A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mael Virat
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'accompagnement des étudiants par leurs professeurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Dispas, Editeur scientifique ; Anne Coyette, Collaborateur ; Pierre Ernst, Collaborateur ; Muriel Kessels, Collaborateur ; Catherine RASKIN, Collaborateur ; Marielle Roskam, Collaborateur ; Johanne Huart, Collaborateur ; Mael Virat, Collaborateur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2024 Importance : 164 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-519-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- recherche Étudiants -- accompagnement Enseignants Enseignement -- Directions Recherche "De Prof en proche" Soutien Encadrement Aides HELMo Hautes écoles Institutions Directeurs Professeurs Pédagogie Psychologie Informel Hors cours Résumé : A l’heure actuelle, dans un monde en pleine mutation numérique et sociétale, quelle est encore la plus-value du professeur ?
Ce livre, basé sur une recherche, démontre que l’accompagnement pédagogique et humain est plus que jamais utile et nécessaire… La recherche interdépartementale “De Prof en proche” a duré 3 ans. Elle s’est penchée sur l’accompagnement global des étudiants par les enseignants au sein de la Haute École HELMo (enseignement supérieur).
Le soutien des enseignants est un facteur important qui favorise l’engagement, la persévérance et, in fine, la réussite des étudiants.
Ce livre, destiné aux professeurs et directeurs de l’enseignement secondaire ou supérieur, propose :
• la synthèse de nombreux ouvrages et articles issus de la recherche de ces dernières années ;
• un recueil de pratiques issu d’une Haute Ecole ;
• les avis des directions, des enseignants et des étudiants ;
• les analyses et les résultats de la recherche “De Prof en proche”.Note de contenu : Partie 1.Une recherche exploratoire nommée "De Pro en proche"
Partie 2. Ce qu'il faut savoir sur l'accompagnement prof-étudiant (cadre conceptuel)
Partie 3. Les résultats de la recherche "De Prof en proche"
Partie 4. Focus sur les pratiquesL'accompagnement des étudiants par leurs professeurs [Livres, articles, périodiques] / Céline Dispas, Editeur scientifique ; Anne Coyette, Collaborateur ; Pierre Ernst, Collaborateur ; Muriel Kessels, Collaborateur ; Catherine RASKIN, Collaborateur ; Marielle Roskam, Collaborateur ; Johanne Huart, Collaborateur ; Mael Virat, Collaborateur . - Liège : Edipro, 2024 . - 164 pages.
ISBN : 978-2-87496-519-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- recherche Étudiants -- accompagnement Enseignants Enseignement -- Directions Recherche "De Prof en proche" Soutien Encadrement Aides HELMo Hautes écoles Institutions Directeurs Professeurs Pédagogie Psychologie Informel Hors cours Résumé : A l’heure actuelle, dans un monde en pleine mutation numérique et sociétale, quelle est encore la plus-value du professeur ?
Ce livre, basé sur une recherche, démontre que l’accompagnement pédagogique et humain est plus que jamais utile et nécessaire… La recherche interdépartementale “De Prof en proche” a duré 3 ans. Elle s’est penchée sur l’accompagnement global des étudiants par les enseignants au sein de la Haute École HELMo (enseignement supérieur).
Le soutien des enseignants est un facteur important qui favorise l’engagement, la persévérance et, in fine, la réussite des étudiants.
Ce livre, destiné aux professeurs et directeurs de l’enseignement secondaire ou supérieur, propose :
• la synthèse de nombreux ouvrages et articles issus de la recherche de ces dernières années ;
• un recueil de pratiques issu d’une Haute Ecole ;
• les avis des directions, des enseignants et des étudiants ;
• les analyses et les résultats de la recherche “De Prof en proche”.Note de contenu : Partie 1.Une recherche exploratoire nommée "De Pro en proche"
Partie 2. Ce qu'il faut savoir sur l'accompagnement prof-étudiant (cadre conceptuel)
Partie 3. Les résultats de la recherche "De Prof en proche"
Partie 4. Focus sur les pratiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DIS Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8185 37 DIS Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8186 37 DIS Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8187 37.011.1 DIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M140341 370.1/ DIS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10662 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Le coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 38-39
Titre : Le coeur a ses raisons, heureusement : Sujets à émotions : toutes les disciplines font battre le coeur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mael Virat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) [article] Le coeur a ses raisons, heureusement : Sujets à émotions : toutes les disciplines font battre le coeur [Livres, articles, périodiques] / Mael Virat, Auteur . - 2019 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 38-39Pour l'amour du prof / Mael Virat in Sciences humaines, 318 S (Octobre 2019)
[article]
in Sciences humaines > 318 S (Octobre 2019) . - pp.44-45
Titre : Pour l'amour du prof Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mael Virat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : relations enseignant enseigné motivation scolaire Résumé : Lorsqu'un élève se sent aimé par son enseignant, il s'engage dans ses études avec plus d'entrain, de confiance et de réussite. L'implication affective des profs est un puissant levier scolaire [article] Pour l'amour du prof [Livres, articles, périodiques] / Mael Virat, Auteur . - 2019 . - pp.44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 S (Octobre 2019) . - pp.44-45
Mots-clés : relations enseignant enseigné motivation scolaire Résumé : Lorsqu'un élève se sent aimé par son enseignant, il s'engage dans ses études avec plus d'entrain, de confiance et de réussite. L'implication affective des profs est un puissant levier scolaire Quand les profs aiment les élèves / Mael Virat
Titre : Quand les profs aiment les élèves : psychologie de la relation éducative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mael Virat, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2019 Importance : 235 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4660-1 Note générale : Bibliographie p. 207-229 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : On entend souvent dire qu'un prof n'et pas là pour aimer les élèves, et pourtant...
Dans ce livre, Mael Virat montre, en s'appuyant sur de nombreuses études encore peu connues, que l'implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Bien au contraire, les enfants sont davantage motivés et ont de meilleurs résultats...
En France, l'importance de la dimension affective dans la réussite scolaire a souvent été ignorée, mal comprise, voir rejetée. Pour Mael Virat, c'est une erreur que la connaissance des résultats présentés ici doit permettre de dissiper.
Pour des enfants plus heureux à l'école, un ouvrage qui combat, preuves à l'appui, un tabou tenace dans notre pays.Quand les profs aiment les élèves : psychologie de la relation éducative [Livres, articles, périodiques] / Mael Virat, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2019 . - 235 p. : couverture illustrée.
ISBN : 978-2-7381-4660-1
Bibliographie p. 207-229
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : On entend souvent dire qu'un prof n'et pas là pour aimer les élèves, et pourtant...
Dans ce livre, Mael Virat montre, en s'appuyant sur de nombreuses études encore peu connues, que l'implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Bien au contraire, les enfants sont davantage motivés et ont de meilleurs résultats...
En France, l'importance de la dimension affective dans la réussite scolaire a souvent été ignorée, mal comprise, voir rejetée. Pour Mael Virat, c'est une erreur que la connaissance des résultats présentés ici doit permettre de dissiper.
Pour des enfants plus heureux à l'école, un ouvrage qui combat, preuves à l'appui, un tabou tenace dans notre pays.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VIR Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004755 37 VIR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005584 370.1/VIR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9635