Titre : | L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laboratoire international sur l'inclusion scolaire, Editeur scientifique | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2016 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 1 vol. (224 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0274-7 | Prix : | 36 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 167-209
ISSN exact : 1371-1598 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | inclusion scolaire adaptation scolaire pédagogie inclusive Intégration scolaire 1990-.... | Index. décimale : | 371.904 6 | Résumé : | L'inclusion scolaire a pris son essor depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994) où 92 pays et 25 organisations internationales se sont engagés pour la première fois à oeuvrer pour le développement d'écoles plus inclusives. Plus de 20 ans après cette Déclaration, le besoin de clarifier tant le concept d'inclusion que les conditions et les moyens de sa mise en oeuvre s'impose et ce d'autant plus que certaines représentations de ce concept tendent à s'éloigner de son essence et de son but original.
Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du laboratoire international de recherche sur l'inclusion scolaire et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l'édification de systèmes éducatifs plus inclusifs: les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment). [4è de couverture] |
L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques [Livres, articles, périodiques] / Laboratoire international sur l'inclusion scolaire, Editeur scientifique . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 1 vol. (224 p.) ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8073-0274-7 : 36 EUR Bibliogr. p. 167-209
ISSN exact : 1371-1598 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | inclusion scolaire adaptation scolaire pédagogie inclusive Intégration scolaire 1990-.... | Index. décimale : | 371.904 6 | Résumé : | L'inclusion scolaire a pris son essor depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994) où 92 pays et 25 organisations internationales se sont engagés pour la première fois à oeuvrer pour le développement d'écoles plus inclusives. Plus de 20 ans après cette Déclaration, le besoin de clarifier tant le concept d'inclusion que les conditions et les moyens de sa mise en oeuvre s'impose et ce d'autant plus que certaines représentations de ce concept tendent à s'éloigner de son essence et de son but original.
Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du laboratoire international de recherche sur l'inclusion scolaire et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l'édification de systèmes éducatifs plus inclusifs: les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment). [4è de couverture] |
| |