A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Alamargot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche163 - décembre 2019 - Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire: modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Denis Alamargot
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 163 - décembre 2019 - Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire: modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Alamargot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Morin, Directeur de publication, rédacteur en chef Importance : pp.561 à 692 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite écriture-apprentissage apprentissage de l'écriture neurosciences sciences cognitives psychologie cognitive enseignement primaire graphomotricité Note de contenu :
Editorial: La réforme du recrutement et de la formation initiale des enseignant.e.s en France pour 2020-2022: vers un recul d'une formation professionnalisante ? / E. Gentaz
Apprentissage et enseignement de la production écrite à l'école: apports de la recherche en sciences cognitives / D. Alamargot, M-F Morin
Approche cognitive de la production écrite: principaux résultats et apports pour l'apprentissage et l'enseignement à l'école / D. Alamargot et M-F Morin
L'écriture manuscrite: un apprentissage moteur spécifique / N. Bonneton-Botté, J. Guilbert et F. Bara
Les entraînements graphomoteurs: quelles pratiques, quels effets ? / M-F Morin et D. Alamargot
Apprentissage statistique et orthographe / R. Treiman
Apprentissage de l'orthographe lexicale et apports des dispositifs d'enseignement explicite / P. Nootens, A-L Doyen, M. Noyer-Martin, E. Simard-Dupuis
Entraîner l'autorégulation pour améliorer la rédaction / J. Fernandez, J. Guilbert, A. Letanneux
Intérêts et limites des outils numériques pour l'apprentissage de la production écrite / X. Aparicio, D. Alamargot, M-F Morin, J. Louis
Varia
"Apprendre à apprendre": quels enjeux pour les apprenants et les enseignants ? / L. Corbin[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
163 - décembre 2019 - Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire: modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Denis Alamargot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Morin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - pp.561 à 692.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite écriture-apprentissage apprentissage de l'écriture neurosciences sciences cognitives psychologie cognitive enseignement primaire graphomotricité Note de contenu :
Editorial: La réforme du recrutement et de la formation initiale des enseignant.e.s en France pour 2020-2022: vers un recul d'une formation professionnalisante ? / E. Gentaz
Apprentissage et enseignement de la production écrite à l'école: apports de la recherche en sciences cognitives / D. Alamargot, M-F Morin
Approche cognitive de la production écrite: principaux résultats et apports pour l'apprentissage et l'enseignement à l'école / D. Alamargot et M-F Morin
L'écriture manuscrite: un apprentissage moteur spécifique / N. Bonneton-Botté, J. Guilbert et F. Bara
Les entraînements graphomoteurs: quelles pratiques, quels effets ? / M-F Morin et D. Alamargot
Apprentissage statistique et orthographe / R. Treiman
Apprentissage de l'orthographe lexicale et apports des dispositifs d'enseignement explicite / P. Nootens, A-L Doyen, M. Noyer-Martin, E. Simard-Dupuis
Entraîner l'autorégulation pour améliorer la rédaction / J. Fernandez, J. Guilbert, A. Letanneux
Intérêts et limites des outils numériques pour l'apprentissage de la production écrite / X. Aparicio, D. Alamargot, M-F Morin, J. Louis
Varia
"Apprendre à apprendre": quels enjeux pour les apprenants et les enseignants ? / L. CorbinRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres ANA Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Réservé P9390 185 - Septembre 2023 - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Denis Alamargot
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 185 - Septembre 2023 - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Alamargot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Note générale : L'objectif de ce dossier est de présenter une série d'études visant, d'une part, à préciser la nature des connaissances et représentations, notamment métagraphiques, en jeu dans la compréhension et la production morphosyntaxiques et, d'autre part, à montrer en quoi et comment la production réussie de certaines marques morphosyntaxiques s'avère dépendante, au-delà de la "simple connaissance des règles", de paramètres cognitifs, temporels, émotionnels, syntaxiques et linguistiques, chez les élèves ordinaires ou atteints de dyslexie.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement primaire Grammaire Résumé : Intitulé "Apprentissage de la grammaire de la cognition à la classe", ce dossier a également l'ambition de montrer en quoi des dispositifs pédagogiques mobilisant des représentations et des procédures métagraphiques peuvent s'avérer efficaces pour améliorer les traitements morphosyntaxiques et la réussite grammaticale, chez des élèves de différents niveaux scolaires du primaire.
Nous espérons ainsi contribuer à l'amélioration de l'apprentissage grammatical des élèves à l'école, en montrant que la réussite grammaticale n'est pas seulement une question "de bonne connaissance des règles du système", mais également et surtout, de capacités, notamment cognitives, à convoquer des représentations et mettre en œuvre des procédures au moment opportun, dans le contexte plus ou moins complexe de la production écrite.Note de contenu : SOMMAIRE
EDITORIAL
Comment favoriser la réussite de nos élèves ? - É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Apprentissage de la grammaire de la cognition à la classe – D.Alamargot, M.-F. Morin, X. Aparicio
Le traitement syntaxique à l’écrit et à l’oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques
S. Casalis, M. Bignon
La conscience syntaxique et l’orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques – M. Van ReyBroeck
Décours des traitements de l’accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française – D. Alamargot, M.-F. Morin
Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d’enfants à l’école primaire ? – P. Largy, l. Soulier, C. Gunnarsson-Largy, A. Simoës-Perlant
Apport de l’entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d’accord en nombre par des élèves de 1re année du primaire – F. Mauroux
Effets d’un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l’accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire – D. Alamargot, J. Louis, M.-F. Morin, X. Aparicio
L’orthographe : le problème de sa gestion en temps réel – M. Fayol
VARIA
La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation l. Lemoine, I. Savalle, B. Schneider, M. Besançon
DIALOGUE
Les neurones miroirs feraient bien de réfléchir - Entretien entre Yann Tual et Laurent Vercueil[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
185 - Septembre 2023 - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe [Livres, articles, périodiques] / Denis Alamargot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
L'objectif de ce dossier est de présenter une série d'études visant, d'une part, à préciser la nature des connaissances et représentations, notamment métagraphiques, en jeu dans la compréhension et la production morphosyntaxiques et, d'autre part, à montrer en quoi et comment la production réussie de certaines marques morphosyntaxiques s'avère dépendante, au-delà de la "simple connaissance des règles", de paramètres cognitifs, temporels, émotionnels, syntaxiques et linguistiques, chez les élèves ordinaires ou atteints de dyslexie.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement primaire Grammaire Résumé : Intitulé "Apprentissage de la grammaire de la cognition à la classe", ce dossier a également l'ambition de montrer en quoi des dispositifs pédagogiques mobilisant des représentations et des procédures métagraphiques peuvent s'avérer efficaces pour améliorer les traitements morphosyntaxiques et la réussite grammaticale, chez des élèves de différents niveaux scolaires du primaire.
Nous espérons ainsi contribuer à l'amélioration de l'apprentissage grammatical des élèves à l'école, en montrant que la réussite grammaticale n'est pas seulement une question "de bonne connaissance des règles du système", mais également et surtout, de capacités, notamment cognitives, à convoquer des représentations et mettre en œuvre des procédures au moment opportun, dans le contexte plus ou moins complexe de la production écrite.Note de contenu : SOMMAIRE
EDITORIAL
Comment favoriser la réussite de nos élèves ? - É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Apprentissage de la grammaire de la cognition à la classe – D.Alamargot, M.-F. Morin, X. Aparicio
Le traitement syntaxique à l’écrit et à l’oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques
S. Casalis, M. Bignon
La conscience syntaxique et l’orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques – M. Van ReyBroeck
Décours des traitements de l’accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française – D. Alamargot, M.-F. Morin
Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d’enfants à l’école primaire ? – P. Largy, l. Soulier, C. Gunnarsson-Largy, A. Simoës-Perlant
Apport de l’entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d’accord en nombre par des élèves de 1re année du primaire – F. Mauroux
Effets d’un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l’accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire – D. Alamargot, J. Louis, M.-F. Morin, X. Aparicio
L’orthographe : le problème de sa gestion en temps réel – M. Fayol
VARIA
La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation l. Lemoine, I. Savalle, B. Schneider, M. Besançon
DIALOGUE
Les neurones miroirs feraient bien de réfléchir - Entretien entre Yann Tual et Laurent VercueilRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres ANAE Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Disponible P9839 186 - Novembre 2023 - Apprendre à écrire et ses troubles - Evaluer - Remédier (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Denis Alamargot
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 186 - Novembre 2023 - Apprendre à écrire et ses troubles - Evaluer - Remédier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Alamargot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Note générale : L’ensemble des travaux présentés dans ce numéro montre combien l’utilisation des tablettes graphiques et numériques présente un potentiel énorme pour nous permettre de mieux comprendre les mécanismes permettant de produire de l’écriture manuscrite, et pour vous permettre de mieux évaluer ses éventuels troubles, afin d’y remédier. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement primaire Ecriture Résumé : L’écriture fascine de nombreuses communautés, entre autres, vous qui l’enseignez ou qui vous occupez de ses troubles et e son (ré)apprentissage, et nous qui tentons d’en étudier les diverses facettes pour mieux la comprendre.
L’écriture manuscrite est considérée comme moins naturelle que la parole. La maîtrise de l’écriture passe donc par un apprentissage formel extrêmement long et contraignant, des centaines d’heures de pratique sont nécessaires pour être capable de déplacer rapidement son stylo afin de communiquer aisément. Cet apprentissage est difficile parce qu’écrire est un mouvement parmi les plus complexes de notre répertoire moteur.
Chez le jeune apprenant, malgré la complexité de cet apprentissage, le temps qui lui est consacré est extrêmement faible. À en croire le rapport « Lire et Écrire » de Goigoud (2016) d’une étude menée auprès de 131 classes de CP, le constat est atterrant : le temps moyen passé au travail spécifi que sur le geste graphique n’occupe que 16 minutes en moyenne du temps hebdomadaire. Il n’y a malheureusement aucune donnée aujourd’hui sur le pourcentage précis d’enfants en difficulté sur le plan graphomoteur, mais fort est à parier qu’il dépasse à présent les 5 % sur lesquels se construisent habituellement les tests diagnostiques.
Le dossier de ce numéro centré sur « Apprendre à écrire et ses troubles : Évaluer - Remédier » propose de faire le point sur les travaux menés par des chercheuses et chercheurs francophones autour de l’évaluation de l’écriture et de ses éventuels troubles, via une analyse du processus d’écriture par-delà la trace écrite, c’est-à-dire de la manière dont le stylo court sur le papier et trébuche souvent chez le scripteur ayant une dysgraphie.Note de contenu : EDITORIAL
Éditorial – Comprendre et favoriser le développement de l’empathie - É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Apprendre à écrire et ses troubles – Évaluer – Remédier J. Danna, F. Bara
Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ? Une recherche exploratoire au service de la conception d’outils numériques pour l’écriture L. Miramand, F. Basma, N. Bonneton-Botté, R. Bailly, C. Pons
Le light painting : un outil artistique au service de l’apprentissage de nouvelles lettres chez l’enfant ? J.-F. Connan, M. Luigi, E. Barthez, A. Saint-Cast, J. Danna, M. Jover
Avantage cognitif dans une cohorte d’enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données « Résodys » A. Joff roy-Frixons, M. Longc amp , J.-L. Velay, M. Habib
Existe-t-il des spécificités de l’écriture manuscrite chez l’enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? T . Desvaux, J. Danna, R. Zamora, J.-F. Connan, J.-L. Velay, A. Frey
Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d’âge scolaire porteurs d’un trouble de l’écriture : étude exploratoire C. Lopez, L. Vaivre-Douret
Étude de l’écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales R. Tsao, É. Moy, A. Godd e, C. Tardif
VARIA
Radiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement B. Piérart, F. Estienne[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
186 - Novembre 2023 - Apprendre à écrire et ses troubles - Evaluer - Remédier [Livres, articles, périodiques] / Denis Alamargot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
L’ensemble des travaux présentés dans ce numéro montre combien l’utilisation des tablettes graphiques et numériques présente un potentiel énorme pour nous permettre de mieux comprendre les mécanismes permettant de produire de l’écriture manuscrite, et pour vous permettre de mieux évaluer ses éventuels troubles, afin d’y remédier.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement primaire Ecriture Résumé : L’écriture fascine de nombreuses communautés, entre autres, vous qui l’enseignez ou qui vous occupez de ses troubles et e son (ré)apprentissage, et nous qui tentons d’en étudier les diverses facettes pour mieux la comprendre.
L’écriture manuscrite est considérée comme moins naturelle que la parole. La maîtrise de l’écriture passe donc par un apprentissage formel extrêmement long et contraignant, des centaines d’heures de pratique sont nécessaires pour être capable de déplacer rapidement son stylo afin de communiquer aisément. Cet apprentissage est difficile parce qu’écrire est un mouvement parmi les plus complexes de notre répertoire moteur.
Chez le jeune apprenant, malgré la complexité de cet apprentissage, le temps qui lui est consacré est extrêmement faible. À en croire le rapport « Lire et Écrire » de Goigoud (2016) d’une étude menée auprès de 131 classes de CP, le constat est atterrant : le temps moyen passé au travail spécifi que sur le geste graphique n’occupe que 16 minutes en moyenne du temps hebdomadaire. Il n’y a malheureusement aucune donnée aujourd’hui sur le pourcentage précis d’enfants en difficulté sur le plan graphomoteur, mais fort est à parier qu’il dépasse à présent les 5 % sur lesquels se construisent habituellement les tests diagnostiques.
Le dossier de ce numéro centré sur « Apprendre à écrire et ses troubles : Évaluer - Remédier » propose de faire le point sur les travaux menés par des chercheuses et chercheurs francophones autour de l’évaluation de l’écriture et de ses éventuels troubles, via une analyse du processus d’écriture par-delà la trace écrite, c’est-à-dire de la manière dont le stylo court sur le papier et trébuche souvent chez le scripteur ayant une dysgraphie.Note de contenu : EDITORIAL
Éditorial – Comprendre et favoriser le développement de l’empathie - É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Apprendre à écrire et ses troubles – Évaluer – Remédier J. Danna, F. Bara
Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ? Une recherche exploratoire au service de la conception d’outils numériques pour l’écriture L. Miramand, F. Basma, N. Bonneton-Botté, R. Bailly, C. Pons
Le light painting : un outil artistique au service de l’apprentissage de nouvelles lettres chez l’enfant ? J.-F. Connan, M. Luigi, E. Barthez, A. Saint-Cast, J. Danna, M. Jover
Avantage cognitif dans une cohorte d’enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données « Résodys » A. Joff roy-Frixons, M. Longc amp , J.-L. Velay, M. Habib
Existe-t-il des spécificités de l’écriture manuscrite chez l’enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? T . Desvaux, J. Danna, R. Zamora, J.-F. Connan, J.-L. Velay, A. Frey
Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d’âge scolaire porteurs d’un trouble de l’écriture : étude exploratoire C. Lopez, L. Vaivre-Douret
Étude de l’écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales R. Tsao, É. Moy, A. Godd e, C. Tardif
VARIA
Radiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement B. Piérart, F. EstienneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres ANAE Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Disponible P9843 Bien écrire et aimer écrire / Laurence Pierson
Titre : Bien écrire et aimer écrire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Pierson, Auteur ; Denis Alamargot, Préfacier, etc. Editeur : Éditions MDI Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11390-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Écriture -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Une méthode d'apprentissage de l'écriture cursive accompagnée de conseils pratiques, d'études scientifiques et de rapports ainsi que de liens et de QR codes vers des ressources complémentaires, articles et vidéos notamment. Note de contenu :
P .13. 1. Pourquoi enseigner l'écriture manuscrite ?
P .21. 2. Quid de l'enseignement de l'écriture manuscrite en France ?
P .37. 3. Quels grands principes adopter ?
P .49. 4. Comment bien s'installer pour écrire ?
P .65. 5. Quelle place pour le dessin et le coloriage ?
P .81. 6. Comment sont formées nos lettres ?
P .95. 7. Avant l'écriture : que faire en PS et MS ?
P .111. 8. Les débuts de l'écriture : que faire en GS ?
P .131. 9. Que faire au CP ?
P .147. 10. Comment écrire les majuscules ?
P .157. 11. Que faire au CE1 et au-delà ?
P .171. 12. Vers une écriture fluide
P .187. Conclusion
P .190. IndexBien écrire et aimer écrire [Livres, articles, périodiques] / Laurence Pierson, Auteur ; Denis Alamargot, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Éditions MDI, 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-223-11390-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Écriture -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Une méthode d'apprentissage de l'écriture cursive accompagnée de conseils pratiques, d'études scientifiques et de rapports ainsi que de liens et de QR codes vers des ressources complémentaires, articles et vidéos notamment. Note de contenu :
P .13. 1. Pourquoi enseigner l'écriture manuscrite ?
P .21. 2. Quid de l'enseignement de l'écriture manuscrite en France ?
P .37. 3. Quels grands principes adopter ?
P .49. 4. Comment bien s'installer pour écrire ?
P .65. 5. Quelle place pour le dessin et le coloriage ?
P .81. 6. Comment sont formées nos lettres ?
P .95. 7. Avant l'écriture : que faire en PS et MS ?
P .111. 8. Les débuts de l'écriture : que faire en GS ?
P .131. 9. Que faire au CP ?
P .147. 10. Comment écrire les majuscules ?
P .157. 11. Que faire au CE1 et au-delà ?
P .171. 12. Vers une écriture fluide
P .187. Conclusion
P .190. IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 PIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français (enseignement maternel) - Didactique Disponible M138361