Titre : | Les mathématiques à l'école primaire tome 2 : géométrie, mesure de grandeurs, typologie des problèmes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Xavier Roegiers, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2005 | Importance : | 278 p. - 278 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - Croquis | Format : | 25 cm | Accompagnement : | Index des termes cités.- Feuille "volante" (non attachée au volume) reprenant la liste des symboles conventionnels introduits dans cet ouvrage | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3589-8 | Note générale : | Bibliographie p. 223. Index p. 265-278 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Arithmétique Nombres Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) question de l'apprentissage à la résolution situations problèmes. C'est raison pour laquelle cet ouvrage est également un outil réflexion didactique. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur touche F6 MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE NUMERATION FRACTION-S MATHEMATIQUES-OPERATIONS | Index. décimale : | 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations | Résumé : | Quels sont les contenus principaux qui font l'objet de l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire? Quels sont leurs fondements? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Principalement destiné aux enseignants, il se veut avant tout un guide disciplinaire. A partir de situations diverses et d'exemples, il présente l'ensemble des contenus mathématiques relevant non seulement du curriculum de l'école primaire, mais également du début de l'enseignement secondaire. Un index alphabétique de plus de 1000 entrées permet de l'utiliser comme une encyclopédie, pour lever un doute ou pour approfondir un point particulier. Il est toutefois difficile de développer les contenus mathématiques sans les remettre dans une perspective d'apprentissage, sans se poser la question des compétences à développer auprès des enfants, sans développer la question de l'apprentissage à la résolution de situations-problèmes. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage est également un outil de réflexion didactique.
Quels sont les contenus principaux qui font l'objet d'apprentissage des mathématiques à l'école primaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quels liens entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Principalement destiné aux enseignants, il se veut avant tout un guide disciplinaire. A partir de situations diverses et d'exemples, il présente l'ensemble des contenus mathématiques relevant non seulement du curriculum de l'école primaire, mais également du début de l'enseignement secondaire. Il est toutefois difficile de développer les contenus mathématiques sans les remettre dans une perspective d'apprentissage, sans se poser la question des compétences à développer auprès des enfants, sans approfondir la | Note de contenu : | Table des matières:
La géométrie:
- Éléments de topologie: frontières et repérages dans le plan
- Solide, surface, ligne et point
- Les lignes - Le plan - Les droites parallèles et sécantes
- Les surfaces planes illimitées - bande - angle - perpendicularité
- Les transformations du plan
- Les surfaces planes limitées - polygone - disque
- Triangles et quadrilatères
- Les solides
Les mesures de grandeurs:
- Les composants de la mesure
- Mesures de longueur
- Mesures d'aire
- Mesures de volume
- Mesures de capacité
- Mesures de masse
- La mesure du temps
- Les mesures d'autres grandeurs
- Les grandeurs proportionnelles
Typologie des problèmes:
- Les variables d'identification
- Les variables mathématiques
- Les variables d'habillage
- Typologie des problèmes
Annexes:
- Banque de problèmes
- Les taxonomies des opérations cognitives
- La taxonomie de D'HAINAUT
- La taxonomie de BLOOM
- Solution des exercices
Première partie: Un cadre de référence pour l'enseignement des mathématiques
****************************************************************************
La résolution de problèmes
--------------------------
° Ce qu'est un problème
° Les trois catégories de problèmes
° La démarche de résolution de problèmes
° Les apprentissages notionnels (type 1)
° Les apprentissages de démarches (type 2)
° La mise en oeuvre de notions et de démarches (type 3)
° Des pistes pour pallier les difficultés rencontrées
° Les applications
° Synthèse
Le langage mathématique
-----------------------
° Les objets du langage mathématique
° Conceptualiser: concept et notion
suggestion didactique: la présentation d'un concept à l'école primaire
° Symboliser: les conventions d'écriture
suggestion didactique: Les enfants et les conventions mathématiques
° Ecrire de différentes façons: l'égalité
suggestion didactique: Les pièges de l'égalité
° Mettre en relation: relation d'ordre, d'équivalence, de proportionnalité et d'inclusion
° Transformer: les fonctions et les suites parallèles
suggestion didactique: l'avantage des fonctions numériques
° Combiner: les opérations
° Organiser: diagrammes, arbres, tableaux et graphiques [tableau à double entrée - tableau de correspondance -
tableau de proportionnalité - tableau des masses volumiques]
° Logique, raisonnement et rigueur
suggestion didactique: jouer la logique
Deuxième partie: Les principaux contenus mathématiques
******************************************************
Les nombres et la numération
----------------------------
@ Les nombres naturels
° Ce qu'est un nombre naturel
Suggestion didactique: les éléments constitutifs du concept de nombre
° Ce qu'est un chiffre
suggestion didactique: maîtrise du nombre ou maîtrise du chiffre ?
° Le nombre zéro
suggestion didactique: l'introduction du nombre zéro
° L'ensemble des nombres naturels - La droite des nombres
suggestion didactique: la droite des nombres commence-t-elle à
zéro ?
° Cardinal et ordinal
suggestion didactique: l'utilisation des schèmes
@ Système de numération - les principes de groupement et de position
° Ce qu'est un système de numération
° Système de numération de position: le zéro
° Les principes de groupement et de position
suggestion didactique: les difficultés liées au système de numération
° Les systèmes de numération en bases autres que 10
suggestion didactique: une approche efficace de la numération
° Le rôle d'un système de numération - la richesse du nôtre
@ Le système de numération en base 10
° Principe de fonctionnement du système de numération en base 10
° Terminologie propre au système en base 10
° La multiplication et la division d'un nombre par 10, 100, 1000
suggestion didactique: le rôle et les limites des "trucs"
° Construction et écriture du nom des nombres
suggestion didactique: quand faut-il introduire les règles d'écriture ?
@ Diviseurs et multiples de nombres naturels
° Ce qu'on appelle diviseur d'un nombre
° Ce qu'on appelle multiple d'un nombre
° Nombres pairs et nombres impairs
° Les caractères de divisibilité
suggestion didactique: une piste de recherche
@ Les différentes sortes de nombres et leurs caractéristiques
° Les différentes catégories de nombres
° Les nombres négatifs
° Fractions, nombres décimaux, nombres rationnels
@ Fractions - les fractions équivalentes
° Ce qu'est une fraction
° Ce que sont les fractions équivalentes
° Comparaison de fractions - réduction au même dénominateur
suggestion didactique: relativiser l'importance des fractions
@ Les nombres rationnels
° Ce qu'est un nombre rationnel
° L'écriture décimale des nombres rationnels
suggestion didactique: comment écrire un nombre à virgule ?
° Les nombres décimaux
suggestion didactique: nombre à virgule et nombre décimal
° Les nombres rationnels non décimaux
Les opérations
--------------
@ Les quatre opérations fondamentales: +, -, X, :
° Ce que sont la somme, la différence, le produit et le quotient de deux nombres naturels
suggestion didactique: Peut-on
opérer sur des grandeurs ?
° Opération mathématique et fonction numérique
° L'addition et la fraction numérique qui ajoute
suggestion didactique: Les modèles de l' addition
° La soustraction et la fonction numérique qui retranche
suggestion didactique: moins et moins que
° La multiplication et la fonction numérique qui multiplie
suggestion didactique: dire "n fois un nombre" ou "un nombre
multiplié par n" ?
° La division euclidienne
° Tableau synthèse des 4 opérations fondamentales appliquées aux nombres naturels
° Extension des opérations aux nombres décimaux
suggestion didactique: division partagée et division contenance
° Les autres opérations arithmétiques
@ Les propriétés des opérations
° Les opérations commutatives
suggestion didactique: commutativité et écriture des opérations
° Les opérations associatives
° Les opérations qui se distribuent
suggestion didactique: le rôle et propriétés des opérations
° La règle de priorité dans les opérations
° Le rôle des parenthèses
suggestion didactique: faut-il encourager l'écriture de parenthèses ?
° Ce qu'oon entend par compensation
@ L'étude des nombres - les tables
° La décomposition d'un nombre naturel
suggestion didactique: l'étude d'un nombre
° Les suites de nombres
suggestion didactique: une piste de recherche
° Tables de multiplication et tables des multiples
suggestion didactique: la construction des tables
@ La fraction d'un nombre ou d'une grandeur
° Fonctions numériques fractionnaires
° Prendre une fraction d'une grandeur
suggestion didactique: diversité des représentations d'une fraction
@ Les pourcentages
° Origine et intérêt des pourcentages
° Représentations d'un pourcentage
suggestion didactique: la maîtrise des pourcentages
° Calculs associés aux pourcentages
suggestion didactique: l'importance de l'estimation
@ Les procédés de calcul mental
° Les techniques générales en calcul mental
suggestion didactique: varier les procédés
° Les techniques particulières en calcul mental
suggestion didactique: le modèle d'une multiplication par 11
@ Techniques opératoires par écrit
° Estimer le résultat d'une opération
° Additionner par écrit
suggestion didactique: l'introduction de la technique opératoire de l'addition
° Soustraire par écrit
suggestion didactique: quelle technique opératoire faut-il choisir pour la soustraction ?
° Multiplier par écrit
suggestion didactique: et la calculette ?
° Diviser par écrit
suggestion didactique: interprétation d'une division par écrit
° Les preuves
@ Opérations sur les fractions
° L'addition et la soustraction de fractions
suggestion didactique: la décomposition d'un nombre décimal
° La multiplication d'un nombre par un entier
Première partie: Un cadre de référence pour l'enseignement des mathématiques
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La résolution de problèmes
--------------------------
° Ce qu'est un problème
° Les trois catégories de problèmes
° La démarche de résolution de problèmes
° Les apprentissages notionnels (type 1)
° Les apprentissages de démarches (type 2)
° La mise en oeuvre de notions et de démarches (type 3)
° Des pistes pour pallier les difficultés rencontrées
° Les applications
° Synthèse
Le langage mathématique
-----------------------
° Les objets du langage mathématique
° Conceptualiser: concept et notion
suggestion didactique: la présentation d'un concept à l'école primaire
° Symboliser: les conventions d'écriture
suggestion didactique: Les enfants et les conventions mathématiques
° Ecrire de différentes façons: l'égalité
suggestion didactique: Les pièges de l'égalité
° Mettre en relation: relation d'ordre, d'équivalence, de proportionnalité et d'inclusion
° Transformer: les fonctions et les suites parallèles
suggestion didactique: l'avantage des fonctions numériques
° Combiner: les opérations
° Organiser: diagrammes, arbres, tableaux et graphiques [tableau à double entrée - tableau de correspondance -
tableau de proportionnalité - tableau des masses volumiques]
° Logique, raisonnement et rigueur
suggestion didactique: jouer la logique
Deuxième partie: Les principaux contenus mathématiques
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Les nombres et la numération
----------------------------
@ Les nombres naturels
° Ce qu'est un nombre naturel
Suggestion didactique: les éléments constitutifs du concept de nombre
° Ce qu'est un chiffre
suggestion didactique: maîtrise du nombre ou maîtrise du chiffre ?
° Le nombre zéro
suggestion didactique: l'introduction du nombre zéro
° L'ensemble des nombres naturels - La droite des nombres
suggestion didactique: la droite des nombres commence-t-elle à
zéro ?
° Cardinal et ordinal
suggestion didactique: l'utilisation des schèmes
@ Système de numération - les principes de groupement et de position
° Ce qu'est un système de numération
° Système de numération de position: le zéro
° Les principes de groupement et de position
suggestion didactique: les difficultés liées au système de numération
° Les systèmes de numération en bases autres que 10
suggestion didactique: une approche efficace de la numération
° Le rôle d'un système de numération - la richesse du nôtre
@ Le système de numération en base 10
° Principe de fonctionnement du système de numération en base 10
° Terminologie propre au système en base 10
° La multiplication et la division d'un nombre par 10, 100, 1000
suggestion didactique: le rôle et les limites des "trucs"
° Construction et écriture du nom des nombres
suggestion didactique: quand faut-il introduire les règles d'écriture ?
@ Diviseurs et multiples de nombres naturels
° Ce qu'on appelle diviseur d'un nombre
° Ce qu'on appelle multiple d'un nombre
° Nombres pairs et nombres impairs
° Les caractères de divisibilité
suggestion didactique: une piste de recherche
@ Les différentes sortes de nombres et leurs caractéristiques
° Les différentes catégories de nombres
° Les nombres négatifs
° Fractions, nombres décimaux, nombres rationnels
@ Fractions - les fractions équivalentes
° Ce qu'est une fraction
° Ce que sont les fractions équivalentes
° Comparaison de fractions - réduction au même dénominateur
suggestion didactique: relativiser l'importance des fractions
@ Les nombres rationnels
° Ce qu'est un nombre rationnel
° L'écriture décimale des nombres rationnels
suggestion didactique: comment écrire un nombre à virgule ?
° Les nombres décimaux
suggestion didactique: nombre à virgule et nombre décimal
° Les nombres rationnels non décimaux
Les opérations
--------------
@ Les quatre opérations fondamentales: +, -, X, :
° Ce que sont la somme, la différence, le produit et le quotient de deux nombres naturels
suggestion didactique: Peut-on
opérer sur des grandeurs ?
° Opération mathématique et fonction numérique
° L'addition et la fraction numérique qui ajoute
suggestion didactique: Les modèles de l' addition
° La soustraction et la fonction numérique qui retranche
suggestion didactique: moins et moins que
° La multiplication et la fonction numérique qui multiplie
suggestion didactique: dire "n fois un nombre" ou "un nombre
multiplié par n" ?
° La division euclidienne
° Tableau synthèse des 4 opérations fondamentales appliquées aux nombres naturels
° Extension des opérations aux nombres décimaux
suggestion didactique: division partagée et division contenance
° Les autres opérations arithmétiques
@ Les propriétés des opérations
° Les opérations commutatives
suggestion didactique: commutativité et écriture des opérations
° Les opérations associatives
° Les opérations qui se distribuent
suggestion didactique: le rôle et propriétés des opérations
° La règle de priorité dans les opérations
° Le rôle des parenthèses
suggestion didactique: faut-il encourager l'écriture de parenthèses ?
° Ce qu'oon entend par compensation
@ L'étude des nombres - les tables
° La décomposition d'un nombre naturel
suggestion didactique: l'étude d'un nombre
° Les suites de nombres
suggestion didactique: une piste de recherche
° Tables de multiplication et tables des multiples
suggestion didactique: la construction des tables
@ La fraction d'un nombre ou d'une grandeur
° Fonctions numériques fractionnaires
° Prendre une fraction d'une grandeur
suggestion didactique: diversité des représentations d'une fraction
@ Les pourcentages
° Origine et intérêt des pourcentages
° Représentations d'un pourcentage
suggestion didactique: la maîtrise des pourcentages
° Calculs associés aux pourcentages
suggestion didactique: l'importance de l'estimation
@ Les procédés de calcul mental
° Les techniques générales en calcul mental
suggestion didactique: varier les procédés
° Les techniques particulières en calcul mental
suggestion didactique: le modèle d'une multiplication par 11
@ Techniques opératoires par écrit
° Estimer le résultat d'une opération
° Additionner par écrit
suggestion didactique: l'introduction de la technique opératoire de l'addition
° Soustraire par écrit
suggestion didactique: quelle technique opératoire faut-il choisir pour la soustraction ?
° Multiplier par écrit
suggestion didactique: et la calculette ?
° Diviser par écrit
suggestion didactique: interprétation d'une division par écrit
° Les preuves
@ Opérations sur les fractions
° L'addition et la soustraction de fractions
suggestion didactique: la décomposition d'un nombre décimal
° La multiplication d'un nombre par un entier |
Les mathématiques à l'école primaire tome 2 : géométrie, mesure de grandeurs, typologie des problèmes [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 278 p. - 278 p. : illustrations, couverture illustrée - Croquis ; 25 cm + Index des termes cités.- Feuille "volante" (non attachée au volume) reprenant la liste des symboles conventionnels introduits dans cet ouvrage. ISBN : 978-2-8041-3589-8 Bibliographie p. 223. Index p. 265-278 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Arithmétique Nombres Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) question de l'apprentissage à la résolution situations problèmes. C'est raison pour laquelle cet ouvrage est également un outil réflexion didactique. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur touche F6 MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE NUMERATION FRACTION-S MATHEMATIQUES-OPERATIONS | Index. décimale : | 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations | Résumé : | Quels sont les contenus principaux qui font l'objet de l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire? Quels sont leurs fondements? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Principalement destiné aux enseignants, il se veut avant tout un guide disciplinaire. A partir de situations diverses et d'exemples, il présente l'ensemble des contenus mathématiques relevant non seulement du curriculum de l'école primaire, mais également du début de l'enseignement secondaire. Un index alphabétique de plus de 1000 entrées permet de l'utiliser comme une encyclopédie, pour lever un doute ou pour approfondir un point particulier. Il est toutefois difficile de développer les contenus mathématiques sans les remettre dans une perspective d'apprentissage, sans se poser la question des compétences à développer auprès des enfants, sans développer la question de l'apprentissage à la résolution de situations-problèmes. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage est également un outil de réflexion didactique.
Quels sont les contenus principaux qui font l'objet d'apprentissage des mathématiques à l'école primaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quels liens entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Principalement destiné aux enseignants, il se veut avant tout un guide disciplinaire. A partir de situations diverses et d'exemples, il présente l'ensemble des contenus mathématiques relevant non seulement du curriculum de l'école primaire, mais également du début de l'enseignement secondaire. Il est toutefois difficile de développer les contenus mathématiques sans les remettre dans une perspective d'apprentissage, sans se poser la question des compétences à développer auprès des enfants, sans approfondir la | Note de contenu : | Table des matières:
La géométrie:
- Éléments de topologie: frontières et repérages dans le plan
- Solide, surface, ligne et point
- Les lignes - Le plan - Les droites parallèles et sécantes
- Les surfaces planes illimitées - bande - angle - perpendicularité
- Les transformations du plan
- Les surfaces planes limitées - polygone - disque
- Triangles et quadrilatères
- Les solides
Les mesures de grandeurs:
- Les composants de la mesure
- Mesures de longueur
- Mesures d'aire
- Mesures de volume
- Mesures de capacité
- Mesures de masse
- La mesure du temps
- Les mesures d'autres grandeurs
- Les grandeurs proportionnelles
Typologie des problèmes:
- Les variables d'identification
- Les variables mathématiques
- Les variables d'habillage
- Typologie des problèmes
Annexes:
- Banque de problèmes
- Les taxonomies des opérations cognitives
- La taxonomie de D'HAINAUT
- La taxonomie de BLOOM
- Solution des exercices
Première partie: Un cadre de référence pour l'enseignement des mathématiques
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La résolution de problèmes
--------------------------
° Ce qu'est un problème
° Les trois catégories de problèmes
° La démarche de résolution de problèmes
° Les apprentissages notionnels (type 1)
° Les apprentissages de démarches (type 2)
° La mise en oeuvre de notions et de démarches (type 3)
° Des pistes pour pallier les difficultés rencontrées
° Les applications
° Synthèse
Le langage mathématique
-----------------------
° Les objets du langage mathématique
° Conceptualiser: concept et notion
suggestion didactique: la présentation d'un concept à l'école primaire
° Symboliser: les conventions d'écriture
suggestion didactique: Les enfants et les conventions mathématiques
° Ecrire de différentes façons: l'égalité
suggestion didactique: Les pièges de l'égalité
° Mettre en relation: relation d'ordre, d'équivalence, de proportionnalité et d'inclusion
° Transformer: les fonctions et les suites parallèles
suggestion didactique: l'avantage des fonctions numériques
° Combiner: les opérations
° Organiser: diagrammes, arbres, tableaux et graphiques [tableau à double entrée - tableau de correspondance -
tableau de proportionnalité - tableau des masses volumiques]
° Logique, raisonnement et rigueur
suggestion didactique: jouer la logique
Deuxième partie: Les principaux contenus mathématiques
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Les nombres et la numération
----------------------------
@ Les nombres naturels
° Ce qu'est un nombre naturel
Suggestion didactique: les éléments constitutifs du concept de nombre
° Ce qu'est un chiffre
suggestion didactique: maîtrise du nombre ou maîtrise du chiffre ?
° Le nombre zéro
suggestion didactique: l'introduction du nombre zéro
° L'ensemble des nombres naturels - La droite des nombres
suggestion didactique: la droite des nombres commence-t-elle à
zéro ?
° Cardinal et ordinal
suggestion didactique: l'utilisation des schèmes
@ Système de numération - les principes de groupement et de position
° Ce qu'est un système de numération
° Système de numération de position: le zéro
° Les principes de groupement et de position
suggestion didactique: les difficultés liées au système de numération
° Les systèmes de numération en bases autres que 10
suggestion didactique: une approche efficace de la numération
° Le rôle d'un système de numération - la richesse du nôtre
@ Le système de numération en base 10
° Principe de fonctionnement du système de numération en base 10
° Terminologie propre au système en base 10
° La multiplication et la division d'un nombre par 10, 100, 1000
suggestion didactique: le rôle et les limites des "trucs"
° Construction et écriture du nom des nombres
suggestion didactique: quand faut-il introduire les règles d'écriture ?
@ Diviseurs et multiples de nombres naturels
° Ce qu'on appelle diviseur d'un nombre
° Ce qu'on appelle multiple d'un nombre
° Nombres pairs et nombres impairs
° Les caractères de divisibilité
suggestion didactique: une piste de recherche
@ Les différentes sortes de nombres et leurs caractéristiques
° Les différentes catégories de nombres
° Les nombres négatifs
° Fractions, nombres décimaux, nombres rationnels
@ Fractions - les fractions équivalentes
° Ce qu'est une fraction
° Ce que sont les fractions équivalentes
° Comparaison de fractions - réduction au même dénominateur
suggestion didactique: relativiser l'importance des fractions
@ Les nombres rationnels
° Ce qu'est un nombre rationnel
° L'écriture décimale des nombres rationnels
suggestion didactique: comment écrire un nombre à virgule ?
° Les nombres décimaux
suggestion didactique: nombre à virgule et nombre décimal
° Les nombres rationnels non décimaux
Les opérations
--------------
@ Les quatre opérations fondamentales: +, -, X, :
° Ce que sont la somme, la différence, le produit et le quotient de deux nombres naturels
suggestion didactique: Peut-on
opérer sur des grandeurs ?
° Opération mathématique et fonction numérique
° L'addition et la fraction numérique qui ajoute
suggestion didactique: Les modèles de l' addition
° La soustraction et la fonction numérique qui retranche
suggestion didactique: moins et moins que
° La multiplication et la fonction numérique qui multiplie
suggestion didactique: dire "n fois un nombre" ou "un nombre
multiplié par n" ?
° La division euclidienne
° Tableau synthèse des 4 opérations fondamentales appliquées aux nombres naturels
° Extension des opérations aux nombres décimaux
suggestion didactique: division partagée et division contenance
° Les autres opérations arithmétiques
@ Les propriétés des opérations
° Les opérations commutatives
suggestion didactique: commutativité et écriture des opérations
° Les opérations associatives
° Les opérations qui se distribuent
suggestion didactique: le rôle et propriétés des opérations
° La règle de priorité dans les opérations
° Le rôle des parenthèses
suggestion didactique: faut-il encourager l'écriture de parenthèses ?
° Ce qu'oon entend par compensation
@ L'étude des nombres - les tables
° La décomposition d'un nombre naturel
suggestion didactique: l'étude d'un nombre
° Les suites de nombres
suggestion didactique: une piste de recherche
° Tables de multiplication et tables des multiples
suggestion didactique: la construction des tables
@ La fraction d'un nombre ou d'une grandeur
° Fonctions numériques fractionnaires
° Prendre une fraction d'une grandeur
suggestion didactique: diversité des représentations d'une fraction
@ Les pourcentages
° Origine et intérêt des pourcentages
° Représentations d'un pourcentage
suggestion didactique: la maîtrise des pourcentages
° Calculs associés aux pourcentages
suggestion didactique: l'importance de l'estimation
@ Les procédés de calcul mental
° Les techniques générales en calcul mental
suggestion didactique: varier les procédés
° Les techniques particulières en calcul mental
suggestion didactique: le modèle d'une multiplication par 11
@ Techniques opératoires par écrit
° Estimer le résultat d'une opération
° Additionner par écrit
suggestion didactique: l'introduction de la technique opératoire de l'addition
° Soustraire par écrit
suggestion didactique: quelle technique opératoire faut-il choisir pour la soustraction ?
° Multiplier par écrit
suggestion didactique: et la calculette ?
° Diviser par écrit
suggestion didactique: interprétation d'une division par écrit
° Les preuves
@ Opérations sur les fractions
° L'addition et la soustraction de fractions
suggestion didactique: la décomposition d'un nombre décimal
° La multiplication d'un nombre par un entier
Première partie: Un cadre de référence pour l'enseignement des mathématiques
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La résolution de problèmes
--------------------------
° Ce qu'est un problème
° Les trois catégories de problèmes
° La démarche de résolution de problèmes
° Les apprentissages notionnels (type 1)
° Les apprentissages de démarches (type 2)
° La mise en oeuvre de notions et de démarches (type 3)
° Des pistes pour pallier les difficultés rencontrées
° Les applications
° Synthèse
Le langage mathématique
-----------------------
° Les objets du langage mathématique
° Conceptualiser: concept et notion
suggestion didactique: la présentation d'un concept à l'école primaire
° Symboliser: les conventions d'écriture
suggestion didactique: Les enfants et les conventions mathématiques
° Ecrire de différentes façons: l'égalité
suggestion didactique: Les pièges de l'égalité
° Mettre en relation: relation d'ordre, d'équivalence, de proportionnalité et d'inclusion
° Transformer: les fonctions et les suites parallèles
suggestion didactique: l'avantage des fonctions numériques
° Combiner: les opérations
° Organiser: diagrammes, arbres, tableaux et graphiques [tableau à double entrée - tableau de correspondance -
tableau de proportionnalité - tableau des masses volumiques]
° Logique, raisonnement et rigueur
suggestion didactique: jouer la logique
Deuxième partie: Les principaux contenus mathématiques
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Les nombres et la numération
----------------------------
@ Les nombres naturels
° Ce qu'est un nombre naturel
Suggestion didactique: les éléments constitutifs du concept de nombre
° Ce qu'est un chiffre
suggestion didactique: maîtrise du nombre ou maîtrise du chiffre ?
° Le nombre zéro
suggestion didactique: l'introduction du nombre zéro
° L'ensemble des nombres naturels - La droite des nombres
suggestion didactique: la droite des nombres commence-t-elle à
zéro ?
° Cardinal et ordinal
suggestion didactique: l'utilisation des schèmes
@ Système de numération - les principes de groupement et de position
° Ce qu'est un système de numération
° Système de numération de position: le zéro
° Les principes de groupement et de position
suggestion didactique: les difficultés liées au système de numération
° Les systèmes de numération en bases autres que 10
suggestion didactique: une approche efficace de la numération
° Le rôle d'un système de numération - la richesse du nôtre
@ Le système de numération en base 10
° Principe de fonctionnement du système de numération en base 10
° Terminologie propre au système en base 10
° La multiplication et la division d'un nombre par 10, 100, 1000
suggestion didactique: le rôle et les limites des "trucs"
° Construction et écriture du nom des nombres
suggestion didactique: quand faut-il introduire les règles d'écriture ?
@ Diviseurs et multiples de nombres naturels
° Ce qu'on appelle diviseur d'un nombre
° Ce qu'on appelle multiple d'un nombre
° Nombres pairs et nombres impairs
° Les caractères de divisibilité
suggestion didactique: une piste de recherche
@ Les différentes sortes de nombres et leurs caractéristiques
° Les différentes catégories de nombres
° Les nombres négatifs
° Fractions, nombres décimaux, nombres rationnels
@ Fractions - les fractions équivalentes
° Ce qu'est une fraction
° Ce que sont les fractions équivalentes
° Comparaison de fractions - réduction au même dénominateur
suggestion didactique: relativiser l'importance des fractions
@ Les nombres rationnels
° Ce qu'est un nombre rationnel
° L'écriture décimale des nombres rationnels
suggestion didactique: comment écrire un nombre à virgule ?
° Les nombres décimaux
suggestion didactique: nombre à virgule et nombre décimal
° Les nombres rationnels non décimaux
Les opérations
--------------
@ Les quatre opérations fondamentales: +, -, X, :
° Ce que sont la somme, la différence, le produit et le quotient de deux nombres naturels
suggestion didactique: Peut-on
opérer sur des grandeurs ?
° Opération mathématique et fonction numérique
° L'addition et la fraction numérique qui ajoute
suggestion didactique: Les modèles de l' addition
° La soustraction et la fonction numérique qui retranche
suggestion didactique: moins et moins que
° La multiplication et la fonction numérique qui multiplie
suggestion didactique: dire "n fois un nombre" ou "un nombre
multiplié par n" ?
° La division euclidienne
° Tableau synthèse des 4 opérations fondamentales appliquées aux nombres naturels
° Extension des opérations aux nombres décimaux
suggestion didactique: division partagée et division contenance
° Les autres opérations arithmétiques
@ Les propriétés des opérations
° Les opérations commutatives
suggestion didactique: commutativité et écriture des opérations
° Les opérations associatives
° Les opérations qui se distribuent
suggestion didactique: le rôle et propriétés des opérations
° La règle de priorité dans les opérations
° Le rôle des parenthèses
suggestion didactique: faut-il encourager l'écriture de parenthèses ?
° Ce qu'oon entend par compensation
@ L'étude des nombres - les tables
° La décomposition d'un nombre naturel
suggestion didactique: l'étude d'un nombre
° Les suites de nombres
suggestion didactique: une piste de recherche
° Tables de multiplication et tables des multiples
suggestion didactique: la construction des tables
@ La fraction d'un nombre ou d'une grandeur
° Fonctions numériques fractionnaires
° Prendre une fraction d'une grandeur
suggestion didactique: diversité des représentations d'une fraction
@ Les pourcentages
° Origine et intérêt des pourcentages
° Représentations d'un pourcentage
suggestion didactique: la maîtrise des pourcentages
° Calculs associés aux pourcentages
suggestion didactique: l'importance de l'estimation
@ Les procédés de calcul mental
° Les techniques générales en calcul mental
suggestion didactique: varier les procédés
° Les techniques particulières en calcul mental
suggestion didactique: le modèle d'une multiplication par 11
@ Techniques opératoires par écrit
° Estimer le résultat d'une opération
° Additionner par écrit
suggestion didactique: l'introduction de la technique opératoire de l'addition
° Soustraire par écrit
suggestion didactique: quelle technique opératoire faut-il choisir pour la soustraction ?
° Multiplier par écrit
suggestion didactique: et la calculette ?
° Diviser par écrit
suggestion didactique: interprétation d'une division par écrit
° Les preuves
@ Opérations sur les fractions
° L'addition et la soustraction de fractions
suggestion didactique: la décomposition d'un nombre décimal
° La multiplication d'un nombre par un entier |
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