Titre : | L'impossible métier de pédagogue : Praxis ou poièsis Ethique ou morale | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Francis Imbert | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 2000 | Collection : | (Pédagogies) | Importance : | 172 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1403-1 | Mots-clés : | PHILOSOPHIE-DE-L-EDUCATION ARISTOTE MARX HEGEL OURY BALINT ARENDT PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Fidèle à lui-même, Fr.Imbert étaye toute sa réflexion sur les termes clés de
l'invention aristotélicienne du paradigme "Praxis" - "Poiésis"
"Praxis": activité qui ne s'achève pas, ne s'épuise pas sur des productions.
Activité qui fait voler en éclat le modèle d'une relation
instrumentale sujet / objet,agent / patient. Le sujet même de la
"Praxis" est constamment transformé à partir de cette expérience où
il est engagé et qu'il fait, mais qui LE fait aussi: "le poème fait
son poète", "les pédagogues sont éduqués"....
"Poièsis": qui concerne la production d'un objet, objet qui n'est pas une fin
en soi, mais est seulement pour quelque chose et quelqu'un. La
"Poièsis" se réalise dans une "ergon", une oeuvre extérieure à
l'artiste et l'activité cesse quand le but est atteint.
La "poièsis" a une fin différente d'elle-même, tandis que la "praxis" n'en a
pas: elle relève de l'action qui possède sa fin en elle-même, elle est
elle-même sa propre fin. Ainsi, la "vie vertueuse" en laquelle réside le
bonheur de l'homme et qui est sa fin au sens absolu.
Ainsi Fr.Imbert postule que c'est en termes de "praxis" et non de "poièsis"
qu'il faut poser la question de l'"intervention" du pédagogue. Aucun "moule"
ne préexiste au projet d'éduquer, aucun "résultat" ne peut être attendu avec
certitude qui achèverait définitivement l'action.
Ainsi le pédagogue doit assumer et penser son activité en dehors de toute
relation instrumentale sujet / objet, agent / patient, dans le cadre d'une
interaction généralisée.
La toute dernière partie de l'ouvrage est consacrée au "groupe Balint". |
L'impossible métier de pédagogue : Praxis ou poièsis Ethique ou morale [Livres, articles, périodiques] / Francis Imbert . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2000 . - 172 p.. - ( (Pédagogies)) . ISBN : 978-2-7101-1403-1 Mots-clés : | PHILOSOPHIE-DE-L-EDUCATION ARISTOTE MARX HEGEL OURY BALINT ARENDT PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Fidèle à lui-même, Fr.Imbert étaye toute sa réflexion sur les termes clés de
l'invention aristotélicienne du paradigme "Praxis" - "Poiésis"
"Praxis": activité qui ne s'achève pas, ne s'épuise pas sur des productions.
Activité qui fait voler en éclat le modèle d'une relation
instrumentale sujet / objet,agent / patient. Le sujet même de la
"Praxis" est constamment transformé à partir de cette expérience où
il est engagé et qu'il fait, mais qui LE fait aussi: "le poème fait
son poète", "les pédagogues sont éduqués"....
"Poièsis": qui concerne la production d'un objet, objet qui n'est pas une fin
en soi, mais est seulement pour quelque chose et quelqu'un. La
"Poièsis" se réalise dans une "ergon", une oeuvre extérieure à
l'artiste et l'activité cesse quand le but est atteint.
La "poièsis" a une fin différente d'elle-même, tandis que la "praxis" n'en a
pas: elle relève de l'action qui possède sa fin en elle-même, elle est
elle-même sa propre fin. Ainsi, la "vie vertueuse" en laquelle réside le
bonheur de l'homme et qui est sa fin au sens absolu.
Ainsi Fr.Imbert postule que c'est en termes de "praxis" et non de "poièsis"
qu'il faut poser la question de l'"intervention" du pédagogue. Aucun "moule"
ne préexiste au projet d'éduquer, aucun "résultat" ne peut être attendu avec
certitude qui achèverait définitivement l'action.
Ainsi le pédagogue doit assumer et penser son activité en dehors de toute
relation instrumentale sujet / objet, agent / patient, dans le cadre d'une
interaction généralisée.
La toute dernière partie de l'ouvrage est consacrée au "groupe Balint". |
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