A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carl Ransom Rogers (1902-1987)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe développement de la personne / Carl Ransom Rogers
Titre : Le développement de la personne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1967 Collection : Organisation et sciences humaines num. 6 Importance : 1 vol. (XX-286 p.) Format : 24 cm Mots-clés : Personnalité Psychologie du dé veloppement Psychothé rapie non directive Le développement de la personne [Livres, articles, périodiques] / Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur . - Paris : Dunod, 1967 . - 1 vol. (XX-286 p.) ; 24 cm. - (Organisation et sciences humaines; 6) .
Mots-clés : Personnalité Psychologie du dé veloppement Psychothé rapie non directive Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/ROG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES011 Le développement de la personne / Carl Ransom Rogers
Titre : Le développement de la personne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur Mention d'édition : Nouveau tirage [i. e. nouvelle éd.] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1968 Collection : Organisation et sciences humaines num. 6 Importance : 1 vol. (XX-286 p.) Format : 24 cm Mots-clés : Personnalité Psychologie du développement Psychothérapie non directive Le développement de la personne [Livres, articles, périodiques] / Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur . - Nouveau tirage [i. e. nouvelle éd.] . - Paris : Dunod, 1968 . - 1 vol. (XX-286 p.) ; 24 cm. - (Organisation et sciences humaines; 6) .
Mots-clés : Personnalité Psychologie du développement Psychothérapie non directive Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/ROG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 03/12/2024 ES080 Eux et moi le risque d'enseigner / James Dillon
Titre : Eux et moi le risque d'enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : James Dillon, Auteur ; Carl Ransom Rogers (1902-1987), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 1974 Importance : 200 p. Présentation : couverture illustrée Format : 21 cm Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité Devoirs Discipline Éducation Groupes Méthode socratique Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Fortement influencé par C. Rogers (qui a tenu à préfacer cet ouvrage)J.T. Dillon a voulu faire l'économie des réflexions abstraites et voir s'il était encore possible d'être éducateur c'est-à-dire d'être adulte avec des jeunes, engagés tous ensemble dans une aventure d'instruction et d'éducation. Certes le prix à payer est la conquête d'une liberté intérieure qui se monnaie au jour le jour dans des actes de liberté face aux contraintes du système et l'engagement personnel, non seulement intellectuel mais sentimental, affectif, ayant ses prolongements dans l'action. Mais la réponse ne laisse aucun doute. Peut-on être éducateur? OUI. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Enseigner
- L'enseignant et l'enseigné
- Une méthode d'enseignement
- Méthodes particulières
Deuxième partie: Apprendre
- Le point de vue d'élèves
- Réactions d'élèves
- Remarques d'un observateur, par Joe Heidenrich
Troisième partie: Enseigner et apprendre
- Une interview
- Ce qu'on apprend en enseignant
- Une morale de l'histoireEux et moi le risque d'enseigner [Livres, articles, périodiques] / James Dillon, Auteur ; Carl Ransom Rogers (1902-1987), Préfacier, etc. . - Paris : Fleurus, 1974 . - 200 p. : couverture illustrée ; 21 cm.
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité Devoirs Discipline Éducation Groupes Méthode socratique Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Fortement influencé par C. Rogers (qui a tenu à préfacer cet ouvrage)J.T. Dillon a voulu faire l'économie des réflexions abstraites et voir s'il était encore possible d'être éducateur c'est-à-dire d'être adulte avec des jeunes, engagés tous ensemble dans une aventure d'instruction et d'éducation. Certes le prix à payer est la conquête d'une liberté intérieure qui se monnaie au jour le jour dans des actes de liberté face aux contraintes du système et l'engagement personnel, non seulement intellectuel mais sentimental, affectif, ayant ses prolongements dans l'action. Mais la réponse ne laisse aucun doute. Peut-on être éducateur? OUI. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Enseigner
- L'enseignant et l'enseigné
- Une méthode d'enseignement
- Méthodes particulières
Deuxième partie: Apprendre
- Le point de vue d'élèves
- Réactions d'élèves
- Remarques d'un observateur, par Joe Heidenrich
Troisième partie: Enseigner et apprendre
- Une interview
- Ce qu'on apprend en enseignant
- Une morale de l'histoireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002108 Liberté pour apprendre / Carl Ransom Rogers
Titre : Liberté pour apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur ; Daniel Le Bon (1924-....), Editeur scientifique ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Idem (Paris), ISSN 2263-1712 Importance : 1 vol. (454 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050020-8 Prix : 20,20 eu Note générale : Bibliogr. p. 437-439. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enseignement non-directif psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Pédagogie Psychothérapie non directive Éducation libertaire Résumé : "J'écris ce livre parce que je veux m'adresser aux maîtres, aux professeurs, aux éducateurs, à tous ceux qui dirigent une école, un établissement d'enseignement supérieur ou toute autre institution consacrée à l'enseignement [...]. Je parle de l'apprentissage, c'est-à-dire de cette curiosité insatiable qui pousse l'adolescent à assimiler tout ce qu'il peut voir, entendre ou lire [...]. Je parle de l'étudiant qui dit : "Je fais mes découvertes, je saisis au vol ce que je peux attraper et je le fais mien." Je parle de n'importe quel apprentissage au cours duquel l'apprenti progresse selon une ligne pareille à celle-ci : "Non, non, ce n'est pas cela que je veux... Attendez ! Oui, ceci est déjà plus près de ce qui m'intéresse, de ce dont j'ai besoin" [...]. Tel est le thème, tel est le sujet de mon ouvrage". [4e de couverture]
Carl R. Rogers, fondateur de l'approche "centrée sur la personne", présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un "anti-professeur" - au sens où certains psychiatres se réclament de l'anti-psychiatrie". Pour lui, l'enseignant ne doit pas être "un maître à penser" mais plutôt un "facilitateur d'apprentissage". Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnement qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même. Un classique unanimement salué depuis sa parution par l'ensemble de la communauté éducative.Liberté pour apprendre [Livres, articles, périodiques] / Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur ; Daniel Le Bon (1924-....), Editeur scientifique ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (454 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Idem (Paris), ISSN 2263-1712) .
ISBN : 978-2-10-050020-8 : 20,20 eu
Bibliogr. p. 437-439. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enseignement non-directif psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Pédagogie Psychothérapie non directive Éducation libertaire Résumé : "J'écris ce livre parce que je veux m'adresser aux maîtres, aux professeurs, aux éducateurs, à tous ceux qui dirigent une école, un établissement d'enseignement supérieur ou toute autre institution consacrée à l'enseignement [...]. Je parle de l'apprentissage, c'est-à-dire de cette curiosité insatiable qui pousse l'adolescent à assimiler tout ce qu'il peut voir, entendre ou lire [...]. Je parle de l'étudiant qui dit : "Je fais mes découvertes, je saisis au vol ce que je peux attraper et je le fais mien." Je parle de n'importe quel apprentissage au cours duquel l'apprenti progresse selon une ligne pareille à celle-ci : "Non, non, ce n'est pas cela que je veux... Attendez ! Oui, ceci est déjà plus près de ce qui m'intéresse, de ce dont j'ai besoin" [...]. Tel est le thème, tel est le sujet de mon ouvrage". [4e de couverture]
Carl R. Rogers, fondateur de l'approche "centrée sur la personne", présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un "anti-professeur" - au sens où certains psychiatres se réclament de l'anti-psychiatrie". Pour lui, l'enseignant ne doit pas être "un maître à penser" mais plutôt un "facilitateur d'apprentissage". Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnement qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même. Un classique unanimement salué depuis sa parution par l'ensemble de la communauté éducative.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 ROG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136452 Documents numériques
0760_001.pdfAdobe Acrobat PDF
0761_001_1.pdfAdobe Acrobat PDF Un Manifeste personnaliste / Carl Ransom Rogers
Titre : Un Manifeste personnaliste : fondements d'une politique de la personne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur ; Michèle Navarro, Traducteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1979 Collection : Organisation et sciences humaines, ISSN 0768-2387 num. 18 Importance : XII-241 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-010315-6 Note générale : Bibliogr. p. 237-241 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Psychologie humaniste Contrô le (Psychologie) Psychothé rapie non directive Structure sociale Maîtrise de soi Contrôle (psychologie) Pouvoir (sciences sociales) Personnalisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Un Manifeste personnaliste : fondements d'une politique de la personne [Livres, articles, périodiques] / Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur ; Michèle Navarro, Traducteur . - Paris : Dunod, 1979 . - XII-241 p. ; 24 cm. - (Organisation et sciences humaines, ISSN 0768-2387; 18) .
ISBN : 978-2-04-010315-6
Bibliogr. p. 237-241
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Psychologie humaniste Contrô le (Psychologie) Psychothé rapie non directive Structure sociale Maîtrise de soi Contrôle (psychologie) Pouvoir (sciences sociales) Personnalisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/ROG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES010 La relation d'aide et la psychothérapie / Carl Ransom Rogers
Permalink