Titre : | Curricula et apprentissage au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2011 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 1 vol. (294 p.) | Présentation : | graph., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6366-2 | Prix : | 32 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 269-281. Index
L'ISSN exact est : 1371-1598 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Objectifs d'intégration (éducation) Enseignement primaire Enseignement secondaire | Index. décimale : | 370.152 3 | Résumé : |
Comment retrouver une approche de bon sens à l'échelle d'un système éducatif, qui aille plus loin qu'une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l'approche par les compétences, l'interdisciplinarité ou encore l'utilisation des TICE dans l'enseignement. Cet ouvrage cherche à structurer une réflexion qui vise à dégager un autre modèle curriculaire, plus adapté aux préoccupations actuelles, et qui, sans dénigrer les acquis des modèles curriculaires connus, tant celui de la PPO (Pédagogie par les objectifs) que celui de l'approche par les compétences transversales ou encore celui de la mondialisation basé sur les standards, soit clairement en rupture avec ceux-ci. S'il fait une large part à la réflexion sur les disciplines scolaires, c'est parce que leur utilisation dans un système éducatif constitue un très bon baromètre de l'évolution de celui-ci : entre le trop prudent et le trop téméraire, que peut-on envisager aujourdhui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l'école?Il cherche également à proposer des pistes pour cette grande majorité d'enseignants qui sont en contexte difficile : classes nombreuses, classes hétérogènes, manque de matériel, etc. (éditeur)
| Note de contenu : |
P. 5. Préface de Marguerite Altet
P. 9. Remerciements
P. 15. Introduction
P. 19. Partie 1. Un regard raisonné et raisonnable sur les curricula
P. 21. Chapitre 1. Les enjeux des curricula dans l'enseignement primaire et secondaire
P. 55. Chapitre 2. La Pédagogie de l'Intégration : ce qu'elle propose
P. 75. Chapitre 3. Pertinence et limites de la Pédagogie de l'Intégration
P. 99. Chapitre 4. Une autre vision des curricula
P. 133. Partie 2. Les apprentissages au quotidien de la classe
P. 135. Chapitre 5. Quels regards porter sur des pratiques de classe ?
P. 183. Chapitre 6. Intégration des acquis et didactique des disciplines
P. 203. Chapitre 7. Organiser et planifier les apprentissages
P. 223. Chapitre 8. Travailler la Pédagogie de l'Intégration au quotidien de la classe
P. 257. Chapitre 9. Penser et organiser la remédiation
P. 267. Conclusion |
Curricula et apprentissage au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (294 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-6366-2 : 32 EUR Bibliogr. p. 269-281. Index
L'ISSN exact est : 1371-1598 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Objectifs d'intégration (éducation) Enseignement primaire Enseignement secondaire | Index. décimale : | 370.152 3 | Résumé : |
Comment retrouver une approche de bon sens à l'échelle d'un système éducatif, qui aille plus loin qu'une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l'approche par les compétences, l'interdisciplinarité ou encore l'utilisation des TICE dans l'enseignement. Cet ouvrage cherche à structurer une réflexion qui vise à dégager un autre modèle curriculaire, plus adapté aux préoccupations actuelles, et qui, sans dénigrer les acquis des modèles curriculaires connus, tant celui de la PPO (Pédagogie par les objectifs) que celui de l'approche par les compétences transversales ou encore celui de la mondialisation basé sur les standards, soit clairement en rupture avec ceux-ci. S'il fait une large part à la réflexion sur les disciplines scolaires, c'est parce que leur utilisation dans un système éducatif constitue un très bon baromètre de l'évolution de celui-ci : entre le trop prudent et le trop téméraire, que peut-on envisager aujourdhui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l'école?Il cherche également à proposer des pistes pour cette grande majorité d'enseignants qui sont en contexte difficile : classes nombreuses, classes hétérogènes, manque de matériel, etc. (éditeur)
| Note de contenu : |
P. 5. Préface de Marguerite Altet
P. 9. Remerciements
P. 15. Introduction
P. 19. Partie 1. Un regard raisonné et raisonnable sur les curricula
P. 21. Chapitre 1. Les enjeux des curricula dans l'enseignement primaire et secondaire
P. 55. Chapitre 2. La Pédagogie de l'Intégration : ce qu'elle propose
P. 75. Chapitre 3. Pertinence et limites de la Pédagogie de l'Intégration
P. 99. Chapitre 4. Une autre vision des curricula
P. 133. Partie 2. Les apprentissages au quotidien de la classe
P. 135. Chapitre 5. Quels regards porter sur des pratiques de classe ?
P. 183. Chapitre 6. Intégration des acquis et didactique des disciplines
P. 203. Chapitre 7. Organiser et planifier les apprentissages
P. 223. Chapitre 8. Travailler la Pédagogie de l'Intégration au quotidien de la classe
P. 257. Chapitre 9. Penser et organiser la remédiation
P. 267. Conclusion |
|  |