A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Ferrari
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAncrer durablement le modèle du rétablissement... / Juan Lopez in Santé mentale, 288 (Mai 2024)
[article]
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 58-64
Titre : Ancrer durablement le modèle du rétablissement... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Juan Lopez, Auteur ; Cédric Perriard, Auteur ; Manon Claverie, Auteur ; Aurore Lugon-Moulin, Auteur ; Audrey Type, Auteur ; Pascale Ferrari, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-64 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Rétablissement : au-delà des outils... ". Langues : Français (fre) Mots-clés : addictologie attitude du professionnel cas clinique changement comorbidité coordination des soins démarche de projet formation permanente réduction des risques rétablissement santé communautaire soin somatique Suisse Résumé : Comment implanter le modèle du rétablissement dans un contexte de réduction des risques ?
Implanter des pratiques orientées rétablissement au niveau d'une institution "historique" nécessite de tenir compte de sa culture, de ses pratiques habituelles, de ses objectifs dans leur ensemble, et de l'attente des usagers. Cet article décrit le processus d'implantation à la Fondation du levant, en Suisse, qui accueille des usagers avec comorbidités addictologiques, psychiatriques et somatiques. Il a nécessité d'impliquer d'emblée et à chaque étape toutes les parties et l'institution a dû elle-même entamer un processus de rétablissement en revisitant ses pratiques et ses règlements. Implanter le rétablissement de façon pérenne est un apprentissage continu qui engendre des mouvements de recul inévitables, mais prévisibles.[article] Ancrer durablement le modèle du rétablissement... [Livres, articles, périodiques] / Juan Lopez, Auteur ; Cédric Perriard, Auteur ; Manon Claverie, Auteur ; Aurore Lugon-Moulin, Auteur ; Audrey Type, Auteur ; Pascale Ferrari, Auteur . - 2024 . - p. 58-64.
Cet article fait partie du dossier " Rétablissement : au-delà des outils... ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 58-64
Mots-clés : addictologie attitude du professionnel cas clinique changement comorbidité coordination des soins démarche de projet formation permanente réduction des risques rétablissement santé communautaire soin somatique Suisse Résumé : Comment implanter le modèle du rétablissement dans un contexte de réduction des risques ?
Implanter des pratiques orientées rétablissement au niveau d'une institution "historique" nécessite de tenir compte de sa culture, de ses pratiques habituelles, de ses objectifs dans leur ensemble, et de l'attente des usagers. Cet article décrit le processus d'implantation à la Fondation du levant, en Suisse, qui accueille des usagers avec comorbidités addictologiques, psychiatriques et somatiques. Il a nécessité d'impliquer d'emblée et à chaque étape toutes les parties et l'institution a dû elle-même entamer un processus de rétablissement en revisitant ses pratiques et ses règlements. Implanter le rétablissement de façon pérenne est un apprentissage continu qui engendre des mouvements de recul inévitables, mais prévisibles.Elaborer le cadre de soin avec les usagers / Pascale Ferrari in Santé mentale, N°244 (Janvier 2020)
[article]
in Santé mentale > N°244 (Janvier 2020) . - p. 60-65
Titre : Elaborer le cadre de soin avec les usagers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Ferrari ; Caroline Suter Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Autonomie personnelle Cadre thérapeutique Empowerment Prise de décision Psychiatrie Réadaptation Savoir expérientiel Résumé : L’autodétermination, le partenariat et la décision partagée sont des valeurs fondamentales, intrinsèques et indissociables du rétablissement en santé mentale. Ces valeurs offrent non seulement un cadre dans lequel le soin peut se dérouler, mais questionnent également le soignant dans sa posture et son expertise. S’appuyer sur des outils structurés, structurants comme le plan de crise conjoint (PCC) permet d’accompagner ces changements au quotidien en donnant des repères dans la clinique… et donc de redéfinir le cadre thérapeutique. Illustration avec l’expérience d‘une paire praticienne en santé mentale. [article] Elaborer le cadre de soin avec les usagers [Livres, articles, périodiques] / Pascale Ferrari ; Caroline Suter . - 2020 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°244 (Janvier 2020) . - p. 60-65
Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Autonomie personnelle Cadre thérapeutique Empowerment Prise de décision Psychiatrie Réadaptation Savoir expérientiel Résumé : L’autodétermination, le partenariat et la décision partagée sont des valeurs fondamentales, intrinsèques et indissociables du rétablissement en santé mentale. Ces valeurs offrent non seulement un cadre dans lequel le soin peut se dérouler, mais questionnent également le soignant dans sa posture et son expertise. S’appuyer sur des outils structurés, structurants comme le plan de crise conjoint (PCC) permet d’accompagner ces changements au quotidien en donnant des repères dans la clinique… et donc de redéfinir le cadre thérapeutique. Illustration avec l’expérience d‘une paire praticienne en santé mentale. Faire vivre le Plan de crise conjoint / Pascale Ferrari in Santé mentale, N°245 (Février 2020)
[article]
in Santé mentale > N°245 (Février 2020) . - p. 52-57
Titre : Faire vivre le Plan de crise conjoint Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Ferrari ; Anouchka Roman ; Mathilde Chinet ; Caroline Suter ; Stéphane Morandi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie personnelle Directives anticipées Interdisciplinarité Prise de décision Psychiatrie Réadaptation Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Le Plan de crise conjoint, qui permet au patient de définir avec un soignant ses préférences de soins, est à considérer comme une forme de processus de décision partagée innovante entre patients et professionnels, soutenant activement le rétablissement.
Pour pallier les situations temporaires d’incapacité de discernement, par exemple lors d’un épisode psychotique aigu, les déclarations anticipées élaborées par un usager en fonction de ses propres besoins peuvent s’avérer d’une grande utilité. Dans le canton de Vaud, qui par ailleurs a un taux relativement élevé de soins sous contrainte, le choix d’implanter le Plan de crise conjoint (PCC) a été préconisé. Ce document implique systématiquement au minimum un usager et un professionnel lors de son élaboration, ce qui en fait un outil d’échange, facilitant la pise de décision partagée. Une étude s’est intéressée précisément aux pratiques et contenus du PCC, afin de dégager des pistes pour une meilleure diffusion et implantation.[article] Faire vivre le Plan de crise conjoint [Livres, articles, périodiques] / Pascale Ferrari ; Anouchka Roman ; Mathilde Chinet ; Caroline Suter ; Stéphane Morandi . - 2020 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°245 (Février 2020) . - p. 52-57
Mots-clés : Autonomie personnelle Directives anticipées Interdisciplinarité Prise de décision Psychiatrie Réadaptation Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Le Plan de crise conjoint, qui permet au patient de définir avec un soignant ses préférences de soins, est à considérer comme une forme de processus de décision partagée innovante entre patients et professionnels, soutenant activement le rétablissement.
Pour pallier les situations temporaires d’incapacité de discernement, par exemple lors d’un épisode psychotique aigu, les déclarations anticipées élaborées par un usager en fonction de ses propres besoins peuvent s’avérer d’une grande utilité. Dans le canton de Vaud, qui par ailleurs a un taux relativement élevé de soins sous contrainte, le choix d’implanter le Plan de crise conjoint (PCC) a été préconisé. Ce document implique systématiquement au minimum un usager et un professionnel lors de son élaboration, ce qui en fait un outil d’échange, facilitant la pise de décision partagée. Une étude s’est intéressée précisément aux pratiques et contenus du PCC, afin de dégager des pistes pour une meilleure diffusion et implantation.Implanter le rétablissement à l'HDJ / Pascale Ferrari in Santé mentale, 288 (Mai 2024)
[article]
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 72-75
Titre : Implanter le rétablissement à l'HDJ Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Ferrari ; Gaël Kleinbauer Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 72-75 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Rétablissement : au-delà des outils... ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche appliquée Pratique de soin autoévaluation changement démarche de projet engagement formation permanente hôpital de jour pratique de soin recherche appliquée rétablissement retour d'expérience Suisse Résumé : Basé sur les sciences de l'implantation, un processus rigoureux a été engagé après un audit au sein d'un hôpital de jour, pour améliorer l'intégration des valeurs et des principes du rétablissement dans les pratiques. Des paroles aux actes, premiers retours et enseignements.
Durant la pandémie de covid-19, l'hôpital de jour (HDJ) de l'unité de réhabilitation psychosociale du Service de psychiatrie communautaire (PCO) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a dû fermer ses portes. Ses activités thérapeutiques, jugées non essentielles, ont été supprimées au profit d'entretiens par visioconférence ou dans la communauté, comme le permettait le confinement partiel en Suisse. Dans ce contexte, l'équipe soignante craignait que l'état de santé des patients les plus vulnérables ne s'aggrave et que la stigmatisation qu'ils subissent ne les éloigne encore davantage des soins.[article] Implanter le rétablissement à l'HDJ [Livres, articles, périodiques] / Pascale Ferrari ; Gaël Kleinbauer . - 2024 . - p. 72-75.
Cet article fait partie du dossier " Rétablissement : au-delà des outils... ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 72-75
Mots-clés : Recherche appliquée Pratique de soin autoévaluation changement démarche de projet engagement formation permanente hôpital de jour pratique de soin recherche appliquée rétablissement retour d'expérience Suisse Résumé : Basé sur les sciences de l'implantation, un processus rigoureux a été engagé après un audit au sein d'un hôpital de jour, pour améliorer l'intégration des valeurs et des principes du rétablissement dans les pratiques. Des paroles aux actes, premiers retours et enseignements.
Durant la pandémie de covid-19, l'hôpital de jour (HDJ) de l'unité de réhabilitation psychosociale du Service de psychiatrie communautaire (PCO) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a dû fermer ses portes. Ses activités thérapeutiques, jugées non essentielles, ont été supprimées au profit d'entretiens par visioconférence ou dans la communauté, comme le permettait le confinement partiel en Suisse. Dans ce contexte, l'équipe soignante craignait que l'état de santé des patients les plus vulnérables ne s'aggrave et que la stigmatisation qu'ils subissent ne les éloigne encore davantage des soins."Mon plan de crise conjoint en pratique" / Pascale Ferrari in Santé mentale, N°245 (Février 2020)
[article]
in Santé mentale > N°245 (Février 2020) . - p. 58-63
Titre : "Mon plan de crise conjoint en pratique" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Ferrari ; Gilles Rouvenaz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants Alliance thérapeutique Crise Ecriture Expertise Méthode de la Validation Méthodologie Prise de décision Réadaptation Plan de crise conjoint Résumé : Concrètement, élaborer un Plan de crise conjoint (PCC) se fait en 4 étapes : la rédaction, la validation, la consultation ou l’application, et finalement la révision. Éclairage clinique à partir notamment de l’expérience de Gilles, médiateur de santé pair.
Dans le contexte d’un taux d’hospitalisations sans consentement élevé, et pour développer des soins orientés vers le rétablissement, le canton de Vaud entend déployer sur son territoire le Plan de crise conjoint (PCC). Cet article décrit les différentes étapes pour l’établir (rédaction, validation, consultation/application, révision), avec l’éclairage des données de la recherche et la participation d’un médiateur de santé pair.[article] "Mon plan de crise conjoint en pratique" [Livres, articles, périodiques] / Pascale Ferrari ; Gilles Rouvenaz . - 2020 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°245 (Février 2020) . - p. 58-63
Mots-clés : Aidants Alliance thérapeutique Crise Ecriture Expertise Méthode de la Validation Méthodologie Prise de décision Réadaptation Plan de crise conjoint Résumé : Concrètement, élaborer un Plan de crise conjoint (PCC) se fait en 4 étapes : la rédaction, la validation, la consultation ou l’application, et finalement la révision. Éclairage clinique à partir notamment de l’expérience de Gilles, médiateur de santé pair.
Dans le contexte d’un taux d’hospitalisations sans consentement élevé, et pour développer des soins orientés vers le rétablissement, le canton de Vaud entend déployer sur son territoire le Plan de crise conjoint (PCC). Cet article décrit les différentes étapes pour l’établir (rédaction, validation, consultation/application, révision), avec l’éclairage des données de la recherche et la participation d’un médiateur de santé pair.Rétablissement : obstacles et recommandations. [Dossier : Usagers, partenaires des soins ?] / Pascale Ferrari in Santé mentale, 268 (Mai 2022)
Permalink