chapitre 1: L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
--------------------------------------------------------------------------
1. L'influence du milieu socioéconomique
2. L'influence de l'école
3. L'influence de l'enseignant
4. L'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2: L'enseignement explicite, ce qu'il est
--------------------------------------------------
1. L'enseignement explicite, une approche dont l'efficacité a été démontrée
2. Une approche instructionniste de l'enseignement
3. L'enseignement explicite, l'enseignement traditionnel et l'enseignement magistral .
4. La guerre des paradigmes
5. Les deux grandes fonctions de l'enseignement: la gestion de la classe et la gestion des apprentissages .
6. La nature de l'enseignement explicite .
7. L'enseignement explicite et la psychologie cognitive
Chapitre 3: L'enseignement explicite, ce qu'il n'est pas
--------------------------------------------------------
1. Les exercices « tuent » la pensée
2. L'enseignement dirigé et l'apprentissage par découverte: quel soutien privilégier ? .
3. L'enseignement centré sur l'élève et l'enseignement centré sur l'enseignant
4. L'enseignement contextualisé et l'enseignement décontextualisé
5. Toutes les approches pédagogiques se valent-elles ?
6. Le singulier et le régulier
7. Universel ou limité au contexte américain ?
8. « Nouveau » ne signifie pas nécessairement " amélioré "
9. L'épistémologie, un grand concept galvaudé .
10. Les processus de pensée supérieurs et l'enseignement explicite .
11. L'apprentissage primaire et l'apprentissage secondaire
12. L'enseignement structuré et la passivité
13. D'autres recherches disent le contraire... donc tout s'annule ! .
14. Le rapport à la science: les résultats de la science ne peuvent être traduits en règles de conduite ,
15. Un enseignement structuré brime la créativité et l'autonomie professionnelle des enseignants ,
16. L'enseignement explicite ignore les différences individuelles
17. L'enseignement explicite a des effets négatifs sur la dimension affective
18. L'enseignement explicite et le sens commun : .
19. L'enseignement explicite et l'enseignement stratégique
20. Le règne d'une idéologie défendue par une orthodoxie .
DEUXIÈME PARTIE .
***************
Chapitre 4: La préparation de la gestion des apprentissages (P)
---------------------------------------------------------------
1. Préciser les objectifs d'apprentissage .
2. Cerner les idées maîtresses ..
3. Déterminer les connaissances préalables
4. Intégrer stratégiquement les différents types de connaissances .
5. Planifier l'enseignement explicite des stratégies cognitives .
6. Planifier les dispositifs de soutien à l'apprentissage .
7. Planifier la révision et la réutilisation des apprentissages .
8. Vérifier l'alignement curriculaire
9. Établir un canevas de leçon
10. Un exemple illustrant l'emploi des stratégies de planification .
Chapitre 5: La phase interactive (I), stratégies générales .
-----------------------------------------------------------
1. Maximiser le temps d'apprentissage scolaire
2. Assurer un taux élevé de succès
3. Couvrir la matière à présenter aux élèves
4. Favoriser des modalités de regroupement efficaces .
5. Donner du soutien à l'apprentissage (scaffolding) .
6. Prendre en compte différentes formes de connaissances
7. Utiliser un langage clair et précis
8. Vérifier la compréhension
9. Expliquer, illustrer par modelage, démontrer .
10. Maintenir un rythme soutenu. .
11. Différencier autrement
Chapitre 6: L'interaction avec les élèves (I), stratégies spécifiques
----------------------------------------------------------------------
1. Vérifier quotidiennement les devoirs .
2. Ouvrir la leçon .
3. Conduire la leçon: la démarche d'enseignement explicite .
4. Clore la leçon.. . .
Chapitre 7: La phase de consolidation (C)
------------------------------------------- .
1. Donner des devoirs .
2. Procéder à des révisions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles .
3. Évaluer en vue de vérifier le transfert des apprentissages . .
TROISIÈME PARTIE
****************
Chapitre 8: Vers une école efficace .
-----------------------------------
1. Qu'est-ce qu'une école efficace ?
2. Quelles sont les études sur les écoles efficaces ?
3. Les études pertinentes sur les écoles efficaces
4. Que retenir des études sur les écoles efficaces ?Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (XXII-322 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-7626-6 : 43.90
Bibliogr. p. 304-321. Webliogr. et filmogr. p. 322. Glossaire
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-EXPLICITE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EFFET-ENSEIGNANT GESTION-DE-LA-CLASSE GESTION-DES-APPRENTISSAGES RELATIONS-ENSEIGANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF PEDAGOGIE-EXPLICITE Pédagogie Enseignement -- Innovations Enseignement -- Efficacité Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.1 Résumé : L'expression "enseignement explicite" renvoie aux comportements visibles de l'enseignant et de ses élèves, donc à ce qui n'est ni caché, ni implicite. Dans cette perspective, l'enseignement explicite est basé sur l'idée que l'apprentissage est facilité si on évite les fausses interprétations, les "mal entendus", le non-dit
Cette stratégie passe par les actions de dire, de montrer, de guider.
Dire, au sens de rendre explicites les intentions et les objectifs visés dans la leçon ainsi que les connaissances antérieures dont les élèves auront besoin.
Montrer, en rendant explicite la tâche à accomplir en l'exécutant devant eux et en énonçant le raisonnement suivi à haute voix. Guider, au sens d'amener les élèves en situation de pratique, à rendre explicite par le questionnement, leur raisonnement et leur fournir une rétroaction appropriée.Note de contenu : Comme le disait Engelman (cité dans Barbash, 2011), les élèves apprennent si on leur enseigne.
Il est donc important de réfléchir à la manière la plus efficace de leur enseigner.
L'enseignement explicite est ainsi la formalisation d'une stratégie d'enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées.
Selon cette approche, l'enseignant, de manière intentionnelle, cherche à soutenir l'apprentissage des élèves
par une série d'actions au cours de trois grands moments: 1) la préparation et la planification
2) l'enseignement proprement dit
3) le suivi et la consolidation.
Même si les auteurs en enseignement explicite ne font pas nécessairement ces distinctions selon un axe temporel,
il est commode de regrouper les stratégies qu'ils décrivent à l'intérieur de ces trois moments.
Par ailleurs, les deux grandes fonctions de l'enseignement, la gestion de la classe et la gestion des apprentissages, peuvent
également être abordées selon une approche d'enseignement explicite.
Comme le montre la figure 2.3 (page 42), dans le cadre de cet ouvrage, l'enseignement explicite sera examiné du point de vue des trois grands moments
de l'enseignement (préparation, interaction avec les élèves et consolidation) et selon les deux grandes fonctions de gestion des apprentissages et de gestion de la classe.
C'est ce que nous avons appelé le « modèle PIC ».
PREMIÈRE PARTIE
*************** .
Chapitre 1: L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
--------------------------------------------------------------------------
1. L'influence du milieu socioéconomique
2. L'influence de l'école
3. L'influence de l'enseignant
4. L'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2: L'enseignement explicite, ce qu'il est
--------------------------------------------------
1. L'enseignement explicite, une approche dont l'efficacité a été démontrée
2. Une approche instructionniste de l'enseignement
3. L'enseignement explicite, l'enseignement traditionnel et l'enseignement magistral .
4. La guerre des paradigmes
5. Les deux grandes fonctions de l'enseignement: la gestion de la classe et la gestion des apprentissages .
6. La nature de l'enseignement explicite .
7. L'enseignement explicite et la psychologie cognitive
Chapitre 3: L'enseignement explicite, ce qu'il n'est pas
--------------------------------------------------------
1. Les exercices « tuent » la pensée
2. L'enseignement dirigé et l'apprentissage par découverte: quel soutien privilégier ? .
3. L'enseignement centré sur l'élève et l'enseignement centré sur l'enseignant
4. L'enseignement contextualisé et l'enseignement décontextualisé
5. Toutes les approches pédagogiques se valent-elles ?
6. Le singulier et le régulier
7. Universel ou limité au contexte américain ?
8. « Nouveau » ne signifie pas nécessairement " amélioré "
9. L'épistémologie, un grand concept galvaudé .
10. Les processus de pensée supérieurs et l'enseignement explicite .
11. L'apprentissage primaire et l'apprentissage secondaire
12. L'enseignement structuré et la passivité
13. D'autres recherches disent le contraire... donc tout s'annule ! .
14. Le rapport à la science: les résultats de la science ne peuvent être traduits en règles de conduite ,
15. Un enseignement structuré brime la créativité et l'autonomie professionnelle des enseignants ,
16. L'enseignement explicite ignore les différences individuelles
17. L'enseignement explicite a des effets négatifs sur la dimension affective
18. L'enseignement explicite et le sens commun : .
19. L'enseignement explicite et l'enseignement stratégique
20. Le règne d'une idéologie défendue par une orthodoxie .
DEUXIÈME PARTIE .
***************
Chapitre 4: La préparation de la gestion des apprentissages (P)
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1. Préciser les objectifs d'apprentissage .
2. Cerner les idées maîtresses ..
3. Déterminer les connaissances préalables
4. Intégrer stratégiquement les différents types de connaissances .
5. Planifier l'enseignement explicite des stratégies cognitives .
6. Planifier les dispositifs de soutien à l'apprentissage .
7. Planifier la révision et la réutilisation des apprentissages .
8. Vérifier l'alignement curriculaire
9. Établir un canevas de leçon
10. Un exemple illustrant l'emploi des stratégies de planification .
Chapitre 5: La phase interactive (I), stratégies générales .
-----------------------------------------------------------
1. Maximiser le temps d'apprentissage scolaire
2. Assurer un taux élevé de succès
3. Couvrir la matière à présenter aux élèves
4. Favoriser des modalités de regroupement efficaces .
5. Donner du soutien à l'apprentissage (scaffolding) .
6. Prendre en compte différentes formes de connaissances
7. Utiliser un langage clair et précis
8. Vérifier la compréhension
9. Expliquer, illustrer par modelage, démontrer .
10. Maintenir un rythme soutenu. .
11. Différencier autrement
Chapitre 6: L'interaction avec les élèves (I), stratégies spécifiques
----------------------------------------------------------------------
1. Vérifier quotidiennement les devoirs .
2. Ouvrir la leçon .
3. Conduire la leçon: la démarche d'enseignement explicite .
4. Clore la leçon.. . .
Chapitre 7: La phase de consolidation (C)
------------------------------------------- .
1. Donner des devoirs .
2. Procéder à des révisions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles .
3. Évaluer en vue de vérifier le transfert des apprentissages . .
TROISIÈME PARTIE
****************
Chapitre 8: Vers une école efficace .
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1. Qu'est-ce qu'une école efficace ?
2. Quelles sont les études sur les écoles efficaces ?
3. Les études pertinentes sur les écoles efficaces
4. Que retenir des études sur les écoles efficaces ?Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Mots de passe pour mieux enseigner / Clermont Gauthier
Titre : Mots de passe pour mieux enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur ; Annie Presseau, Autre Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Laval (Québec) : les Presses de l'université Année de publication : 2003 Collection : Formation et profession Importance : 200 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7951-5 Note générale : Bibliographie, Glossaire, Liste des énoncés, Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : On ne peut plus désormais affirmer que la recherche n'a pas de lien avec la pratique enseignante. Au contraire, il est possible de constater que la recherche en enseignement a produit ces dernières années des résultats fort intéressants qui peuvent nous informer comme enseignants, nous aider à analyser notre pratique afin de nous soutenir dans notre action quotidienne dans la classe. L'objectif de ce petit ouvrage est de faire connaître des résultats de recherches sur l'enseignement tout en les présentant de manière simple et claire. Il s'adresse tant aux futurs enseignants en formation initiale qu'aux novices ou même aux maîtres plus expérimentés du primaire, du secondaire et du collégial. Nous espérons que cette seconde édition qui inclut un chapitre inédit de Annie Presseau saura permettre à chacun d'y trouver un certain profit dans son enseignement.
Mots de passe pour mieux enseigner [Livres, articles, périodiques] / Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur ; Annie Presseau, Autre . - 2e éd. . - Laval (Québec) : les Presses de l'université, 2003 . - 200 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Formation et profession) .
ISBN : 978-2-7637-7951-5
Bibliographie, Glossaire, Liste des énoncés, Annexes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : On ne peut plus désormais affirmer que la recherche n'a pas de lien avec la pratique enseignante. Au contraire, il est possible de constater que la recherche en enseignement a produit ces dernières années des résultats fort intéressants qui peuvent nous informer comme enseignants, nous aider à analyser notre pratique afin de nous soutenir dans notre action quotidienne dans la classe. L'objectif de ce petit ouvrage est de faire connaître des résultats de recherches sur l'enseignement tout en les présentant de manière simple et claire. Il s'adresse tant aux futurs enseignants en formation initiale qu'aux novices ou même aux maîtres plus expérimentés du primaire, du secondaire et du collégial. Nous espérons que cette seconde édition qui inclut un chapitre inédit de Annie Presseau saura permettre à chacun d'y trouver un certain profit dans son enseignement.
Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GAU Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON100 Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite / Clermont Gauthier
Titre : Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5692-8 Prix : 34 eur Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement explicite Éducation -- Langage Résumé : Pour faciliter l'enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s'éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l'enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Les constats qu'on peut en tirer permettront d'entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d'aujourd'hui et d'anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain.
"Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d’élèves. Pour faciliter l’enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s’éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l’enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes? Doit-il varier son enseignement? Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles? Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Pourquoi et comment consolider les apprentissages? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu’on peut en tirer permettront d’entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d’aujourd’hui et d’anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain."Page 4 de la couvertureNote de contenu : Introduction / Onze questions posées sur l’enseignement
23
PARTIE I / Critiques d’idées reçues: questions théoriques
31
Chapitre 1 / Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? L’or des fous : La « loi du contexte », une autre idée reçue qui nuit à la formation et à la professionnalisation de l’enseignement
33
Chapitre 2 / Faut-il varier son enseignement? Instruire ou étourdir les élèves, voilà la question
79
Chapitre 3 / Et si on initiait au métier avec des recettes ? Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner
97
Chapitre 4 / Comment révolutionner la formation à l’enseignement? Révolutionner la formation à l’enseignement en proposant des interventions fondées sur des données probantes
125
Chapitre 5 / Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles ? Le marteau et le clou: regard critique sur les communautés d’apprentissage professionnelles
143
Chapitre 6 / Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Il semble nettement préférable d’enseigner en classe que d’enseigner à distance
159
Chapitre 7 / Y a-t-il des écoles de pensée en enseignement explicite? L’illusion de corrélation ou quand les adeptes d’«enseigner plus explicitement » se trompent de famille
199
PARTIE II / Pédagogie: questions pratiques
217
Chapitre 8 / La rétroaction en enseignement. Comment l’aborder? Évaluer pour faire apprendre, c’est d’abord donner de la rétroaction
219
Chapitre 9 / Pourquoi et comment consolider les apprentissages? La consolidation des apprentissages par la pratique
241
Chapitre 10 / Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? L’enseignement explicite des comportements attendus prévient l'indiscipline
285
Chapitre 11 / Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral ? Des stratégies d’enseignement explicite au secours de l’enseignement magistral dans l’enseignement supérieur
309
Conclusion / Enseigner aujourd’hui et demain
333
Références
337Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite [Livres, articles, périodiques] / Clermont Gauthier (1951-....), Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2022.
ISBN : 978-2-7605-5692-8 : 34 eur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement explicite Éducation -- Langage Résumé : Pour faciliter l'enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s'éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l'enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Les constats qu'on peut en tirer permettront d'entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d'aujourd'hui et d'anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain.
"Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d’élèves. Pour faciliter l’enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s’éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l’enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes? Doit-il varier son enseignement? Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles? Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Pourquoi et comment consolider les apprentissages? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu’on peut en tirer permettront d’entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d’aujourd’hui et d’anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain."Page 4 de la couvertureNote de contenu : Introduction / Onze questions posées sur l’enseignement
23
PARTIE I / Critiques d’idées reçues: questions théoriques
31
Chapitre 1 / Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? L’or des fous : La « loi du contexte », une autre idée reçue qui nuit à la formation et à la professionnalisation de l’enseignement
33
Chapitre 2 / Faut-il varier son enseignement? Instruire ou étourdir les élèves, voilà la question
79
Chapitre 3 / Et si on initiait au métier avec des recettes ? Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner
97
Chapitre 4 / Comment révolutionner la formation à l’enseignement? Révolutionner la formation à l’enseignement en proposant des interventions fondées sur des données probantes
125
Chapitre 5 / Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles ? Le marteau et le clou: regard critique sur les communautés d’apprentissage professionnelles
143
Chapitre 6 / Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Il semble nettement préférable d’enseigner en classe que d’enseigner à distance
159
Chapitre 7 / Y a-t-il des écoles de pensée en enseignement explicite? L’illusion de corrélation ou quand les adeptes d’«enseigner plus explicitement » se trompent de famille
199
PARTIE II / Pédagogie: questions pratiques
217
Chapitre 8 / La rétroaction en enseignement. Comment l’aborder? Évaluer pour faire apprendre, c’est d’abord donner de la rétroaction
219
Chapitre 9 / Pourquoi et comment consolider les apprentissages? La consolidation des apprentissages par la pratique
241
Chapitre 10 / Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? L’enseignement explicite des comportements attendus prévient l'indiscipline
285
Chapitre 11 / Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral ? Des stratégies d’enseignement explicite au secours de l’enseignement magistral dans l’enseignement supérieur
309
Conclusion / Enseigner aujourd’hui et demain
333
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 GAU2 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Sorti jusqu'au 05/06/2023 M138692 37.013.1 GAU2 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M139435