A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Savoir communiquer
- Editeur : Chronique sociale
- ISSN : 1258-3820
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheMieux vivre les situations tendues / Jean-Luc Berger
Titre : Mieux vivre les situations tendues : connaissance de soi et compétences relationnelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Luc Berger (1948-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 77 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17068-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion des conflits Connaissance de soi Relation Communication Résumé : Face aux difficultés relationnelles, le plus souvent nous improvisons, nous tâtonnons et il arrive malheureusement que les conflits dégénèrent. Cet ouvrage présente de façon essentiellement concrète et didactique des démarches favorisant une meilleure connaissance de soi en même temps qu'une meilleure entente avec autrui, spécialement dans les situations de stress et de conflit. Il traite en particulier des moyens à employer pour reconstruire une relation lorsqu'un conflit a éclaté et qu'une coopération entre les protagonistes s'avère toujours nécessaire. Ces démarches sont inspirées en grande partie des principes de la communication non-violente avec une insistance particulière sur la nécessité de prendre un temps de recul pour examiner avec une lucidité bienveillante notre propre fonctionnement avant d'être en mesure de communiquer sainement avec autrui. Mieux vivre les situations tendues : connaissance de soi et compétences relationnelles [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc Berger (1948-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 77 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-367-17068-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion des conflits Connaissance de soi Relation Communication Résumé : Face aux difficultés relationnelles, le plus souvent nous improvisons, nous tâtonnons et il arrive malheureusement que les conflits dégénèrent. Cet ouvrage présente de façon essentiellement concrète et didactique des démarches favorisant une meilleure connaissance de soi en même temps qu'une meilleure entente avec autrui, spécialement dans les situations de stress et de conflit. Il traite en particulier des moyens à employer pour reconstruire une relation lorsqu'un conflit a éclaté et qu'une coopération entre les protagonistes s'avère toujours nécessaire. Ces démarches sont inspirées en grande partie des principes de la communication non-violente avec une insistance particulière sur la nécessité de prendre un temps de recul pour examiner avec une lucidité bienveillante notre propre fonctionnement avant d'être en mesure de communiquer sainement avec autrui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/BER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES293 Peindre et communiquer avec des personnes âgées désorientées / Nicole Lairez-Sosiewicz
Titre : Peindre et communiquer avec des personnes âgées désorientées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 88 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-444-7 Prix : 12,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie pour personnes âgées Guides pratiques et mémentos Créativité chez la personne âgée Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Peindre et communiquer avec des personnes âgées désorientées [Livres, articles, périodiques] / Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, [s.d.] . - 88 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-444-7 : 12,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art-thérapie pour personnes âgées Guides pratiques et mémentos Créativité chez la personne âgée Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.356 LAI Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0340 Vivre la communication / Colette Bizouard
Titre : Vivre la communication Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Colette Bizouard, Auteur ; Jean Speliers, Illustrateur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1997 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 152 p. - 152 p. Présentation : ill. - Tableaux , dessins Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-276-4 Prix : 98 F Note générale : La couv. porte en plus : "entrer en relation, accueillir, écouter, comprendre, se faire comprendre, dialoguer" Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Relations humaines COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage n'a d'autre prétention, aux dires de son auteur, que d'aider chacun à prendre du recul par rapport à sa manière de faire habituelle pour mieux rencontrer "l'autre": voisin, ami, collaborateur, client, enfant, mari, femme que l'on croit bien connaître et dont on se sent souvent séparé par un mur déconcertant.Son objectif se borne à réfléchir sur la relation entre deux personnes dans la vie de tous les jours. Il n'aborde pas la relation à l'intérieur des groupes et ne se consacre pas non plus aux entretiens spécialisés (aide, embauche, conseil, vente...)Des exercices pratiques sont proposés, à faire seul ou en groupe. Vivre la communication [Livres, articles, périodiques] / Colette Bizouard, Auteur ; Jean Speliers, Illustrateur . - 6e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 1997 . - 152 p. - 152 p. : ill. - Tableaux , dessins ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-276-4 : 98 F
La couv. porte en plus : "entrer en relation, accueillir, écouter, comprendre, se faire comprendre, dialoguer"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Relations humaines COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage n'a d'autre prétention, aux dires de son auteur, que d'aider chacun à prendre du recul par rapport à sa manière de faire habituelle pour mieux rencontrer "l'autre": voisin, ami, collaborateur, client, enfant, mari, femme que l'on croit bien connaître et dont on se sent souvent séparé par un mur déconcertant.Son objectif se borne à réfléchir sur la relation entre deux personnes dans la vie de tous les jours. Il n'aborde pas la relation à l'intérieur des groupes et ne se consacre pas non plus aux entretiens spécialisés (aide, embauche, conseil, vente...)Des exercices pratiques sont proposés, à faire seul ou en groupe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8009 Se construire par les arts plastiques / Evelyne Odier
Titre : Se construire par les arts plastiques : On devient comme on dessine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Evelyne Odier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 207 p. Présentation : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-689-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art plastique dessin développement de la personnalité écriture expression Développement de la personnalité Arts plastiques Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Résumé : Se construire par les arts plastiques
On devient comme on dessine
Partout fleurissent cours et ateliers d'arts plastiques dans lesquels apprentis de tous âges cherchent à apprendre des techniques, à créer des images, à éprouver du plaisir.
Les ressentis physiques et émotionnels de l'apprenti ne sont pas toujours pris en compte, à cause d'une polarisation sur les conseils d'ordre technique.
La démarche pourrait être autre et faire l'objet d'une centration sur ce que ressent le peintre (débutant ou confirmé) qui travaille à créer une image : que recherche-t-il consciemment et qu'est ce qui lui échappe ?
Ce livre s'inscrit dans cette recherche et propose d'analyser en détail ce que ressent celui qui dessine, peint ou modèle l'argile.
En comprenant mieux ce que chaque acte met en jeu, il est ainsi possible de développer des ateliers suscitant davantage l'épanouissement et la structuration des participants.
Ceci nécessite de s'interroger sur le rôle exact de l'animateur d'atelier. Si chaque animateur perce mieux les enjeux psychologiques qui se jouent, il pourra mieux adapter sa pédagogie aux besoins des apprentis et il optimisera ainsi l'impact éducatif et émotionnel de son action.
Par cet ouvrage, l'auteur analyse donc un à un les gestes et les actes pour mieux les comprendre. Elle se situe dans une recherche sur le sens et invite à adapter les différents éléments nécessaires à la création prenant en compte l'unicité de son créateur et sa recherche personnelle.Se construire par les arts plastiques : On devient comme on dessine [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Odier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 207 p. : broché. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-689-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art plastique dessin développement de la personnalité écriture expression Développement de la personnalité Arts plastiques Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Résumé : Se construire par les arts plastiques
On devient comme on dessine
Partout fleurissent cours et ateliers d'arts plastiques dans lesquels apprentis de tous âges cherchent à apprendre des techniques, à créer des images, à éprouver du plaisir.
Les ressentis physiques et émotionnels de l'apprenti ne sont pas toujours pris en compte, à cause d'une polarisation sur les conseils d'ordre technique.
La démarche pourrait être autre et faire l'objet d'une centration sur ce que ressent le peintre (débutant ou confirmé) qui travaille à créer une image : que recherche-t-il consciemment et qu'est ce qui lui échappe ?
Ce livre s'inscrit dans cette recherche et propose d'analyser en détail ce que ressent celui qui dessine, peint ou modèle l'argile.
En comprenant mieux ce que chaque acte met en jeu, il est ainsi possible de développer des ateliers suscitant davantage l'épanouissement et la structuration des participants.
Ceci nécessite de s'interroger sur le rôle exact de l'animateur d'atelier. Si chaque animateur perce mieux les enjeux psychologiques qui se jouent, il pourra mieux adapter sa pédagogie aux besoins des apprentis et il optimisera ainsi l'impact éducatif et émotionnel de son action.
Par cet ouvrage, l'auteur analyse donc un à un les gestes et les actes pour mieux les comprendre. Elle se situe dans une recherche sur le sens et invite à adapter les différents éléments nécessaires à la création prenant en compte l'unicité de son créateur et sa recherche personnelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159a ODI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1000116 364.8/ODI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 10/10/2024 ES5000 Sanctionner sans punir / Elisabeth Maheu
Titre : Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Maheu, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 231 p. Présentation : ill. ; br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-581-9 Prix : 15,68 € Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement pratique de classe règlement intérieur respect de la discipline Discipline scolaire Punition scolaire Autorité de l'enseignant Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Maheu, Auteur . - 4e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 231 p. : ill. ; br. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-581-9 : 15,68 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement pratique de classe règlement intérieur respect de la discipline Discipline scolaire Punition scolaire Autorité de l'enseignant Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MAH Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000651 La Gestion Mentale / Catherine Maillard
Permalink90 jeux d'écriture / Pierre Frenkiel
PermalinkPratiquer le dialogue arts plastiques - écriture / Odette Neumayer
PermalinkPenser le projet / Francis Tilman
PermalinkLecture en vie, envie de lecture / Régine Barat
PermalinkTerritoires et dialogue social
PermalinkGuide anti-stress de l'enseignant / Maryse Isimat-Mirin
PermalinkÉlaborer un projet / Tony Noce
Permalink40 exercices de communication / Claudie Grantham
PermalinkAméliorer la communication / Michel Barlow
Permalink