Titre : | La pataugeoire, contenir et transformer les processus autistiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne-Marie Latour, Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle éd. revue et augmentée | Editeur : | Toulouse : Érès éd. | Année de publication : | 2014 | Collection : | La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X | Importance : | 1 vol. (253 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-4216-3 | Prix : | 25 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 243-245 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfants autistes Réadaptation Autistes Communication Éducation spéciale Enfants inadaptés -- Éducation Enfants autistes -- Réadaptation -- Études de cas Autistes -- Communication Psychomotricité chez l'enfant Thérapie par le jeu Exercices aquatiques Trouble autistique -- rééducation et réadaptation Enfant Ludothérapie Eau | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Le dispositif et la technique de la pataugeoire ont été élaborés par Pierre Lafforgue et son équipe de l’hôpital de jour La Pomme Bleue à Bordeaux pour aider au traitement des enfants autistes et psychotiques. Anne-Marie Latour, qui a participé à cette création, propose un manuel pratique, clinique et théorique à l’usage de tous ceux qui s’intéressent à la médiation par l’eau en quelque endroit que ce soit (lavabo, baignoire, jeux d’eau, piscine). Dans le contexte polémique actuel, cette nouvelle édition enrichie développe et affine tant la technique elle-même que son soubassement théorique.
En s’appuyant sur un exposé précis des particularités des enfants dont différents aspects de leur développement sont entravés par des troubles graves, l’auteur réaffirme la pertinence de cette approche psychocorporelle à vocation psychothérapique. L’utilisation de l’eau et d’objets spécifiques, les jeux structurés avec les soignants, l’expérimentation et la découverte du corps propre soutiennent une reprise du développement et des intégrations sensorielles, émotionnelles, relationnelles et cognitives.
La pataugeoire constitue un remarquable outil, à la fois simple, utile, souple, perfectible pour continuer à aider les enfants mais aussi les adultes les plus démunis dans l’activité de penser. |
La pataugeoire, contenir et transformer les processus autistiques [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Latour, Auteur . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Toulouse : Érès éd., 2014 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X) . ISBN : 978-2-7492-4216-3 : 25 EUR Bibliogr. p. 243-245 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enfants autistes Réadaptation Autistes Communication Éducation spéciale Enfants inadaptés -- Éducation Enfants autistes -- Réadaptation -- Études de cas Autistes -- Communication Psychomotricité chez l'enfant Thérapie par le jeu Exercices aquatiques Trouble autistique -- rééducation et réadaptation Enfant Ludothérapie Eau | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Le dispositif et la technique de la pataugeoire ont été élaborés par Pierre Lafforgue et son équipe de l’hôpital de jour La Pomme Bleue à Bordeaux pour aider au traitement des enfants autistes et psychotiques. Anne-Marie Latour, qui a participé à cette création, propose un manuel pratique, clinique et théorique à l’usage de tous ceux qui s’intéressent à la médiation par l’eau en quelque endroit que ce soit (lavabo, baignoire, jeux d’eau, piscine). Dans le contexte polémique actuel, cette nouvelle édition enrichie développe et affine tant la technique elle-même que son soubassement théorique.
En s’appuyant sur un exposé précis des particularités des enfants dont différents aspects de leur développement sont entravés par des troubles graves, l’auteur réaffirme la pertinence de cette approche psychocorporelle à vocation psychothérapique. L’utilisation de l’eau et d’objets spécifiques, les jeux structurés avec les soignants, l’expérimentation et la découverte du corps propre soutiennent une reprise du développement et des intégrations sensorielles, émotionnelles, relationnelles et cognitives.
La pataugeoire constitue un remarquable outil, à la fois simple, utile, souple, perfectible pour continuer à aider les enfants mais aussi les adultes les plus démunis dans l’activité de penser. |
| |