Titre : | La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Geneviève Hindryckx, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Pol Collignon, Préfacier, etc. ; Suzy Carlier, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2007 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 1 vol. (157 p.) - 160 p. | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5198-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Écriture -- Étude et enseignement (primaire) EXPRESSION-ECRITE DICTEE-A-L'ADULTE HETEROGENEITE 5/8 GROUPE-VERTICAL CYCLES-D'APPRENTISSAGE ECRITURE-INTERACTIVE ENONCIATION-ECRITE | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ce livre destiné à un public d'enseignants, de futurs enseignants, d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques ou encore de formateurs d'enseignants permet à chaque lecteur, grâce à sa structure en questions-réponses, de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts.Construit à partir de questions d'enseignants posées lors de formations continues en lecture fonctionnelle, cet ouvrage allie des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. Il a trouvé sa source dans la recherche intitulée " Production de l'écrit en cycle. De la maternelle au degré inférieur de l'enseignement primaire ", financée par l'AGERS ( Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique de la Communauté Française. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES,TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 | Note de contenu : | T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Hindryckx, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Pol Collignon, Préfacier, etc. ; Suzy Carlier, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (157 p.) - 160 p. : ill.. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-5198-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Écriture -- Étude et enseignement (primaire) EXPRESSION-ECRITE DICTEE-A-L'ADULTE HETEROGENEITE 5/8 GROUPE-VERTICAL CYCLES-D'APPRENTISSAGE ECRITURE-INTERACTIVE ENONCIATION-ECRITE | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ce livre destiné à un public d'enseignants, de futurs enseignants, d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques ou encore de formateurs d'enseignants permet à chaque lecteur, grâce à sa structure en questions-réponses, de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts.Construit à partir de questions d'enseignants posées lors de formations continues en lecture fonctionnelle, cet ouvrage allie des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. Il a trouvé sa source dans la recherche intitulée " Production de l'écrit en cycle. De la maternelle au degré inférieur de l'enseignement primaire ", financée par l'AGERS ( Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique de la Communauté Française. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES,TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 | Note de contenu : | T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
| |