Titre : | Evalution et autoévaluation : quels espaces de formation? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Louise M. BELAIR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-François Coen, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2015 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 276 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0050-7 | Prix : | 39.50 euros | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignants -- Évaluation -- France Évaluation en éducation Auto-évaluation Élèves -- Auto-évaluation -- France | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | La formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente aujourd'hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle. On constate toutefois que très peu de recherches et d'études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation. Quels sont les espaces dévolus à cette formation? Quelles sont les conditions qu'il conviendrait de prendre en compte? En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation? Quels bénéfices est-il possible d'en retirer? Quels écueils faudrait-il éviter? Les contributeurs de l'ouvrage proposent des réponses qui s'entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place. L'ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l'expérimentation de dispositifs de formation et d'analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu'ils supposent; la conception d'outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s'autoévaluer, et leur apport dans l'émergence d'une culture et d'une éthique de l'évaluation; l'analyse des manières de s'approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement. | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: De la formation à l'autoévaluation
- L'(auto)évaluation dans l'espace historique de deux maîtresses infidèles: la note dans la classe
- Entre lotto-évaluation et autoévaluation: questionnements sur les logiques de formations et les démarches d'accompagnement
- Formation permanente des enseignants à l'évaluation des apprentissages: une continuité à construire
- Conceptions et prises de positions des enseignants face à l'évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens: quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives?
Deuxième partie: Des études sur la formation à l'évaluation et à l'autoévaluation. Les lieux et les situations de formation à l'école
- Évaluation par les pairs à l'écrit: qualité de rétroactions pour soutenir la phase de révision
- Autoévaluation et collaboration: analyse des interactions entre élèves à l'école primaire
La formation initiale des enseignants
- Intérêts et limites de la formation à l'évaluation pour les futurs professeurs du second degré en France
- L'évaluation scolaire en France: la spécificité de l'EPS
- L'évolution des conceptions de l'évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale
L'évaluation dans le stages et chez les novices:
- Pratiques de jugement d'évaluation d'enseignants associés auprès de leurs stagiaires
- Les entretiens tripartites de stage: opportunités pour une autoévaluation porteuse de développement
- Quel regard les enseignants novices portent-ils sur leurs difficultés et sur les apports d'un dispositif de codéveloppement? |
Evalution et autoévaluation : quels espaces de formation? [Livres, articles, périodiques] / Louise M. BELAIR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-François Coen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 . - 276 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8073-0050-7 : 39.50 euros Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignants -- Évaluation -- France Évaluation en éducation Auto-évaluation Élèves -- Auto-évaluation -- France | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | La formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente aujourd'hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle. On constate toutefois que très peu de recherches et d'études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation. Quels sont les espaces dévolus à cette formation? Quelles sont les conditions qu'il conviendrait de prendre en compte? En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation? Quels bénéfices est-il possible d'en retirer? Quels écueils faudrait-il éviter? Les contributeurs de l'ouvrage proposent des réponses qui s'entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place. L'ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l'expérimentation de dispositifs de formation et d'analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu'ils supposent; la conception d'outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s'autoévaluer, et leur apport dans l'émergence d'une culture et d'une éthique de l'évaluation; l'analyse des manières de s'approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement. | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: De la formation à l'autoévaluation
- L'(auto)évaluation dans l'espace historique de deux maîtresses infidèles: la note dans la classe
- Entre lotto-évaluation et autoévaluation: questionnements sur les logiques de formations et les démarches d'accompagnement
- Formation permanente des enseignants à l'évaluation des apprentissages: une continuité à construire
- Conceptions et prises de positions des enseignants face à l'évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens: quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives?
Deuxième partie: Des études sur la formation à l'évaluation et à l'autoévaluation. Les lieux et les situations de formation à l'école
- Évaluation par les pairs à l'écrit: qualité de rétroactions pour soutenir la phase de révision
- Autoévaluation et collaboration: analyse des interactions entre élèves à l'école primaire
La formation initiale des enseignants
- Intérêts et limites de la formation à l'évaluation pour les futurs professeurs du second degré en France
- L'évaluation scolaire en France: la spécificité de l'EPS
- L'évolution des conceptions de l'évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale
L'évaluation dans le stages et chez les novices:
- Pratiques de jugement d'évaluation d'enseignants associés auprès de leurs stagiaires
- Les entretiens tripartites de stage: opportunités pour une autoévaluation porteuse de développement
- Quel regard les enseignants novices portent-ils sur leurs difficultés et sur les apports d'un dispositif de codéveloppement? |
| |