A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Baudrit
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective? / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Baudrit Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5317-5 Mots-clés : Apprentissage Travail en équipe Enseignement Résolution de problème en groupe Ateliers d'écriture Résumé : Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d'abord, cette forme d'activité collective est comparée à une autre, l'apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s'apparente à une méthode ou une technique, autant l'apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manœuvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont elles disposent. Ensuite, deux versions de l'apprentissage collaboratif sont également donnés et étudiés dans deux domaines : les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture. Ils mettent en évidence nombre de caractéristiques propres à l'apprentissage collaboratif : partage des responsabilités entre les partenaires, compréhension mutuelle, recherche d'un terrain d'entente, exploration collective. Enfin, en conclusion, une théorie de l'apprentissage collaboratif est exposée : elle permet d'ouvrir des pistes de réflexions quant à l'implication des acteurs dans les situations collaboratives, le sens des autres qu'ils développent à cette occasion. L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective? / [Livres, articles, périodiques] / Alain Baudrit . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 160 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5317-5
Mots-clés : Apprentissage Travail en équipe Enseignement Résolution de problème en groupe Ateliers d'écriture Résumé : Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d'abord, cette forme d'activité collective est comparée à une autre, l'apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s'apparente à une méthode ou une technique, autant l'apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manœuvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont elles disposent. Ensuite, deux versions de l'apprentissage collaboratif sont également donnés et étudiés dans deux domaines : les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture. Ils mettent en évidence nombre de caractéristiques propres à l'apprentissage collaboratif : partage des responsabilités entre les partenaires, compréhension mutuelle, recherche d'un terrain d'entente, exploration collective. Enfin, en conclusion, une théorie de l'apprentissage collaboratif est exposée : elle permet d'ouvrir des pistes de réflexions quant à l'implication des acteurs dans les situations collaboratives, le sens des autres qu'ils développent à cette occasion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 BAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M13056 370.1/ BAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1196 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF L'apprentissage coopératif / Alain Baudrit
Titre : L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Baudrit Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5501-8 Mots-clés : Enseignement--Travail de groupe. Apprentissage cooperatif. Résumé : L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM. L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique / [Livres, articles, périodiques] / Alain Baudrit . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 160 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5501-8
Mots-clés : Enseignement--Travail de groupe. Apprentissage cooperatif. Résumé : L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/ BAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1197 Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? / Alain Baudrit in Recherche en soins infirmiers, 111 (Décembre 2012)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 111 (Décembre 2012) . - p. 6-12
Titre : Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : tutorat étudiants-infirmiers culture du don empathie évaluation Résumé : Lorsqu’ils sont en stage dans des établissements de santé, les étudiants-infirmiers sont confiés à des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle. A-t-on affaire à deux missions bien compatibles ? Telle est la première question posée dans cet article où le rôle du tuteur est précisé notamment au regard de ses origines. Depuis, la notion d’ »empathie » s’est progressivement imposée en tant que qualité nécessaire à l’exercice de ce même rôle. Qualité qui peut être mise en lien avec la culture humaniste, que l’on trouve au fondement de l’hôpital, mais qui est actuellement menacée par l’émergence d’une logique économique. [article] Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? [Livres, articles, périodiques] / Alain Baudrit, Auteur . - 2012 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 111 (Décembre 2012) . - p. 6-12
Mots-clés : tutorat étudiants-infirmiers culture du don empathie évaluation Résumé : Lorsqu’ils sont en stage dans des établissements de santé, les étudiants-infirmiers sont confiés à des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle. A-t-on affaire à deux missions bien compatibles ? Telle est la première question posée dans cet article où le rôle du tuteur est précisé notamment au regard de ses origines. Depuis, la notion d’ »empathie » s’est progressivement imposée en tant que qualité nécessaire à l’exercice de ce même rôle. Qualité qui peut être mise en lien avec la culture humaniste, que l’on trouve au fondement de l’hôpital, mais qui est actuellement menacée par l’émergence d’une logique économique.
Titre : Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Dambiel-Birepinte, Auteur ; Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5910-8 Prix : 36,00 eu Note générale : Bibliogr. p. 119-126
ISSN exact : 1780-8030Langues : Français (fre) Mots-clés : tutorat tutorat scolaire handicapé enseignement ordinaire adaptation scolaire intégration scolaire Enfants handicapés Index. décimale : 371.91 Pour les handicapés physiques Résumé : La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés. Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique a alors précisément pour vocation de contribuer à l'évolution et aux apprentissages de ces enfants handicapés. Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire. L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en oeuvre en classe. Les apports et les limites sont présentées afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Dambiel-Birepinte, Auteur ; Alain Baudrit, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (132 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) .
ISBN : 978-2-8041-5910-8 : 36,00 eu
Bibliogr. p. 119-126
ISSN exact : 1780-8030
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tutorat tutorat scolaire handicapé enseignement ordinaire adaptation scolaire intégration scolaire Enfants handicapés Index. décimale : 371.91 Pour les handicapés physiques Résumé : La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés. Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique a alors précisément pour vocation de contribuer à l'évolution et aux apprentissages de ces enfants handicapés. Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire. L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en oeuvre en classe. Les apports et les limites sont présentées afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 DAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M135955 Documents numériques
3106_001.pdfAdobe Acrobat PDF La relation d'aide dans les organisations / Alain Baudrit
Titre : La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Baudrit Année de publication : 2014 Importance : 124 pages Présentation : illustrations. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8476-6 Note générale : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245. Index: pages 119-121 Mots-clés : Mentorat dans les affaires Tuteurs et tutorat (Éducation) Comportement d'aide Mentorat Résumé : "La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de man?uvre variées qui les préparent plus ou moins à cette relation d'aide réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide." Page 4 de la couverture La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social / [Livres, articles, périodiques] / Alain Baudrit . - 2014 . - 124 pages : illustrations. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8476-6
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245. Index: pages 119-121
Mots-clés : Mentorat dans les affaires Tuteurs et tutorat (Éducation) Comportement d'aide Mentorat Résumé : "La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de man?uvre variées qui les préparent plus ou moins à cette relation d'aide réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide." Page 4 de la couverture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/BAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6591 Relations d'aide entre élèves à l'école / Alain Baudrit
PermalinkLe tutorat / Alain Baudrit
Permalink