Titre : | Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Véronique Keunen, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2020 | Collection : | À la rescousse | Sous-collection : | S'outiller et intervenir | Importance : | 224 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8081-1306-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Aménagements raisonnables Dyslexie Dyspraxie Dysorthographie Dyscalculie TDA/H Haut potentiel | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Les Editions Erasme sont convaincues : ce qui s'apprend avec plaisir se retient mieux. Pour y arriver, tous les apprenants doivent pouvoir s'épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d'apprentissage. La meilleure façon de les aider à y parvenir ? S'outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques, amener le ludique dans l'apprentissage et ouvrir ses horizons !
Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? A qui s'adresse-t-il ? Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ? Que dit le cadre légal ? Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ? Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ? Que faire pour aider tous les élèves en classe ? Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? A qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent. |
Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [Livres, articles, périodiques] / Véronique Keunen, Auteur . - Namur : Erasme, 2020 . - 224 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( À la rescousse. S'outiller et intervenir) . ISBN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Aménagements raisonnables Dyslexie Dyspraxie Dysorthographie Dyscalculie TDA/H Haut potentiel | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Les Editions Erasme sont convaincues : ce qui s'apprend avec plaisir se retient mieux. Pour y arriver, tous les apprenants doivent pouvoir s'épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d'apprentissage. La meilleure façon de les aider à y parvenir ? S'outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques, amener le ludique dans l'apprentissage et ouvrir ses horizons !
Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? A qui s'adresse-t-il ? Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ? Que dit le cadre légal ? Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ? Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ? Que faire pour aider tous les élèves en classe ? Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? A qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent. |
| |