A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Bentolila
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'apprentissage de la lecture
Titre : L'apprentissage de la lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124739-7 Prix : 20,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 329-333Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Étude et enseignement Résumé :
Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui laisse une large part à la mise en pratique.Note de contenu : Les préalables à l'apprentissage de la lecture
P. 13. 1 Comment l'enfant apprend à parler ? / Alain Bentolila
P. 27. 2 Apprentissage du langage " oral élaboré " à l'école maternelle. Une question de compétences / Pierre Péroz
P. 40. Focus : De la diversisté des béquilles pour apprendre à lire les langues / Claude Hagège
P. 47. 3 Les fondements cognitifs de la lecture / Irène Altarelli, Grégoire Borst et Olivier Houdé
Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture : L'acquisition et l'identification des mots et son enseignement
P. 57. 4 Conscience phonémique et principe alphabétique / Alain Content
P. 67. 5 La reconnaissance visuelle des mots / Séverine Casalis
P. 79. 6 Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots / Alain Bentolila
P. 90. Focus : Identification des mots : quelle progression adopter ? / Bruno Germain
P. 95. 7 Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage / Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler
P. 110. Focus : Écriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes / Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc
P. 116. Focus : Illettrisme et décrochage scolaire / Alain Bentolila
Apprendre à comprendre les textes
P. 121. 8 La métacompréhension de la lecture / Joëlle Proust
P. 129. 9 Vers un enseignement de la compréhension des textes / Maryse Bianco
P. 145. 10 De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement / Michel Fayol
P. 156. Focus : Les Ateliers de Compréhension de Texte / Hélène Tachon
P. 163. 11 Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée / Alain Bentolila, Françoise Duquesne-Belfais, Françoise Picot et Yves Quéré
P. 190. Focus : La peur du livre / Alain Bentolila
P. 192. Focus : Littérature et plaisirs / Christian Poslaniec
P. 195. 12 L'enseignement du vocabulaire / Bruno Germain
P. 211. 13 Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture / Alain Bentolila
P. 217. 14 Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? / Patrick Binisti
Les dispositifs et les outils : Les outils
P. 229. 15 La différenciation pédagogique / Viviane Bouysse
P. 241. 16 L'évaluation / Éric Charbonnier et Magali Rosa
P. 255. 17 Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage / Bruno Germain et Magali Rosa
Les dispositifs particuliers
P. 271. 18 Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l'enseignant.e ? / Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois et Rachel Zoubrinetzky
P. 279. 19 Apprendre à lire en langue seconde / Martine Chomentowski
P. 285. 20 La lecture citoyenne / Serge Boimare
Le numérique
P. 291. 21 La lecture à l'heure du numérique / Jérôme Dinet, Anna Potocki et Jean-François Rouet
P. 304. Focus : Écrire : pour un juste équilibre entre la main et la machine / Alain Bentolila
P. 307. 22 Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture / Karine Harrar Eskinazi, Bruno De Cara, Gilles Leloup et Sylvane FaureL'apprentissage de la lecture [Livres, articles, périodiques] / Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2019 . - 1 vol. (333 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-09-124739-7 : 20,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 329-333
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Étude et enseignement Résumé :
Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui laisse une large part à la mise en pratique.Note de contenu : Les préalables à l'apprentissage de la lecture
P. 13. 1 Comment l'enfant apprend à parler ? / Alain Bentolila
P. 27. 2 Apprentissage du langage " oral élaboré " à l'école maternelle. Une question de compétences / Pierre Péroz
P. 40. Focus : De la diversisté des béquilles pour apprendre à lire les langues / Claude Hagège
P. 47. 3 Les fondements cognitifs de la lecture / Irène Altarelli, Grégoire Borst et Olivier Houdé
Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture : L'acquisition et l'identification des mots et son enseignement
P. 57. 4 Conscience phonémique et principe alphabétique / Alain Content
P. 67. 5 La reconnaissance visuelle des mots / Séverine Casalis
P. 79. 6 Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots / Alain Bentolila
P. 90. Focus : Identification des mots : quelle progression adopter ? / Bruno Germain
P. 95. 7 Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage / Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler
P. 110. Focus : Écriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes / Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc
P. 116. Focus : Illettrisme et décrochage scolaire / Alain Bentolila
Apprendre à comprendre les textes
P. 121. 8 La métacompréhension de la lecture / Joëlle Proust
P. 129. 9 Vers un enseignement de la compréhension des textes / Maryse Bianco
P. 145. 10 De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement / Michel Fayol
P. 156. Focus : Les Ateliers de Compréhension de Texte / Hélène Tachon
P. 163. 11 Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée / Alain Bentolila, Françoise Duquesne-Belfais, Françoise Picot et Yves Quéré
P. 190. Focus : La peur du livre / Alain Bentolila
P. 192. Focus : Littérature et plaisirs / Christian Poslaniec
P. 195. 12 L'enseignement du vocabulaire / Bruno Germain
P. 211. 13 Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture / Alain Bentolila
P. 217. 14 Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? / Patrick Binisti
Les dispositifs et les outils : Les outils
P. 229. 15 La différenciation pédagogique / Viviane Bouysse
P. 241. 16 L'évaluation / Éric Charbonnier et Magali Rosa
P. 255. 17 Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage / Bruno Germain et Magali Rosa
Les dispositifs particuliers
P. 271. 18 Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l'enseignant.e ? / Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois et Rachel Zoubrinetzky
P. 279. 19 Apprendre à lire en langue seconde / Martine Chomentowski
P. 285. 20 La lecture citoyenne / Serge Boimare
Le numérique
P. 291. 21 La lecture à l'heure du numérique / Jérôme Dinet, Anna Potocki et Jean-François Rouet
P. 304. Focus : Écrire : pour un juste équilibre entre la main et la machine / Alain Bentolila
P. 307. 22 Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture / Karine Harrar Eskinazi, Bruno De Cara, Gilles Leloup et Sylvane FaureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 BEN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Etagère Nouveautés Disponible M138362 Les deux visages de la résilience / Boris Cyrulnik
Titre : Les deux visages de la résilience : contre la récupération d'un concept Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Pierre Bustany (1955-....), Auteur ; Michael Ungar (1963-....), Auteur ; Michel Tousignant, Auteur ; Claude de Tychey (19..-....), Auteur ; Alain Bentolila, Auteur ; Michel Delage, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-415-00933-5 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : R?esilience Index. décimale : 150.195 Systèmes psychanalytiques Résumé : Boris Cyrulnik a introduit en France et sur plusieurs continents le terme « résilience » et a travaillé à son élaboration.
La résilience, c’est reprendre un nouveau développement après un trauma pour répondre à l’appel de la vie. Ce nouveau concept a redonné l’espoir à chacun d’entre nous, comme aux praticiens et aux patients. La résilience est ainsi entrée dans la culture.
Lorsque certains personnages politiques se sont emparés de ce concept, ils ont créé un contresens en parlant de résilience néolibérale sans l’aide de l’État, alors que toutes les publications scientifiques et cliniques démontrent l’importance du soutien psychoaffectif et socioculturel.
L’objectif de ce livre est de préciser la définition du concept de résilience. C’est pourquoi Boris Cyrulnik s’est entouré d’universitaires expérimentés de disciplines complémentaires.
Marie Anaut : pratique clinique et dévoiement idéologique – Alain Bentolila : pouvoir du langage – Pierre Bustany : remaniements biologiques – Claude de Tychey : participation de la psychanalyse – Michel Tousignant : cultures et reprises développementales – Michael Ungar : raisonnements multisystémiques – Michel Delage : sages conclusions.Les deux visages de la résilience : contre la récupération d'un concept [Livres, articles, périodiques] / Boris Cyrulnik, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Pierre Bustany (1955-....), Auteur ; Michael Ungar (1963-....), Auteur ; Michel Tousignant, Auteur ; Claude de Tychey (19..-....), Auteur ; Alain Bentolila, Auteur ; Michel Delage, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2024 . - 1 vol. (197 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-415-00933-5 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : R?esilience Index. décimale : 150.195 Systèmes psychanalytiques Résumé : Boris Cyrulnik a introduit en France et sur plusieurs continents le terme « résilience » et a travaillé à son élaboration.
La résilience, c’est reprendre un nouveau développement après un trauma pour répondre à l’appel de la vie. Ce nouveau concept a redonné l’espoir à chacun d’entre nous, comme aux praticiens et aux patients. La résilience est ainsi entrée dans la culture.
Lorsque certains personnages politiques se sont emparés de ce concept, ils ont créé un contresens en parlant de résilience néolibérale sans l’aide de l’État, alors que toutes les publications scientifiques et cliniques démontrent l’importance du soutien psychoaffectif et socioculturel.
L’objectif de ce livre est de préciser la définition du concept de résilience. C’est pourquoi Boris Cyrulnik s’est entouré d’universitaires expérimentés de disciplines complémentaires.
Marie Anaut : pratique clinique et dévoiement idéologique – Alain Bentolila : pouvoir du langage – Pierre Bustany : remaniements biologiques – Claude de Tychey : participation de la psychanalyse – Michel Tousignant : cultures et reprises développementales – Michael Ungar : raisonnements multisystémiques – Michel Delage : sages conclusions.Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire
Titre : L'essentiel de la pédagogie : développement de l'enfant, langage, sciences cognitives, enseigner aujourd'hui, culture commune, évaluation, démarche scientifique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2017 Collection : Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827 Importance : 1 vol. (327 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124556-0 Prix : 23,70 EUR Note générale : Bibliographie et webliographie p. 319-327 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Relations maître-élève Écoles maternelles Enfants -- Développement Enfants -- Livres et lecture Enseignement individualisé Résumé : Un panorama du champ pédagogique aujourd'hui répartis en trois parties:
- l'enseignant et l'enfant
- la pédagogie
- les outils
Dans chaque partie, des chapitres rédigés par des spécialistes se focalisent sur des grandes thématiques de la pédagogie: le langage oral, l'apprentissage de la lecture, des mathématiques, de la science et les outils permettant ces apprentissages.Note de contenu : L'enseignant et l'enfant :
1. Être enseignant aujourd'hui
2. Construire la culture
3. L'enfant de la maternelle au collège : enjeux développementaux
4. Les sciences cognitives et les apprentissages à l'école primaire
5. L'école maternelle, école particulière, ècole à part entière
La pédagogie :
6. Le langage oral
7. La production d'écrits
8. La lecture : de l'apprentissage à la conquête du livre
9. Comprendre, apprendre et enseigner les mathématiques
10. Enseigner la science aux enfants
Les outils :
11. Savoir mettre en oeuvre une évaluation constructive
12. Différencier sa pédagogie
13. La formation
14. L'enseignant, centre d'un nouveau réseau social éducatifL'essentiel de la pédagogie : développement de l'enfant, langage, sciences cognitives, enseigner aujourd'hui, culture commune, évaluation, démarche scientifique [Livres, articles, périodiques] / Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Nathan, 2017 . - 1 vol. (327 p.) ; 25 cm. - (Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827) .
ISBN : 978-2-09-124556-0 : 23,70 EUR
Bibliographie et webliographie p. 319-327
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Relations maître-élève Écoles maternelles Enfants -- Développement Enfants -- Livres et lecture Enseignement individualisé Résumé : Un panorama du champ pédagogique aujourd'hui répartis en trois parties:
- l'enseignant et l'enfant
- la pédagogie
- les outils
Dans chaque partie, des chapitres rédigés par des spécialistes se focalisent sur des grandes thématiques de la pédagogie: le langage oral, l'apprentissage de la lecture, des mathématiques, de la science et les outils permettant ces apprentissages.Note de contenu : L'enseignant et l'enfant :
1. Être enseignant aujourd'hui
2. Construire la culture
3. L'enfant de la maternelle au collège : enjeux développementaux
4. Les sciences cognitives et les apprentissages à l'école primaire
5. L'école maternelle, école particulière, ècole à part entière
La pédagogie :
6. Le langage oral
7. La production d'écrits
8. La lecture : de l'apprentissage à la conquête du livre
9. Comprendre, apprendre et enseigner les mathématiques
10. Enseigner la science aux enfants
Les outils :
11. Savoir mettre en oeuvre une évaluation constructive
12. Différencier sa pédagogie
13. La formation
14. L'enseignant, centre d'un nouveau réseau social éducatifRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.014 BEN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M140724 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDFUn monde à lire : Dire, lire, écrire et découvrir le Monde / Alain Bentolila
Titre : Un monde à lire : Dire, lire, écrire et découvrir le Monde : Cahier-livre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2007 Importance : 151 p. Présentation : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121714-7 Prix : 8 € Note générale : Niveau CE1 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture méthode de lecture Enseignement de l'écriture Enseignement de la lecture Index. décimale : -372.41 Ancien français Un monde à lire : Dire, lire, écrire et découvrir le Monde : Cahier-livre [Livres, articles, périodiques] / Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2007 . - 151 p. : broché.
ISBN : 978-2-09-121714-7 : 8 €
Niveau CE1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture méthode de lecture Enseignement de l'écriture Enseignement de la lecture Index. décimale : -372.41 Ancien français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 L Man MON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000029 Un monde à lire : Dire, lire, écrire et découvrir le Monde / Alain Bentolila
Titre : Un monde à lire : Dire, lire, écrire et découvrir le Monde : Cahier-livre 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2007 Importance : 127 p. Présentation : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121644-7 Prix : 7,35 € Note générale : Niveau CP Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture méthode de lecture Enseignement de l'écriture Enseignement de la lecture Index. décimale : -372.41 Ancien français Note de contenu : Cahier-livre 1 : périodes 1 et 2 de l'année scolaire Un monde à lire : Dire, lire, écrire et découvrir le Monde : Cahier-livre 1 [Livres, articles, périodiques] / Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2007 . - 127 p. : broché.
ISBN : 978-2-09-121644-7 : 7,35 €
Niveau CP
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture méthode de lecture Enseignement de l'écriture Enseignement de la lecture Index. décimale : -372.41 Ancien français Note de contenu : Cahier-livre 1 : périodes 1 et 2 de l'année scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 L Man MON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000026 Super Gafi 3e / Alain Bentolila
PermalinkSuper Gafi CP / Alain Bentolila
PermalinkLe verbe contre la barbarie / Alain Bentolila
PermalinkLe vocabulaire, comment enrichir sa langue? / Alain Bentolila
PermalinkUn monde à lire. Dire, lire, écrire et découvrir le Monde / Alain Bentolila
PermalinkUn monde à lire, 2. Dire, lire, écrire et découvrir le Monde / Nadine Robert
PermalinkUn monde à lire, 2. Dire, lire, écrire et découvrir le Monde / Alain Bentolila
PermalinkUn monde à lire, CE1. Dire, lire, écrire et découvrir le Monde / Alain Bentolila
PermalinkSuper Gafi. Lecture CP/CE1 / Alain Bentolila
PermalinkSuper Gafi. Méthode de lecture / Alain Bentolila
Permalink