Titre : | Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Emmanuel Nal (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Gavens (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Rousvoal (1947-....), Préfacier, etc. | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2018 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 1 vol. (208 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2148-9 | Prix : | 32,00 eu | Note générale : | Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | sciences de l'éducation épistémologie interdisciplinarité compétences, définition éducation des adultes philosophie de l'éducation économie de l'éducation forme scolaire théories de l'apprentissage apprentissage théories formation continue Psychologie de l'apprentissage | Résumé : | Cet ouvrage se propose de venir au-devant de certaines interrogations et attentes qui peuvent être celles d'étudiants, de parents, de formateurs d'adultes, d'accompagnants à l'insertion comme de toutes celles et ceux qui s'intéressent aux sciences de l'éducation, pour se rencontrer par la médiation du livre, en amont ou à côté des temps de formation, en présentant ce que l'on appelle les "sciences de l'éducation" devenues discipline universitaire [en France] en 1967 et dont on pourrait s'étonner d'une éclosion si tardive en regard du caractère immémorial de leur objet. Nous souhaiterions faire apparaître ici la manière dont elles contribuent à éclairer les problématiques de l'éducation, comment elles peuvent travailler ensemble et s'appuyer sur leur diversité pour former des professionnels qui interviendront dans des contextes éducatifs variés et auprès de publics différents [extrait de l'introduction]
Cet ouvrage émane donc d'une équipe du département des Sciences de l'éducation de l'Université de Haute-Alsace à la pluridisciplinarité rare, soucieuse que ses enseignements et ses recherches contribuent à éclairer des phénomènes éducatifs rencontrés tout au long de la vie. Il espère montrer comment différents regards disciplinaires concourent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d'interventions socio-éducatives qui font les métiers d'aujourd'hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés. [4è de couverture]
|
Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Nal (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Gavens (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Rousvoal (1947-....), Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8073-2148-9 : 32,00 eu Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France Langues : Français ( fre) Mots-clés : | sciences de l'éducation épistémologie interdisciplinarité compétences, définition éducation des adultes philosophie de l'éducation économie de l'éducation forme scolaire théories de l'apprentissage apprentissage théories formation continue Psychologie de l'apprentissage | Résumé : | Cet ouvrage se propose de venir au-devant de certaines interrogations et attentes qui peuvent être celles d'étudiants, de parents, de formateurs d'adultes, d'accompagnants à l'insertion comme de toutes celles et ceux qui s'intéressent aux sciences de l'éducation, pour se rencontrer par la médiation du livre, en amont ou à côté des temps de formation, en présentant ce que l'on appelle les "sciences de l'éducation" devenues discipline universitaire [en France] en 1967 et dont on pourrait s'étonner d'une éclosion si tardive en regard du caractère immémorial de leur objet. Nous souhaiterions faire apparaître ici la manière dont elles contribuent à éclairer les problématiques de l'éducation, comment elles peuvent travailler ensemble et s'appuyer sur leur diversité pour former des professionnels qui interviendront dans des contextes éducatifs variés et auprès de publics différents [extrait de l'introduction]
Cet ouvrage émane donc d'une équipe du département des Sciences de l'éducation de l'Université de Haute-Alsace à la pluridisciplinarité rare, soucieuse que ses enseignements et ses recherches contribuent à éclairer des phénomènes éducatifs rencontrés tout au long de la vie. Il espère montrer comment différents regards disciplinaires concourent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d'interventions socio-éducatives qui font les métiers d'aujourd'hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés. [4è de couverture]
|
| |