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Auteur Ronald Müller
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLa coopération entre infirmières et médecins à l'hôpital / Ronald Müller in Perspective soignante, Numéro 23 (Septembre 2005)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 23 (Septembre 2005) . - p. 41-60
Titre : La coopération entre infirmières et médecins à l'hôpital Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ronald Müller, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 41-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : médecin infirmière partenariat coopération recherche analyse qualitative pluridisciplinarité Résumé : Dans la vie de tous les jours, les savoirs communs suffisent en général à répondre à des questions et à résoudre des problèmes du quotidien. Ce n'est pas le cas dans le milieu de l'activité professionnelle ; chaque profession développe des connaissances spécifiques et un art de faire propre, tout en empruntant hors de ses frontières, et plus particulièrement chez les autres métiers co-présents, les connaissances nécessaires à la réalisation des produits ou des services. Note de contenu : La coordination et la coopération entre infirmières et médecins
- Un partenariat interinstitutionnel
- La coopération en question
- L'observation participante et les entretiens de clarification
- Les cadres actionnels et la fonctionnalité quotidienne
- La clarification des représentations praxéologiques
La pratique langagière dans un colloque multidisciplinaire
- Echanger, proposer, décider
Un regard différencié selon la méthode d'investigation
Les soins infirmiers, l'intermétier et les connaissances disciplinaires[article] La coopération entre infirmières et médecins à l'hôpital [Livres, articles, périodiques] / Ronald Müller, Auteur . - 2005 . - p. 41-60.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 23 (Septembre 2005) . - p. 41-60
Mots-clés : médecin infirmière partenariat coopération recherche analyse qualitative pluridisciplinarité Résumé : Dans la vie de tous les jours, les savoirs communs suffisent en général à répondre à des questions et à résoudre des problèmes du quotidien. Ce n'est pas le cas dans le milieu de l'activité professionnelle ; chaque profession développe des connaissances spécifiques et un art de faire propre, tout en empruntant hors de ses frontières, et plus particulièrement chez les autres métiers co-présents, les connaissances nécessaires à la réalisation des produits ou des services. Note de contenu : La coordination et la coopération entre infirmières et médecins
- Un partenariat interinstitutionnel
- La coopération en question
- L'observation participante et les entretiens de clarification
- Les cadres actionnels et la fonctionnalité quotidienne
- La clarification des représentations praxéologiques
La pratique langagière dans un colloque multidisciplinaire
- Echanger, proposer, décider
Un regard différencié selon la méthode d'investigation
Les soins infirmiers, l'intermétier et les connaissances disciplinairesLa démarche de recherche en partenariat : pour une réflexivité forte dans les soins infirmiers / Ronald Müller in Perspective soignante, Numéro 14-15 (Septembre-Décembre 2002)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 14-15 (Septembre-Décembre 2002) . - p; 245-254
Titre : La démarche de recherche en partenariat : pour une réflexivité forte dans les soins infirmiers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ronald Müller, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p; 245-254 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche et qualité des soins soins infirmiers soins palliatifs partenariat Résumé : La question provocante "Aurons-nous encore des infirmières demain ?" suscite une reprise de réflexions mettant en avant des paires concurrentes ou contradictoires bien connues comme : appartenance-identité, métier-profession, technologie-humanisme. Certes, ces pôles existent ; toutefois, ils ne devraient empêcher une ouverture à des questionnements nouveaux, des relectures critiques de concepts et de théories. Note de contenu : Le secteur recherche et qualité des soins au service des équipes infirmières et de l'institution
La construction discursive d'une pratique en soins palliatifs
L'impact de la démarche de recherche en partenariat[article] La démarche de recherche en partenariat : pour une réflexivité forte dans les soins infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Ronald Müller, Auteur . - 2002 . - p; 245-254.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 14-15 (Septembre-Décembre 2002) . - p; 245-254
Mots-clés : recherche et qualité des soins soins infirmiers soins palliatifs partenariat Résumé : La question provocante "Aurons-nous encore des infirmières demain ?" suscite une reprise de réflexions mettant en avant des paires concurrentes ou contradictoires bien connues comme : appartenance-identité, métier-profession, technologie-humanisme. Certes, ces pôles existent ; toutefois, ils ne devraient empêcher une ouverture à des questionnements nouveaux, des relectures critiques de concepts et de théories. Note de contenu : Le secteur recherche et qualité des soins au service des équipes infirmières et de l'institution
La construction discursive d'une pratique en soins palliatifs
L'impact de la démarche de recherche en partenariatUne équipe en soins palliatifs, un avenir. Quand faire devient aussi dire / Evelyne Merminod in Perspective soignante, Numéro 17 (Septembre 2003)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 17 (Septembre 2003) . - p. 71-81
Titre : Une équipe en soins palliatifs, un avenir. Quand faire devient aussi dire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Evelyne Merminod, Auteur ; Ronald Müller, Auteur ; Fabienne Enard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 71-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins palliatifs équipe soignante rôle professionnel Suisse méthodologie qualité Résumé : Pourquoi, comment et dans quels buts une équipe infirmière d'une unité de soins palliatifs tente-t-elle d'expliquer ses connaissances fondées sur plus de dix ans de pratique ? Note de contenu : Les soins palliatifs à Genève
Nommer la pratique en soins palliatifs
Un apprentissage socio-discursif
L'abécédaire
La présence de paradoxes - Un regard critique[article] Une équipe en soins palliatifs, un avenir. Quand faire devient aussi dire [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Merminod, Auteur ; Ronald Müller, Auteur ; Fabienne Enard, Auteur . - 2003 . - p. 71-81.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 17 (Septembre 2003) . - p. 71-81
Mots-clés : soins palliatifs équipe soignante rôle professionnel Suisse méthodologie qualité Résumé : Pourquoi, comment et dans quels buts une équipe infirmière d'une unité de soins palliatifs tente-t-elle d'expliquer ses connaissances fondées sur plus de dix ans de pratique ? Note de contenu : Les soins palliatifs à Genève
Nommer la pratique en soins palliatifs
Un apprentissage socio-discursif
L'abécédaire
La présence de paradoxes - Un regard critiqueL'évaluation entre confiance et contrôle. La posture des infirmiers(ères) référents(es) à l'hôpital / Ronald Müller in Perspective soignante, Numéro 20 (Septembre 2004)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 20 (Septembre 2004) . - p. 51-70
Titre : L'évaluation entre confiance et contrôle. La posture des infirmiers(ères) référents(es) à l'hôpital Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ronald Müller, Auteur ; Myriam Manson-Clot, Auteur ; Brigitte Dederding, Auteur ; Philippe Pahud, Auteur ; Céliane Heliot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 51-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : infirmière de référence stage Ecole La Source supervision confiance Résumé : La thématique de l'évaluation fait l'objet d'un vaste champ d'investigation théorique, méthodologique et pratique. Plus particulièrement, depuis un quart de siècle, dans les sciences de l'éducation, de nombreux travaux ont abouti à un réseau de références pertinentes. Note de contenu : Le contexte d'une recherche sur la pratique des infirmières référentes de stage
Cadre théorique et méthodes de recherche
- Les intérêts de connaissance
- Démarche méthodologique
Les référentes de stage décrivent leur pratique d'évaluation et se positionnent
- Les évaluations planifiées
- Les évaluations en cours de route
- Comment savoir si l'étudiante a appris ?
L'évaluation entre confiance et contrôle
- Des postures différenciées
- Logique de contrôle, logique du reste
- L'enchevêtrement des logiques
Conclusion[article] L'évaluation entre confiance et contrôle. La posture des infirmiers(ères) référents(es) à l'hôpital [Livres, articles, périodiques] / Ronald Müller, Auteur ; Myriam Manson-Clot, Auteur ; Brigitte Dederding, Auteur ; Philippe Pahud, Auteur ; Céliane Heliot, Auteur . - 2004 . - p. 51-70.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 20 (Septembre 2004) . - p. 51-70
Mots-clés : infirmière de référence stage Ecole La Source supervision confiance Résumé : La thématique de l'évaluation fait l'objet d'un vaste champ d'investigation théorique, méthodologique et pratique. Plus particulièrement, depuis un quart de siècle, dans les sciences de l'éducation, de nombreux travaux ont abouti à un réseau de références pertinentes. Note de contenu : Le contexte d'une recherche sur la pratique des infirmières référentes de stage
Cadre théorique et méthodes de recherche
- Les intérêts de connaissance
- Démarche méthodologique
Les référentes de stage décrivent leur pratique d'évaluation et se positionnent
- Les évaluations planifiées
- Les évaluations en cours de route
- Comment savoir si l'étudiante a appris ?
L'évaluation entre confiance et contrôle
- Des postures différenciées
- Logique de contrôle, logique du reste
- L'enchevêtrement des logiques
ConclusionL'infirmière de référence : positionnements sur la pratique d'encadrement / Myriam Manson-Clot in Recherche en soins infirmiers, 81 (Juin 2005)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 81 (Juin 2005) . - p. 28-55
Titre : L'infirmière de référence : positionnements sur la pratique d'encadrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Myriam Manson-Clot, Auteur ; Philippe Pahud, Auteur ; Ronald Müller, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 28-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : encadrement stage référence réflexivité intercompréhension Résumé : Cette recherche qualitative aborde l'infirmière dite de référence qui est plus spécifiquement préposée à l'encadrement et à l'évaluation de l'étudiante en stage dans son unité de soins. La recherche fait notamment la description de la pratique et du positionnement de l'infirmière de référence (ci-après IR) dans cette fonction.
L'objectif étant de mieux connaître la pratique de l'IR pour l'encadrement des étudiantes infirmières, c'est dans une démarche d'intercompréhension que chaque IR est interviewée individuellement puisque les chercheurs les rencontrent à nouveau, cette fois-ci en groupe (par département), permettant entre autre, de mettre en discussion certains positionnements qui ressortent d'une première analyse des entretiens. Dans ce but, au sein d'un hôpital universitaire, vingt quatre infirmières travaillant en Médecine interne, Psychiatrie et Chirurgie, sont interviewées par une équipe de recherche.
Le contexte de cette recherche est particulier et intéressant sur plusieurs plans. La recherche est menée en partenariat entre deux institutions, une institution de soins universitaires et une institution de formation en soins infirmiers ; l'équipe de recherche est ainsi composée de personnes des deux institutions. C'est la rencontre de deux mondes qui ont une mission commune, celle de former des infirmières mais qui ont aussi des orientations et problématiques qui leur sont spécifiques, voire antinomiques ; tout ceci dans un contexte de changements pédagogiques et organisationnels de la formation infirmière.
Les thématiques investiguées sont les activités d'encadrement réalisées, la conciliation de leur pratique soignante et pédagogique, les moments clés de l'encadrement, leur prise de recul sur cette fonction, l'idéal tel qu'elles le verraient.
Les IR décrivent un dispositif peu formalisé, balisé essentiellement par les moments clés que sont l'arrivée dans l'unité de soins de l'étudiante, son accueil les échanges avec l'étudiante, ponctués de bilans formatifs et de bilans de fin du stage.
Lors des soins aux patients, les IR développent des formes d'activités avec l'étudiante qui assurent le travail prescrit au nom de leurs responsabilités, tout en cherchant à s'adapter et à interagir avec l'étudiante ainsi qu'avec la situation contextuelle. Le questionnement de l'étudiante est utilisé tant pour vérifier ses connaissances, sa compréhension des situations de soins, ses aptitudes à s'organiser, à argumenter que pour mieux la comprendre elle-même dans son vécu, son estime d'elle-même, la mettre à l'aise, en confiance pour faciliter son apprentissage. La qualité de la communication dialogique est fortement soulignée comme nécessaire à l'encadrement. L'évaluation est une part importante du travail d'encadrement et les infirmières de référence expriment effectivement une tension entre la posture de contrôle et une posture de confiance dans la pratique du suivi de l'étudiante. Les IR font part de leur souhait de bénéficier de temps spécifique pour encadrer l'étudiante, désirent accroître le partenariat avec les écoles, et demandent des supports pédagogiques.
Leurs discours mettent en lumière les différentes compétences tant techniques que sociales que cette fonction d'encadrement nécessite, mais aussi l'impact émancipateur de ces différents rôles cumulés.
[article] L'infirmière de référence : positionnements sur la pratique d'encadrement [Livres, articles, périodiques] / Myriam Manson-Clot, Auteur ; Philippe Pahud, Auteur ; Ronald Müller, Auteur . - 2005 . - p. 28-55.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 81 (Juin 2005) . - p. 28-55
Mots-clés : encadrement stage référence réflexivité intercompréhension Résumé : Cette recherche qualitative aborde l'infirmière dite de référence qui est plus spécifiquement préposée à l'encadrement et à l'évaluation de l'étudiante en stage dans son unité de soins. La recherche fait notamment la description de la pratique et du positionnement de l'infirmière de référence (ci-après IR) dans cette fonction.
L'objectif étant de mieux connaître la pratique de l'IR pour l'encadrement des étudiantes infirmières, c'est dans une démarche d'intercompréhension que chaque IR est interviewée individuellement puisque les chercheurs les rencontrent à nouveau, cette fois-ci en groupe (par département), permettant entre autre, de mettre en discussion certains positionnements qui ressortent d'une première analyse des entretiens. Dans ce but, au sein d'un hôpital universitaire, vingt quatre infirmières travaillant en Médecine interne, Psychiatrie et Chirurgie, sont interviewées par une équipe de recherche.
Le contexte de cette recherche est particulier et intéressant sur plusieurs plans. La recherche est menée en partenariat entre deux institutions, une institution de soins universitaires et une institution de formation en soins infirmiers ; l'équipe de recherche est ainsi composée de personnes des deux institutions. C'est la rencontre de deux mondes qui ont une mission commune, celle de former des infirmières mais qui ont aussi des orientations et problématiques qui leur sont spécifiques, voire antinomiques ; tout ceci dans un contexte de changements pédagogiques et organisationnels de la formation infirmière.
Les thématiques investiguées sont les activités d'encadrement réalisées, la conciliation de leur pratique soignante et pédagogique, les moments clés de l'encadrement, leur prise de recul sur cette fonction, l'idéal tel qu'elles le verraient.
Les IR décrivent un dispositif peu formalisé, balisé essentiellement par les moments clés que sont l'arrivée dans l'unité de soins de l'étudiante, son accueil les échanges avec l'étudiante, ponctués de bilans formatifs et de bilans de fin du stage.
Lors des soins aux patients, les IR développent des formes d'activités avec l'étudiante qui assurent le travail prescrit au nom de leurs responsabilités, tout en cherchant à s'adapter et à interagir avec l'étudiante ainsi qu'avec la situation contextuelle. Le questionnement de l'étudiante est utilisé tant pour vérifier ses connaissances, sa compréhension des situations de soins, ses aptitudes à s'organiser, à argumenter que pour mieux la comprendre elle-même dans son vécu, son estime d'elle-même, la mettre à l'aise, en confiance pour faciliter son apprentissage. La qualité de la communication dialogique est fortement soulignée comme nécessaire à l'encadrement. L'évaluation est une part importante du travail d'encadrement et les infirmières de référence expriment effectivement une tension entre la posture de contrôle et une posture de confiance dans la pratique du suivi de l'étudiante. Les IR font part de leur souhait de bénéficier de temps spécifique pour encadrer l'étudiante, désirent accroître le partenariat avec les écoles, et demandent des supports pédagogiques.
Leurs discours mettent en lumière les différentes compétences tant techniques que sociales que cette fonction d'encadrement nécessite, mais aussi l'impact émancipateur de ces différents rôles cumulés.
Une intervention infirmière novatrice en psychiatrie gériatrique. Impact sur les représentations chez les soignants et les proches des patients, service de psychiatrie gériatique des Hôpitaux Universitaires de Genève / Ronald Müller in Recherche en soins infirmiers, 89 Numéro spécial (La relation Patient, Famille, Soignants)
PermalinkLes notes infirmières : quelle contribution à la qualité du dossier de soins ? / Ronald Müller in Recherche en soins infirmiers, 69 (Juin 2002)
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