Titre : | Peut-on former les enseignants ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Develay, Auteur | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 1994 | Collection : | (Pédagogies) | Importance : | 1 vol. (156 p.) | Présentation : | illustrations | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1038-5 | Prix : | 120 FRF | Note générale : | Notes bibliographiques | Mots-clés : | Enseignants -- Formation | Résumé : | Pour l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants est la réévaluation du travail du maître en fonction de ce que l'élève doit apprendre. S'interrogeant alors sur l'organisation de la formation de l'enseignant, il revendique une formation initiale capable de mettre en synergie 4 champs: ceux des deux D (disciplinaire et didactique) et ceux des deux P (pédagogique et psychologique). L'ensemble cohérent constitué par ces 4 champs de compétence, doit être capable de rendre aux enseignants le sentiment d'une identité professionnelle forte (ce que l'auteur explique) tout en les rendant plus efficaces dans leur action quotidienne. L'ouvrage comporte des tableaux récapitulatifs et des outils de travail directement utilisables. Il s'avèrera utile aux formateurs d'enseignants, aux enseignants en exercice qui veulent être plus efficaces et aux futurs enseignants s'interrogeant sur leur travail futur |
Peut-on former les enseignants ? [Livres, articles, périodiques] / Michel Develay, Auteur . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1994 . - 1 vol. (156 p.) : illustrations ; 24 cm. - ( (Pédagogies)) . ISBN : 978-2-7101-1038-5 : 120 FRF Notes bibliographiques Mots-clés : | Enseignants -- Formation | Résumé : | Pour l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants est la réévaluation du travail du maître en fonction de ce que l'élève doit apprendre. S'interrogeant alors sur l'organisation de la formation de l'enseignant, il revendique une formation initiale capable de mettre en synergie 4 champs: ceux des deux D (disciplinaire et didactique) et ceux des deux P (pédagogique et psychologique). L'ensemble cohérent constitué par ces 4 champs de compétence, doit être capable de rendre aux enseignants le sentiment d'une identité professionnelle forte (ce que l'auteur explique) tout en les rendant plus efficaces dans leur action quotidienne. L'ouvrage comporte des tableaux récapitulatifs et des outils de travail directement utilisables. Il s'avèrera utile aux formateurs d'enseignants, aux enseignants en exercice qui veulent être plus efficaces et aux futurs enseignants s'interrogeant sur leur travail futur |
| |