Titre : | Les compétences transversales en question | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Rey | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 1996 | Collection : | (Pédagogies) | Importance : | 216 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1160-3 | Mots-clés : | , traite de la question des compétences méthodologiques à l'école. Il souligne ce qui, dans le fonctionnement cognitif d'un sujet est véritablement transversal: le sens que celui-ci donne à une situation donnée pour mettre en oeuvre cette compétence.RAPPORT-AU-SAVOIR EDUCATION-COGNITIVE MOTIVATION-SCOLAIRE COMPETENCES-TRANSVERSALES | Résumé : | Les compétences transversales désignent ce que les élèves devraient posséder pour profiter des disciplines scolaires. Dans un apprentissage réussi, la compétence doit avoir un caractère d'emblée transversal et les exercices scolaires doivent, pour avoir du sens, engendrer des compétences qui les dépassent et soient utiles à la vie. Dans ce 2è cas de figure, les compétences transversales désignent alors ce que les disciplines doivent produire. Dans le 1er cas, les compétences transversales sont en-deçà des disciplines, dans le 2è, elles sont au-delà. Tantôt c'est ce qui leur est dû, tantôt c'est ce qu'on attend d'elles. Voici donc l'un des signes les plus tangibles de l'instabilité conceptuelle de la notion de "compétences transver-sales". Après une analyse de l'idée même de compétences transversales et de son usage en pédagogie, l'auteur examine ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences. Il examine les tentatives pour faire apprendre à apprendre ( ARL, PEI ) |
Les compétences transversales en question [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1996 . - 216 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogies)) . ISBN : 978-2-7101-1160-3 Mots-clés : | , traite de la question des compétences méthodologiques à l'école. Il souligne ce qui, dans le fonctionnement cognitif d'un sujet est véritablement transversal: le sens que celui-ci donne à une situation donnée pour mettre en oeuvre cette compétence.RAPPORT-AU-SAVOIR EDUCATION-COGNITIVE MOTIVATION-SCOLAIRE COMPETENCES-TRANSVERSALES | Résumé : | Les compétences transversales désignent ce que les élèves devraient posséder pour profiter des disciplines scolaires. Dans un apprentissage réussi, la compétence doit avoir un caractère d'emblée transversal et les exercices scolaires doivent, pour avoir du sens, engendrer des compétences qui les dépassent et soient utiles à la vie. Dans ce 2è cas de figure, les compétences transversales désignent alors ce que les disciplines doivent produire. Dans le 1er cas, les compétences transversales sont en-deçà des disciplines, dans le 2è, elles sont au-delà. Tantôt c'est ce qui leur est dû, tantôt c'est ce qu'on attend d'elles. Voici donc l'un des signes les plus tangibles de l'instabilité conceptuelle de la notion de "compétences transver-sales". Après une analyse de l'idée même de compétences transversales et de son usage en pédagogie, l'auteur examine ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences. Il examine les tentatives pour faire apprendre à apprendre ( ARL, PEI ) |
| |