A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joris Thievenaz
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEffets préliminaires d?une consultation préopératoire infirmière auprès des patients devant subir une arthroplastie de la hanche ou du genou : une étude préexpérimentale / Marie-Paule Bell in Recherche en soins infirmiers, 151 (Décembre 2022)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 151 (Décembre 2022) . - p. 99-108
Titre : Effets préliminaires d?une consultation préopératoire infirmière auprès des patients devant subir une arthroplastie de la hanche ou du genou : une étude préexpérimentale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Paule Bell ; Maria Pilar Ramirez Garcia ; Joris Thievenaz ; Justine Zehr Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-108 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.151.0099 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consultation préopératoire Résumé : Introduction : une grande proportion de personnes devant subir une arthroplastie de la hanche ou du genou éprouvent de l?anxiété préopératoire, prédictive de douleur postopératoire.
Objectif : évaluer les effets préliminaires d?une consultation infirmière préopératoire intégrant de l?éducation thérapeutique avec de la relaxation sur l?anxiété pré- et postopératoire et la douleur postopératoire dans cette population.
Méthode : devis préexpérimental avec un seul groupe en plusieurs temps de mesure, avant et après la consultation infirmière, la veille de la chirurgie et durant le séjour hospitalier.
Résultats : au total, 92 personnes ont participé à l?étude. Il y a une diminution significative et progressive de l?anxiété et de la douleur. La diminution de l?anxiété avant/après la consultation (T0-T1) est corrélée à l?anxiété la veille de la chirurgie (T2), l?anxiété pendant le séjour (T3) et la douleur postopératoire.
Discussion : cette consultation infirmière en préopératoire semble efficace pour diminuer l?anxiété pré- et postopératoire et la douleur postopératoire dans cette population.
Conclusion : cette étude démontre la pertinence de continuer à étudier cette combinaison thérapeutique dans la gestion de l?anxiété et la douleur pré- et postopératoire dans un essai clinique à répartition aléatoire.[article] Effets préliminaires d?une consultation préopératoire infirmière auprès des patients devant subir une arthroplastie de la hanche ou du genou : une étude préexpérimentale [Livres, articles, périodiques] / Marie-Paule Bell ; Maria Pilar Ramirez Garcia ; Joris Thievenaz ; Justine Zehr . - 2022 . - p. 99-108.
https://doi.org/10.3917/rsi.151.0099
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 151 (Décembre 2022) . - p. 99-108
Mots-clés : Consultation préopératoire Résumé : Introduction : une grande proportion de personnes devant subir une arthroplastie de la hanche ou du genou éprouvent de l?anxiété préopératoire, prédictive de douleur postopératoire.
Objectif : évaluer les effets préliminaires d?une consultation infirmière préopératoire intégrant de l?éducation thérapeutique avec de la relaxation sur l?anxiété pré- et postopératoire et la douleur postopératoire dans cette population.
Méthode : devis préexpérimental avec un seul groupe en plusieurs temps de mesure, avant et après la consultation infirmière, la veille de la chirurgie et durant le séjour hospitalier.
Résultats : au total, 92 personnes ont participé à l?étude. Il y a une diminution significative et progressive de l?anxiété et de la douleur. La diminution de l?anxiété avant/après la consultation (T0-T1) est corrélée à l?anxiété la veille de la chirurgie (T2), l?anxiété pendant le séjour (T3) et la douleur postopératoire.
Discussion : cette consultation infirmière en préopératoire semble efficace pour diminuer l?anxiété pré- et postopératoire et la douleur postopératoire dans cette population.
Conclusion : cette étude démontre la pertinence de continuer à étudier cette combinaison thérapeutique dans la gestion de l?anxiété et la douleur pré- et postopératoire dans un essai clinique à répartition aléatoire.
Titre : De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0711-7 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-296 Langues : Français (fre) Mots-clés : étonnement acquisition des savoirs apprentissage Étonnement (philosophie) Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.154 Résumé : En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées. Note de contenu : CE LIVRE EST DISPONIBLE SUR CAIRN.INFO De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre [Livres, articles, périodiques] / Joris Thievenaz, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (303 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0711-7 : 36 EUR
Bibliogr. p. 281-296
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étonnement acquisition des savoirs apprentissage Étonnement (philosophie) Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.154 Résumé : En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées. Note de contenu : CE LIVRE EST DISPONIBLE SUR CAIRN.INFO Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011.1 THI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Recherche Disponible M140759 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF