Titre : | L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Jorro, Directeur de la recherche ; Nathalie Droyer, Directeur de la recherche | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2019 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 202 p. | Présentation : | Couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2147-2 | Prix : | 30,00 eu | Note générale : | Bibliographie p. 171-196 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Elèves -- Evaluation épistémologie | Index. décimale : | 37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests | Résumé : | La complexité croissantes des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluations évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage. |
L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation [Livres, articles, périodiques] / Anne Jorro, Directeur de la recherche ; Nathalie Droyer, Directeur de la recherche . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2019 . - 202 p. : Couverture illustrée. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8073-2147-2 : 30,00 eu Bibliographie p. 171-196 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Elèves -- Evaluation épistémologie | Index. décimale : | 37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests | Résumé : | La complexité croissantes des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluations évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage. |
| |