A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pédagogies)
- Editeur : E.S.F
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherchePeut-on former les enseignants ? / Michel Develay
Titre : Peut-on former les enseignants ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1994 Collection : (Pédagogies) Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1038-5 Prix : 120 FRF Note générale : Notes bibliographiques Mots-clés : Enseignants -- Formation Résumé : Pour l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants est la réévaluation du travail du maître en fonction de ce que l'élève doit apprendre. S'interrogeant alors sur l'organisation de la formation de l'enseignant, il revendique une formation initiale capable de mettre en synergie 4 champs: ceux des deux D (disciplinaire et didactique) et ceux des deux P (pédagogique et psychologique). L'ensemble cohérent constitué par ces 4 champs de compétence, doit être capable de rendre aux enseignants le sentiment d'une identité professionnelle forte (ce que l'auteur explique) tout en les rendant plus efficaces dans leur action quotidienne. L'ouvrage comporte des tableaux récapitulatifs et des outils de travail directement utilisables. Il s'avèrera utile aux formateurs d'enseignants, aux enseignants en exercice qui veulent être plus efficaces et aux futurs enseignants s'interrogeant sur leur travail futur Peut-on former les enseignants ? [Livres, articles, périodiques] / Michel Develay, Auteur . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1994 . - 1 vol. (156 p.) : illustrations ; 24 cm. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1038-5 : 120 FRF
Notes bibliographiques
Mots-clés : Enseignants -- Formation Résumé : Pour l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants est la réévaluation du travail du maître en fonction de ce que l'élève doit apprendre. S'interrogeant alors sur l'organisation de la formation de l'enseignant, il revendique une formation initiale capable de mettre en synergie 4 champs: ceux des deux D (disciplinaire et didactique) et ceux des deux P (pédagogique et psychologique). L'ensemble cohérent constitué par ces 4 champs de compétence, doit être capable de rendre aux enseignants le sentiment d'une identité professionnelle forte (ce que l'auteur explique) tout en les rendant plus efficaces dans leur action quotidienne. L'ouvrage comporte des tableaux récapitulatifs et des outils de travail directement utilisables. Il s'avèrera utile aux formateurs d'enseignants, aux enseignants en exercice qui veulent être plus efficaces et aux futurs enseignants s'interrogeant sur leur travail futur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004565 37 DEV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004545 377.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5463 Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui / Sous la direction de Michel Develay / SAVOIRS ...
Titre : Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui / Sous la direction de Michel Develay Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : SAVOIRS ... Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1995 Collection : (Pédagogies) Importance : 355 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1107-8 Mots-clés : détermine la logique des apprentissages des élèves. Une hypothèse intéressante sous-tend tout l'ouvrage: l'histoire de l'émergence du savoir échafaudé par les hommes au cours des siècles permettrait d'éclairer les erreurs des élèves. TRANSPOSITION-DIDACTIQUE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE HISTOIRE-BRANCHE GEOGRAPHIE-BRANCHE MUSIQUE-BRANCHE PHYSIQUE-BRANCHE MATHEMATIQUES-BRANCHE ERREUR Résumé : Cet ouvrage tente de participer à la fondation d'une épistémologie des savoirs-scolaires. Ceux-ci exigent une identification précise de leurs concepts, des principes auxquels ils obéissent, des méthodes permettant leur construction ainsi que leur portée pédagogique et sociale afin d'être enseignés efficacement. L'ouvrage veut également satisfaire à 2 nécessités: faciliter le dialogue d'une équipe de professeurs au sein d'une discipline donnée et favoriser les échanges entre professeurs de disciplines différentes. Enfin, l'ouvrage tente de relever 3 défis. Un défi de forme: lisibilité aisée pour tous. ( les articles traitent de disciplines aussi diverses que les arts plastiques, l' éducation-physique, la physique etc...). 2 défis spéculatifs : 1°) montrer que plus on maîtrise une discipline, plus on peut s'intéresser aux difficultés des élèves. 2°) illustrer les particularités de l'approche didactique des situations d'enseignement: la spécificité des contenus Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui / Sous la direction de Michel Develay [Livres, articles, périodiques] / SAVOIRS ... . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1995 . - 355 p.. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1107-8
Mots-clés : détermine la logique des apprentissages des élèves. Une hypothèse intéressante sous-tend tout l'ouvrage: l'histoire de l'émergence du savoir échafaudé par les hommes au cours des siècles permettrait d'éclairer les erreurs des élèves. TRANSPOSITION-DIDACTIQUE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE HISTOIRE-BRANCHE GEOGRAPHIE-BRANCHE MUSIQUE-BRANCHE PHYSIQUE-BRANCHE MATHEMATIQUES-BRANCHE ERREUR Résumé : Cet ouvrage tente de participer à la fondation d'une épistémologie des savoirs-scolaires. Ceux-ci exigent une identification précise de leurs concepts, des principes auxquels ils obéissent, des méthodes permettant leur construction ainsi que leur portée pédagogique et sociale afin d'être enseignés efficacement. L'ouvrage veut également satisfaire à 2 nécessités: faciliter le dialogue d'une équipe de professeurs au sein d'une discipline donnée et favoriser les échanges entre professeurs de disciplines différentes. Enfin, l'ouvrage tente de relever 3 défis. Un défi de forme: lisibilité aisée pour tous. ( les articles traitent de disciplines aussi diverses que les arts plastiques, l' éducation-physique, la physique etc...). 2 défis spéculatifs : 1°) montrer que plus on maîtrise une discipline, plus on peut s'intéresser aux difficultés des élèves. 2°) illustrer les particularités de l'approche didactique des situations d'enseignement: la spécificité des contenus Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La pédagogie entre le dire et le faire. T 1 : le courage des commencements / Philippe Meirieu
Titre : La pédagogie entre le dire et le faire. T 1 : le courage des commencements Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1995 Collection : (Pédagogies) Importance : 281 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1126-9 Mots-clés : penche sur les possibilités de la pédagogie dans le projet d'unir les hommes dans un monde où les particularismes s'exaspèrent et les connaissances se renouvellent plus vite que les générations elles-mêmes. Il montre donc que ces savoirs ne peuvent être appliqués mécaniquement et que l'écart entre le "dire" et le "faire" n'est réductible que par une reconsidération complète du statut du pédagogique. PRATIQUES-PEDAGOGIQUES MOTIVATION-SCOLAIRE Résumé : Partant de sa récente expérience personnelle de "retour sur le terrain", Ph. Meirieu a bâti son ouvrage de manière à passer progressivement de l'analyse du discours pédagogique aux conditions de sa mise en oeuvre. Il examine d'abord ce que "veut" le discours pédagogique, ce qu'il cherche, ce qu'il dit, parfois à son insu, en prenant soin de le distinguer nécessairement des propos généraux qui sont tenus sur l'éducation et des recherches expérimentales menées dans les laboratoires des sciences de l'éducation. En tentant d'inventorier et d'élucider le statut particulier des "savoirs pédagogiques", l'auteur montre que ces savoirs sont autant de moyens pour travailler cette "résistance" de l'autre au projet de l'éduquer, résistance qu'il ne s'agit pas de briser mais bien de reconnaître comme une précieuse occasion de stimuler l'inventivité et de découvrir de nouveaux moyens pour que l'éducation soit un lieu de partage et non d'exclusion. Ensuite, l'auteur se La pédagogie entre le dire et le faire. T 1 : le courage des commencements [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1995 . - 281 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1126-9
Mots-clés : penche sur les possibilités de la pédagogie dans le projet d'unir les hommes dans un monde où les particularismes s'exaspèrent et les connaissances se renouvellent plus vite que les générations elles-mêmes. Il montre donc que ces savoirs ne peuvent être appliqués mécaniquement et que l'écart entre le "dire" et le "faire" n'est réductible que par une reconsidération complète du statut du pédagogique. PRATIQUES-PEDAGOGIQUES MOTIVATION-SCOLAIRE Résumé : Partant de sa récente expérience personnelle de "retour sur le terrain", Ph. Meirieu a bâti son ouvrage de manière à passer progressivement de l'analyse du discours pédagogique aux conditions de sa mise en oeuvre. Il examine d'abord ce que "veut" le discours pédagogique, ce qu'il cherche, ce qu'il dit, parfois à son insu, en prenant soin de le distinguer nécessairement des propos généraux qui sont tenus sur l'éducation et des recherches expérimentales menées dans les laboratoires des sciences de l'éducation. En tentant d'inventorier et d'élucider le statut particulier des "savoirs pédagogiques", l'auteur montre que ces savoirs sont autant de moyens pour travailler cette "résistance" de l'autre au projet de l'éduquer, résistance qu'il ne s'agit pas de briser mais bien de reconnaître comme une précieuse occasion de stimuler l'inventivité et de découvrir de nouveaux moyens pour que l'éducation soit un lieu de partage et non d'exclusion. Ensuite, l'auteur se Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004626 37.019 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire de la psychologie, la pédagogie. Documents originaux Disponible M5718 Apprendre à lire en maternelle / Hélène GILABERT
Titre : Apprendre à lire en maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène GILABERT Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1992 Collection : (Pédagogies) Importance : 156 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0944-0 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Résumé : Ce livre est un constat appuyé sur la longue pratique de terrain de l'auteur et l'étude de la théorie. La conjugaison des deux aboutit à la certitude qu'enseigner et apprendre le langage écrit à l'école maternelle sont des notions en parfait rapport avec l'âge des enfants. Théorie et pratique constituent les 2 parties de l'ouvrage. Apprendre à lire en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Hélène GILABERT . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1992 . - 156 p. : Tableaux. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-0944-0
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Résumé : Ce livre est un constat appuyé sur la longue pratique de terrain de l'auteur et l'étude de la théorie. La conjugaison des deux aboutit à la certitude qu'enseigner et apprendre le langage écrit à l'école maternelle sont des notions en parfait rapport avec l'âge des enfants. Théorie et pratique constituent les 2 parties de l'ouvrage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5762 M10618 Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe / Philippe Perrenoud
Titre : Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Perrenoud Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1996 Collection : (Pédagogies) Importance : 198 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1194-8 Mots-clés : PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-PROFESSIONNELLES TRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIRECTION-D-ECOLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT SAVOIRS-D-ACTION Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6
L'urgence et l'incertitude ne sont pas des notions permanentes dans le métier d'enseignant. Des phases de quiétude existent aussi.
Si l'auteur a retenu ces deux figures, c'est qu'elles sont emblématiques et posent avec force le problème de la nature des compétences des enseignants.
Agir dans l'urgence, c'est agir sans avoir le temps de penser, de peser longuement le pour et le contre.
Décider dans l'incertitude, c'est décider lorsque la raison commanderait de ne pas décider.
Pourtant, dans l'urgence et l'incertitude, une partie des enseignants ont des compétences qui leur permettent d'agir sans savoir, sans tout raisonner et calculer, et cependant avec une certaine efficacité dans la gestion des situations complexes.
Toute la question est de savoir quelles sont ces compétences.
Tel est le propos de ce livre. Il ne vise pas à proposer un nouveau "référentiel de compétences" ni à envisager des dispositifs de formation ou d'évaluation des compétences. Mais de s'arrêter sur les notions mêmes de savoirs et de compétences.
Ce livre mêle des articles écrits dans des contextes divers et des textes originaux.
Les 5 premiers chapitres mettent plutôt l'accent sur des pratiques pédagogiques, la problématique des compétences constituant un arrière fond. Les chapitres 6 et 7 tentent une approche plus théorique entre habitus, savoirs et compétences.
Le chapitre 1, "l'école face à la complexité", vise à démontrer que l'éducation est un métier complexe qui vise à affronter des contradictions irréductibles, tant dans l'esprit de l'acteur que dans les rapports sociaux.
Le chapitre 2, "la communication en classe: 11 dilemnes", prolonge l'analyse de la complexité à la seule échelle de la classe.
Le chapitre 3, "Dix non-dits ou la face cachée du métier d'enseignant", veut faire pièce à l'accréditation générale de la thèse de l'enseignement comme pratique rationnelle, fondée sur la maîtrise de savoirs savants, ces facultés ou compétences qui permettent d'agir même lorsque les conditions d'une action entièrement rationnelle ne sont pas réunies.
Le chapitre 4, "La pédagogie de maîtrise, une utopie rationaliste ?" a été écrit dans le cadre d'une réflexion sur les pédagogies différenciées.
Le chapitre 5, "Travailler en équipe pédagogique: résistances et enjeux", montre que travailler avec d'autres enseignants, face aux mêmes élèves, c'est accepter de partager ceux-ci sans être protégé par une stricte division du travail, d'être observé dans des moments où tout n'est pas contrôlé; bref de risquer de se mettre en porte à faux.
Le chapitre 6, "L'ambiguité des savoirs et du rapport au savoir dans le métier d'enseignant" reprend, dans un registre plus théorique, la question des savoirs et des compétences.
Le chapitre final, "Compétences et complexité", complète le précédent à propos des rapports entre les savoirs et l'habitus, les compétences et les situations, la théorie et la pratique.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1996 . - 198 p. + Bibliographie. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1194-8
Mots-clés : PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-PROFESSIONNELLES TRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIRECTION-D-ECOLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT SAVOIRS-D-ACTION Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6
L'urgence et l'incertitude ne sont pas des notions permanentes dans le métier d'enseignant. Des phases de quiétude existent aussi.
Si l'auteur a retenu ces deux figures, c'est qu'elles sont emblématiques et posent avec force le problème de la nature des compétences des enseignants.
Agir dans l'urgence, c'est agir sans avoir le temps de penser, de peser longuement le pour et le contre.
Décider dans l'incertitude, c'est décider lorsque la raison commanderait de ne pas décider.
Pourtant, dans l'urgence et l'incertitude, une partie des enseignants ont des compétences qui leur permettent d'agir sans savoir, sans tout raisonner et calculer, et cependant avec une certaine efficacité dans la gestion des situations complexes.
Toute la question est de savoir quelles sont ces compétences.
Tel est le propos de ce livre. Il ne vise pas à proposer un nouveau "référentiel de compétences" ni à envisager des dispositifs de formation ou d'évaluation des compétences. Mais de s'arrêter sur les notions mêmes de savoirs et de compétences.
Ce livre mêle des articles écrits dans des contextes divers et des textes originaux.
Les 5 premiers chapitres mettent plutôt l'accent sur des pratiques pédagogiques, la problématique des compétences constituant un arrière fond. Les chapitres 6 et 7 tentent une approche plus théorique entre habitus, savoirs et compétences.
Le chapitre 1, "l'école face à la complexité", vise à démontrer que l'éducation est un métier complexe qui vise à affronter des contradictions irréductibles, tant dans l'esprit de l'acteur que dans les rapports sociaux.
Le chapitre 2, "la communication en classe: 11 dilemnes", prolonge l'analyse de la complexité à la seule échelle de la classe.
Le chapitre 3, "Dix non-dits ou la face cachée du métier d'enseignant", veut faire pièce à l'accréditation générale de la thèse de l'enseignement comme pratique rationnelle, fondée sur la maîtrise de savoirs savants, ces facultés ou compétences qui permettent d'agir même lorsque les conditions d'une action entièrement rationnelle ne sont pas réunies.
Le chapitre 4, "La pédagogie de maîtrise, une utopie rationaliste ?" a été écrit dans le cadre d'une réflexion sur les pédagogies différenciées.
Le chapitre 5, "Travailler en équipe pédagogique: résistances et enjeux", montre que travailler avec d'autres enseignants, face aux mêmes élèves, c'est accepter de partager ceux-ci sans être protégé par une stricte division du travail, d'être observé dans des moments où tout n'est pas contrôlé; bref de risquer de se mettre en porte à faux.
Le chapitre 6, "L'ambiguité des savoirs et du rapport au savoir dans le métier d'enseignant" reprend, dans un registre plus théorique, la question des savoirs et des compétences.
Le chapitre final, "Compétences et complexité", complète le précédent à propos des rapports entre les savoirs et l'habitus, les compétences et les situations, la théorie et la pratique.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 PER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137560 Enseigner et apprendre à écrire : Construire une didactique de l'écriture / Yves Reuter
PermalinkLes compétences transversales en question / Bernard Rey
PermalinkApprendre ensemble, apprendre en cycles avec la Maison des Trois Espaces classes maternelles et primaires / APPRENDRE ...
PermalinkMotivation, projet personnel, apprentissages / Monique Croizier
PermalinkA l'école de l'intelligence : Comprendre pour apprendre / Jean-Yves FOURNIER
PermalinkDe l'éducation technologique à la culture technique / Yves DEFORGE
PermalinkL'impossible métier de pédagogue : Praxis ou poièsis Ethique ou morale / Francis Imbert
PermalinkPour une déontologie de l'enseignement / Gilbert LONGHI
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage.- 6è édition / Philippe Perrenoud
Permalink