A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Dumas
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Aménager les espaces : méthodologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3917-8 Prix : 18,20 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des "pôles d'attractivité" pour encourager les découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire
- faire évoluer les gestes professionnels de l'enseignant
Cet ouvrage - le premier du triptyque "aménager les espaces en maternelle" - explique le principe de ces pratiques pédagogiques innovantes et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces ( moteur, jeux symboliques, graphisme, lecture/écriture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer: comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?
Des exemples de plusieurs parcours d'élèves sont donnés.
Aménager les espaces : méthodologie [Livres, articles, périodiques] / Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3917-8 : 18,20 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des "pôles d'attractivité" pour encourager les découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire
- faire évoluer les gestes professionnels de l'enseignant
Cet ouvrage - le premier du triptyque "aménager les espaces en maternelle" - explique le principe de ces pratiques pédagogiques innovantes et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces ( moteur, jeux symboliques, graphisme, lecture/écriture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer: comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?
Des exemples de plusieurs parcours d'élèves sont donnés.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 FAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136415 Documents numériques
0722_001.pdfAdobe Acrobat PDFEst accompagné de
Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Thierry Vasse (1962-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3351-0 Prix : 26,70 eu Note générale : Bibliogr. p. 163
CD manquantLangues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel classe-aménagement aménagement de la classe enseignement-maternel Éducation préscolaire France Architecture et enfants Équipements scolaires (écoles maternelles) Résumé : En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif "traditionnel" implique de :
- favoriser des« pôles d'attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins;
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L'ouvrage offre une méthodologie pour « penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/ contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe; outils pratiques.
Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS [Livres, articles, périodiques] / Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Thierry Vasse (1962-....), Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 1 vol. (165 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3351-0 : 26,70 eu
Bibliogr. p. 163
CD manquant
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel classe-aménagement aménagement de la classe enseignement-maternel Éducation préscolaire France Architecture et enfants Équipements scolaires (écoles maternelles) Résumé : En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif "traditionnel" implique de :
- favoriser des« pôles d'attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins;
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L'ouvrage offre une méthodologie pour « penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/ contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe; outils pratiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 AME Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M13197 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Enseigner les rituels / Catherine Dumas
Titre : Enseigner les rituels : maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Dumas, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4562-9 Prix : 26,50 EUR Note générale : Le document comporte un code d'identification personnel et unique permettant l'accès à du contenu en ligne. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Rituels (éducation) -- Étude et enseignement (préscolaire) Cycle des apprentissages premiers Index. décimale : 372.21 Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d’apprentissages et d’entrainement pour les élèves de maternelle. Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l’enseignant ou par l’ATSEM) ou autonomes. La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels. La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux : - les rituels autour de l’appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ; - les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ; - les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ; - les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage. Les activités sont présentées par tranche d’âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers. L’ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire. Un ouvrage indispensable – parfaitement adapté aux enseignants débutants – pour faire de ces moments-clés d’une journée d’école maternelle de véritables moments d’apprentissage et d’entrainement (4e de couverture) Note de contenu : Bibliographie p. 271-[272]
P. 6. Introduction
P. 9. Partie 1. Généralités et enjeux
P. 10. 1. Recontextualisation
P. 17. 2. Fonctions d'un rituel
P. 43. 3. Construire les rituels à travers l'espace et le temps
P. 60. 4. Le rituel en résumé
P. 71. Partie 2. Fiches pédagogiques pour les 3-4 ans, 3-5 ans, 3-6 ans, 4-6 ans
P. 72. 1. L'appel
P. 136. 2. Le temps : emploi du temps et calendrier
P. 182. 3. Découvrir les nombres et leurs utilisations
P. 226. 4. Le rituel du conte
P. 270. ConclusionEnseigner les rituels : maternelle [Livres, articles, périodiques] / Catherine Dumas, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2024 . - 1 vol. (271 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4562-9 : 26,50 EUR
Le document comporte un code d'identification personnel et unique permettant l'accès à du contenu en ligne. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rituels (éducation) -- Étude et enseignement (préscolaire) Cycle des apprentissages premiers Index. décimale : 372.21 Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d’apprentissages et d’entrainement pour les élèves de maternelle. Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l’enseignant ou par l’ATSEM) ou autonomes. La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels. La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux : - les rituels autour de l’appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ; - les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ; - les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ; - les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage. Les activités sont présentées par tranche d’âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers. L’ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire. Un ouvrage indispensable – parfaitement adapté aux enseignants débutants – pour faire de ces moments-clés d’une journée d’école maternelle de véritables moments d’apprentissage et d’entrainement (4e de couverture) Note de contenu : Bibliographie p. 271-[272]
P. 6. Introduction
P. 9. Partie 1. Généralités et enjeux
P. 10. 1. Recontextualisation
P. 17. 2. Fonctions d'un rituel
P. 43. 3. Construire les rituels à travers l'espace et le temps
P. 60. 4. Le rituel en résumé
P. 71. Partie 2. Fiches pédagogiques pour les 3-4 ans, 3-5 ans, 3-6 ans, 4-6 ans
P. 72. 1. L'appel
P. 136. 2. Le temps : emploi du temps et calendrier
P. 182. 3. Découvrir les nombres et leurs utilisations
P. 226. 4. Le rituel du conte
P. 270. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DUM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006555 Organiser les temps d'apprentissage / Catherine Dumas
Titre : Organiser les temps d'apprentissage : maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Dumas, Editeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD : 23 vidéos MP4 - 45 documents ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3639-9 Prix : 24,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation préscolaire France Rythmes scolaires Emploi du temps (éducation) Classes (éducation) -- Conduite Chronobiologie Chronopsychologie Rythmes biologiques Guides pratiques Index. décimale : 372.210 944 Résumé : Un ouvrage clé en mains permettant de questionner et revoir ses pratiques afin de garantir bien-être et réussite à tous les élèves. On parle beaucoup " d'aménagement du temps scolaire "... Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, à l a réalité du temps de l'enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et le respect des besoins quotidiens de l'enfant ? L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages. Il propose : d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ; de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils de l'enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ; d'optimiser la mise en oeuvre des temps en ateliers ; de découvrir des exemples de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins. Une méthodologie et des exemples d'outils permettant d'innover, de faire évoluer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école. Ressources numériques pour l'enseignant Des exemples de programmations par périodes Des exemples d'emplois du temps Des exemples de grilles d'observables pour une évaluation positive Des exemples de fiches d'observation Deux exemples de parcours d'enfants sous forme de storyboard 23 vidéos filmées en classe pour comprendre la méthodologie Une suite au titre Aménager les espaces pour mieux apprendre. Note de contenu : Un ouvrage clé en main pour organiser le temps en maternelle de manière à favoriser le développement et améliorer l'apprentissage chez l'enfant. Avec des séquences filmées illustrant diverses problématiques ainsi que des propositions de pratiques pédagogiques.
Partie 1. Constats et perspectives
Chapitre 1. Quelques éclairages permettant de reconsidérer la question du temps à l'école maternelle
Chapitre 2. Chronobiologie et chronopsychologie, que nous dit la recherche ?
Chapitre 3. Les textes officiels, quelles orientations ?
Partie 2. Questionner et clarifier la fonction des outils pour mieux repenser le temps
Chapitre 4. L'emploi du temps, un organisateur de la journée de l'enfant
Chapitre 5. Les outils complémentaires de gestion du temps
Chapitre 6. Les temps éducatifs de l'école maternelle : durée, conception
Chapitre 7. Les temps plus formels d'apprentissage
Chapitre 8. L'évaluation positive, quelle place pour l'observation dans une journée de classe ?
Chapitre 9. Quelques exemples d'emplois du temps
Chapitre 10. Diversité d'itinéraires et programme de travail d'une matinée de classe en PS-MSStatut commande : Reçu Organiser les temps d'apprentissage : maternelle [Livres, articles, périodiques] / Catherine Dumas, Editeur scientifique . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. ; 22 cm + 1 DVD : 23 vidéos MP4 - 45 documents.
ISBN : 978-2-7256-3639-9 : 24,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation préscolaire France Rythmes scolaires Emploi du temps (éducation) Classes (éducation) -- Conduite Chronobiologie Chronopsychologie Rythmes biologiques Guides pratiques Index. décimale : 372.210 944 Résumé : Un ouvrage clé en mains permettant de questionner et revoir ses pratiques afin de garantir bien-être et réussite à tous les élèves. On parle beaucoup " d'aménagement du temps scolaire "... Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, à l a réalité du temps de l'enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et le respect des besoins quotidiens de l'enfant ? L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages. Il propose : d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ; de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils de l'enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ; d'optimiser la mise en oeuvre des temps en ateliers ; de découvrir des exemples de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins. Une méthodologie et des exemples d'outils permettant d'innover, de faire évoluer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école. Ressources numériques pour l'enseignant Des exemples de programmations par périodes Des exemples d'emplois du temps Des exemples de grilles d'observables pour une évaluation positive Des exemples de fiches d'observation Deux exemples de parcours d'enfants sous forme de storyboard 23 vidéos filmées en classe pour comprendre la méthodologie Une suite au titre Aménager les espaces pour mieux apprendre. Note de contenu : Un ouvrage clé en main pour organiser le temps en maternelle de manière à favoriser le développement et améliorer l'apprentissage chez l'enfant. Avec des séquences filmées illustrant diverses problématiques ainsi que des propositions de pratiques pédagogiques.
Partie 1. Constats et perspectives
Chapitre 1. Quelques éclairages permettant de reconsidérer la question du temps à l'école maternelle
Chapitre 2. Chronobiologie et chronopsychologie, que nous dit la recherche ?
Chapitre 3. Les textes officiels, quelles orientations ?
Partie 2. Questionner et clarifier la fonction des outils pour mieux repenser le temps
Chapitre 4. L'emploi du temps, un organisateur de la journée de l'enfant
Chapitre 5. Les outils complémentaires de gestion du temps
Chapitre 6. Les temps éducatifs de l'école maternelle : durée, conception
Chapitre 7. Les temps plus formels d'apprentissage
Chapitre 8. L'évaluation positive, quelle place pour l'observation dans une journée de classe ?
Chapitre 9. Quelques exemples d'emplois du temps
Chapitre 10. Diversité d'itinéraires et programme de travail d'une matinée de classe en PS-MSStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 DUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M137078