A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bureau d'ingénierie en éducation et en formation
Louvain-la-Neuve, Belgique
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCurricula et apprentissage au primaire et au secondaire / Xavier Roegiers
Titre : Curricula et apprentissage au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6366-2 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 269-281. Index
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Objectifs d'intégration (éducation) Enseignement primaire Enseignement secondaire Index. décimale : 370.152 3 Résumé :
Comment retrouver une approche de bon sens à l'échelle d'un système éducatif, qui aille plus loin qu'une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l'approche par les compétences, l'interdisciplinarité ou encore l'utilisation des TICE dans l'enseignement. Cet ouvrage cherche à structurer une réflexion qui vise à dégager un autre modèle curriculaire, plus adapté aux préoccupations actuelles, et qui, sans dénigrer les acquis des modèles curriculaires connus, tant celui de la PPO (Pédagogie par les objectifs) que celui de l'approche par les compétences transversales ou encore celui de la mondialisation basé sur les standards, soit clairement en rupture avec ceux-ci. S'il fait une large part à la réflexion sur les disciplines scolaires, c'est parce que leur utilisation dans un système éducatif constitue un très bon baromètre de l'évolution de celui-ci : entre le trop prudent et le trop téméraire, que peut-on envisager aujourdhui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l'école?Il cherche également à proposer des pistes pour cette grande majorité d'enseignants qui sont en contexte difficile : classes nombreuses, classes hétérogènes, manque de matériel, etc. (éditeur)
Note de contenu :
P. 5. Préface de Marguerite Altet
P. 9. Remerciements
P. 15. Introduction
P. 19. Partie 1. Un regard raisonné et raisonnable sur les curricula
P. 21. Chapitre 1. Les enjeux des curricula dans l'enseignement primaire et secondaire
P. 55. Chapitre 2. La Pédagogie de l'Intégration : ce qu'elle propose
P. 75. Chapitre 3. Pertinence et limites de la Pédagogie de l'Intégration
P. 99. Chapitre 4. Une autre vision des curricula
P. 133. Partie 2. Les apprentissages au quotidien de la classe
P. 135. Chapitre 5. Quels regards porter sur des pratiques de classe ?
P. 183. Chapitre 6. Intégration des acquis et didactique des disciplines
P. 203. Chapitre 7. Organiser et planifier les apprentissages
P. 223. Chapitre 8. Travailler la Pédagogie de l'Intégration au quotidien de la classe
P. 257. Chapitre 9. Penser et organiser la remédiation
P. 267. ConclusionCurricula et apprentissage au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (294 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6366-2 : 32 EUR
Bibliogr. p. 269-281. Index
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Objectifs d'intégration (éducation) Enseignement primaire Enseignement secondaire Index. décimale : 370.152 3 Résumé :
Comment retrouver une approche de bon sens à l'échelle d'un système éducatif, qui aille plus loin qu'une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l'approche par les compétences, l'interdisciplinarité ou encore l'utilisation des TICE dans l'enseignement. Cet ouvrage cherche à structurer une réflexion qui vise à dégager un autre modèle curriculaire, plus adapté aux préoccupations actuelles, et qui, sans dénigrer les acquis des modèles curriculaires connus, tant celui de la PPO (Pédagogie par les objectifs) que celui de l'approche par les compétences transversales ou encore celui de la mondialisation basé sur les standards, soit clairement en rupture avec ceux-ci. S'il fait une large part à la réflexion sur les disciplines scolaires, c'est parce que leur utilisation dans un système éducatif constitue un très bon baromètre de l'évolution de celui-ci : entre le trop prudent et le trop téméraire, que peut-on envisager aujourdhui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l'école?Il cherche également à proposer des pistes pour cette grande majorité d'enseignants qui sont en contexte difficile : classes nombreuses, classes hétérogènes, manque de matériel, etc. (éditeur)
Note de contenu :
P. 5. Préface de Marguerite Altet
P. 9. Remerciements
P. 15. Introduction
P. 19. Partie 1. Un regard raisonné et raisonnable sur les curricula
P. 21. Chapitre 1. Les enjeux des curricula dans l'enseignement primaire et secondaire
P. 55. Chapitre 2. La Pédagogie de l'Intégration : ce qu'elle propose
P. 75. Chapitre 3. Pertinence et limites de la Pédagogie de l'Intégration
P. 99. Chapitre 4. Une autre vision des curricula
P. 133. Partie 2. Les apprentissages au quotidien de la classe
P. 135. Chapitre 5. Quels regards porter sur des pratiques de classe ?
P. 183. Chapitre 6. Intégration des acquis et didactique des disciplines
P. 203. Chapitre 7. Organiser et planifier les apprentissages
P. 223. Chapitre 8. Travailler la Pédagogie de l'Intégration au quotidien de la classe
P. 257. Chapitre 9. Penser et organiser la remédiation
P. 267. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.2 ROE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Stratégies d'apprentissages Disponible M140835 Des curricula pour la formation professionnelle initiale / Xavier Roegiers
Titre : Des curricula pour la formation professionnelle initiale : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (217-VIII p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6268-9 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-210. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie de l'intégration enseignement technique enseignement professionnel formation initiale curriculum Objectifs d'intégration (éducation) Enseignement professionnel Enseignement technique Index. décimale : 370.113 0944 Résumé :
On a longtemps cru que l'introduction de l'approche par compétences (APC) dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d'enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l'activité professionnelle.
Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu'il s'agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement,ont des difficultés à élaborer ou à mettre en oeuvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l'enseignement n'est pas le monde de l'entreprise
Pourquoi ces difficultés ? Comment les surmonter ? Cet ouvrage met en évidence ce que la pédagogie de l'intagration peut apporter à ces questions, en tant qu'approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation
Ce livre aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd'hui: le lien entre d'une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et d'autre part, celles de l'institution scolaire avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignantsDes curricula pour la formation professionnelle initiale : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (217-VIII p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6268-9 : 32 EUR
Bibliogr. p. 207-210. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie de l'intégration enseignement technique enseignement professionnel formation initiale curriculum Objectifs d'intégration (éducation) Enseignement professionnel Enseignement technique Index. décimale : 370.113 0944 Résumé :
On a longtemps cru que l'introduction de l'approche par compétences (APC) dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d'enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l'activité professionnelle.
Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu'il s'agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement,ont des difficultés à élaborer ou à mettre en oeuvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l'enseignement n'est pas le monde de l'entreprise
Pourquoi ces difficultés ? Comment les surmonter ? Cet ouvrage met en évidence ce que la pédagogie de l'intagration peut apporter à ces questions, en tant qu'approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation
Ce livre aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd'hui: le lien entre d'une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et d'autre part, celles de l'institution scolaire avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignantsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ROE Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON103 37.014 ROE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M13086