Titre : | Voyage en Calculie : comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ? : dès la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Pierre Deridder, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur | Editeur : | Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl | Année de publication : | 2018 | Collection : | Apprentissages de qualité | Importance : | 159 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930794-17-4 | Note générale : | Bibliographie p. 159 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Nombres -- Cycle des apprentissages premiers -- Étude et enseignement | Index. décimale : | 51:37 Mathématiques - Enseignement | Résumé : | Après plusieurs années de formations en mathématiques, les auteurs vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d'enseignants de la maternelle jusqu'en début de secondaire.
En voici quelques unes :
- Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
- Comment les aider à passer du concret à l'abstrait ?
- Comment amener les enfants à arrêter de compter "sur leurs doigts" ?
- Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
- Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
- Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
- Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
- Comment analyser les difficultés d'un élève ?
- ...
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l'approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux tout ce dont vous disposez. |
Voyage en Calculie : comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ? : dès la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) [Livres, articles, périodiques] / Marie-Pierre Deridder, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2018 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Apprentissages de qualité) . ISBN : 978-2-930794-17-4 Bibliographie p. 159 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Nombres -- Cycle des apprentissages premiers -- Étude et enseignement | Index. décimale : | 51:37 Mathématiques - Enseignement | Résumé : | Après plusieurs années de formations en mathématiques, les auteurs vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d'enseignants de la maternelle jusqu'en début de secondaire.
En voici quelques unes :
- Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
- Comment les aider à passer du concret à l'abstrait ?
- Comment amener les enfants à arrêter de compter "sur leurs doigts" ?
- Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
- Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
- Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
- Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
- Comment analyser les difficultés d'un élève ?
- ...
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l'approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux tout ce dont vous disposez. |
| |