| Titre : | A vos marques, prêts... Enseignez! : suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | cathy Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur ; Anne Schillings, Préfacier, etc. |  | Editeur : | Namur : Erasme |  | Année de publication :  | 2017 |  | Collection :  | L'éducation, un métier  |  | Importance :  | 200 p. |  | Présentation :  | illustrations, couverture illustrée |  | Format :  | 26 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-87438-706-7 |  | Prix :  | 27.50 EUR |  | Note générale :  | Glossaire. Bibliographie p. 198 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | Enseignement  Gestion de classe  Journal de classe  Différenciation |  | Index. décimale :  | 37 Education. Enseignement. Formation |  | Résumé :  | Comment puis-je me définir en tant qu'enseignant? Comment gérer aux mieux mon quotidien afin d'optimiser les apprentissages chez les enfants? Comment construire des relations saines et enrichissantes avec mes collègues, ma direction, les parents de mes élèves? etc.  
"A vos marques, prêts... enseignez!", premier titre de la collection, se veut un ouvrage indispensable pour l'enseignant débutant qui cherche des repères dans ce métier complexe, mais aussi pour l'enseignant plus expérimenté qui se questionne sur sa pratique et est en recherche de nouvelles pistes.  |  | Note de contenu :  | Table des matières: 
 
Moi, enseignant: 
- La définition de soi en tant qu'enseignant 
- Vivre avec les attentes du métier 
- Partager à propos de son enseignement 
 
Enseigner, un travail d'équipe: 
- Les temps de concertation 
- Travailler efficacement en équipe 
- La collaboration externe 
 
Ma classe, je gère: 
- Enseigner les habiletés sociales 
- Développer l'aspect socioaffectif 
- La motivation 
- Gérer les différences 
- La gestion du temps 
 
Le journal de classe: 
- La raison d'être du journal de classe 
- Les fonctions du journal de classe 
- L'organisation du journal de classe 
- D'un point de vue légal 
 
Organiser et gérer les sorties et les activités hors classe 
- Organiser sa visite ou sa sortie en trois temps 
- Vivre des fêtes à l'école 
- Un autre type d'ouverture 
 
Collaboration école/famille: 
- Différentes techniques qui favorisent la communication 
- Se découvrir pour mieux vivre ensemble 
- La communication avec tous les parents 
- Collaborer pour aider l'enfant 
- En cas de désaccord 
 
Conclusion |   
 
	  		A vos marques, prêts... Enseignez! : suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire [Livres, articles, périodiques] /  cathy Lhoest, Auteur ;  Pascal Dumont, Auteur ;  Anne Schillings, Préfacier, etc. . -  Namur : Erasme, 2017 . - 200 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. - ( L'éducation, un métier) . ISBN : 978-2-87438-706-7 : 27.50 EUR Glossaire. Bibliographie p. 198 Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | Enseignement  Gestion de classe  Journal de classe  Différenciation |  | Index. décimale :  | 37 Education. Enseignement. Formation |  | Résumé :  | Comment puis-je me définir en tant qu'enseignant? Comment gérer aux mieux mon quotidien afin d'optimiser les apprentissages chez les enfants? Comment construire des relations saines et enrichissantes avec mes collègues, ma direction, les parents de mes élèves? etc.  
"A vos marques, prêts... enseignez!", premier titre de la collection, se veut un ouvrage indispensable pour l'enseignant débutant qui cherche des repères dans ce métier complexe, mais aussi pour l'enseignant plus expérimenté qui se questionne sur sa pratique et est en recherche de nouvelles pistes.  |  | Note de contenu :  | Table des matières: 
 
Moi, enseignant: 
- La définition de soi en tant qu'enseignant 
- Vivre avec les attentes du métier 
- Partager à propos de son enseignement 
 
Enseigner, un travail d'équipe: 
- Les temps de concertation 
- Travailler efficacement en équipe 
- La collaboration externe 
 
Ma classe, je gère: 
- Enseigner les habiletés sociales 
- Développer l'aspect socioaffectif 
- La motivation 
- Gérer les différences 
- La gestion du temps 
 
Le journal de classe: 
- La raison d'être du journal de classe 
- Les fonctions du journal de classe 
- L'organisation du journal de classe 
- D'un point de vue légal 
 
Organiser et gérer les sorties et les activités hors classe 
- Organiser sa visite ou sa sortie en trois temps 
- Vivre des fêtes à l'école 
- Un autre type d'ouverture 
 
Collaboration école/famille: 
- Différentes techniques qui favorisent la communication 
- Se découvrir pour mieux vivre ensemble 
- La communication avec tous les parents 
- Collaborer pour aider l'enfant 
- En cas de désaccord 
 
Conclusion |  
  |   |