A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de la série
Série Math & sens
Documents disponibles dans cette série
Titre de série : Math & sens, 2,5/12 ans Titre : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Maris-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 400 p. - 1 vol. (400 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9219-8 Prix : 62 EUR Note générale : Bibliographie p. 399-400bis Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire Mesure Unités de mesure ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ESPACE Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Géométrie (préscolaire) Résumé : Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose :
Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles sur le site instit.deboeck.com.
Guide pédagogique proposant des activités en écoles maternelle et primaires pour aborder les notions d'espace, de formes géométriques, de 2 D ou 3 D.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une collection qui se renouvelle
- Apprivoiser l'espace : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Le repérage d'objets dans l'espace
- Les formes
- Le passage 3D-2D
- Les transformations de l'espace et du plan
- Les outils en géométrie
La manière
- Dix principes méthodologiques
Les activités
- Repérer et situer dans l'espace
- Symboliser des rapports de position
- Découvrir et utiliser les quadrillages
- Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
- Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Transformer des figures dans le plan
- Passer de 3D à 2D
- Construire, tracer des figures géométriques
- Fabriquer, utiliser des instruments
Les documents reproductibles disponibles sur le site
- La matières 5 : les outils en géométrie
- Les appendices "matière"
- Les appendices "manière"
- Les activités complètes
- Les parties d'activités (démarches d'enfants)
- Le matériel d'activités (Matrices)
- Des activités de psychomotricité travaillant l'espace
- Le lexique de vocabulaire
- Le lexique de symbolesMath & sens, 2,5/12 ans. Apprivoiser l'espace et le monde des formes : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Maris-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 400 p. - 1 vol. (400 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9219-8 : 62 EUR
Bibliographie p. 399-400bis
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire Mesure Unités de mesure ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ESPACE Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Géométrie (préscolaire) Résumé : Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose :
Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles sur le site instit.deboeck.com.
Guide pédagogique proposant des activités en écoles maternelle et primaires pour aborder les notions d'espace, de formes géométriques, de 2 D ou 3 D.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une collection qui se renouvelle
- Apprivoiser l'espace : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Le repérage d'objets dans l'espace
- Les formes
- Le passage 3D-2D
- Les transformations de l'espace et du plan
- Les outils en géométrie
La manière
- Dix principes méthodologiques
Les activités
- Repérer et situer dans l'espace
- Symboliser des rapports de position
- Découvrir et utiliser les quadrillages
- Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
- Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Transformer des figures dans le plan
- Passer de 3D à 2D
- Construire, tracer des figures géométriques
- Fabriquer, utiliser des instruments
Les documents reproductibles disponibles sur le site
- La matières 5 : les outils en géométrie
- Les appendices "matière"
- Les appendices "manière"
- Les activités complètes
- Les parties d'activités (démarches d'enfants)
- Le matériel d'activités (Matrices)
- Des activités de psychomotricité travaillant l'espace
- Le lexique de vocabulaire
- Le lexique de symbolesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1000380 51 GER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Sorti jusqu'au 10/04/2024 SR1004845 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003683 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
Sorti jusqu'au 23/10/2024SR1004475 COMPTOIR 51 ESPACE ET FORMES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M11601 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M137694 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M137695 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M11805 51 (072) MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M137696 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Math & sens, 2,5/12 ans. Mobiliser les opérations avec bon sens ! / Laurence Balleux
Titre de série : Math & sens, 2,5/12 ans Titre : Mobiliser les opérations avec bon sens ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et mise en couleur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 352 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7630-3 Note générale : Bibliographie p. 351-352 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Opérations mathématiques Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Ce guide structuré est une source précieuse pour travailler en profondeur les divers sens des quatre opérations de base avec les enfants de 2,5 ans à 12 ans.
Les auteurs proposent de faire manipuler beaucoup, verbaliser longtemps, représenter aussi, pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" et résolve alors ses calculs plus lucidement.
L'ouvrage est composé de trois parties :
- La matière : tout savoir (ou presque tout) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, la proportionnalité, les aires, les volumes, les calculs abstraits...
- La représentation : découvrir que faire mimer, raconter, écrire en mots variés, dessiner de façon figurative puis dépouillée... est le chemin passionnant pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou non des opérations.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : des opérations sur des objets, des images avec les tout-petits, puis des opérations sur des grandeurs, des nombres, pour aller ensuite vers leurs propriétés et leur usage en calcul mental et en calcul écrit en fin d'école primaire.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Mobiliser les opérations : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Le quoi
- Le pourquoi
- Les liens avec les compétences
La représentation
- Qu'entend-on par représentation ?
- Les différents types de représentation perceptible
- Pourquoi passer par la représentation perceptible ?
- Comment apprendre à représenter ?
- Conclusion
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les différents sens sont mis en évidence
* Les différents sens s'organisent
* Un sens est construit, approfondi
* Vers l'écriture symbolique
* Vers les propriétés des opérations
* Vers le calcul écritStatut commande : Reçu Math & sens, 2,5/12 ans. Mobiliser les opérations avec bon sens ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Nouvelle édition revue et mise en couleur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 352 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-8041-7630-3
Bibliographie p. 351-352
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Opérations mathématiques Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Ce guide structuré est une source précieuse pour travailler en profondeur les divers sens des quatre opérations de base avec les enfants de 2,5 ans à 12 ans.
Les auteurs proposent de faire manipuler beaucoup, verbaliser longtemps, représenter aussi, pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" et résolve alors ses calculs plus lucidement.
L'ouvrage est composé de trois parties :
- La matière : tout savoir (ou presque tout) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, la proportionnalité, les aires, les volumes, les calculs abstraits...
- La représentation : découvrir que faire mimer, raconter, écrire en mots variés, dessiner de façon figurative puis dépouillée... est le chemin passionnant pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou non des opérations.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : des opérations sur des objets, des images avec les tout-petits, puis des opérations sur des grandeurs, des nombres, pour aller ensuite vers leurs propriétés et leur usage en calcul mental et en calcul écrit en fin d'école primaire.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Mobiliser les opérations : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Le quoi
- Le pourquoi
- Les liens avec les compétences
La représentation
- Qu'entend-on par représentation ?
- Les différents types de représentation perceptible
- Pourquoi passer par la représentation perceptible ?
- Comment apprendre à représenter ?
- Conclusion
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les différents sens sont mis en évidence
* Les différents sens s'organisent
* Un sens est construit, approfondi
* Vers l'écriture symbolique
* Vers les propriétés des opérations
* Vers le calcul écritStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003846 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005166 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1004478 COMPTOIR 51 OPERATIONS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M136429 51 (072) MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques Réservé M136631 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Sorti jusqu'au 06/12/2024 M136630
Titre de série : Math & sens, 5/8 ans Titre : Résoudre les problèmes : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 201 p. - 201 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8213-7 Note générale : Bibliographie p. 201 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Problèmes mathématiques Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignant.
Nouvelle édition revue et colorisée pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
- Des questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le jeu du magasin
* Le bus et ses passagers
* Dessine-moi un problème
* Raconte-moi un problème
La résolution proprement dite du problème
- De questions en réponse
- Les séquences d'activités
* La chasse aux figures géométriques
* Les mosaïques
* Des défis à gogo
* Sherlock Holmes au pays des souris
La communication de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Les collations
* Majorité de filles ou de garçons ?
* Les gommettes de couleur
La vérification de la démarche et de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le chipeur de trésors
* Chaque chose à sa place
* La folie des mesuresMath & sens, 5/8 ans. Résoudre les problèmes : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 201 p. - 201 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-8041-8213-7
Bibliographie p. 201
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Problèmes mathématiques Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignant.
Nouvelle édition revue et colorisée pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
- Des questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le jeu du magasin
* Le bus et ses passagers
* Dessine-moi un problème
* Raconte-moi un problème
La résolution proprement dite du problème
- De questions en réponse
- Les séquences d'activités
* La chasse aux figures géométriques
* Les mosaïques
* Des défis à gogo
* Sherlock Holmes au pays des souris
La communication de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Les collations
* Majorité de filles ou de garçons ?
* Les gommettes de couleur
La vérification de la démarche et de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le chipeur de trésors
* Chaque chose à sa place
* La folie des mesuresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
Sorti jusqu'au 11/10/2024SR1003847 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136568 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre de série : Math & sens, 2,5/12 ans Titre : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 292 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7631-0 Note générale : Bibliographie p. 291-292 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Tables de multiplications Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées :
- La matière : pour mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences...
- Le matériel : des documents à reproduire et à découper pour résoudre des problèmes, structurer l'espace, mesurer des grandeurs et calculer sur des nombres en manipulant.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez "des comment faire" à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Construire les tables : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Comment s'y retrouver ?
- La carte-matière à la loupe
- Obstacles, difficultés
- Enjeux de l'apprentissage des tables
- Mémoriser : une mise au point
- Liens avec les compétences
Le matériel
- Matériel didactique en mathématique
- Matériel pour les tables
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les sens de la multiplication se construisent
* La structure multiplicative s'exprime
* Des relations se tissent dans et entre les tables
* Les produits s'organisent quand Pythagore s'en mêle
* Le sens des propriétés de la multiplication se renforce
* Les produits se repèrent sur des tableaux
* Les tables de multiplication s'entraînent
* Des bricolages : on devient de savants artistesMath & sens, 2,5/12 ans. Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 292 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-8041-7631-0
Bibliographie p. 291-292
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Tables de multiplications Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées :
- La matière : pour mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences...
- Le matériel : des documents à reproduire et à découper pour résoudre des problèmes, structurer l'espace, mesurer des grandeurs et calculer sur des nombres en manipulant.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez "des comment faire" à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Construire les tables : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Comment s'y retrouver ?
- La carte-matière à la loupe
- Obstacles, difficultés
- Enjeux de l'apprentissage des tables
- Mémoriser : une mise au point
- Liens avec les compétences
Le matériel
- Matériel didactique en mathématique
- Matériel pour les tables
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les sens de la multiplication se construisent
* La structure multiplicative s'exprime
* Des relations se tissent dans et entre les tables
* Les produits s'organisent quand Pythagore s'en mêle
* Le sens des propriétés de la multiplication se renforce
* Les produits se repèrent sur des tableaux
* Les tables de multiplication s'entraînent
* Des bricolages : on devient de savants artistesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003848 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Sorti jusqu'au 02/12/2024 M11596 Documents numériques
table des matièresAdobe Acrobat PDF Math & sens, 2,5/12 ans. Mobiliser les opérations avec bon sens ! / Laurence Balleux
Titre de série : Math & sens, 2,5/12 ans Titre : Mobiliser les opérations avec bon sens ! : Guide méthodologique et documents reproductibles sur CD-Rom Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Balleux, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (352 p.) - 352 p. Présentation : ill. Accompagnement : 1 CD-Rom (n°160) - Bibliographie.- 1 CD-Rom copié. Demander à la/au bibliothécaire) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5397-7 Note générale : Bibliographie p. 351-352 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Arithmétique OPERATIONS Index. décimale : 51 Mathématiques Math & sens, 2,5/12 ans. Mobiliser les opérations avec bon sens ! : Guide méthodologique et documents reproductibles sur CD-Rom [Livres, articles, périodiques] / Laurence Balleux, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (352 p.) - 352 p. : ill. + 1 CD-Rom (n°160) - Bibliographie.- 1 CD-Rom copié. Demander à la/au bibliothécaire).
ISBN : 978-2-8041-5397-7
Bibliographie p. 351-352
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Arithmétique OPERATIONS Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 49 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002854 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1002853 N° 160 CD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Exclu du PIB
DisponibleSR4000090 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003116
Titre de série : Math & sens Titre : Explorer les grandeurs, se donner des repères : guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles : 2,5/12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Colantonio, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (399 p.) - 391 p Présentation : ill. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6034-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire Mesure Unités de mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Math & sens. Explorer les grandeurs, se donner des repères : guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles : 2,5/12 ans [Livres, articles, périodiques] / Dominique Colantonio, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (399 p.) - 391 p : ill. + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-8041-6034-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire Mesure Unités de mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 50 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002856 51 (075) SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1002855 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1000905 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Math & sens. Elucider la numération pour mieux calculer / Françoise Lucas
Titre de série : Math & sens Titre : Elucider la numération pour mieux calculer : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (399 p.) - 400 p. Présentation : ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom (N° 220) - 1 CD-Rom copié (copie disponible. Demander à la/au bibliothécaire) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6428-7 Prix : 62 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Arithmétique ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE NUMERATION NOMBRE EGYPTE CHINE ROME INCA MATHEMATIQUES-HISTOIRE SUMERIENS CUISENAIRE MONTESSORI BOULIER ABAQUE CHIMPU Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : LA MATIERE
**********
1. L'UNIVERS DES NOMBRES
------------------------
1.1. Un univers immense et varié p.15 .
1.2. Un univers organisable en regardant l'écriture chiffrée p.15 .
1.3. Un univers organisable en s'appuyant sur le sens, la fonction des nombres p.16.
1.4. Un univers organisable selon les deux points de vue p.19
1.5. Et le nombre zéro ? p.19
.
2. LE NOMBRE NATUREL
--------------------
2.1. Les aspects du nombre naturel: cardinal et ordinal.. p.21 .
2.2. La représentation du nombre par des chiffres . p.25
2.3. L'énonciation des nombres par des mots . p.33
2.4. D'autres représentation des nombres: les schèmes . p.37
2.5. Les procédures de dénombrement . p.43
3. NOTRE NUMÉRATION DÉCIMALE
----------------------------
3.1. Une longue et lente construction p.53 .
3.2. Ce que nous disent des écritures dans différentes numérations . p.53
3.3. Les principes de notre numération décimale et les conséquences sur l'écriture p.57 .
3.4. Les nombres à virgule p.64
.
4. LE CALCUL MENTAL ET ÉCRIT
----------------------------
4.1. Quelques idées générales à propos du calcul p.73 .
4.2. La numération décimale intervient dans beaucoup de procédures de calcul mental p.76 .
4.3. Quelques exemples du recours à la numération décimale dans le calcul mental.. p.78 .
4.4. Les opérateurs décimaux . p.82
4.5. Le calcul écrit. . p.85
5. LES AUTRES NUMÉRATIONS
-------------------------
5.1. La numération chinoise p.92 .
5.2. La numération romaine . p.92
5.3. La numération égyptienne . p.92
5.4. Les chimpus ::, . p.92
5.5. Les bouliers et abaques à cailloux p.92
LA METHODOLOGIE
***************
1. LE MATÉRIEL PROPICE À UNE COMPRÉHENSION DE LA NUMÉRATION DÉCIMALE
--------------------------------------------------------------------
1.1. Explication des propriétés du matériel . p.96
1.2. Le tableau organisateur des matériels p.102
1.3. Explication sur l'évolution d'un matériel à deux dimensions p.106
2. DES LIENS ENTRE L'ÉVEIL MATHÉMATIQUE ET L'ÉVEIL HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE
-----------------------------------------------------------------------------
2.1. Revivre, en classe, ce que les civilisations ont construit p.109
2.2. Se donner des repères dans le temps et l'espace p.112
2.3. À la rencontre de personnages engagés d'ici et d'ailleurs p.117
LES ACTIVITES
*************
1. DÉCOUVRIR LES NOMBRES AVEC LES TOUT PETITS
---------------------------------------------
Premières traces... non durables
-------------------------------- .
1.1. Ne parlons plus! Imitons les hommes de la préhistoire! p.126 .
1.2. Habillons nos doigts, notre première machine à compter p.128 .
À la recherche de traces durables .
---------------------------------
1.3. Essayons de nous retrouver dans les boites nombres p.130.
1.4. Organisons nos tas de cailloux en constellations . p.136
1.5. Réalisons des constellations de gommettes . p.140
1.6. Imitons le berger qui dénombre son troupeau . p.144
1.7. Remplaçons nos tas de cailloux par des petits traits p.147 .
1.8. Recherchons des images des nombres p.151
.
Découverte des traces du passé encore utiles aujourd'hui .
--------------------------------------------------------
1.9. Construisons l'horloge: les 60 petits traits des Sumériens p.157 .
1.10. Devinons des nombres cachés. p.160.. .
1.11. Rencontrons des écritures avec répétition . p.164
1.12. Cherchons des chiffres autour de nous p.167 .
1.13. Exprimons des régularités dans notre système décimal. .p.169
1.14. Baignons dans les chiffres, lisons-les en lien avec les nombres p.172
.
2. ORGANISER LE BEAUCOUP, LE RACONTER, L'ÉCRIRE
-----------------------------------------------
2.1. Caractérisons le beaucoup p.176 .
2.2. Organisons le beaucoup pour pouvoir le raconter p.180 .
2.3. Réalisons des paquets de même nombre . p.182
2.4. Cherchons qui gagne le plus de jetons . p.187
2.5. Inventons une écriture racontant nos « beaucoup» p.194
.
3. EXPRIMER LE BEAUCOUP GRÂCE AUX ÉCHANGES
------------------------------------------
3.1. Jouons, pratiquons des échanges, exprimons nos scores p.200 .
3.2. Comparons nos jeux d'échange p.207 .
4. EXPRIMER LES NOMBRES GRÂCE AU MATÉRIEL CUISENAIRE
----------------------------------------------------
4.1. Voyageons avec bonhomme nombre, codons-le en chiffres p.212 .
4.2. Relevons et expliquons la régularité des écritures chiffrées p.215 .
4.3. Donnons du sens aux écritures chiffrées en base dix . p.217
5. ÉLABORER DES IMAGES MENTALES GRÂCE AUX MAINS
--------------------------------------------
5.1. Quantifions grâce à nos mains p.221.
5.2. Apprivoisons nos mains comme des schèmes . p.223
5.3. Ordonnons les nombres jusque dix . p.226
5.4. Jouons avec nos doigts pour additionner des nombres jusqu'à dix p.228 .
5.5. Exprimons les nombres jusqu'à vingt en passant par cinq, par dix p.229 .
5.6. Ordonnons les nombres de 1 à 20 . p.236
5.7. Jouons le passage par 5 sur nos dix doigts . p.239
5.8. Jouons le passage par dix en dessous de vingt . p.242
5.9. Faisons voyager la dizaine . p.249
5.10. Additionnons et soustrayons des nombres jusqu'à 100 . p.251
6. LES MOTS ET LES CHIFFRES AVEC LE MATÉRIEL MONTESSORI
-------------------------------------------------------
6.1. Découvrons le matériel Montessori p.262 .
6.2. Ecrivons des nombres avec le matériel Montessori... . p.267
6.3. Articulons les mots et les chiffres . p.270
6.4. Articulons les mots et les chiffres, tirons-en l'abaque . p.274
6.5. Jonglons avec les grands nombres, amplifions l'abaque p.281
.
7. DECOUVRIR LA NUMÉRATION CHINOISE
-----------------------------------
7.1. Découvrons l'écriture des mots-nombres en Chine . p.288
7.2. Découvrons les nombres en chinois et constatons nos illogismes p.291
8. DECOUVRIR LA NUMÉRATION ROMAINE
----------------------------------
8.1. Les chiffres romains, comprenons leur logique ! p.296 .
8.2. Découvrons les chiffres romains autour de nous . p.299
8.3. Construisons les règles de l'écriture romaine . p.301
8.4. Construisons les règles de l'écriture romaine au-delà de 5 000 p.304 .
8.5. Codons des grands nombres comme des romains . p.306
8.6. Utilisons la numération romaine pour comprendre les classes p.309 .
9. DECOUVRIR DES MATÉRIELS D'AUTREFOIS
--------------------------------------
9.1. Les hiéroglyphes égyptiens p.313 .
9.1.1. Découvrons la numération des Égyptiens . p.315
9.1.2. Comparons la numération égyptienne et la nôtre .
9.2. Les chimpus des Incas .
9.2.1. Découvrons les chimpus des péruviens et des boliviens p.321 .
9.2.2. Dessinons et fabriquons des chimpus . p.325
9.2.3. Dessinons des chimpus et passons à un rang supérieur . p.328
9.2.4. Faisons le lien entre notre écriture chiffrée et le chimpu p.332 .
9.2.5. Comprenons le rôle du zéro . p.335
9.3. Les abaques à cailloux et les bouliers .
9.3.1. Découvrons l'abaque à cailloux . p.337
9.3.2. Calculons avec des cailloux . p.340
9.3.3. Découvrons le boulier : . p.344
9.3.4. Calculons à l'aide du boulier p.348
.
10. TRAVAILLER LES NOMBRES ET LE CALCUL GRÂCE À CES MATÉRIELS
-------------------------------------------------------------
10.1. Ordonnons les nombres . p.355
10.2. Plaçons les nombres sur une droite numérique . p.358
10.3. Résolvons des énigmes sur les grands nombres . p.360
10.4. Ajoutons et retirons des unités, des dizaines, des centaines . p.366
10.5. Divisons ou multiplions par 10, 100, 1000 . p.368
10.6. Construisons l'addition, la soustraction et la multiplication écrite p.370 .
11. LA VIRCULE
--------------
11.1. Donnons du sens à l'écriture des nombres à virgule p.380 .
11.2. Donnons du sens aux nombres à virgule . p.385
11.3. Repérons les zéros utiles ou non dans l'écriture d'un nombre . p.388Math & sens. Elucider la numération pour mieux calculer : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles [Livres, articles, périodiques] / Françoise Lucas, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (399 p.) - 400 p. : ill. en coul. + 1 CD-Rom (N° 220) - 1 CD-Rom copié (copie disponible. Demander à la/au bibliothécaire).
ISBN : 978-2-8041-6428-7 : 62 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Arithmétique ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE NUMERATION NOMBRE EGYPTE CHINE ROME INCA MATHEMATIQUES-HISTOIRE SUMERIENS CUISENAIRE MONTESSORI BOULIER ABAQUE CHIMPU Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : LA MATIERE
**********
1. L'UNIVERS DES NOMBRES
------------------------
1.1. Un univers immense et varié p.15 .
1.2. Un univers organisable en regardant l'écriture chiffrée p.15 .
1.3. Un univers organisable en s'appuyant sur le sens, la fonction des nombres p.16.
1.4. Un univers organisable selon les deux points de vue p.19
1.5. Et le nombre zéro ? p.19
.
2. LE NOMBRE NATUREL
--------------------
2.1. Les aspects du nombre naturel: cardinal et ordinal.. p.21 .
2.2. La représentation du nombre par des chiffres . p.25
2.3. L'énonciation des nombres par des mots . p.33
2.4. D'autres représentation des nombres: les schèmes . p.37
2.5. Les procédures de dénombrement . p.43
3. NOTRE NUMÉRATION DÉCIMALE
----------------------------
3.1. Une longue et lente construction p.53 .
3.2. Ce que nous disent des écritures dans différentes numérations . p.53
3.3. Les principes de notre numération décimale et les conséquences sur l'écriture p.57 .
3.4. Les nombres à virgule p.64
.
4. LE CALCUL MENTAL ET ÉCRIT
----------------------------
4.1. Quelques idées générales à propos du calcul p.73 .
4.2. La numération décimale intervient dans beaucoup de procédures de calcul mental p.76 .
4.3. Quelques exemples du recours à la numération décimale dans le calcul mental.. p.78 .
4.4. Les opérateurs décimaux . p.82
4.5. Le calcul écrit. . p.85
5. LES AUTRES NUMÉRATIONS
-------------------------
5.1. La numération chinoise p.92 .
5.2. La numération romaine . p.92
5.3. La numération égyptienne . p.92
5.4. Les chimpus ::, . p.92
5.5. Les bouliers et abaques à cailloux p.92
LA METHODOLOGIE
***************
1. LE MATÉRIEL PROPICE À UNE COMPRÉHENSION DE LA NUMÉRATION DÉCIMALE
--------------------------------------------------------------------
1.1. Explication des propriétés du matériel . p.96
1.2. Le tableau organisateur des matériels p.102
1.3. Explication sur l'évolution d'un matériel à deux dimensions p.106
2. DES LIENS ENTRE L'ÉVEIL MATHÉMATIQUE ET L'ÉVEIL HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE
-----------------------------------------------------------------------------
2.1. Revivre, en classe, ce que les civilisations ont construit p.109
2.2. Se donner des repères dans le temps et l'espace p.112
2.3. À la rencontre de personnages engagés d'ici et d'ailleurs p.117
LES ACTIVITES
*************
1. DÉCOUVRIR LES NOMBRES AVEC LES TOUT PETITS
---------------------------------------------
Premières traces... non durables
-------------------------------- .
1.1. Ne parlons plus! Imitons les hommes de la préhistoire! p.126 .
1.2. Habillons nos doigts, notre première machine à compter p.128 .
À la recherche de traces durables .
---------------------------------
1.3. Essayons de nous retrouver dans les boites nombres p.130.
1.4. Organisons nos tas de cailloux en constellations . p.136
1.5. Réalisons des constellations de gommettes . p.140
1.6. Imitons le berger qui dénombre son troupeau . p.144
1.7. Remplaçons nos tas de cailloux par des petits traits p.147 .
1.8. Recherchons des images des nombres p.151
.
Découverte des traces du passé encore utiles aujourd'hui .
--------------------------------------------------------
1.9. Construisons l'horloge: les 60 petits traits des Sumériens p.157 .
1.10. Devinons des nombres cachés. p.160.. .
1.11. Rencontrons des écritures avec répétition . p.164
1.12. Cherchons des chiffres autour de nous p.167 .
1.13. Exprimons des régularités dans notre système décimal. .p.169
1.14. Baignons dans les chiffres, lisons-les en lien avec les nombres p.172
.
2. ORGANISER LE BEAUCOUP, LE RACONTER, L'ÉCRIRE
-----------------------------------------------
2.1. Caractérisons le beaucoup p.176 .
2.2. Organisons le beaucoup pour pouvoir le raconter p.180 .
2.3. Réalisons des paquets de même nombre . p.182
2.4. Cherchons qui gagne le plus de jetons . p.187
2.5. Inventons une écriture racontant nos « beaucoup» p.194
.
3. EXPRIMER LE BEAUCOUP GRÂCE AUX ÉCHANGES
------------------------------------------
3.1. Jouons, pratiquons des échanges, exprimons nos scores p.200 .
3.2. Comparons nos jeux d'échange p.207 .
4. EXPRIMER LES NOMBRES GRÂCE AU MATÉRIEL CUISENAIRE
----------------------------------------------------
4.1. Voyageons avec bonhomme nombre, codons-le en chiffres p.212 .
4.2. Relevons et expliquons la régularité des écritures chiffrées p.215 .
4.3. Donnons du sens aux écritures chiffrées en base dix . p.217
5. ÉLABORER DES IMAGES MENTALES GRÂCE AUX MAINS
--------------------------------------------
5.1. Quantifions grâce à nos mains p.221.
5.2. Apprivoisons nos mains comme des schèmes . p.223
5.3. Ordonnons les nombres jusque dix . p.226
5.4. Jouons avec nos doigts pour additionner des nombres jusqu'à dix p.228 .
5.5. Exprimons les nombres jusqu'à vingt en passant par cinq, par dix p.229 .
5.6. Ordonnons les nombres de 1 à 20 . p.236
5.7. Jouons le passage par 5 sur nos dix doigts . p.239
5.8. Jouons le passage par dix en dessous de vingt . p.242
5.9. Faisons voyager la dizaine . p.249
5.10. Additionnons et soustrayons des nombres jusqu'à 100 . p.251
6. LES MOTS ET LES CHIFFRES AVEC LE MATÉRIEL MONTESSORI
-------------------------------------------------------
6.1. Découvrons le matériel Montessori p.262 .
6.2. Ecrivons des nombres avec le matériel Montessori... . p.267
6.3. Articulons les mots et les chiffres . p.270
6.4. Articulons les mots et les chiffres, tirons-en l'abaque . p.274
6.5. Jonglons avec les grands nombres, amplifions l'abaque p.281
.
7. DECOUVRIR LA NUMÉRATION CHINOISE
-----------------------------------
7.1. Découvrons l'écriture des mots-nombres en Chine . p.288
7.2. Découvrons les nombres en chinois et constatons nos illogismes p.291
8. DECOUVRIR LA NUMÉRATION ROMAINE
----------------------------------
8.1. Les chiffres romains, comprenons leur logique ! p.296 .
8.2. Découvrons les chiffres romains autour de nous . p.299
8.3. Construisons les règles de l'écriture romaine . p.301
8.4. Construisons les règles de l'écriture romaine au-delà de 5 000 p.304 .
8.5. Codons des grands nombres comme des romains . p.306
8.6. Utilisons la numération romaine pour comprendre les classes p.309 .
9. DECOUVRIR DES MATÉRIELS D'AUTREFOIS
--------------------------------------
9.1. Les hiéroglyphes égyptiens p.313 .
9.1.1. Découvrons la numération des Égyptiens . p.315
9.1.2. Comparons la numération égyptienne et la nôtre .
9.2. Les chimpus des Incas .
9.2.1. Découvrons les chimpus des péruviens et des boliviens p.321 .
9.2.2. Dessinons et fabriquons des chimpus . p.325
9.2.3. Dessinons des chimpus et passons à un rang supérieur . p.328
9.2.4. Faisons le lien entre notre écriture chiffrée et le chimpu p.332 .
9.2.5. Comprenons le rôle du zéro . p.335
9.3. Les abaques à cailloux et les bouliers .
9.3.1. Découvrons l'abaque à cailloux . p.337
9.3.2. Calculons avec des cailloux . p.340
9.3.3. Découvrons le boulier : . p.344
9.3.4. Calculons à l'aide du boulier p.348
.
10. TRAVAILLER LES NOMBRES ET LE CALCUL GRÂCE À CES MATÉRIELS
-------------------------------------------------------------
10.1. Ordonnons les nombres . p.355
10.2. Plaçons les nombres sur une droite numérique . p.358
10.3. Résolvons des énigmes sur les grands nombres . p.360
10.4. Ajoutons et retirons des unités, des dizaines, des centaines . p.366
10.5. Divisons ou multiplions par 10, 100, 1000 . p.368
10.6. Construisons l'addition, la soustraction et la multiplication écrite p.370 .
11. LA VIRCULE
--------------
11.1. Donnons du sens à l'écriture des nombres à virgule p.380 .
11.2. Donnons du sens aux nombres à virgule . p.385
11.3. Repérons les zéros utiles ou non dans l'écriture d'un nombre . p.388Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 (075) SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1002851 CD n° 48 CD Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1002852 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleSR1001782 N° 220 CD Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleSR4000152 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques Disponible M137670
Titre de série : Math & sens Titre : Je construis la multiplication et les tables : Cahier de l'élève 10/12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René Coulon, Auteur ; Léon Verpoorten, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Françoise Bovy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4613-9 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Tables Cahiers d'écolier Index. décimale : 51 Mathématiques Math & sens. Je construis la multiplication et les tables : Cahier de l'élève 10/12 ans [Livres, articles, périodiques] / René Coulon, Auteur ; Léon Verpoorten, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Françoise Bovy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (73 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-4613-9 : 9 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Tables Cahiers d'écolier Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1003040 51 MAt Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1001762 510 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1002279 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M13181 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre de série : Math & sens Titre : Oser les fractions dans tous les sens : Guide méthodologique et documents reproductibles[5/12 ans] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine de Terwagne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Math & Sens Importance : 302 p. - 302 p. Présentation : ill. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4817-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : fraction FRACTION MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Math & sens. Oser les fractions dans tous les sens : Guide méthodologique et documents reproductibles[5/12 ans] [Livres, articles, périodiques] / Martine de Terwagne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 302 p. - 302 p. : ill. + Bibliographie. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-4817-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fraction FRACTION MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1003034 510 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1002278 510 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1002759 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Math & sens, 2,5/12 ans. Explorer les grandeurs, se donner des repères / Françoise Lucas
Titre de série : Math & sens, 2,5/12 ans Titre : Explorer les grandeurs, se donner des repères : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (400 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7687-7 Note générale : Bibliographie p.400 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage par problèmes Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide est un outil bien utile pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 2,5 à 12 ans.
De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères indispensables pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagit avec lui.
Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif si on veut que l'enfant le comprenne et le maîtrise un jour.
Ce livre est un outil indispensable car il précise tous les concepts qu'il est fondamental de maîtriser si l'on veut éviter les approximations voire les erreurs dans ce domaine tellement vaste.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Explorer les grandeurs : un guide structuré
- Le projet
La matière
- La notion de grandeur
- Les grandeurs non mesurées
- Les grandeurs mesurées
- Les systèmes d'unités conventionnelles de mesure de grandeurs
- Les opérations sur les grandeurs
La méthodologie
- Des principes méthodologiques
Activités
- Approche qualitative
- Approche quantitative : étalon naturels
- Approche quantitative : unités conventionnelles
- Approche quantitative : instruments de mesure
- Approche quantitative : le temps
- Calculs de grandeurs
- Approche interdisciplinaireMath & sens, 2,5/12 ans. Explorer les grandeurs, se donner des repères : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Françoise Lucas, Auteur ; Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur . - 2ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (400 p.) : ill. en coul.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-7687-7
Bibliographie p.400
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage par problèmes Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide est un outil bien utile pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 2,5 à 12 ans.
De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères indispensables pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagit avec lui.
Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif si on veut que l'enfant le comprenne et le maîtrise un jour.
Ce livre est un outil indispensable car il précise tous les concepts qu'il est fondamental de maîtriser si l'on veut éviter les approximations voire les erreurs dans ce domaine tellement vaste.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Explorer les grandeurs : un guide structuré
- Le projet
La matière
- La notion de grandeur
- Les grandeurs non mesurées
- Les grandeurs mesurées
- Les systèmes d'unités conventionnelles de mesure de grandeurs
- Les opérations sur les grandeurs
La méthodologie
- Des principes méthodologiques
Activités
- Approche qualitative
- Approche quantitative : étalon naturels
- Approche quantitative : unités conventionnelles
- Approche quantitative : instruments de mesure
- Approche quantitative : le temps
- Calculs de grandeurs
- Approche interdisciplinaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1002961 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003974
Titre de série : Math & sens, 2,5/12 ans Titre : Élucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 400 p. - 399 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9222-8 Note générale : Bibliographie p. 399-400 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Nombres Index. décimale : 511 Nombres Résumé : Ce guide est un outil bien utile pour expliquer les chiffres et les mots qui disent les nombres, et donc pour mieux calculer.
Des approches nombreuses et complémentaires de la numération décimale aident l'enseignant à rendre les enfants de 2,5 à 12 ans plus performants en résolution de calculs.
L'ouvrage propose :
- des activités de construction du sens de l'écriture en chiffres et en mots des nombres
- des procédures de calcul mental et écrit pour renforcer la maitrise du système décimal
- du matériel pertinent pour comprendre notre système décimal et pour représenter les nombres, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.
Nouvelle édition revue et mise en couleurs pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sans : une nouvelle collection
- Élucider la numération : un guide structuré
- Le projet
La matière
- L'univers des nombres
- Le nombre naturel
- Notre numération décimale
- Le calcul mental et écrit
- Les autres numérations
La méthodologie
- Le matériel propice à une compréhension de la numération décimale
- Des liens entre l'éveil mathématique et l'éveil historique et géographique
Activités
- Découvrir les nombres avec les tous petits
- Organiser le beaucoup, le raconter, l'écrire
- Exprimer le beaucoup grâce aux échanges
- Exprimer les nombres grâce au matériel Cuisenaire
- Élaborer des images mentales grâce aux mains
- Lier les mots et les chiffres avec le matériel Montessori
- Découvrir la numération chinoise
- Découvrir la numération romaine
- Découvrir des matériels d'autrefois
* Les hiéroglyphes égyptiens
* Les chimpus des Incas
* Les abaques à cailloux et bouliers
- Travailler les nombres et le calcul grâce à ces matériels
Les documents reproductiblesMath & sens, 2,5/12 ans. Élucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Françoise Lucas, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 400 p. - 399 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-8041-9222-8
Bibliographie p. 399-400
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Nombres Index. décimale : 511 Nombres Résumé : Ce guide est un outil bien utile pour expliquer les chiffres et les mots qui disent les nombres, et donc pour mieux calculer.
Des approches nombreuses et complémentaires de la numération décimale aident l'enseignant à rendre les enfants de 2,5 à 12 ans plus performants en résolution de calculs.
L'ouvrage propose :
- des activités de construction du sens de l'écriture en chiffres et en mots des nombres
- des procédures de calcul mental et écrit pour renforcer la maitrise du système décimal
- du matériel pertinent pour comprendre notre système décimal et pour représenter les nombres, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.
Nouvelle édition revue et mise en couleurs pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sans : une nouvelle collection
- Élucider la numération : un guide structuré
- Le projet
La matière
- L'univers des nombres
- Le nombre naturel
- Notre numération décimale
- Le calcul mental et écrit
- Les autres numérations
La méthodologie
- Le matériel propice à une compréhension de la numération décimale
- Des liens entre l'éveil mathématique et l'éveil historique et géographique
Activités
- Découvrir les nombres avec les tous petits
- Organiser le beaucoup, le raconter, l'écrire
- Exprimer le beaucoup grâce aux échanges
- Exprimer les nombres grâce au matériel Cuisenaire
- Élaborer des images mentales grâce aux mains
- Lier les mots et les chiffres avec le matériel Montessori
- Découvrir la numération chinoise
- Découvrir la numération romaine
- Découvrir des matériels d'autrefois
* Les hiéroglyphes égyptiens
* Les chimpus des Incas
* Les abaques à cailloux et bouliers
- Travailler les nombres et le calcul grâce à ces matériels
Les documents reproductiblesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003852 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1004477 511 LUC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005167 COMPTOIR 51 NUMERATION Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M11806 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Sorti jusqu'au 27/11/2024 M11597 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre de série : Math & sens, 10/12 ans Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 223 p. - 1 vol. (223 p.) Présentation : illustrations - ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9471-0 Note générale : Index. Bibliographie p. 221-223 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Résolution de problème Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PROBLEME Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationMath & sens, 10/12 ans. Résoudre des problèmes : pas de problème ! [Livres, articles, périodiques] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Collaborateur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 223 p. - 1 vol. (223 p.) : illustrations - ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9471-0
Index. Bibliographie p. 221-223
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Résolution de problème Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PROBLEME Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1004152 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003878 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1004481 COMPTOIR 51 PRO 10/12 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M11807 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M134916 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M134917 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Math & sens, 8/10 ans. Résoudre des problèmes : pas de problème ! / Annick Fagnant
Titre de série : Math & sens, 8/10 ans Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 203 p. Présentation : illustrations Note générale : Index. Bibliographie p. 203 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- La représentation dessinée
- La reformulation écrite
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Lien entre représentation et résolution
- Variété des démarches et résolution
- Quel est le bon calcul ? Et s'il y en avait plusieurs ?
La communication de la solution
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Problèmes et solutions : quelle pagaille !
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Les problèmes à la suite !
- Situations où la communication est un enjeu important - Les jeux olympiques
- Situations où la communication est un enjeu important - Les olympiades de rigomathiques
La vérification de la démarche de résolution
1. De questions en réponses
2. La séquence d'activité
3. Construction d'un outil de vérification
Math & sens, 8/10 ans. Résoudre des problèmes : pas de problème ! [Livres, articles, périodiques] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 203 p. : illustrations.
Index. Bibliographie p. 203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- La représentation dessinée
- La reformulation écrite
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Lien entre représentation et résolution
- Variété des démarches et résolution
- Quel est le bon calcul ? Et s'il y en avait plusieurs ?
La communication de la solution
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Problèmes et solutions : quelle pagaille !
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Les problèmes à la suite !
- Situations où la communication est un enjeu important - Les jeux olympiques
- Situations où la communication est un enjeu important - Les olympiades de rigomathiques
La vérification de la démarche de résolution
1. De questions en réponses
2. La séquence d'activité
3. Construction d'un outil de vérification
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
Sorti jusqu'au 03/12/2024SR1003879 Math & sens, 5/12 ans. Oser les fractions dans tous les sens / Martine de Terwangne
Titre de série : Math & sens, 5/12 ans Titre : Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine de Terwangne, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et colorisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 236 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9592-2 Note générale : Bibliographie p. 235-236 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fractions -- Etude et enseignement (primaire) Enseignement des fractions à l'école primaire Mathématiques Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Les fractions posent problème à beaucoup d'élèves. Trop souvent, on se contente alors d'apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d'abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Les trois premières séquences d'activités, écrites par M. De Terwangne et C. Hauchart, amènent à partager en deux diverses grandeurs, avec ou sans mesures, à rencontrer des fractions par diverses activités de puzzles, et à communiquer à leur propos. Des fractions équivalentes et des additions de fractions y apparaissent de manière tout à fait naturelle et non formelle.
Avec les quatre activités suivantes, rédigées par F. Lucas, les enfants sont invités à découvrir et visualiser des fractions-rapport, à revisiter la fraction-partage, à découvrir un lien entre figures semblables et rapports et enfin à rechercher un dénominateur commun pour additionner des fractions.
Ce guide est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites... sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend aussi bien autre chose que les fractions !Note de contenu : Préface
Introduction
La matière
1. Fractionner une grandeurs
1.1. Couper en parts égales
1.2. Couper en parts égales et prélever un certain nombre de parts
1.3. Quatre étapes vers l'abstraction
2. Les rapports
2.1. Des rapports avant toute mesure
2.2. Exprimer un rapport à l'aide de deux nombres
2.3. Rapports et fractionnements
2.4. Fractions équivalentes
2.5. Quelques manières de visualiser des rapports
3. Unité de mesure
4. Mesurage et rapports de mesures
4.1. Le mesurage
4.2. Rapport entre deux grandeurs mesurées
4.3. Décimalisation des rapports
4.4. Normalisation des rapports, pourcentages
5. Proportionnalité
5.1. Deux sortes de rapports dans les figures semblables : rapport externe et rapport interne
5.2. Tableaux de proportionnalité
5.3. Tableau de proportionnalité et règle de trois
6. Des fractions ayant un statut de nombre ?
6.1. Le cas des fractions-opérateur
6.2. Le cas des fractions-rapport
6.3. Le cas des fractions-mesure
Les activités
1. Tout couper en deux
1.1. Vers la fraction 1/2 au cycle 5-8
1.2. Vers la fraction 1/2 au cycle 8-10
1.3. Vers la fraction 1/2 au cycle 10-12 : facile comme bonjour ?
1.4. Compétences en développement
1.5. Conclusions
2. Des puzzles pour construire et additionner des fractions
2.1. Introduction
2.2. Déroulement de l'activité
2.2.1. Premier temps : reconstituer le puzzle
2.2.2. Deuxième temps : nommer les pièces
2.2.3. Troisième temps : vérifier les noms de fractions
2.3. Prolongements possibles
2.3.1. Petit goûter de quatre quarts
2.3.2. A chacun son unité !
2.3.3. Commandes de puzzles
2.3.4. L'enveloppe
2.4. Compétences en développement
2.5. Conclusions
3. Du Tangram aux fractions
3.1. Dicter un dessin du Tangram
3.1.1. Premier temps : la dictée dans des classes du cycle 10-12
3.1.2. Deuxième temps : rédaction, par classe du cycle 10-12, d'un texte-type à dicter aux petits
3.1.3. Troisième temps : les grands dictent aux petits
3.2. Reconstituer le Tangram
3.2.1. Confection du matériel : le puzzle Tangram
3.2.2. Reconstitution du Tangram
3.3. Du Tangram aux fractions
3.3.1. Premier temps : donner à chaque pièce un nom de fraction
3.3.2. Deuxième temps : faire varier l'unité
3.3.3. Prolongements possibles
3.4. Compétences en développement
3.5. Conclusions
4. Faire des tours
4.1. Vers la fractions-rapport 1/2 au cycle 5-8
4.1.1. Les activités en amont et en aval
4.1.2. Mise en route
4.1.3. Premières explorations
4.1.4. Un indice et une longue réflexion
4.1.5. Vers la fraction-rapport avec les hauteurs de tours
4.1.6. Pour consolider l'apprentissage
4.2. Compétences en développement
4.3. Conclusion
5. "Faire" ou "voir" une fraction
5.1. La fraction-partage, au cycle 5-8
5.1.1. "Faire", "fabriquer" une fraction
5.1.2. Expression écrite des procédure
5.1.3. Analyse des productions
5.1.4. Pistes de différenciation
5.1.5. Pour consolider l'apprentissage
5.2. Compétences en développement
5.3. Conclusions
5.4. De la fraction-partage à la fraction-rapport au cycle 10-12
5.4.1. Mise en route
5.4.2. Premières recherches : la fraction-partage revient
5.4.3. Que faire quand on ne peut pas partager ?
5.4.4. Deux approches de l'idée de fraction
5.4.5. Pour consolider l'apprentissage
5.5. Compétences en développement
5.6. Conclusion
6. Une image transformée
6.1. Analyser les transformations au cycle 10-12
6.1.1. Expression des transformations observées
6.1.2. Vers l'expression de rapports externes
6.1.3. Comparer des longueurs ou des aires, ce n'est vraiment pas pareil
6.1.4. Et ce qui n'est pas une vraie réduction ?
6.1.5. Vers l'expression de rapports internes
6.1.6. Lier les deux types de rapport
6.2. Faire des drapeaux
6.3. Compétences en développement
6.4. Conclusions
7. Couper pour additionner des fractions
7.1. Rassembler des parts au cycle 10-12
7.1.1. Quelques préalables
7.1.2. Première approche : couper vraiment ou voir dans sa tête
7.1.3. Partage des différentes démarches
7.1.4. Consolider l'apprentissage et choisir la démarche pertinente
7.2. Et les autres opérations ?
7.3. Compétences en développement
7.4. ConclusionsMath & sens, 5/12 ans. Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Martine de Terwangne, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Nouvelle édition revue et colorisée . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 236 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8041-9592-2
Bibliographie p. 235-236
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fractions -- Etude et enseignement (primaire) Enseignement des fractions à l'école primaire Mathématiques Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Les fractions posent problème à beaucoup d'élèves. Trop souvent, on se contente alors d'apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d'abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Les trois premières séquences d'activités, écrites par M. De Terwangne et C. Hauchart, amènent à partager en deux diverses grandeurs, avec ou sans mesures, à rencontrer des fractions par diverses activités de puzzles, et à communiquer à leur propos. Des fractions équivalentes et des additions de fractions y apparaissent de manière tout à fait naturelle et non formelle.
Avec les quatre activités suivantes, rédigées par F. Lucas, les enfants sont invités à découvrir et visualiser des fractions-rapport, à revisiter la fraction-partage, à découvrir un lien entre figures semblables et rapports et enfin à rechercher un dénominateur commun pour additionner des fractions.
Ce guide est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites... sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend aussi bien autre chose que les fractions !Note de contenu : Préface
Introduction
La matière
1. Fractionner une grandeurs
1.1. Couper en parts égales
1.2. Couper en parts égales et prélever un certain nombre de parts
1.3. Quatre étapes vers l'abstraction
2. Les rapports
2.1. Des rapports avant toute mesure
2.2. Exprimer un rapport à l'aide de deux nombres
2.3. Rapports et fractionnements
2.4. Fractions équivalentes
2.5. Quelques manières de visualiser des rapports
3. Unité de mesure
4. Mesurage et rapports de mesures
4.1. Le mesurage
4.2. Rapport entre deux grandeurs mesurées
4.3. Décimalisation des rapports
4.4. Normalisation des rapports, pourcentages
5. Proportionnalité
5.1. Deux sortes de rapports dans les figures semblables : rapport externe et rapport interne
5.2. Tableaux de proportionnalité
5.3. Tableau de proportionnalité et règle de trois
6. Des fractions ayant un statut de nombre ?
6.1. Le cas des fractions-opérateur
6.2. Le cas des fractions-rapport
6.3. Le cas des fractions-mesure
Les activités
1. Tout couper en deux
1.1. Vers la fraction 1/2 au cycle 5-8
1.2. Vers la fraction 1/2 au cycle 8-10
1.3. Vers la fraction 1/2 au cycle 10-12 : facile comme bonjour ?
1.4. Compétences en développement
1.5. Conclusions
2. Des puzzles pour construire et additionner des fractions
2.1. Introduction
2.2. Déroulement de l'activité
2.2.1. Premier temps : reconstituer le puzzle
2.2.2. Deuxième temps : nommer les pièces
2.2.3. Troisième temps : vérifier les noms de fractions
2.3. Prolongements possibles
2.3.1. Petit goûter de quatre quarts
2.3.2. A chacun son unité !
2.3.3. Commandes de puzzles
2.3.4. L'enveloppe
2.4. Compétences en développement
2.5. Conclusions
3. Du Tangram aux fractions
3.1. Dicter un dessin du Tangram
3.1.1. Premier temps : la dictée dans des classes du cycle 10-12
3.1.2. Deuxième temps : rédaction, par classe du cycle 10-12, d'un texte-type à dicter aux petits
3.1.3. Troisième temps : les grands dictent aux petits
3.2. Reconstituer le Tangram
3.2.1. Confection du matériel : le puzzle Tangram
3.2.2. Reconstitution du Tangram
3.3. Du Tangram aux fractions
3.3.1. Premier temps : donner à chaque pièce un nom de fraction
3.3.2. Deuxième temps : faire varier l'unité
3.3.3. Prolongements possibles
3.4. Compétences en développement
3.5. Conclusions
4. Faire des tours
4.1. Vers la fractions-rapport 1/2 au cycle 5-8
4.1.1. Les activités en amont et en aval
4.1.2. Mise en route
4.1.3. Premières explorations
4.1.4. Un indice et une longue réflexion
4.1.5. Vers la fraction-rapport avec les hauteurs de tours
4.1.6. Pour consolider l'apprentissage
4.2. Compétences en développement
4.3. Conclusion
5. "Faire" ou "voir" une fraction
5.1. La fraction-partage, au cycle 5-8
5.1.1. "Faire", "fabriquer" une fraction
5.1.2. Expression écrite des procédure
5.1.3. Analyse des productions
5.1.4. Pistes de différenciation
5.1.5. Pour consolider l'apprentissage
5.2. Compétences en développement
5.3. Conclusions
5.4. De la fraction-partage à la fraction-rapport au cycle 10-12
5.4.1. Mise en route
5.4.2. Premières recherches : la fraction-partage revient
5.4.3. Que faire quand on ne peut pas partager ?
5.4.4. Deux approches de l'idée de fraction
5.4.5. Pour consolider l'apprentissage
5.5. Compétences en développement
5.6. Conclusion
6. Une image transformée
6.1. Analyser les transformations au cycle 10-12
6.1.1. Expression des transformations observées
6.1.2. Vers l'expression de rapports externes
6.1.3. Comparer des longueurs ou des aires, ce n'est vraiment pas pareil
6.1.4. Et ce qui n'est pas une vraie réduction ?
6.1.5. Vers l'expression de rapports internes
6.1.6. Lier les deux types de rapport
6.2. Faire des drapeaux
6.3. Compétences en développement
6.4. Conclusions
7. Couper pour additionner des fractions
7.1. Rassembler des parts au cycle 10-12
7.1.1. Quelques préalables
7.1.2. Première approche : couper vraiment ou voir dans sa tête
7.1.3. Partage des différentes démarches
7.1.4. Consolider l'apprentissage et choisir la démarche pertinente
7.2. Et les autres opérations ?
7.3. Compétences en développement
7.4. ConclusionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005169 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003973 COMPTOIR 51 FRACTIONS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M136625 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Sorti jusqu'au 02/12/2024 M137701 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136622 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136624 Math & sens, 10/14 ans. Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire / Isabelle Demonty
Titre de série : Math & sens, 10/14 ans Titre : Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2018 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Importance : 164 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9749-0 Note générale : Bibliographie p. 163-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arithmétique Algèbre Index. décimale : 511.1+512 Arithmétique et algèbre Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'activités prêtes à l'emploi visant à développer l'articulation entre les apprentissages numériques de la fin de l'école primaire et ceux du début de l'enseignement secondaire.
Chacun y trouvera non seulement des situations s'appuyant sur des recherches didactiques récentes menées dans le domaine de l'arithmétique et de l'algèbre, mais aussi des pistes d'exploitation, des propositions de décodage des démarches d'élèves, des réponses à leurs potentielles questions ou des possibilités d'approfondissement. Autant d'éléments indispensables pour permettre d'appréhender au mieux l'articulation entre une pensée "arithmétique" et une pensée "algébrique", en ancrant les apprentissages dans des fondements solides.Math & sens, 10/14 ans. Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In : Bruxelles : De Boeck, 2018 . - 164 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-8041-9749-0
Bibliographie p. 163-164
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arithmétique Algèbre Index. décimale : 511.1+512 Arithmétique et algèbre Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'activités prêtes à l'emploi visant à développer l'articulation entre les apprentissages numériques de la fin de l'école primaire et ceux du début de l'enseignement secondaire.
Chacun y trouvera non seulement des situations s'appuyant sur des recherches didactiques récentes menées dans le domaine de l'arithmétique et de l'algèbre, mais aussi des pistes d'exploitation, des propositions de décodage des démarches d'élèves, des réponses à leurs potentielles questions ou des possibilités d'approfondissement. Autant d'éléments indispensables pour permettre d'appréhender au mieux l'articulation entre une pensée "arithmétique" et une pensée "algébrique", en ancrant les apprentissages dans des fondements solides.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1004476 COMPTOIR 51 ARITHMETIQUE ALGEBRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M136634 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136628 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136629 Documents numériques
table des matièresAdobe Acrobat PDF