A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Education 2000
- Editeur : Labor
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'art et la science de l'enseignement / Marcel Crahay
Titre : L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert De Landsheere Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1986 Collection : Education 2000 Importance : 507 p. - 507p Présentation : illustrations - Ill. Format : 22 cm Accompagnement : références bibliographiques. -Liste des travaux scientifiques de G.De Landsheere ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0199-5 Mots-clés : Sciences de l'éducation Enseignement Psychologie de l'éducation Pédagogues belges de langue française - - Belgique - - Liège (Belgique) - - 20e siècle Professeurs de pédagogie - - Belgique - - Liège(Belgique) - - 20e siècle Éducation - - Recherche - - Belgique DE-LANDSHEERE ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE SCIENCES-DE-L-EDUCATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le présent ouvrage, conçu en hommage à Gilbert De Landsheere, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l'Université de Liège, esquisse un bilan des recherches entreprises dans le monde au cours de ces dernières décennies, pour fonder scientifiquement ce qui restera toujours un art, soumis aux aléas du temps et de l'espace: enseigner. L'ouvrage rassemble des contributions d'éminents spécialistes actuels dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.
Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informations disponibles en classe et hors de la classe? Comment étudier les processus d'enseignement en classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.
L'ouvrage n'apporte pas de répondes faciles ou serviles à ces questions cruciales. Mais chacun y trouvera, à condition de se mettre lui-même en recherche, matière à réflexion stimulante.
Cet ouvrage,conçu en hommage à Gilbert De Landsheere,rassemble les contributions d'éminents spécialistes dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informatiopns disponibles en classe et hors de la classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.Note de contenu : - Travaux scientifique de G. DE LANDSHEERE (ouvrages et articles)
1re partie:
Analyse des interactions d'enseignement et de leurs effets
- M. J. Dunkin (Université de Sydney - Australie): Concepts et modèles dans l'analyse des processus d'enseignement
- B. Rosenshine (Université de l'Illinois - États-Unis): vers un enseignement efficace des matières structurées. Un modèle d'action inspiré par le bilan des recherches processus-produit.
- B.S. Bloom (Université de Chicago et Northwestern University - États-Unis): Les problèmes des deux sigmas: trouver des méthodes d'enseignement collectif aussi efficaces qu'un précepteur.
- J. Cardinet (IRPD Neuchâtel - Suisse): l'interaction entre caractéristiques des élèves et méthodes d'enseignement.
2e partie:
Activité d'enseignement et traitement de l'information
- A.M. Huberman (Université de Genève - Suisse): Répertoires, recettes et vie de classe: comment les enseignants utilisent l'information.
- C.M. Clark et M. Lampert (Université de l'Etat du Michigan - États-Unis): quel savoir sur l'enseignement pourrait être utile aux maîtres? Quelques réflexions inspirées des recherches sur les aspects cognitifs des processus d'enseignement.
3e partie:
Perspectives psychologiques:
- H. Montager, A. Restoin, P. Koch et R. Soussignan (Université de Franche-Comté - France): les systèmes relationnels et les rythmes biologiques du jeune enfant accueille en crèche, à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
- M. Richelle (Université de Liège - Belgique): apprentissage et enseignement. Réflexion sur une complémentarité.
- R. Glaser (Université de Pittsburgh - États-Unis): enseigner comment penser. Le rôle de la connaissance.
4e partie
Enseignement et environnement culturel.
- U. Bronfenbrenner (Université Cornell - États-Unis): dix années de recherche sur l'écologie du développement humain.
- S. Heyneman (Banque Mondiale, Institut du développement économique, division de l'éducation et de la formation - États-Unis): les facteurs de la réussite scolaire dans les pays en développement.
5e partie:
Formation des maîtres:
- G. Mialaret (Université de Caen - France): réflexions personnelles sur le choix de quelques objectifs pour la formation des enseignants.
- L. W. Anderson (Université de Caroline du Sud - États-Unis): la formation des maîtres en fonction des compétences attendues.
- L.G. Katz et J.D. Raths (Université de l'Illinois - États-Unis): un cadre structurel pour la recherche sur la formation des enseignants.
6e partie:
Réflexion critique et prospective à propos des paradigmes de recherche sur les processus d'enseignement:
- N.L. gage (Université de Stanford - États-Unis): comment tirer un meilleur parti des recherches sur les processus d'enseignement?
- W. Doyle (Université du Nord Texas - États-Unis): paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants
- E. Bayer (Université de Genève - Suisse): une science de l'enseignement est-elle possible?L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert De Landsheere [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1986 . - 507 p. - 507p : illustrations - Ill. ; 22 cm + références bibliographiques. -Liste des travaux scientifiques de G.De Landsheere. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0199-5
Mots-clés : Sciences de l'éducation Enseignement Psychologie de l'éducation Pédagogues belges de langue française - - Belgique - - Liège (Belgique) - - 20e siècle Professeurs de pédagogie - - Belgique - - Liège(Belgique) - - 20e siècle Éducation - - Recherche - - Belgique DE-LANDSHEERE ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE SCIENCES-DE-L-EDUCATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le présent ouvrage, conçu en hommage à Gilbert De Landsheere, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l'Université de Liège, esquisse un bilan des recherches entreprises dans le monde au cours de ces dernières décennies, pour fonder scientifiquement ce qui restera toujours un art, soumis aux aléas du temps et de l'espace: enseigner. L'ouvrage rassemble des contributions d'éminents spécialistes actuels dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.
Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informations disponibles en classe et hors de la classe? Comment étudier les processus d'enseignement en classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.
L'ouvrage n'apporte pas de répondes faciles ou serviles à ces questions cruciales. Mais chacun y trouvera, à condition de se mettre lui-même en recherche, matière à réflexion stimulante.
Cet ouvrage,conçu en hommage à Gilbert De Landsheere,rassemble les contributions d'éminents spécialistes dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informatiopns disponibles en classe et hors de la classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.Note de contenu : - Travaux scientifique de G. DE LANDSHEERE (ouvrages et articles)
1re partie:
Analyse des interactions d'enseignement et de leurs effets
- M. J. Dunkin (Université de Sydney - Australie): Concepts et modèles dans l'analyse des processus d'enseignement
- B. Rosenshine (Université de l'Illinois - États-Unis): vers un enseignement efficace des matières structurées. Un modèle d'action inspiré par le bilan des recherches processus-produit.
- B.S. Bloom (Université de Chicago et Northwestern University - États-Unis): Les problèmes des deux sigmas: trouver des méthodes d'enseignement collectif aussi efficaces qu'un précepteur.
- J. Cardinet (IRPD Neuchâtel - Suisse): l'interaction entre caractéristiques des élèves et méthodes d'enseignement.
2e partie:
Activité d'enseignement et traitement de l'information
- A.M. Huberman (Université de Genève - Suisse): Répertoires, recettes et vie de classe: comment les enseignants utilisent l'information.
- C.M. Clark et M. Lampert (Université de l'Etat du Michigan - États-Unis): quel savoir sur l'enseignement pourrait être utile aux maîtres? Quelques réflexions inspirées des recherches sur les aspects cognitifs des processus d'enseignement.
3e partie:
Perspectives psychologiques:
- H. Montager, A. Restoin, P. Koch et R. Soussignan (Université de Franche-Comté - France): les systèmes relationnels et les rythmes biologiques du jeune enfant accueille en crèche, à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
- M. Richelle (Université de Liège - Belgique): apprentissage et enseignement. Réflexion sur une complémentarité.
- R. Glaser (Université de Pittsburgh - États-Unis): enseigner comment penser. Le rôle de la connaissance.
4e partie
Enseignement et environnement culturel.
- U. Bronfenbrenner (Université Cornell - États-Unis): dix années de recherche sur l'écologie du développement humain.
- S. Heyneman (Banque Mondiale, Institut du développement économique, division de l'éducation et de la formation - États-Unis): les facteurs de la réussite scolaire dans les pays en développement.
5e partie:
Formation des maîtres:
- G. Mialaret (Université de Caen - France): réflexions personnelles sur le choix de quelques objectifs pour la formation des enseignants.
- L. W. Anderson (Université de Caroline du Sud - États-Unis): la formation des maîtres en fonction des compétences attendues.
- L.G. Katz et J.D. Raths (Université de l'Illinois - États-Unis): un cadre structurel pour la recherche sur la formation des enseignants.
6e partie:
Réflexion critique et prospective à propos des paradigmes de recherche sur les processus d'enseignement:
- N.L. gage (Université de Stanford - États-Unis): comment tirer un meilleur parti des recherches sur les processus d'enseignement?
- W. Doyle (Université du Nord Texas - États-Unis): paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants
- E. Bayer (Université de Genève - Suisse): une science de l'enseignement est-elle possible?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000267 L'école et ses dupes : libres propos sur quelques mythes pédagogiques / Michel Bougard
Titre : L'école et ses dupes : libres propos sur quelques mythes pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Bougard, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1996 Collection : Education 2000 Importance : 190 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1180-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie pédagogie réussite scolaire Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education L'école et ses dupes : libres propos sur quelques mythes pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Michel Bougard, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1996 . - 190 p. : br. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1180-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie pédagogie réussite scolaire Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.8 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001107 37 BOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001771 Qualité des questions et signification des scores avec application aux QCM / Dieudonné Leclercq
Titre : Qualité des questions et signification des scores avec application aux QCM Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dieudonné Leclercq Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1987 Collection : Education 2000 Importance : 173 p. Présentation : tabl., graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0245-9 Note générale : F88A206847 Mots-clés : Examinations Evaluation Interpretation Multiple-choice examinations Questions à choix multiple Tests et mesures en éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : F88A206847 Qualité des questions et signification des scores avec application aux QCM [Livres, articles, périodiques] / Dieudonné Leclercq . - Bruxelles : Labor, 1987 . - 173 p. : tabl., graph. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0245-9
F88A206847
Mots-clés : Examinations Evaluation Interpretation Multiple-choice examinations Questions à choix multiple Tests et mesures en éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : F88A206847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LEC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2525 Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires / Benjamin S. Bloom
Titre : Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benjamin S. Bloom, Auteur ; Viviane De Landsheere, Traducteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris : Fernand Nathan Collection : Education 2000 Importance : 1 vol. (270 pages) Présentation : illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en noir et en couleur Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0108-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Pédagogie de soutien Pédagogie de la maîtrise Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Que peuvent faire les écoles pour que tous les élèves deviennent de bons élèves? Tous les élèves qui fréquentent une école peuvent-ils apprendre ce qu'on y enseigne? Pendant plus de dix ans, B.S. Bloom a cherché les réponses à ces questions. Les voici, et elles devraient influencer profondément l'enseignement. B.S. Bloom développe la théorie de la pédagogie de la maîtrise: la plupart des différences entre élèves résultent du fonctionnement traditionnel de l'école. Elles sont donc accidentelles, plutôt que fixées dès la naissance. Il conclut: "Ce qu'un individu peut apprendre, presque tous les autres le peuvent aussi s'ils abordent l'apprentissage dûment munis et reçoivent un enseignement de bonne qualité".
Pour B.Bloom, la plupart des différences entre élèves résultent du fonctionnement traditionnel de l'école. Elles sont donc accidentelles. Tous les individus sont donc capables d'apprendre la même chose à condition d'aborder l'apprentissage dûment munis et de recevoir un enseignement de qualitéNote de contenu : Annexes pages 213 à 244. Bibliographie générale pages 253-258. Bibliographie particulière aux annexes pages 259-266. Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires [Livres, articles, périodiques] / Benjamin S. Bloom, Auteur ; Viviane De Landsheere, Traducteur . - Bruxelles : Labor : Paris : Fernand Nathan, 1979 . - 1 vol. (270 pages) : illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en noir et en couleur ; 22 cm. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0108-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Pédagogie de soutien Pédagogie de la maîtrise Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Que peuvent faire les écoles pour que tous les élèves deviennent de bons élèves? Tous les élèves qui fréquentent une école peuvent-ils apprendre ce qu'on y enseigne? Pendant plus de dix ans, B.S. Bloom a cherché les réponses à ces questions. Les voici, et elles devraient influencer profondément l'enseignement. B.S. Bloom développe la théorie de la pédagogie de la maîtrise: la plupart des différences entre élèves résultent du fonctionnement traditionnel de l'école. Elles sont donc accidentelles, plutôt que fixées dès la naissance. Il conclut: "Ce qu'un individu peut apprendre, presque tous les autres le peuvent aussi s'ils abordent l'apprentissage dûment munis et reçoivent un enseignement de bonne qualité".
Pour B.Bloom, la plupart des différences entre élèves résultent du fonctionnement traditionnel de l'école. Elles sont donc accidentelles. Tous les individus sont donc capables d'apprendre la même chose à condition d'aborder l'apprentissage dûment munis et de recevoir un enseignement de qualitéNote de contenu : Annexes pages 213 à 244. Bibliographie générale pages 253-258. Bibliographie particulière aux annexes pages 259-266. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 BLO Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1004084 37.019 BLO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire de la psychologie, la pédagogie. Documents originaux Disponible M16 37.019 BLO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire de la psychologie, la pédagogie. Documents originaux Disponible M9269 Psychopédagogie de l'éducation spécialisée / Jean-A. Rondal
Titre : Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective. Volume 1: handicap mental, troubles d'apprentissage, hyperactivité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-A. Rondal, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1988 Collection : Education 2000 Importance : 178 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0297-8 Note générale : Bibliographie p. 168 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.41 Enseignement spécialisé Résumé : "Psychopédagogie de l'éducation spécialisée" cherche à faire le point sur cette évolution et sur les principaux problèmes qui se posent aujourd'hui dans les domaines de l'éducation spécialisée et cela aux différents niveaux où ils se posent: orientations politiques et sociales, recherche, administration, planification pédagogique, préparation des intervenants et méthodologie, impact culturel et sociétaire. L'ouvrage a été rédigé par une équipe internationale placée sous la direction du Professeur Jean A. Rondal, de l'Université de Liège et Bernadette Piérart, chargée de cours à la même Université et à l’École Supérieure de Logopédie de Ghlin. Il est révélateur des points de vue belge francophone, français, canadien francophone, et suisse francophone sur les problèmes considérés. L'ouvrage s'impose comme une lecture obligée pour tous ceux, éducateurs, enseignants, administrateurs scolaires, parents, psychologues, pédagogues, médecins scolaires, paramédicaux impliqués dans les structures scolaires spécialisées, etc., dont les activités professionnelles ou les intérêts les amènent à prendre en considération les tendances actuelles de l'éducation spécialisée. Note de contenu : Table des matières:
- Contexte psychologique et sociologique de l'éducation spécialisée
- L'éducation des personnes arriérées mentales et leur rééducation
- Les troubles instrumentaux - les troubles des apprentissages scolaires et leur rééducation
- Les enfants hyperactifsPsychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective. Volume 1: handicap mental, troubles d'apprentissage, hyperactivité [Livres, articles, périodiques] / Jean-A. Rondal, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1988 . - 178 p. ; 22 cm. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0297-8
Bibliographie p. 168
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.41 Enseignement spécialisé Résumé : "Psychopédagogie de l'éducation spécialisée" cherche à faire le point sur cette évolution et sur les principaux problèmes qui se posent aujourd'hui dans les domaines de l'éducation spécialisée et cela aux différents niveaux où ils se posent: orientations politiques et sociales, recherche, administration, planification pédagogique, préparation des intervenants et méthodologie, impact culturel et sociétaire. L'ouvrage a été rédigé par une équipe internationale placée sous la direction du Professeur Jean A. Rondal, de l'Université de Liège et Bernadette Piérart, chargée de cours à la même Université et à l’École Supérieure de Logopédie de Ghlin. Il est révélateur des points de vue belge francophone, français, canadien francophone, et suisse francophone sur les problèmes considérés. L'ouvrage s'impose comme une lecture obligée pour tous ceux, éducateurs, enseignants, administrateurs scolaires, parents, psychologues, pédagogues, médecins scolaires, paramédicaux impliqués dans les structures scolaires spécialisées, etc., dont les activités professionnelles ou les intérêts les amènent à prendre en considération les tendances actuelles de l'éducation spécialisée. Note de contenu : Table des matières:
- Contexte psychologique et sociologique de l'éducation spécialisée
- L'éducation des personnes arriérées mentales et leur rééducation
- Les troubles instrumentaux - les troubles des apprentissages scolaires et leur rééducation
- Les enfants hyperactifsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.41 RON Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004138