Titre : | Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Demougeot-Lebel, Préfacier, etc. | Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (333 p.) | Présentation : | graph., tabl., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0790-2 | Prix : | 24,00 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissage professionnel -- Évaluation Enseignement supérieur -- Évaluation Apprentissage professionnel Evaluation Enseignement supérieur professionnalisant | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La 4e de couverture indique : "Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable. Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social. Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants." |
Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants [Livres, articles, périodiques] / Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Demougeot-Lebel, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (333 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-0790-2 : 24,00 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Apprentissage professionnel -- Évaluation Enseignement supérieur -- Évaluation Apprentissage professionnel Evaluation Enseignement supérieur professionnalisant | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La 4e de couverture indique : "Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable. Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social. Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants." |
| |