Titre : | Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples : PS - MS - GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Véronique Garas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Adad (1963-....), Auteur ; et al., Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle éd. | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2020 | Collection : | Guide pour enseigner | Importance : | 224 p. | Présentation : | Illustrations, couverture illustrée | Accompagnement : | CD-ROM | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3872-0 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Intelligences multiples Étude et enseignement (préscolaire) Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes expérimentales Psychologie de l'apprentissage | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Enseigner en s'appuyant sur toutes les formes d'intelligence des enfants, pour ne laisser personne sur le chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. L'intelligence n'est pas un bloc homogène, mais un ensemble pluriel. Chacun d'entre nous aurait 8 types d'intelligence sur lesquels s'appuyer : intelligence verbale/linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle et intrapersonnelle. Cette théorie mise au jour par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale, est exploitée par les auteurs de cet ouvrage dans un cadre pédagogique. Ils ne proposent pas une "méthode" en tant que telle, mais plutôt de porter un nouveau regard sur la manière d'apprendre et d'enseigner. Adaptée à chaque contexte d'apprentissage, cette pédagogie permet la différenciation et est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de maternelle. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, propose des modules pour travailler dans les domaines Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions; Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique; Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques; Construire les premiers outils pour structurer sa pensée; Explorer le monde. Un outil pour développer la créativité des enfants qui convient aussi à l'aide individualisée. | Statut commande : | Reçu |
Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples : PS - MS - GS [Livres, articles, périodiques] / Véronique Garas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Adad (1963-....), Auteur ; et al., Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 224 p. : Illustrations, couverture illustrée + CD-ROM. - ( Guide pour enseigner) . ISBN : 978-2-7256-3872-0 Bibliographie Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Intelligences multiples Étude et enseignement (préscolaire) Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes expérimentales Psychologie de l'apprentissage | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Enseigner en s'appuyant sur toutes les formes d'intelligence des enfants, pour ne laisser personne sur le chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. L'intelligence n'est pas un bloc homogène, mais un ensemble pluriel. Chacun d'entre nous aurait 8 types d'intelligence sur lesquels s'appuyer : intelligence verbale/linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle et intrapersonnelle. Cette théorie mise au jour par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale, est exploitée par les auteurs de cet ouvrage dans un cadre pédagogique. Ils ne proposent pas une "méthode" en tant que telle, mais plutôt de porter un nouveau regard sur la manière d'apprendre et d'enseigner. Adaptée à chaque contexte d'apprentissage, cette pédagogie permet la différenciation et est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de maternelle. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, propose des modules pour travailler dans les domaines Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions; Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique; Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques; Construire les premiers outils pour structurer sa pensée; Explorer le monde. Un outil pour développer la créativité des enfants qui convient aussi à l'aide individualisée. | Statut commande : | Reçu |
| |