A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 028
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'agenda du lecteur curieux / Régine Barat
Titre : L'agenda du lecteur curieux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Régine Barat, Auteur ; Pef, Illustrateur ; Geneviève Ferrier, Illustrateur Editeur : Paris : Éditions de La Martinière Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (sans pagination) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-4326-3 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Curiosité Livres et lecture Imagination Index. décimale : 028 Lecture L'agenda du lecteur curieux [Livres, articles, périodiques] / Régine Barat, Auteur ; Pef, Illustrateur ; Geneviève Ferrier, Illustrateur . - Paris : Éditions de La Martinière, 2011 . - 1 vol. (sans pagination) : couv. ill. en coul., ill. en coul.
ISBN : 978-2-7324-4326-3 : 18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Curiosité Livres et lecture Imagination Index. décimale : 028 Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001573 Aider les enfants en difficulté à l'école / Luc Villepontoux
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (218 p.) - 218 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Note générale : Bibliographie p. 203-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés Enfants -- Livres et lecture réussite scolaire processus cognitifs Cognition échec scolaire Difficulté cognitive apprentissage différencié Ces 3 parties proposent chacune une détermination des aspects psychologiques du contexte de mise en oeuvre ces situations d'aide et définition cadre méthodologique la démarche aux enfants. PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS DEVELOPPEMENT-COGNITIF ERREUR-TYPOLOGIE REMEDIATION LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE DIC METHODE-DE-TRAVAIL MEMORISATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE STYLES-COGNITIFS Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l’œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeurs que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans le construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail.
Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et principalement dans la construction du lire-écrire.Ce portrait éclairant des processus cognitifs est suivi d'une partie pratique centrée sur: 1°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire. 2°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits. 3°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçonsAider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire [Livres, articles, périodiques] / Luc Villepontoux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 1 vol. (218 p.) - 218 p. + Bibliographie. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5
Bibliographie p. 203-211
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés Enfants -- Livres et lecture réussite scolaire processus cognitifs Cognition échec scolaire Difficulté cognitive apprentissage différencié Ces 3 parties proposent chacune une détermination des aspects psychologiques du contexte de mise en oeuvre ces situations d'aide et définition cadre méthodologique la démarche aux enfants. PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS DEVELOPPEMENT-COGNITIF ERREUR-TYPOLOGIE REMEDIATION LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE DIC METHODE-DE-TRAVAIL MEMORISATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE STYLES-COGNITIFS Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l’œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeurs que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans le construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail.
Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et principalement dans la construction du lire-écrire.Ce portrait éclairant des processus cognitifs est suivi d'une partie pratique centrée sur: 1°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire. 2°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits. 3°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçonsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 VIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000394 37.3 VIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002067 81 VIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1002756 42-4 VIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M137358 Aldo le roi qui voulait voler / Groupe Ecrilire
Titre : Aldo le roi qui voulait voler : technique-lecture jeux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe Ecrilire, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 1997 Autre Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française Collection : Collection Écrilire Importance : 2 vol. (32 p.-16 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-321-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Jeux Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 028 Lecture Aldo le roi qui voulait voler : technique-lecture jeux [Livres, articles, périodiques] / Groupe Ecrilire, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française : Frameries (Frameries) : Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, 1997 . - 2 vol. (32 p.-16 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Collection Écrilire) .
ISBN : 978-2-87344-321-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Jeux Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 028 Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 GRO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SRAS48 81 GRO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SRAS49 Apprendre à aimer lire / Michel Peltier
Titre : Apprendre à aimer lire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Peltier, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170396-5 Note générale : Index Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 028 Lecture Résumé : "Leur apprendre à lire, ce n'est déjà pas facile. Mais ensuite, comment leur apprendre à aimer lire ? Peut-être en ritualisant la pratique de la lecture, en multipliant les contrats et les échanges. Activités à partir de jeux, de séries populaires, de thèmes, d'auteurs, Michel Peltier offre ici à l'enseignant de cycle 3 une diversité de piste pour aider l'enfant à cheminer, avec le plaisir pour moteur, à travers la multiplicité de l'écrit." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Quatre raisons pour un livre
1. Quel dispositif pédagogique ?
- Pour une lecture narrative fonctionnelle
- Établir un contrat de lecture-écriture
- Comment ritualiser ?
- Les animations avec les livres
2. Des actions pour finaliser
- Fédérer les animations
- Des projets avec une classe
- Des projets à vivre à plusieurs classes
3. Des contrats pour aimer lire
- Une série au CE2 : le Club des Cinq
- Une série pour le CM2 : les trois jeunes détectives
- Un contrat de genre : les livres dont on est le héros
- Un contrat auteur d'un auteur : Roald Dahl
- Un contrat sur un thème : la différenceApprendre à aimer lire [Livres, articles, périodiques] / Michel Peltier, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1995 . - 158 p.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170396-5
Index
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 028 Lecture Résumé : "Leur apprendre à lire, ce n'est déjà pas facile. Mais ensuite, comment leur apprendre à aimer lire ? Peut-être en ritualisant la pratique de la lecture, en multipliant les contrats et les échanges. Activités à partir de jeux, de séries populaires, de thèmes, d'auteurs, Michel Peltier offre ici à l'enseignant de cycle 3 une diversité de piste pour aider l'enfant à cheminer, avec le plaisir pour moteur, à travers la multiplicité de l'écrit." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Quatre raisons pour un livre
1. Quel dispositif pédagogique ?
- Pour une lecture narrative fonctionnelle
- Établir un contrat de lecture-écriture
- Comment ritualiser ?
- Les animations avec les livres
2. Des actions pour finaliser
- Fédérer les animations
- Des projets avec une classe
- Des projets à vivre à plusieurs classes
3. Des contrats pour aimer lire
- Une série au CE2 : le Club des Cinq
- Une série pour le CM2 : les trois jeunes détectives
- Un contrat de genre : les livres dont on est le héros
- Un contrat auteur d'un auteur : Roald Dahl
- Un contrat sur un thème : la différenceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 PEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003136 81 PEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 28/09/2023 SR1004615 Apprendre à lire / Éveline Charmeux
Titre : Apprendre à lire : échec à l'échec Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1994 Importance : 1vol. (156 p.) - 156 p. Présentation : couv. ill. en coul. - Croquis Accompagnement : Notes bibliographiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86726-183-1 Note générale : Bibliographie p. 153-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Méthodes pour la jeunesse méthodes de lecture LECTURE-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Est-ce qu'un enfant peut apprendre à lire avant l'école? De quelle façon? Comment l'école maternelle le prépare-t-elle à l'apprentissage de la lecture? Apprend-il bien à lire à l'école primaire? Pourquoi certaines classes utilisent-elles des livres et d'autres pas?... La lecture... La première inquiétude scolaire des parents, avant même l'école! Parce qu'ils sentent qu'elle est la condition première de la réussite dans les études, dans la vie,... Ce livre a d'abord été conçu pour eux. Parce que, sans leur collaboration, sans leur aide, l'école est certainement moins efficace... Il s'adresse aussi, bien sûr, à tous les enseignants chargés de la mise en place des apprentissages premiers de la lecture. Également à tous les adultes qui, de près ou de loin, participent à la vie de l'école. Parce que son but est de rendre possible un véritable dialogue entre ces partenaires de l'éducation et l'enfant. Pour tous: une information claire et précise sur l'apprentissage de la lecture, son histoire, ses diverses formes, ses problèmes et ses solutions proposées aujourd'hui par les recherches actuelles... Pour les enseignants: une garantie de qualité de leur enseignement, cette qualité qui se situe du côté de ceux qui, sans ménager leurs efforts, combattent vraiment l'échec scolaire en prenant appui sur les données scientifiques rigoureuses et non sur les idées reçues d'une tradition faussement sécurisante... Pour les parents: une affirmation de leur rôle dans l'aide aux enfants qui apprennent, parfois si difficile à tenir, et qui ne saurait être assimilé ni à un travail de répétiteurs, ni à une compétition avec l'école... Informer, garantir, affirmer: les conditions nécessaires à un véritable dialogue pour faire échec à l'échec, pour que l'école permette enfin à tous de réussir.
Un tour de la question sur l'apprentissage de la lecture aujourd'hui: les méthodes utilisées actuellement, pourquoi utiliser des méthodes différentes de celles de jadis, qu'est- ce que "savoir lire" ?... Ces jalons posés, quelles sont les conséquences pour l'apprentissage et quel rôle les parents peuvent-ils jouer auprès de leurs enfants pour cette étape si importante ?Apprendre à lire : échec à l'échec [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse : Milan, 1994 . - 1vol. (156 p.) - 156 p. : couv. ill. en coul. - Croquis + Notes bibliographiques.
ISBN : 978-2-86726-183-1
Bibliographie p. 153-156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Méthodes pour la jeunesse méthodes de lecture LECTURE-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Est-ce qu'un enfant peut apprendre à lire avant l'école? De quelle façon? Comment l'école maternelle le prépare-t-elle à l'apprentissage de la lecture? Apprend-il bien à lire à l'école primaire? Pourquoi certaines classes utilisent-elles des livres et d'autres pas?... La lecture... La première inquiétude scolaire des parents, avant même l'école! Parce qu'ils sentent qu'elle est la condition première de la réussite dans les études, dans la vie,... Ce livre a d'abord été conçu pour eux. Parce que, sans leur collaboration, sans leur aide, l'école est certainement moins efficace... Il s'adresse aussi, bien sûr, à tous les enseignants chargés de la mise en place des apprentissages premiers de la lecture. Également à tous les adultes qui, de près ou de loin, participent à la vie de l'école. Parce que son but est de rendre possible un véritable dialogue entre ces partenaires de l'éducation et l'enfant. Pour tous: une information claire et précise sur l'apprentissage de la lecture, son histoire, ses diverses formes, ses problèmes et ses solutions proposées aujourd'hui par les recherches actuelles... Pour les enseignants: une garantie de qualité de leur enseignement, cette qualité qui se situe du côté de ceux qui, sans ménager leurs efforts, combattent vraiment l'échec scolaire en prenant appui sur les données scientifiques rigoureuses et non sur les idées reçues d'une tradition faussement sécurisante... Pour les parents: une affirmation de leur rôle dans l'aide aux enfants qui apprennent, parfois si difficile à tenir, et qui ne saurait être assimilé ni à un travail de répétiteurs, ni à une compétition avec l'école... Informer, garantir, affirmer: les conditions nécessaires à un véritable dialogue pour faire échec à l'échec, pour que l'école permette enfin à tous de réussir.
Un tour de la question sur l'apprentissage de la lecture aujourd'hui: les méthodes utilisées actuellement, pourquoi utiliser des méthodes différentes de celles de jadis, qu'est- ce que "savoir lire" ?... Ces jalons posés, quelles sont les conséquences pour l'apprentissage et quel rôle les parents peuvent-ils jouer auprès de leurs enfants pour cette étape si importante ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1000497 85 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1003303 81 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SRAS25 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M2399 Apprendre à lire à l'école / Roland Goigoux
PermalinkApprendre à lire / A. Vanderkelen
PermalinkL'apprenti lecteur en difficulté / André Ouzoulias
PermalinkApprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires / Annette Lafontaine
PermalinkApprentissage de la lecture à partir de l'album / Brigitte Plas
PermalinkApprentissage de la lecture à partir de l'album / Brigitte Plas
PermalinkApprentissage de la lecture à partir de l'album / Hervé Puydebois
PermalinkAttrape-sorcière ! / Groupe Ecrilire
PermalinkAvant de lire / jeanne Théâtre-Vandeberg
PermalinkAu bonheur de lire / Anne-Marie Pirard
Permalink