Titre : | La méthode Aucouturier : fantasmes d'action et pratique psychomotrice | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Aucouturier, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2005 | Collection : | Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 | Importance : | 1 vol. (287 p.) - 287 p. | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Glossaire.- Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4880-5 | Prix : | 29.95 EUR | Mots-clés : | Activité motrice chez l'enfant Psychomotricité Éducation psychomotrice PSYCHOMOTRICITE AUCOUTURIER OBJET-TRANSITIONNEL ECHOPRAXIE | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Aucouturier nous invite à comprendre la psychodynamique de la motricité de l'enfant, à l'origine d'actions symboliques qui sécurisent l'enfant face à des angoisses inévitables. Il insiste aussi sur le plaisir de jouer et d'agir, comme facteurs essentiels de la construction de la représentation de soi et du développement de la pensée. La pratique psychomotrice éducative et préventive ainsi que la pratique d'aide psychomotrice thérapeutique sont aussi largement développées : leurs cadres, leurs objectifs, leurs stratégies de réassurance profonde par la médiation du corps et du langage ainsi que la relation d'aide à l'enfant. Ce livre s'adresse à un public de professionnels ( psychomotriciens, orthophonistes, logopèdes, psychothérapeutes, psychiatres, pédopsychiatres et psychologues en PMS ) par la richesse des expériences et des concepts. | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
PARTIE 1
________
Repères théorico-pratiques
--------------------------
Chapitre 1 La genèse des fantasmes d'action
---------- --------------------------------
1 Les interactions périnatales et les processus de transformation
a. Les interactions de la période prénatale
1° Les interactions biologiques et sensori-motrices
2° Des échanges très riches, une image idéale...
3° Le futur enfant en état d'alerte
b. Les interactions et les transformations de la période postnatale
c. L'action et les transformations réciproques
1° Les expériences agréables du nourrisson
2° L'enfant investit l'action, l'action est plaisir
3° Le succès de l'action de l'enfant
4° Les expériences désagréables du nourrisson
d. L'intériorisation de l'action
1° Les engrammes d'action et l'affect de plaisir
2° Les engrammes d'"inbibaction" et l'affect de déplaisir
e. Une nouvelle enveloppe protectrice commune : une unité duelle de plaisir
1° "Manifeste-moi que je suis une bonne mère"
2° Un désir d'enveloppe
f. Un degré qualitatif d'unité de plaisir
2 L'Echec des processus de transformation
a. Les angoisses archaïques de perte du corps
1° L'angoisse de chute
2° Les angoisses de non-limite
3° L'angoisse d'explosion
4° L'angoisse de "cassure"
5° Les angoisses d'écorchage et d'amputation
b. Une "seconde peau"
c. Les angoisses archaïques : la matrice des angoisses futures
d. Les angoisses archaïques insuffisamment contenues :l'altération psychomotrice
1° L'hypermotricité
2° La passivité motrice
e. Précisons : l'altération psychomotrice
3 Le fantasme d'action
a. La fonction du rêve
b. L'enfant créateur de fantasmes
c. Du fantasme d'action à la symbolisation de l'action
d. Les fantasmes d'action, d'attachement et d'emprise
e. A propos de la séduction
Chapitre 2 L'évolution des fantasmes d'action et les actions symboliques
---------- -------------------------------------------------------------
1 Les fantasmes d'action et l'absorption : "pénétrer, fusionner, incorporer, détruire,
agresser"
a. Une agression d'amour...
b. " Une mère suffisamment bonne"
c. Jouer à détruire pour être soi
d. Le "loup", métaphore des fantasmes oraux
1° "J'ai peur, il y a un loup derrière la porte"
2° "Le loup et les trois petits cochons"
e. Le plaisir d'avoir peur
f. Autour des fantasmes liés à l'absorption : réunir et séparer
1° Pénétrer l'espace
2° A propos de l'activité rythmique
g. L'échopraxie
2 Les fantasmes d'action et la préhension
a. "Saisir"
b. Précisons le concept d'"objet transitionnel"
1° "Ne touche pas"
3 Les fantasmes d'action et la motricité. La verticalisation et la mobilisation du corps
dans l'espace : "s'envoler, voler, atterrir, chuter, tourbillonner, osciller"
a. Le plaisir d'être debout : une seconde naissance
1° Il acquiert des compétences
2° Un autre équilibre
3° Enlevé et posé brusquement
4° La peur du déséquilibre
b. Le plaisir de chuter
c. Le plaisir de courir
d. Le plaisir de se balancer
e. Le plaisir de sauter en profondeur
f. Le plaisir de tourner
g. Les jeux de plaisir sensorimoteur
1° Des traces graphiques
h. Des jeux de réassurance profonde
4 Les fantasmes d'action et l'expulsion : "donner,recevoir,retenir"
a. Le plaisir de donner et de retenir
b. Les gains de la maîtrise sphinctérienne
c. A propos de la miction
d. Les gains de maîtrise urétrale
1° Il devient conscient du temps
2° Remplir et vider
5 Les fantasmes d'action et la génitalité : "aimer l'un, détruire l'autre, les aimer l'un
et l'autre"
a. Les fantasmes d'action d'amour incestueux
b. L'inhibition inconsciente de l'action
c. Période oedipienne et activité opératoire
d. Les jeux et la castration
e. Plan fantasmatique, registre symbolique et plan de réalité
f. Le lit des parents
1° A propos de la réassurance parentale
2° Que font-ils dans le même lit ?
3° D'où viennent les bébés ?
g. Apparaître-disparaître, avoir-ne pas avoir
Chapitre 3 La représentation de soi
---------- ------------------------
1 Paul et la corde
2 Analyse théorique
3 Réflexions sur la représentation de soi
Chapitre 4 L'expressivité motrice de l'enfant
---------- ----------------------------------
1 Les conditions de l'émergence de l'expressivité motrice
2 L'évolution de l'expressivité motrice
3 La salle, lieu de l'expressivité motrice : métaphore du corps de la mère
4 Les troubles de l'expressivité motrice
5 L'observation de l'expressivité motrice
a. Préambule
b. Les conditions de l'observation
c. Les paramètres de l'observation
En conclusion
PARTIE 2
________
La pratique psychomotrice éducative et préventive
-------------------------------------------------
Chapitre 1 Conceptions générales éducatives à partir desquelles la pratique psychomotrice
---------- ------------------------------------------------------------------------------
éducative et préventive prendra toute sa valeur
-----------------------------------------------
1 Un enfant épanoui
2 Un grand début éducatif et pédagogique
3 Reconnu dans son originalité
4 Un projet éducatif cohérent
a. Le plaisir de communiquer
b. Le plaisir de créer
1° Le dynamique de la création
2° La toute-puissance de la création
3° Le jeu est création
c. Le plaisir de penser
1° La décentration
2° Les gains de la décentration
3° Une césure dysharmonique
4° A propos de la représentation et de la symbolisation
Chapitre 2 La mise en oeuvre de la pratique
---------- --------------------------------
1 Les conditions institutionnelles nécessaires à la mise en oeuvre de la pratique
psychomotrice éducative
a. L'équipe éducative
b. Une mise en garde
c. Aider à comprendre
d. Avec les parents
e. Les conditions matérielles
2 Les objectifs de la pratique psychomotrice éducative et préventive
3 Le dispositif de la séance
4 Le matériel du dispositif
a. Le matériel de l'expressivité motrice
b. Le matériel de l'expressivité graphique et plastique
5 Une mise en place progressive du dispositif
a. Du 3e/4e mois jusqu'à la sûreté de la station debout
b. De la station debout à la 3e année
c. A partir de la 3e année jusqu'à 6/7 ans
6 Les contenus des phases successives de la séance
a. Le rituel d'entrée en séance
b. Les contenus de la phase d'expressivité motrice
c. Les contenus de la phase de réassurance profonde par le langage : l'"histoire"
d. Les contenus de la phase d'expressivité plastique et graphique
e. Le rituel de sortie
f. Le rangement du matériel
7 L'attitude du psychomotricien dans la pratique psychomotrice éducative
8. Quelques difficultés vécues par le psychomotricien lors des séances
a. Des comportements difficiles entre les enfants
b. Des comportements difficiles face au dispositif
En conclusion
PARTIE 3
--------
Les deux niveaux d'aide psychomotrice : l'aide en groupe et l'aide individuelle
-------------------------------------------------------------------------------
Chapitre 1 L'aide psychomotrice en groupe. Le groupe d'aide à la maturation psychologique
---------- ------------------------------------------------------------------------------
1 La création du groupe d'aide
2 Qui fait la demande d'aide ?
3 Créer la confiance avec les partenaires de l'aide
a. La confiance s'instaure si nous développons une stratégie progressive de la mise en
place de l'aide
1° Le signalement de l'enfant aux parents par l'enseignant
2° La rencontre du psychomotricien avec les parents
b. Parler vrai, pour un engagement réciproque, c'est tout d'abord...
c. La confiance s'instaure si nous ne cherchons pas à faire changer les personnes
4 La pratique d'aide psychomotrice en groupe
a. Les objectifs
b. Le dispositif de la séance
c. Le matériel de la séance
d. Les contenus de la séance
1° Le rituel d'entrée
2° Les différents temps et contenus des processus de réassurance originaires
3° Le rituel de sortie
5 L'attitude relationnelle avec le groupe d'enfants
a. Les résonances tonicoémotionnelles réciproques
b. Les résonances tonicoémotionnelles réciproques empathiques
6 Les accents du langage du psychomotricien
7 Conclusion
Chapitre 2 L'aide psychomotrice individuelle
---------- ---------------------------------
1 La mise en oeuvre de l'aide psychomotrice individuelle
a. L'objectif spécifique de l'aide psychomotrice individuelle
b. L'observation psychomotrice interactive : un passage obligé
1° La visée d'une observation interactive
2° Les conditions de l'observation
3° Le rôle du psychomotricien au cours de l'observation interactive
4° Deux séances d'observation
5° Le rôle du psychomotricien après les séances d'observation interactive
6° L'intérêt de l'observation psychomotrice interactive
c. Les conditions de l'aide psychomotrice individuelle
1° L'analyse de la demande d'aide des parents
2° Les engagements réciproques
2 La pratique d'aide psychomotrice individuelle
a. Rappels
b. Les conditions du développement des principes de l'aide
1° " L'accompagnement tonicoémotionnel structurant " du psychomotricien
2° Le dispositif
c. Les principes de la pratique d'aide psychomotrice individuelle
1° Le rituel d'entrée
2° Les principes pratiques de la réassurance profonde par la médiation corporelle
3° Les principes pratiques de la réassurance profonde par la médiation du langage
4° Autres médiations
5° Le rituel de fin de séance
3 L'évaluation de l'aide psychomotrice
4 Le contrôle de la pratique
Conclusion
----------
1 Une compréhension psychodynamique de la motricité de l'enfant
2 Agir, c'est exister
3 La réassurance symbolique
4 Les références à la psychanalyse
5 La pratique psychomotrice
6 La formation
Glossaire
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
La méthode Aucouturier : fantasmes d'action et pratique psychomotrice [Livres, articles, périodiques] / Bernard Aucouturier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 1 vol. (287 p.) - 287 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm + Glossaire.- Bibliographie. - ( Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) . ISBN : 978-2-8041-4880-5 : 29.95 EUR Mots-clés : | Activité motrice chez l'enfant Psychomotricité Éducation psychomotrice PSYCHOMOTRICITE AUCOUTURIER OBJET-TRANSITIONNEL ECHOPRAXIE | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Aucouturier nous invite à comprendre la psychodynamique de la motricité de l'enfant, à l'origine d'actions symboliques qui sécurisent l'enfant face à des angoisses inévitables. Il insiste aussi sur le plaisir de jouer et d'agir, comme facteurs essentiels de la construction de la représentation de soi et du développement de la pensée. La pratique psychomotrice éducative et préventive ainsi que la pratique d'aide psychomotrice thérapeutique sont aussi largement développées : leurs cadres, leurs objectifs, leurs stratégies de réassurance profonde par la médiation du corps et du langage ainsi que la relation d'aide à l'enfant. Ce livre s'adresse à un public de professionnels ( psychomotriciens, orthophonistes, logopèdes, psychothérapeutes, psychiatres, pédopsychiatres et psychologues en PMS ) par la richesse des expériences et des concepts. | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
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PARTIE 1
________
Repères théorico-pratiques
--------------------------
Chapitre 1 La genèse des fantasmes d'action
---------- --------------------------------
1 Les interactions périnatales et les processus de transformation
a. Les interactions de la période prénatale
1° Les interactions biologiques et sensori-motrices
2° Des échanges très riches, une image idéale...
3° Le futur enfant en état d'alerte
b. Les interactions et les transformations de la période postnatale
c. L'action et les transformations réciproques
1° Les expériences agréables du nourrisson
2° L'enfant investit l'action, l'action est plaisir
3° Le succès de l'action de l'enfant
4° Les expériences désagréables du nourrisson
d. L'intériorisation de l'action
1° Les engrammes d'action et l'affect de plaisir
2° Les engrammes d'"inbibaction" et l'affect de déplaisir
e. Une nouvelle enveloppe protectrice commune : une unité duelle de plaisir
1° "Manifeste-moi que je suis une bonne mère"
2° Un désir d'enveloppe
f. Un degré qualitatif d'unité de plaisir
2 L'Echec des processus de transformation
a. Les angoisses archaïques de perte du corps
1° L'angoisse de chute
2° Les angoisses de non-limite
3° L'angoisse d'explosion
4° L'angoisse de "cassure"
5° Les angoisses d'écorchage et d'amputation
b. Une "seconde peau"
c. Les angoisses archaïques : la matrice des angoisses futures
d. Les angoisses archaïques insuffisamment contenues :l'altération psychomotrice
1° L'hypermotricité
2° La passivité motrice
e. Précisons : l'altération psychomotrice
3 Le fantasme d'action
a. La fonction du rêve
b. L'enfant créateur de fantasmes
c. Du fantasme d'action à la symbolisation de l'action
d. Les fantasmes d'action, d'attachement et d'emprise
e. A propos de la séduction
Chapitre 2 L'évolution des fantasmes d'action et les actions symboliques
---------- -------------------------------------------------------------
1 Les fantasmes d'action et l'absorption : "pénétrer, fusionner, incorporer, détruire,
agresser"
a. Une agression d'amour...
b. " Une mère suffisamment bonne"
c. Jouer à détruire pour être soi
d. Le "loup", métaphore des fantasmes oraux
1° "J'ai peur, il y a un loup derrière la porte"
2° "Le loup et les trois petits cochons"
e. Le plaisir d'avoir peur
f. Autour des fantasmes liés à l'absorption : réunir et séparer
1° Pénétrer l'espace
2° A propos de l'activité rythmique
g. L'échopraxie
2 Les fantasmes d'action et la préhension
a. "Saisir"
b. Précisons le concept d'"objet transitionnel"
1° "Ne touche pas"
3 Les fantasmes d'action et la motricité. La verticalisation et la mobilisation du corps
dans l'espace : "s'envoler, voler, atterrir, chuter, tourbillonner, osciller"
a. Le plaisir d'être debout : une seconde naissance
1° Il acquiert des compétences
2° Un autre équilibre
3° Enlevé et posé brusquement
4° La peur du déséquilibre
b. Le plaisir de chuter
c. Le plaisir de courir
d. Le plaisir de se balancer
e. Le plaisir de sauter en profondeur
f. Le plaisir de tourner
g. Les jeux de plaisir sensorimoteur
1° Des traces graphiques
h. Des jeux de réassurance profonde
4 Les fantasmes d'action et l'expulsion : "donner,recevoir,retenir"
a. Le plaisir de donner et de retenir
b. Les gains de la maîtrise sphinctérienne
c. A propos de la miction
d. Les gains de maîtrise urétrale
1° Il devient conscient du temps
2° Remplir et vider
5 Les fantasmes d'action et la génitalité : "aimer l'un, détruire l'autre, les aimer l'un
et l'autre"
a. Les fantasmes d'action d'amour incestueux
b. L'inhibition inconsciente de l'action
c. Période oedipienne et activité opératoire
d. Les jeux et la castration
e. Plan fantasmatique, registre symbolique et plan de réalité
f. Le lit des parents
1° A propos de la réassurance parentale
2° Que font-ils dans le même lit ?
3° D'où viennent les bébés ?
g. Apparaître-disparaître, avoir-ne pas avoir
Chapitre 3 La représentation de soi
---------- ------------------------
1 Paul et la corde
2 Analyse théorique
3 Réflexions sur la représentation de soi
Chapitre 4 L'expressivité motrice de l'enfant
---------- ----------------------------------
1 Les conditions de l'émergence de l'expressivité motrice
2 L'évolution de l'expressivité motrice
3 La salle, lieu de l'expressivité motrice : métaphore du corps de la mère
4 Les troubles de l'expressivité motrice
5 L'observation de l'expressivité motrice
a. Préambule
b. Les conditions de l'observation
c. Les paramètres de l'observation
En conclusion
PARTIE 2
________
La pratique psychomotrice éducative et préventive
-------------------------------------------------
Chapitre 1 Conceptions générales éducatives à partir desquelles la pratique psychomotrice
---------- ------------------------------------------------------------------------------
éducative et préventive prendra toute sa valeur
-----------------------------------------------
1 Un enfant épanoui
2 Un grand début éducatif et pédagogique
3 Reconnu dans son originalité
4 Un projet éducatif cohérent
a. Le plaisir de communiquer
b. Le plaisir de créer
1° Le dynamique de la création
2° La toute-puissance de la création
3° Le jeu est création
c. Le plaisir de penser
1° La décentration
2° Les gains de la décentration
3° Une césure dysharmonique
4° A propos de la représentation et de la symbolisation
Chapitre 2 La mise en oeuvre de la pratique
---------- --------------------------------
1 Les conditions institutionnelles nécessaires à la mise en oeuvre de la pratique
psychomotrice éducative
a. L'équipe éducative
b. Une mise en garde
c. Aider à comprendre
d. Avec les parents
e. Les conditions matérielles
2 Les objectifs de la pratique psychomotrice éducative et préventive
3 Le dispositif de la séance
4 Le matériel du dispositif
a. Le matériel de l'expressivité motrice
b. Le matériel de l'expressivité graphique et plastique
5 Une mise en place progressive du dispositif
a. Du 3e/4e mois jusqu'à la sûreté de la station debout
b. De la station debout à la 3e année
c. A partir de la 3e année jusqu'à 6/7 ans
6 Les contenus des phases successives de la séance
a. Le rituel d'entrée en séance
b. Les contenus de la phase d'expressivité motrice
c. Les contenus de la phase de réassurance profonde par le langage : l'"histoire"
d. Les contenus de la phase d'expressivité plastique et graphique
e. Le rituel de sortie
f. Le rangement du matériel
7 L'attitude du psychomotricien dans la pratique psychomotrice éducative
8. Quelques difficultés vécues par le psychomotricien lors des séances
a. Des comportements difficiles entre les enfants
b. Des comportements difficiles face au dispositif
En conclusion
PARTIE 3
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Les deux niveaux d'aide psychomotrice : l'aide en groupe et l'aide individuelle
-------------------------------------------------------------------------------
Chapitre 1 L'aide psychomotrice en groupe. Le groupe d'aide à la maturation psychologique
---------- ------------------------------------------------------------------------------
1 La création du groupe d'aide
2 Qui fait la demande d'aide ?
3 Créer la confiance avec les partenaires de l'aide
a. La confiance s'instaure si nous développons une stratégie progressive de la mise en
place de l'aide
1° Le signalement de l'enfant aux parents par l'enseignant
2° La rencontre du psychomotricien avec les parents
b. Parler vrai, pour un engagement réciproque, c'est tout d'abord...
c. La confiance s'instaure si nous ne cherchons pas à faire changer les personnes
4 La pratique d'aide psychomotrice en groupe
a. Les objectifs
b. Le dispositif de la séance
c. Le matériel de la séance
d. Les contenus de la séance
1° Le rituel d'entrée
2° Les différents temps et contenus des processus de réassurance originaires
3° Le rituel de sortie
5 L'attitude relationnelle avec le groupe d'enfants
a. Les résonances tonicoémotionnelles réciproques
b. Les résonances tonicoémotionnelles réciproques empathiques
6 Les accents du langage du psychomotricien
7 Conclusion
Chapitre 2 L'aide psychomotrice individuelle
---------- ---------------------------------
1 La mise en oeuvre de l'aide psychomotrice individuelle
a. L'objectif spécifique de l'aide psychomotrice individuelle
b. L'observation psychomotrice interactive : un passage obligé
1° La visée d'une observation interactive
2° Les conditions de l'observation
3° Le rôle du psychomotricien au cours de l'observation interactive
4° Deux séances d'observation
5° Le rôle du psychomotricien après les séances d'observation interactive
6° L'intérêt de l'observation psychomotrice interactive
c. Les conditions de l'aide psychomotrice individuelle
1° L'analyse de la demande d'aide des parents
2° Les engagements réciproques
2 La pratique d'aide psychomotrice individuelle
a. Rappels
b. Les conditions du développement des principes de l'aide
1° " L'accompagnement tonicoémotionnel structurant " du psychomotricien
2° Le dispositif
c. Les principes de la pratique d'aide psychomotrice individuelle
1° Le rituel d'entrée
2° Les principes pratiques de la réassurance profonde par la médiation corporelle
3° Les principes pratiques de la réassurance profonde par la médiation du langage
4° Autres médiations
5° Le rituel de fin de séance
3 L'évaluation de l'aide psychomotrice
4 Le contrôle de la pratique
Conclusion
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1 Une compréhension psychodynamique de la motricité de l'enfant
2 Agir, c'est exister
3 La réassurance symbolique
4 Les références à la psychanalyse
5 La pratique psychomotrice
6 La formation
Glossaire
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
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