A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Van Meerbeeck
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAinsi soient-ils ! / Philippe Van Meerbeeck
Titre : Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Van Meerbeeck ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre (De Boeck), ISSN 1373-024x Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5319-9 Mots-clés : Adolescent Adolescent Behavior Psychology, Adolescent Parent-Child Relations Violence Juvenile Delinquency Développement de la personnalité Education Analyse comportementale des adolescents Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé "L'adolescent en milieu scolaire" que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l'Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue... En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, l'auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte. Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d'élaboration d'un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat. Sont d'abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission. Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre. Loin des idées reçues, un livre éclairant, original, stimulant, pour un public "généraliste". Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence / [Livres, articles, périodiques] / Philippe Van Meerbeeck ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 201 p.. - (Comprendre (De Boeck), ISSN 1373-024x) .
ISBN : 978-2-8041-5319-9
Mots-clés : Adolescent Adolescent Behavior Psychology, Adolescent Parent-Child Relations Violence Juvenile Delinquency Développement de la personnalité Education Analyse comportementale des adolescents Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé "L'adolescent en milieu scolaire" que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l'Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue... En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, l'auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte. Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d'élaboration d'un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat. Sont d'abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission. Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre. Loin des idées reçues, un livre éclairant, original, stimulant, pour un public "généraliste". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0518 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1215 159.12/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES144 159.12/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4328 L'esprit de sacrifice ou le sacrifice de l'esprit / Philippe Van Meerbeeck in Ethica clinica, 94 (Juin 2019)
[article]
in Ethica clinica > 94 (Juin 2019) . - p. 27-34
Titre : L'esprit de sacrifice ou le sacrifice de l'esprit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Van Meerbeeck Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-34 Note générale : Fait partie du dossier "L'empathie". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Empathie Identification Mimétisme Résumé : L'auteur, psychiatre, psychanalyste et professeur, porte une réflexion sur l'empathie et son manque, notamment dans sa pratique auprès d'adolescents. [article] L'esprit de sacrifice ou le sacrifice de l'esprit [Livres, articles, périodiques] / Philippe Van Meerbeeck . - 2019 . - p. 27-34.
Fait partie du dossier "L'empathie".
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 94 (Juin 2019) . - p. 27-34
Mots-clés : Adolescent Empathie Identification Mimétisme Résumé : L'auteur, psychiatre, psychanalyste et professeur, porte une réflexion sur l'empathie et son manque, notamment dans sa pratique auprès d'adolescents. L' inentendu / Philippe Van Meerbeeck
Titre : L' inentendu : ce qui se joue dans la relation soignant-soigné Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Van Meerbeeck, Auteur ; Jean-Pierre Jacques, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 1 vol. (VIII-335 p.) Présentation : couv. et jaquette ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0397-2 Prix : 27 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations Relations personnel médical-patient Santé Psychologie Soins Aspect psychologique Médecine Médecine -- Pratique -- Aspect psychologique Inconscient Psychopathologie Relations entre professionnels de santé et patients Accompagnement Enfants Personnes âgées Mort Alzheimer (maladie) Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d’admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant–soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l’industrie biomédicale. Comme dans l’enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s’agit de traquer l’inconscient et l’infantile partout où ces registres de l’humain sont aux commandes, c’est-à-dire aussi bien dans la demande du malade que dans l’effort du soignant.
Comment rendre vivant et concret les effets d’inconscient aux oreilles des étudiants en médecine et des autres "sciences de la santé", alors que l’ensemble de leur formation les écrase de savoir et de l’idée de la maîtrise possible ? Comment ouvrir les étudiants aux bouillonnements d’un monde globalisé, qui leur envoie désormais, au cœur des métropoles occidentales, des malades sahéliens, philippins ou latinos, à soigner sans disposer des clés de l’âme de ceux-ci et de leur façon de croire, de faire confiance, de transférer ? Comment donner aux jeunes gens issus de la Web Génération l’envie de lire un ouvrage de médecine qui ne soit ni un traité ni un syllabus ? Pourquoi devient-on médecin et comment les idéaux qui avaient orienté le candidat résistent-ils aux stages et à la formation technoscientifique ?
C’est équipés de ces questions, et de quelques autres, que les auteurs se sont embarqués dans la rédaction de cet ouvrage qu’ils ont voulu lisible, incisif et résolument engagé. L’enjeu est de montrer à quel point la relation est au cœur même de la pratique des métiers du soin. Elle est au centre, elle est déterminante, elle est un levier thérapeutique formidable. Elle peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers. Cet enjeu, pourtant primordial et d’importance quotidienne, est largement méconnu par la plupart des acteurs sous l’effet de l’évolution scientifique de la médecine, comme si cela impliquait de nier la part de relation et de subjectivité à l’œuvre dans l’exercice des métiers du soin.L' inentendu : ce qui se joue dans la relation soignant-soigné [Livres, articles, périodiques] / Philippe Van Meerbeeck, Auteur ; Jean-Pierre Jacques, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (VIII-335 p.) : couv. et jaquette ill. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-0397-2 : 27 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations Relations personnel médical-patient Santé Psychologie Soins Aspect psychologique Médecine Médecine -- Pratique -- Aspect psychologique Inconscient Psychopathologie Relations entre professionnels de santé et patients Accompagnement Enfants Personnes âgées Mort Alzheimer (maladie) Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d’admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant–soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l’industrie biomédicale. Comme dans l’enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s’agit de traquer l’inconscient et l’infantile partout où ces registres de l’humain sont aux commandes, c’est-à-dire aussi bien dans la demande du malade que dans l’effort du soignant.
Comment rendre vivant et concret les effets d’inconscient aux oreilles des étudiants en médecine et des autres "sciences de la santé", alors que l’ensemble de leur formation les écrase de savoir et de l’idée de la maîtrise possible ? Comment ouvrir les étudiants aux bouillonnements d’un monde globalisé, qui leur envoie désormais, au cœur des métropoles occidentales, des malades sahéliens, philippins ou latinos, à soigner sans disposer des clés de l’âme de ceux-ci et de leur façon de croire, de faire confiance, de transférer ? Comment donner aux jeunes gens issus de la Web Génération l’envie de lire un ouvrage de médecine qui ne soit ni un traité ni un syllabus ? Pourquoi devient-on médecin et comment les idéaux qui avaient orienté le candidat résistent-ils aux stages et à la formation technoscientifique ?
C’est équipés de ces questions, et de quelques autres, que les auteurs se sont embarqués dans la rédaction de cet ouvrage qu’ils ont voulu lisible, incisif et résolument engagé. L’enjeu est de montrer à quel point la relation est au cœur même de la pratique des métiers du soin. Elle est au centre, elle est déterminante, elle est un levier thérapeutique formidable. Elle peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers. Cet enjeu, pourtant primordial et d’importance quotidienne, est largement méconnu par la plupart des acteurs sous l’effet de l’évolution scientifique de la médecine, comme si cela impliquait de nier la part de relation et de subjectivité à l’œuvre dans l’exercice des métiers du soin.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 40 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0655 610/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2237 L'invention de la schizophrénie / Philippe Van Meerbeeck in Ethica clinica, 51 (Septembre 2008)
[article]
in Ethica clinica > 51 (Septembre 2008) . - p. 66-69
Titre : L'invention de la schizophrénie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Van Meerbeeck, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Économies Éthique Médecine Psychiatrie Santé Santé mentale Schizophrénie Sociétés [article] L'invention de la schizophrénie [Livres, articles, périodiques] / Philippe Van Meerbeeck, Auteur . - 2008 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 51 (Septembre 2008) . - p. 66-69
Mots-clés : Adolescent Économies Éthique Médecine Psychiatrie Santé Santé mentale Schizophrénie Sociétés Mais qu'est-ce que tu as dans la tête ? / Philippe Van Meerbeeck
Titre : Mais qu'est-ce que tu as dans la tête ? : L'adolescent et la soif d'idéal / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Van Meerbeeck Editeur : Bruxelles : Racine Année de publication : 2015 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87386-902-1 Résumé : "Mais qu'a-t-il donc en tête ?" : quels parents, enseignants, éducateurs et même médecins ne se sont pas posés cette question, confrontés à un jeune, parfois trop sage, parfois provocateur, tantôt révolté à en mourir, tantôt trop détaché du réel ? De l'amour en tête à la planification d'une évasion djihadiste, de l'émoi authentique provoqué par la rencontre de l'autre aux perpétuels faux-semblants des jeux virtuels, comment les jeunes du XXIe siècle s'y retrouvent-ils ? Comment appréhendent-ils le monde qui les entoure et leur avenir ? Quels mots dire aux jeunes, quels exemples leur donner pour que leur soif de donner sens à leur vie, de sortir de l'anonymat, de venger les injustices subies ou perçues comme telles, ne les conduise pas à détruire en eux la dimension sacrée de toute vie humaine ?
Philippe van Meerbeeck parle sans tabou de toutes ces questions. Mieux, il pose des balises, solidement ancrées dans l'histoire et illustrées par l'actualité, pour aider le lecteur à comprendre ce que vit un jeune à l'âge où il se cherche. Le livre déplie cette complexité, pas à pas, comme une invitation au dialogue avec nous-mêmes et avec les jeunes, et bien au-delà de tout clivage social, politique ou culturel.Mais qu'est-ce que tu as dans la tête ? : L'adolescent et la soif d'idéal / [Livres, articles, périodiques] / Philippe Van Meerbeeck . - Bruxelles : Racine, 2015 . - 203 p.
ISBN : 978-2-87386-902-1
Résumé : "Mais qu'a-t-il donc en tête ?" : quels parents, enseignants, éducateurs et même médecins ne se sont pas posés cette question, confrontés à un jeune, parfois trop sage, parfois provocateur, tantôt révolté à en mourir, tantôt trop détaché du réel ? De l'amour en tête à la planification d'une évasion djihadiste, de l'émoi authentique provoqué par la rencontre de l'autre aux perpétuels faux-semblants des jeux virtuels, comment les jeunes du XXIe siècle s'y retrouvent-ils ? Comment appréhendent-ils le monde qui les entoure et leur avenir ? Quels mots dire aux jeunes, quels exemples leur donner pour que leur soif de donner sens à leur vie, de sortir de l'anonymat, de venger les injustices subies ou perçues comme telles, ne les conduise pas à détruire en eux la dimension sacrée de toute vie humaine ?
Philippe van Meerbeeck parle sans tabou de toutes ces questions. Mieux, il pose des balises, solidement ancrées dans l'histoire et illustrées par l'actualité, pour aider le lecteur à comprendre ce que vit un jeune à l'âge où il se cherche. Le livre déplie cette complexité, pas à pas, comme une invitation au dialogue avec nous-mêmes et avec les jeunes, et bien au-delà de tout clivage social, politique ou culturel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.12/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9680 Peau d'âme
PermalinkPeau d'âme / Philippe Van Meerbeeck
PermalinkQuand on n'a que l'amour / Philippe Van Meerbeeck
Permalink