A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Andreea Capitanescu Benetti
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche575 - Février 2022 - Le bien être à l'école (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Andreea Capitanescu Benetti
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : 575 - Février 2022 - Le bien être à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Les actualités éducatives
Éditorial
Pagaille Cécile Blanchard
« Un enjeu qui dépasse les clivages politiques » Jean-Michel Zakhartchouk
Se faire un film sur le décrochage Monique Ferrerons
« Il y a un grand besoin de comprendre » entretien avec Kahina Bahloul
L’école ailleurs
Vent nouveau au Chili Barbara Santibanez-Bravo
L’actualité de la recherche
Les colères des jeunes Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
Détournement de traineau Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Partir et rester à la fois Aurélie Gascon
Dossier : Le bienêtre à l’école
Avant-propos : Contreprogrammation Andreea Capitanescu Benetti , Maëliss Rousseau
Un enjeu éthique
« Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique Sonia Revaz
Être en lien pour être bien Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie Alyzée Vidondo
Bien accueillir
Repenser la formation des enseignants Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire Kim Szczot
«Prenez soin de vous» Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité Bertrand Gimonnet
«J’irai pas dans ton école de merde ! » Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir… Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves? Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive Araksi Garabetyan, Anne Philippon
Bienêtre et apprentissages
Une relation en débat Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir? Catherine Hurtig-Delattre
«Pourquoi j’ai réagi comme ça?» Carine Perrin
Apprendre en se relaxant Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases Virginie Breyton
Une recherche prometteuse Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
à lire sur notre site:
Le bienêtre à l’école: un moyen et non une fin en soi Jean-Michel Zakhartchouk
Miser sur le bienêtre : un pari gagnant Gaëlle Espinosa
D’où provient le bienêtre des élèves et des enseignants ? Oriane Petiot
Changement d’ambiance Marie Mialet
Le bienêtre à l’école – Bibliographie Andreea Capitanescu Benetti
Perspectives
Et chez toi, ça va?
D’une collégienne à ses professeurs Eulalie
La laisse invisible Odile Sotinel
Même eux ils trichent ! Luc Taralle
Je hais Pronote ! Delphine Lavanant
Vous voilà prévenus Rachel Harent
Chaudoudoux en réunion d’équipe Marielle Pichetti
Noël et laïcité en classe Aude Duvoid
Faits et idées
Quand la classe promenade rejoint l’université Catherine Hurtig-Delattre, Clothilde Jouzeau, Denis Morin, Cédric Prévôt, Patricia Golly
Créativité et liberté Clémentine Pillon
Débuter en collège REP, Une année pas à pas
Depuis le temps…
Bain de jouvence Yannick Mével
Le livre du mois
Dictionnaire inattendu de pédagogie Philippe Meirieu
Langues : Français (fre) Mots-clés : bienêtre dossier pédagogie bien être Résumé : La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
575 - Février 2022 - Le bien être à l'école [Livres, articles, périodiques] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2022.
Les actualités éducatives
Éditorial
Pagaille Cécile Blanchard
« Un enjeu qui dépasse les clivages politiques » Jean-Michel Zakhartchouk
Se faire un film sur le décrochage Monique Ferrerons
« Il y a un grand besoin de comprendre » entretien avec Kahina Bahloul
L’école ailleurs
Vent nouveau au Chili Barbara Santibanez-Bravo
L’actualité de la recherche
Les colères des jeunes Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
Détournement de traineau Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Partir et rester à la fois Aurélie Gascon
Dossier : Le bienêtre à l’école
Avant-propos : Contreprogrammation Andreea Capitanescu Benetti , Maëliss Rousseau
Un enjeu éthique
« Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique Sonia Revaz
Être en lien pour être bien Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie Alyzée Vidondo
Bien accueillir
Repenser la formation des enseignants Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire Kim Szczot
«Prenez soin de vous» Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité Bertrand Gimonnet
«J’irai pas dans ton école de merde ! » Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir… Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves? Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive Araksi Garabetyan, Anne Philippon
Bienêtre et apprentissages
Une relation en débat Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir? Catherine Hurtig-Delattre
«Pourquoi j’ai réagi comme ça?» Carine Perrin
Apprendre en se relaxant Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases Virginie Breyton
Une recherche prometteuse Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
à lire sur notre site:
Le bienêtre à l’école: un moyen et non une fin en soi Jean-Michel Zakhartchouk
Miser sur le bienêtre : un pari gagnant Gaëlle Espinosa
D’où provient le bienêtre des élèves et des enseignants ? Oriane Petiot
Changement d’ambiance Marie Mialet
Le bienêtre à l’école – Bibliographie Andreea Capitanescu Benetti
Perspectives
Et chez toi, ça va?
D’une collégienne à ses professeurs Eulalie
La laisse invisible Odile Sotinel
Même eux ils trichent ! Luc Taralle
Je hais Pronote ! Delphine Lavanant
Vous voilà prévenus Rachel Harent
Chaudoudoux en réunion d’équipe Marielle Pichetti
Noël et laïcité en classe Aude Duvoid
Faits et idées
Quand la classe promenade rejoint l’université Catherine Hurtig-Delattre, Clothilde Jouzeau, Denis Morin, Cédric Prévôt, Patricia Golly
Créativité et liberté Clémentine Pillon
Débuter en collège REP, Une année pas à pas
Depuis le temps…
Bain de jouvence Yannick Mével
Le livre du mois
Dictionnaire inattendu de pédagogie Philippe Meirieu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bienêtre dossier pédagogie bien être Résumé : La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 07 CAH 575 Revues Bibliothèque HELMo Huy Périodiques Disponible HH1004773 CAH Revues Bibliothèque HELMo Saint-Roch Revues adultes Disponible SR2004252 CAHIERS PEDAGOGIQUES Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9614 Documents numériques
CouvertureURL
ContenuURL 584 - Mars - Avril 2023 - A quoi sert le groupe ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Andreea Capitanescu Benetti
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : 584 - Mars - Avril 2023 - A quoi sert le groupe ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur Note générale : Les Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial Bande de c… Yannick Mével
À quoi sert l’évaluation ? Cécile Blanchard
L’entretien Roxana Maracineanu : « Croire en nos enfants, ce n’est pas qu’un slogan politique » Jean-Michel Zakhartchouk
L’école ailleurs Finlande : L’éducation à la citoyenneté numérique Régis Malet
Faits & idées
Le coenseignement en pratique Rachel Harent
L’actualité de la recherche Vers une marchandisation de l’orientation Marie Lauricella
La chronique de Nipédu Un ChatGPT dans la gorge
Le livre du mois Finir prof Mara Goyet
Le CRAP et ses partenaires
La classe résonne ! Céline Cael, Laurent Reynaud
L’école contre les dominations Arthur Serret
Billet du mois Des raisons d’espérer Sylvain Connac
Et chez toi, ça va ?
Celui qui a raison… Luc Taralle
Il y a des matins tranquilles Rachel Harent
S’il te plait, maman Julie Calemar
Un pas de côté Nolwenn, Émilie, Davy, Yannick, Arielle
Dossier
Avant-propos Construire le groupe Andreea Capitanescu Benetti, Jean-Charles Léon
Ensemble pour apprendre
Le groupe d’apprentissage en débat Bruno Robbes
Socratic seminars ou la discussion littéraire Bleuenn Simon
Négociations en classe de sciences Martine Jaubert, Maryse Rebière
Les « bons élèves » ne perdent pas leur temps ! Maria-Alice Médioni
Fiche outil Moins de bruit s’il vous plait ! Nicolas Fontenit
Mettre tous les élèves au travail Jonathan Faivre
Émotions et intellect dans le collectif Margot Vanhoye, Jennifer Dupire, Chloé Martin, Maëva Godet, Sarah Dulongcourty et Jeanne Houzelle
Portrait La parole pour faire lien Monique Royer
Une recherche collaborative sur l’évaluation coopérative Pascale Brulin, Gaëlle Morois, Claire Lavit-Berard, Nicolas De Khovrine
Des espaces-temps pour éduquer
Entretien Pierre Delion Jean-Charles Léon
« Du tas de gens au groupe » Jean-Charles Léon
Groupe ou collectif de travail ? Chloé Lecomte
Des groupes à tous les étages L’équipe de l’école Vitruve
Une école = un groupe Fabienne d’Ortoli et Michel Amram
Aménagement flexible et relations sociales au collège Célia Herz, Nadège Witkowski, Marion Tellier
Être dedans ou dehors Marianne Mortreux, Jérémy Zytnicki
Aller plus loin en sécurité Bernard Gouze
Depuis le temps… Un groupe qui swingue Yannick Mével
Le groupe pour se former
Cheminer ensemble Karine Risselin
Vivre le groupe Évelyne Ledru-Germain
Quand le groupe fait équipe Khadija Louridi
À qui parler ? Vanessa Joinel Alvarez
L’établissement scolaire, un groupe ? Sandrine Breithaupt
Le chef d’établissement, pas si seul ? Françoise Botté-Allain
Des collectifs au-delà de l’école Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Biémar, Caroline Letor, Laetitia Progin
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
« Écrivain » avec les autres Martine Jaubert, Maryse Rebière
Ça ne va pas de soi ! Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti
Du côté de la pédagogie institutionnelle Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Marc Guignard
Le tutorat à l’université Faustine RousselotLangues : Français (fre) Mots-clés : éducation pédagogie école maternelle enseignants groupe collectif coopération évolution Résumé : Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
584 - Mars - Avril 2023 - A quoi sert le groupe ? [Livres, articles, périodiques] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur.
Les Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial Bande de c… Yannick Mével
À quoi sert l’évaluation ? Cécile Blanchard
L’entretien Roxana Maracineanu : « Croire en nos enfants, ce n’est pas qu’un slogan politique » Jean-Michel Zakhartchouk
L’école ailleurs Finlande : L’éducation à la citoyenneté numérique Régis Malet
Faits & idées
Le coenseignement en pratique Rachel Harent
L’actualité de la recherche Vers une marchandisation de l’orientation Marie Lauricella
La chronique de Nipédu Un ChatGPT dans la gorge
Le livre du mois Finir prof Mara Goyet
Le CRAP et ses partenaires
La classe résonne ! Céline Cael, Laurent Reynaud
L’école contre les dominations Arthur Serret
Billet du mois Des raisons d’espérer Sylvain Connac
Et chez toi, ça va ?
Celui qui a raison… Luc Taralle
Il y a des matins tranquilles Rachel Harent
S’il te plait, maman Julie Calemar
Un pas de côté Nolwenn, Émilie, Davy, Yannick, Arielle
Dossier
Avant-propos Construire le groupe Andreea Capitanescu Benetti, Jean-Charles Léon
Ensemble pour apprendre
Le groupe d’apprentissage en débat Bruno Robbes
Socratic seminars ou la discussion littéraire Bleuenn Simon
Négociations en classe de sciences Martine Jaubert, Maryse Rebière
Les « bons élèves » ne perdent pas leur temps ! Maria-Alice Médioni
Fiche outil Moins de bruit s’il vous plait ! Nicolas Fontenit
Mettre tous les élèves au travail Jonathan Faivre
Émotions et intellect dans le collectif Margot Vanhoye, Jennifer Dupire, Chloé Martin, Maëva Godet, Sarah Dulongcourty et Jeanne Houzelle
Portrait La parole pour faire lien Monique Royer
Une recherche collaborative sur l’évaluation coopérative Pascale Brulin, Gaëlle Morois, Claire Lavit-Berard, Nicolas De Khovrine
Des espaces-temps pour éduquer
Entretien Pierre Delion Jean-Charles Léon
« Du tas de gens au groupe » Jean-Charles Léon
Groupe ou collectif de travail ? Chloé Lecomte
Des groupes à tous les étages L’équipe de l’école Vitruve
Une école = un groupe Fabienne d’Ortoli et Michel Amram
Aménagement flexible et relations sociales au collège Célia Herz, Nadège Witkowski, Marion Tellier
Être dedans ou dehors Marianne Mortreux, Jérémy Zytnicki
Aller plus loin en sécurité Bernard Gouze
Depuis le temps… Un groupe qui swingue Yannick Mével
Le groupe pour se former
Cheminer ensemble Karine Risselin
Vivre le groupe Évelyne Ledru-Germain
Quand le groupe fait équipe Khadija Louridi
À qui parler ? Vanessa Joinel Alvarez
L’établissement scolaire, un groupe ? Sandrine Breithaupt
Le chef d’établissement, pas si seul ? Françoise Botté-Allain
Des collectifs au-delà de l’école Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Biémar, Caroline Letor, Laetitia Progin
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
« Écrivain » avec les autres Martine Jaubert, Maryse Rebière
Ça ne va pas de soi ! Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti
Du côté de la pédagogie institutionnelle Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Marc Guignard
Le tutorat à l’université Faustine Rousselot
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation pédagogie école maternelle enseignants groupe collectif coopération évolution Résumé : Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CAHIERS PEDAGOGIQUES Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9781 Documents numériques
CouvertureURL
ContenuURL Dilemmes et bricolages / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p. 38-39
Titre : Dilemmes et bricolages : Les élèves migrants changent l'école : les voies incertaines de l'inclusion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) [article] Dilemmes et bricolages : Les élèves migrants changent l'école : les voies incertaines de l'inclusion [Livres, articles, périodiques] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur . - 2020 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p. 38-39Planifier dans l'incertitude : une compétence à développer dès la formation initiale d'enseignants / Andreea Capitanescu Benetti in EP&S, 389 (Septembre-décembre 2020)
[article]
in EP&S > 389 (Septembre-décembre 2020) . - 35-38
Titre : Planifier dans l'incertitude : une compétence à développer dès la formation initiale d'enseignants : dossier Faire avec l'incertitude Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 35-38 Langues : Français (fre) [article] Planifier dans l'incertitude : une compétence à développer dès la formation initiale d'enseignants : dossier Faire avec l'incertitude [Livres, articles, périodiques] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2020 . - 35-38.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 389 (Septembre-décembre 2020) . - 35-38Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? / Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 20-22
Titre : Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? : Justice et injustices à l'école : "C'est pas juste !" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) [article] Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? : Justice et injustices à l'école : "C'est pas juste !" [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2016 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 20-22