A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Pédagogies en développement
- Editeur : De Boeck université
- ISSN : 1371-1598
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL' école n'est pas toute seule / Fondation Roi Baudouin, Commission Société-enseignement
Titre : L' école n'est pas toute seule Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fondation Roi Baudouin Commission Société-enseignement, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1994 Autre Editeur : [S.l.] : Fondation Roi Baudouin Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 182 p. - 182 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1980-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de l'éducation Belgique Éducation Finalités Enseignement Évaluation Réforme évolutions culturelles dans l'enseignement égalité des chances intégration diversité sociale formation permanente rythmes scolaires autonomie pédagogique valeurs dans l'enseignement culture et médias formation des enseignants métier d'enseignant enseignants ENSEIGNEMENT-GENERALITES SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les débats sur l'enseignement sont empreints de discours pessimistes. A partir de quelques diagnostics inquiétants, ils tirent la sonnette d'alarme en fondant leurs propos sur la thèse que tout va mal à l'école.
"L'école n'est pas toute seule" veut rompre avec cet état d'esprit. Les auteurs constatent que nous sommes, aujourd'hui, les témoins de nouveaux défis, chargés d'espoirs et d'incertitudes.
Notre façon de vivre, notre vie en communauté, notre monde du travail et notre place dans le monde ont connu de profonds changements. Les vieux modèles familiers n'ont plus la cote, alors que les initiatives nouvelles sont vues avec défiance et circonspection.
Ainsi, l'avenir inquiète plutôt qu'il ne stimule.
Les partisans de "L'école n'est pas toute seule" défendent l'idée que l'éducation doit s'adapter activement à notre monde évolutif.
D'où la question essentielle de savoir comment donner forme, dans l'enseignement, aux évolutions les plus prometteuses. L'ouvrage apporte à cette question une série de réponses claires et constructives.
Il compte non seulement infléchir la politique éducative des vingt prochaines années mais aussi, à plus long terme, jeter les bases d'une société volontariste, responsable et studieuse.
Face aux mutations profondes rencontrées par notre société, l'école doit s'adapter. Les auteurs nous livrent ici le fruit de leurs réflexions sur les nécessaires évolutions de l'enseignement et la manière de leur donner formeNote de contenu : - Potentialités et dilemmes postindustriels
- Orientations
- L'enseignement a-t-il réellement la société qu'il mérite?
- D'autres temps pour l'enseignement
- autonomie et communauté
- Connaître autrement, pouvoir d'avantage
- La profession d'enseigner
- Une société solidaire, des classes différenciées
- La famille concernée et l'école en tant que communauté
- Conclusion: vers une société qui apprendL' école n'est pas toute seule [Livres, articles, périodiques] / Fondation Roi Baudouin Commission Société-enseignement, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université : [S.l.] : Fondation Roi Baudouin, 1994 . - 182 p. - 182 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-1980-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie de l'éducation Belgique Éducation Finalités Enseignement Évaluation Réforme évolutions culturelles dans l'enseignement égalité des chances intégration diversité sociale formation permanente rythmes scolaires autonomie pédagogique valeurs dans l'enseignement culture et médias formation des enseignants métier d'enseignant enseignants ENSEIGNEMENT-GENERALITES SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les débats sur l'enseignement sont empreints de discours pessimistes. A partir de quelques diagnostics inquiétants, ils tirent la sonnette d'alarme en fondant leurs propos sur la thèse que tout va mal à l'école.
"L'école n'est pas toute seule" veut rompre avec cet état d'esprit. Les auteurs constatent que nous sommes, aujourd'hui, les témoins de nouveaux défis, chargés d'espoirs et d'incertitudes.
Notre façon de vivre, notre vie en communauté, notre monde du travail et notre place dans le monde ont connu de profonds changements. Les vieux modèles familiers n'ont plus la cote, alors que les initiatives nouvelles sont vues avec défiance et circonspection.
Ainsi, l'avenir inquiète plutôt qu'il ne stimule.
Les partisans de "L'école n'est pas toute seule" défendent l'idée que l'éducation doit s'adapter activement à notre monde évolutif.
D'où la question essentielle de savoir comment donner forme, dans l'enseignement, aux évolutions les plus prometteuses. L'ouvrage apporte à cette question une série de réponses claires et constructives.
Il compte non seulement infléchir la politique éducative des vingt prochaines années mais aussi, à plus long terme, jeter les bases d'une société volontariste, responsable et studieuse.
Face aux mutations profondes rencontrées par notre société, l'école doit s'adapter. Les auteurs nous livrent ici le fruit de leurs réflexions sur les nécessaires évolutions de l'enseignement et la manière de leur donner formeNote de contenu : - Potentialités et dilemmes postindustriels
- Orientations
- L'enseignement a-t-il réellement la société qu'il mérite?
- D'autres temps pour l'enseignement
- autonomie et communauté
- Connaître autrement, pouvoir d'avantage
- La profession d'enseigner
- Une société solidaire, des classes différenciées
- La famille concernée et l'école en tant que communauté
- Conclusion: vers une société qui apprendRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FON Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000265 37.015.4 FON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138217 37.015.4 FON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138221 Vers une pratique de l'évaluation formative / Linda Allal
Titre : Vers une pratique de l'évaluation formative : matériel de formation continue des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Linda Allal, Auteur ; Edith Baeriswyl, Collaborateur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Nouvelles pratiques de formation Importance : 158 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1534-0 Note générale : Bibliogr. p. 151-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Formation Guides pratiques et mémentos évaluation formative évaluation Réussite scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment instaurer des démarches d'évaluation cohérentes avec les principes didactiques actuels ?
Comment adapter l'enseignement en fonction des progrès et des difficultés des élèves ? Comment impliquer les élèves dans un processus d'autoévaluation ?
Ces préoccupations, très largement répandues chez les enseignants, sont à l'origine de l'expansion récente des formations consacrées à la fonction "formative" de l'évaluation.
L'approche proposée dans cet ouvrage a pour but d'aider l'enseignant dans ses tentatives de construire une pratique personnelle de l'évaluation formative.
Les formateurs et responsables de cours de perfectionnement trouveront ici un matériel complet de formation, organisé en quatre modules accompagnés d'un dossier de neuf lectures sélectionnées dans les écrits de plusieurs spécialistes. Le matériel est conçu pour stimuler la participation active des enseignants à des tâches pratiques, ainsi que la réflexion critique par rapport aux enjeux de l'évaluation formative.Vers une pratique de l'évaluation formative : matériel de formation continue des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Linda Allal, Auteur ; Edith Baeriswyl, Collaborateur . - 2e tirage . - Bruxelles : De Boeck université, 1999 . - 158 p. : graph. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-8041-1534-0
Bibliogr. p. 151-155
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants Formation Guides pratiques et mémentos évaluation formative évaluation Réussite scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment instaurer des démarches d'évaluation cohérentes avec les principes didactiques actuels ?
Comment adapter l'enseignement en fonction des progrès et des difficultés des élèves ? Comment impliquer les élèves dans un processus d'autoévaluation ?
Ces préoccupations, très largement répandues chez les enseignants, sont à l'origine de l'expansion récente des formations consacrées à la fonction "formative" de l'évaluation.
L'approche proposée dans cet ouvrage a pour but d'aider l'enseignant dans ses tentatives de construire une pratique personnelle de l'évaluation formative.
Les formateurs et responsables de cours de perfectionnement trouveront ici un matériel complet de formation, organisé en quatre modules accompagnés d'un dossier de neuf lectures sélectionnées dans les écrits de plusieurs spécialistes. Le matériel est conçu pour stimuler la participation active des enseignants à des tâches pratiques, ainsi que la réflexion critique par rapport aux enjeux de l'évaluation formative.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 ALL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000917 374 ALL Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON039 37 ALL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004568 370.1/ALL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3584 L'évaluation des compétences et des processus cognitifs
Titre : L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles, pratiques et contextes ; [colloque, septembre 1998, Mons, Belgique] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Depover, Editeur scientifique ; Bernadette Noël, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 351 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3347-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Métacognition Actes de congrès évaluation des compétences psychologie cognitive. auto efficacité motivation scolaire psychologie de l'apprentissage autoévaluation métacognition identité scolaire évaluation formative évaluation diagnostique Anderson Act éducation cognitive styles d'apprentissage transfert d'apprentissage compétences transversales méthode de travail croyances épistémiques TICE technologies de l'information et de la communication software conflit cognitif représentation mentale sciences-branche circuit électrique savoirs de base savoirs scolaires enquête Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé :
Cet ouvrage reprend les communications les plus significatives du colloque tenu à Mons en sept.98 sous l'égide de l'Association pour le Développement des Méthodolo- gies d'Evaluation en Education ( ADMEE ). Le thème central du débat porte sur l'évaluation des processus cognitifs d'apprentissage. La réflexion développée ici envisage différentes pistes d'action susceptibles d'améliorer en profondeur l'apprentissage. Parmi les thématiques traitées, on trouve un certain nombre de sujets qui sont au coeur des recherches actuelles dans le domaine.
Note de contenu :
Chap. 1: Que peut apporter la psychologie cognitive à l'évaluation formative
et à l'évaluation diagnostique ?
Le présent chapitre présente la théorie cognitive ACT ( Adaptative
Control of Thought ) développée par John Anderson au début des
années '80.
Chap. 2: Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation: promesses et
pièges de l'autoévaluation
Chap. 3: Autoévaluation et régulation des apprentissages
Chap. 4: Autorégulation de l'apprentissage scolaire: interaction entre
processus métacognitifs et déterminants de la motivation
Chap. 5: L'évaluation-régulation, vecteurs des transferts d'apprentissage
Chap. 6: Processus cognitifs et différenciation pédagogique
Chap. 7: Conception et mise à l'épreuve d'outils pédagogiques destinés à
développer les méthodes de travail.
Où les auteurs proposent à l'élève de mettre l'accent sur ses
méthodes de travail et lui proposent leur démarche comme analyse
d'une "façon de faire" parmi d'autres à partir de laquelle il peut
entamer une réflexion sur ses propres méthodes de travail
Chap. 8: Développer des démarches mentales au travers des matières scolaires:
pas si facile !
Chap. 9: Les croyances épistémiques et leur importance dans l'apprentissage.
Ce concept renvoie à la manière de voir d'un sujet et à ses
présupposés concernant la connaissance. Il permet de cerner les
valeurs auxquelles se réfère le sujet pour l'acquisition des
connaissances ainsi que la manière dont il se représente le
processus d'apprentissage et, par conséquent, sa responsabilité
personnelle dans celui-ci.
Chap. 10: Et si les élèves évaluaient leurs conditions d'enseignement /
apprentissage ?
Chap. 11: Des processus d'apprentissage dans quel(s) sens ?
Chap. 12: Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages
scolaires
Chap. 13: Le sentiment d'efficacité personnelle: une ressource à développer ?
Une analyse en formation d'adultes.
Chap. 14: Que peuvent nous apprendre les technologies éducatives sur le
fonctionnement cognitif des apprenants ?
Utilisation des technologies de l'information en lisaison avec la
théorie de la "charge cognitive" visant à mettre au point un
ensemble d'outils et de méthodes améliorant effectivement la
qualité d'un apprentissage. Ces outils portent sur essentiellement
sur le format de présentation du matériel à apprendre et
l'organisation des situations d'apprentissage.
Chap. 15: Processus cognitifs en jeu dans une tâche d'écriture assistée par
le logiciel AutoéVal.
Chap. 16: Testing adaptatif et évaluation des processus cognitifs
Chap. 17: WLABEL: un environnement d'apprentissage informatisé permettant le
diagnostic des conceptions alternatives et la promotion du
changement conceptuel.
Une approche intéressante dans le cadre de la didactique des
sciences et la mise sur pied d'un logiciel spécifique à partir des
représentations conceptuelles erronées des apprenants.
Chap. 18: Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de
tutorat à distance
Chap. 19: Mesurer l'effet de l'apprentissage à l'aide de l'analyse spectrale
des performances
Chap. 20: L'analyse des acquis des apprenants dans les domaines des
compétences de base.
Une communication portant sur une enquête internationale sur les
compétences de base acquises par les enfants de 4è primaire. Elles
ont été définies par chaque pays (suivant un cadre préalablement
établi par l'Unesco) en fonction de leurs propres caractéristiques
sociales, économiques, culturelles et politiques. La majorité des
pays a évalué les compétences des élèves de la 4è primaire dans les
domaines de la lecture-écriture, des mathématiques et des
compétences de la vie courante.
L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles, pratiques et contextes ; [colloque, septembre 1998, Mons, Belgique] [Livres, articles, périodiques] / Christian Depover, Editeur scientifique ; Bernadette Noël, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck université, 1999 . - 351 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-3347-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Métacognition Actes de congrès évaluation des compétences psychologie cognitive. auto efficacité motivation scolaire psychologie de l'apprentissage autoévaluation métacognition identité scolaire évaluation formative évaluation diagnostique Anderson Act éducation cognitive styles d'apprentissage transfert d'apprentissage compétences transversales méthode de travail croyances épistémiques TICE technologies de l'information et de la communication software conflit cognitif représentation mentale sciences-branche circuit électrique savoirs de base savoirs scolaires enquête Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé :
Cet ouvrage reprend les communications les plus significatives du colloque tenu à Mons en sept.98 sous l'égide de l'Association pour le Développement des Méthodolo- gies d'Evaluation en Education ( ADMEE ). Le thème central du débat porte sur l'évaluation des processus cognitifs d'apprentissage. La réflexion développée ici envisage différentes pistes d'action susceptibles d'améliorer en profondeur l'apprentissage. Parmi les thématiques traitées, on trouve un certain nombre de sujets qui sont au coeur des recherches actuelles dans le domaine.
Note de contenu :
Chap. 1: Que peut apporter la psychologie cognitive à l'évaluation formative
et à l'évaluation diagnostique ?
Le présent chapitre présente la théorie cognitive ACT ( Adaptative
Control of Thought ) développée par John Anderson au début des
années '80.
Chap. 2: Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation: promesses et
pièges de l'autoévaluation
Chap. 3: Autoévaluation et régulation des apprentissages
Chap. 4: Autorégulation de l'apprentissage scolaire: interaction entre
processus métacognitifs et déterminants de la motivation
Chap. 5: L'évaluation-régulation, vecteurs des transferts d'apprentissage
Chap. 6: Processus cognitifs et différenciation pédagogique
Chap. 7: Conception et mise à l'épreuve d'outils pédagogiques destinés à
développer les méthodes de travail.
Où les auteurs proposent à l'élève de mettre l'accent sur ses
méthodes de travail et lui proposent leur démarche comme analyse
d'une "façon de faire" parmi d'autres à partir de laquelle il peut
entamer une réflexion sur ses propres méthodes de travail
Chap. 8: Développer des démarches mentales au travers des matières scolaires:
pas si facile !
Chap. 9: Les croyances épistémiques et leur importance dans l'apprentissage.
Ce concept renvoie à la manière de voir d'un sujet et à ses
présupposés concernant la connaissance. Il permet de cerner les
valeurs auxquelles se réfère le sujet pour l'acquisition des
connaissances ainsi que la manière dont il se représente le
processus d'apprentissage et, par conséquent, sa responsabilité
personnelle dans celui-ci.
Chap. 10: Et si les élèves évaluaient leurs conditions d'enseignement /
apprentissage ?
Chap. 11: Des processus d'apprentissage dans quel(s) sens ?
Chap. 12: Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages
scolaires
Chap. 13: Le sentiment d'efficacité personnelle: une ressource à développer ?
Une analyse en formation d'adultes.
Chap. 14: Que peuvent nous apprendre les technologies éducatives sur le
fonctionnement cognitif des apprenants ?
Utilisation des technologies de l'information en lisaison avec la
théorie de la "charge cognitive" visant à mettre au point un
ensemble d'outils et de méthodes améliorant effectivement la
qualité d'un apprentissage. Ces outils portent sur essentiellement
sur le format de présentation du matériel à apprendre et
l'organisation des situations d'apprentissage.
Chap. 15: Processus cognitifs en jeu dans une tâche d'écriture assistée par
le logiciel AutoéVal.
Chap. 16: Testing adaptatif et évaluation des processus cognitifs
Chap. 17: WLABEL: un environnement d'apprentissage informatisé permettant le
diagnostic des conceptions alternatives et la promotion du
changement conceptuel.
Une approche intéressante dans le cadre de la didactique des
sciences et la mise sur pied d'un logiciel spécifique à partir des
représentations conceptuelles erronées des apprenants.
Chap. 18: Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de
tutorat à distance
Chap. 19: Mesurer l'effet de l'apprentissage à l'aide de l'analyse spectrale
des performances
Chap. 20: L'analyse des acquis des apprenants dans les domaines des
compétences de base.
Une communication portant sur une enquête internationale sur les
compétences de base acquises par les enfants de 4è primaire. Elles
ont été définies par chaque pays (suivant un cadre préalablement
établi par l'Unesco) en fonction de leurs propres caractéristiques
sociales, économiques, culturelles et politiques. La majorité des
pays a évalué les compétences des élèves de la 4è primaire dans les
domaines de la lecture-écriture, des mathématiques et des
compétences de la vie courante.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 DEP Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000920 37.26 DEP Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON053 Éduquer / Gérard Fourez
Titre : Éduquer : écoles, éthiques, sociétés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez Mention d'édition : 2e éd. revue et completée Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2826-5 Mots-clés : Éducation -- Aspect social Éducation -- Aspect moral Éducation -- Finalités Résumé : Conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, cet ouvrage propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Son objectif est de contribuer à l'établissement d'un corps enseignant capable de voir les dimensions culturelle, sociale, politique et économique de leur profession.
Situant d'emblée l'école au milieu des contraintes de la société, ce livre débute par l'examen de l'enseignement comme relation interpersonnelle, lieu de désir et souvent de conflit. De là, il passe aux relations entre le système éducatif, le pouvoir socio-économique, la mobilité sociale et les choix philosophiques ou idéologiques. Il analyse les liens entre notre système scolaire et la société industrielle.
À l'arrière plan des outils intellectuels proposés, se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale ou éthique de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels.
Cette nouvelle édition profondément remaniée intègre, notamment, une analyse socio-historique d'événements récents comme le malaise de la profession enseignante et insiste sur l'enseignement de compétences et non seulement de contenus.
En appendice, l'ouvrage présente un schéma permettant de l'utiliser comme manuel pour de futurs enseignants, afin de les aider à mieux saisir les enjeux personnels et sociaux de leur pratique.Éduquer : écoles, éthiques, sociétés [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez . - 2e éd. revue et completée . - Bruxelles : De Boeck université, 1998 . - 239 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-2826-5
Mots-clés : Éducation -- Aspect social Éducation -- Aspect moral Éducation -- Finalités Résumé : Conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, cet ouvrage propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Son objectif est de contribuer à l'établissement d'un corps enseignant capable de voir les dimensions culturelle, sociale, politique et économique de leur profession.
Situant d'emblée l'école au milieu des contraintes de la société, ce livre débute par l'examen de l'enseignement comme relation interpersonnelle, lieu de désir et souvent de conflit. De là, il passe aux relations entre le système éducatif, le pouvoir socio-économique, la mobilité sociale et les choix philosophiques ou idéologiques. Il analyse les liens entre notre système scolaire et la société industrielle.
À l'arrière plan des outils intellectuels proposés, se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale ou éthique de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels.
Cette nouvelle édition profondément remaniée intègre, notamment, une analyse socio-historique d'événements récents comme le malaise de la profession enseignante et insiste sur l'enseignement de compétences et non seulement de contenus.
En appendice, l'ouvrage présente un schéma permettant de l'utiliser comme manuel pour de futurs enseignants, afin de les aider à mieux saisir les enjeux personnels et sociaux de leur pratique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/FOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3814 L'école dans plusieurs mondes / Jean-Louis Derouet
Titre : L'école dans plusieurs mondes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Derouet, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 299 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3143-2 Note générale : Bibliographie p. 300 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'éducation s'organise à partir de principes, mobilisés par des forces sociales, concrétisés dans des règlements, des dispositifs, des objets. En France, l'école a longtemps justifié son fonctionnement à partir d'un principe unique, la construction de l'Etat-nation, puis l'égalité des chances. Ces principes ont écarté d'autres références: le respect des droits des familles et des communautés, la recherche de la performance économique, la libre concurrence, le bonheur des enfants ici et maintenant, etc. L'activité critique des années 1960 et 1970 a déstabilisé l'idéal d'égalité de chances. Il n'y a plus aujourd'hui de compromis général, valable partout. Les acteurs doivent apprendre à passer d'un système de référence à un autre, à faire converger des interprétations du monde différentes sur des dispositifs communs. Cet ouvrage a pour objectif de suivre et d'éclairer ce travail dans tous ses registres: celui de l'administration et de la vie des établissements, celui des savoirs et des valeurs, celui de l'évaluation et de l'orientation des élèves, etc. C'est aussi de soulever différentes questions. La capacité d'adaptation des acteurs permet à l'école de garder - sauf cas exceptionnels - un fonctionnement régulier. Mais quel est le prix de ces adaptations? Note de contenu : Table des matières:
Prélude: L'évolution des politiques publiques de constructions scolaires depuis trente ans: diversification des sources de légitimité et changement des lieux de décision
Première partie: Des situations troubles
- Un vilain petit canard
- Le sens de l'orientation. Les problèmes d'interprétation de nouvelles procédures d'orientation des élèves
- Du terrain au dispositif: éduquer au pays
Deuxième partie: Des mises en forme locales:
- La délégation aux objets dans le mobilier scolaire
- Pluralité des mondes et coordination de l'action: l'exemple des établissements scolaires
- Ajuster ou justifier? L'évaluation des politiques éducatives territoriales
Troisième partie: Un système éducatif? Projet social et culture commune du corps enseignant
- Enseigne l'histoire de la Révolution dans une société critique
- Le mouvement du corps institué, des années 1960 aux années 1990: la difficulté d'une mise en forme scolaire des activités physiques
- Au nom de la laïcité, Pénélope et Jules Ferry
- L'enfant au centre, un lieu commun "pédagogiquement correct"L'école dans plusieurs mondes [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Derouet, Directeur de la recherche . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 299 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-3143-2
Bibliographie p. 300
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'éducation s'organise à partir de principes, mobilisés par des forces sociales, concrétisés dans des règlements, des dispositifs, des objets. En France, l'école a longtemps justifié son fonctionnement à partir d'un principe unique, la construction de l'Etat-nation, puis l'égalité des chances. Ces principes ont écarté d'autres références: le respect des droits des familles et des communautés, la recherche de la performance économique, la libre concurrence, le bonheur des enfants ici et maintenant, etc. L'activité critique des années 1960 et 1970 a déstabilisé l'idéal d'égalité de chances. Il n'y a plus aujourd'hui de compromis général, valable partout. Les acteurs doivent apprendre à passer d'un système de référence à un autre, à faire converger des interprétations du monde différentes sur des dispositifs communs. Cet ouvrage a pour objectif de suivre et d'éclairer ce travail dans tous ses registres: celui de l'administration et de la vie des établissements, celui des savoirs et des valeurs, celui de l'évaluation et de l'orientation des élèves, etc. C'est aussi de soulever différentes questions. La capacité d'adaptation des acteurs permet à l'école de garder - sauf cas exceptionnels - un fonctionnement régulier. Mais quel est le prix de ces adaptations? Note de contenu : Table des matières:
Prélude: L'évolution des politiques publiques de constructions scolaires depuis trente ans: diversification des sources de légitimité et changement des lieux de décision
Première partie: Des situations troubles
- Un vilain petit canard
- Le sens de l'orientation. Les problèmes d'interprétation de nouvelles procédures d'orientation des élèves
- Du terrain au dispositif: éduquer au pays
Deuxième partie: Des mises en forme locales:
- La délégation aux objets dans le mobilier scolaire
- Pluralité des mondes et coordination de l'action: l'exemple des établissements scolaires
- Ajuster ou justifier? L'évaluation des politiques éducatives territoriales
Troisième partie: Un système éducatif? Projet social et culture commune du corps enseignant
- Enseigne l'histoire de la Révolution dans une société critique
- Le mouvement du corps institué, des années 1960 aux années 1990: la difficulté d'une mise en forme scolaire des activités physiques
- Au nom de la laïcité, Pénélope et Jules Ferry
- L'enfant au centre, un lieu commun "pédagogiquement correct"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DER Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004130 Les fondements de l'action didactique / Erik De Corte
PermalinkEvaluation scolaire et mesure / Jean Cardinet
PermalinkPratique de la statistique / Bernadette Bonhivers
PermalinkGuide pratique d'éducation pour la santé / Monique Coppé
PermalinkL'évaluation / Jean-Marie De Ketele
PermalinkQuel avenir pour les compétences? / Christiane Bosman
PermalinkUne pédagogie de l'intégration / Xavier Roegiers
PermalinkUne pédagogie de l'intégration / Xavier Roegiers
PermalinkAnalyser une action d'éducation ou de formation / Xavier Roegiers
Permalink