A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
37.1 : Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.1
Faire une suggestion Affiner la rechercheAp-prendre la parole / Éveline Charmeux
Titre : Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP éducation Année de publication : 1997 Collection : L' École en questions., ISSN 1258-1720 Importance : 286 p - 286 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84117-033-3 Note générale : Bibliogr. p. 277-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeAp-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse (Toulouse) : SEDRAP éducation, 1997 . - 286 p - 286 p. : ill. ; 22 cm + Bibliographie. - (L' École en questions., ISSN 1258-1720) .
ISBN : 978-2-84117-033-3
Bibliogr. p. 277-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Sorti jusqu'au 03/12/2024 HH1000815 42-4 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M7379 Apprendre à apprendre, apprendre à penser / Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études
Titre : Apprendre à apprendre, apprendre à penser : un objectif pour l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études Année de publication : 1988 Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Note de contenu : Table des matières:
- Avant-propos
- Membres de la commission
- Changer ou périr
- Une question, une expérience
- Pourquoi tant d'échecs?
- Comment traquer l'échec?
- Description des objectifs
- Comment atteindre les objectifs?
- Quelques tests pour vous convaincre
- Des exemples d'activités suscitant des démarches intellectuelles
- La portée et les limites des exemples
- Tableau récapitulatif des exemples avec les capacités essentielles visées
- Activité en biologie: les relations alimentaires
- Activité en botanique: classement des feuilles
- Activité en géographie: observation du temps qu'il fait
- Activité en géographie: exercice d'utilisation des cartes
- Activité en géologie: étude des roches calcaires
- Activité en géométrie: construction géométrique
- Activité en histoire: synthèse sur les sociétés
- Activité en informatique: création d'un programme
- Activité en laboratoire de chimie: étude du dioxyde de carbone
- Activité en langue maternelle: mes réactions aux bruits
- Activité en langue maternelle: étude d'un texte littéraire
- Activité en langues modernes: comment se saluer
- Activité en mathématique: notions simples de proportionnalité
- Activité en morale laïque: évaluation d'annonces de jeunes diplômés
- Activité en pédagogie: initiation à l'utilisation du milieu
- Activité en physique: à la recherche du point de fusion
- ConclusionApprendre à apprendre, apprendre à penser : un objectif pour l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur [Livres, articles, périodiques] / Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études, 1988 . - 48 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Note de contenu : Table des matières:
- Avant-propos
- Membres de la commission
- Changer ou périr
- Une question, une expérience
- Pourquoi tant d'échecs?
- Comment traquer l'échec?
- Description des objectifs
- Comment atteindre les objectifs?
- Quelques tests pour vous convaincre
- Des exemples d'activités suscitant des démarches intellectuelles
- La portée et les limites des exemples
- Tableau récapitulatif des exemples avec les capacités essentielles visées
- Activité en biologie: les relations alimentaires
- Activité en botanique: classement des feuilles
- Activité en géographie: observation du temps qu'il fait
- Activité en géographie: exercice d'utilisation des cartes
- Activité en géologie: étude des roches calcaires
- Activité en géométrie: construction géométrique
- Activité en histoire: synthèse sur les sociétés
- Activité en informatique: création d'un programme
- Activité en laboratoire de chimie: étude du dioxyde de carbone
- Activité en langue maternelle: mes réactions aux bruits
- Activité en langue maternelle: étude d'un texte littéraire
- Activité en langues modernes: comment se saluer
- Activité en mathématique: notions simples de proportionnalité
- Activité en morale laïque: évaluation d'annonces de jeunes diplômés
- Activité en pédagogie: initiation à l'utilisation du milieu
- Activité en physique: à la recherche du point de fusion
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 APP Brochures Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001291 Apprendre à apprendre, c'est...
Titre : Apprendre à apprendre, c'est... Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2004 Format : 31 cm Accompagnement : Cahier d'activités + posters ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2103-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprendre - suggestions pédagogiques - cahiers élève Aptitude à l'apprentissage Processus d'apprentissage Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Suggestions pédagogiques concrètes et activités pour l'enseignement primaire, degré supérieur (8-12 ans) + guide pédagogique pour l'enseignant + cahiers d'activités pour l'élève + poster pour la classe. Apprendre à apprendre, c'est... [Livres, articles, périodiques] . - 2004 . - ; 31 cm + Cahier d'activités + posters.
ISBN : 978-90-317-2103-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprendre - suggestions pédagogiques - cahiers élève Aptitude à l'apprentissage Processus d'apprentissage Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Suggestions pédagogiques concrètes et activités pour l'enseignement primaire, degré supérieur (8-12 ans) + guide pédagogique pour l'enseignant + cahiers d'activités pour l'élève + poster pour la classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 COU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001019 Une banque de situations-problèmes tous niveaux / Gérard de Vecchi
Titre : Une banque de situations-problèmes tous niveaux : éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique pour tous Importance : 377 p. Présentation : illustrations Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170795-6 Note générale : Bibliographie p. 370 Langues : Français (fre) Mots-clés : Situations-problèmes Éducation à la citoyenneté - - Didactique Philosophie - - Didactique Biologie - - Didactique Géologie - - Didactique Physique - - Didactique Histoire - - Didactique Géographie - - Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre faute d'exemples. Cet ouvrage propose une "banque" de vraies situations-problèmes, s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui, et non de simples problèmes ouverts. Un ensemble situations-problèmes pour tous les problèmes dans de nombreuses disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs. Une banque de situations-problèmes tous niveaux : éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2004 . - 377 p. : illustrations ; 23 cm. - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170795-6
Bibliographie p. 370
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Situations-problèmes Éducation à la citoyenneté - - Didactique Philosophie - - Didactique Biologie - - Didactique Géologie - - Didactique Physique - - Didactique Histoire - - Didactique Géographie - - Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre faute d'exemples. Cet ouvrage propose une "banque" de vraies situations-problèmes, s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui, et non de simples problèmes ouverts. Un ensemble situations-problèmes pour tous les problèmes dans de nombreuses disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 VEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002039 Chercher, analyser, évaluer / Carol Koechlin
Titre : Chercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Collection : Langue et communication Importance : 180 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-688-8 Note générale : Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : définir les besoins d'information réussir une recherche trouver l'information sélectionner les informations pertinentes synthétiser l'information échanger et utiliser l'information explorer les œuvres littéraires Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Chercher, analyser, évaluer s'adresse aux enseignantes et aux enseignants du primaire qui désirent exploiter le projet de recherche en classe. Cet ouvrage contient des schémas, des tableaux de référence, de nombreuses feuilles reproductibles ainsi qu'un dossier de recherche destiné aux élèves. Il s'agit d'un outil pratique qui présente toutes les étapes du processus de recherche, de l'exploration à la communication de l'information, et qui explique clairement la marche à suivre pour réaliser un projet de recherche. Les élèves apprendront à poser les bonnes questions, à trouver l'information pertinente, à la répertorier, à analyser et à synthétiser les renseignements obtenus et à présenter leur recherche. Chercher, analyser, évaluer permet en outre de travailler différentes compétences disciplinaires telles que la lecture, l'écriture et l'expression orale, tout en développent l'esprit critique et le sens de l'analyse des élèves dans un contexte signifiant. Les compétences d'ordre intellectuel et méthodologique sont également ciblées. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Définir et clarifier les besoins d'information:
- Comment réussir une recherche
- L'apprentissage par l'information
- Les étapes de la réussite
- Explorer
- Planifiez vos expériences
- Centrer son attention sur un sujet de recherche
- Cibler et organiser une recherche de données - Mots clés et sous-sujets
Chapitre 2: Trouver l'information:
- Découvrir des sources et des ressources
- Faire des interviews et des sondages
- Faire une interview
Chapitre 3: Sélectionner, traiter et enregistrer les données pertinentes:
- Choisir des données
- Découvrir la portée des images
- Enseigner aux élèves à comprendre les images
- Lire
- Recueillir l'information
- Enregistrer les données
- Des moyens pour faire des découvertes
- Noter les sources
- L'autoévaluation
Chapitre 4: Analyser et synthétiser l'information:
- L'analyse de l'information
- La synthèse
- Le développement de la pensée
Chapitre 5: Échanger et utiliser l'information:
- Répondre aux questions et transmettre l'information
- Créer du nouveau
- Tenir compte des multiples intelligences
- Prendre conscience de ses habiletés personnelles
- Planifier les présentations
- Écrire
- L'évaluation
Chapitre 6: Explorer les œuvres littéraires et les productions visuelles:
- Les critères personnels de sélection
- Établir des liens personnels
- Exercer sa pensée critique
- Utiliser des échelles linéaires pour refléter ses sentiments
- Établir des liens entre la lecture, le visionnement et l'écriture
- Utiliser des œuvres littéraires pour développer sa pensée
- Utiliser les productions vidéo pour développer les habiletés intellectuelles, visuelles et langagières
Chapitre 7: Réfléchir aux apprentissages, les transposer et les mettre en application:
- Établir des liens entre les habiletés
- Transposer ses habiletés et développer sa pensée critique
- Modéliser la transposition des habiletés de résolution de problèmes
- Le portfolio
- Matière à réflexion
- Des outils de réflexion
- Faire un suivi et évaluer
Chapitre 8: Utiliser les technologies de l'information et les réseaux de télécommunications:
- Utiliser des technologies pour améliorer l'apprentissage
- Comparer les technologies
- ConclusionChercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique [Livres, articles, périodiques] / Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, [s.d.] . - 180 p. ; 30 cm. - (Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-688-8
Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : définir les besoins d'information réussir une recherche trouver l'information sélectionner les informations pertinentes synthétiser l'information échanger et utiliser l'information explorer les œuvres littéraires Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Chercher, analyser, évaluer s'adresse aux enseignantes et aux enseignants du primaire qui désirent exploiter le projet de recherche en classe. Cet ouvrage contient des schémas, des tableaux de référence, de nombreuses feuilles reproductibles ainsi qu'un dossier de recherche destiné aux élèves. Il s'agit d'un outil pratique qui présente toutes les étapes du processus de recherche, de l'exploration à la communication de l'information, et qui explique clairement la marche à suivre pour réaliser un projet de recherche. Les élèves apprendront à poser les bonnes questions, à trouver l'information pertinente, à la répertorier, à analyser et à synthétiser les renseignements obtenus et à présenter leur recherche. Chercher, analyser, évaluer permet en outre de travailler différentes compétences disciplinaires telles que la lecture, l'écriture et l'expression orale, tout en développent l'esprit critique et le sens de l'analyse des élèves dans un contexte signifiant. Les compétences d'ordre intellectuel et méthodologique sont également ciblées. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Définir et clarifier les besoins d'information:
- Comment réussir une recherche
- L'apprentissage par l'information
- Les étapes de la réussite
- Explorer
- Planifiez vos expériences
- Centrer son attention sur un sujet de recherche
- Cibler et organiser une recherche de données - Mots clés et sous-sujets
Chapitre 2: Trouver l'information:
- Découvrir des sources et des ressources
- Faire des interviews et des sondages
- Faire une interview
Chapitre 3: Sélectionner, traiter et enregistrer les données pertinentes:
- Choisir des données
- Découvrir la portée des images
- Enseigner aux élèves à comprendre les images
- Lire
- Recueillir l'information
- Enregistrer les données
- Des moyens pour faire des découvertes
- Noter les sources
- L'autoévaluation
Chapitre 4: Analyser et synthétiser l'information:
- L'analyse de l'information
- La synthèse
- Le développement de la pensée
Chapitre 5: Échanger et utiliser l'information:
- Répondre aux questions et transmettre l'information
- Créer du nouveau
- Tenir compte des multiples intelligences
- Prendre conscience de ses habiletés personnelles
- Planifier les présentations
- Écrire
- L'évaluation
Chapitre 6: Explorer les œuvres littéraires et les productions visuelles:
- Les critères personnels de sélection
- Établir des liens personnels
- Exercer sa pensée critique
- Utiliser des échelles linéaires pour refléter ses sentiments
- Établir des liens entre la lecture, le visionnement et l'écriture
- Utiliser des œuvres littéraires pour développer sa pensée
- Utiliser les productions vidéo pour développer les habiletés intellectuelles, visuelles et langagières
Chapitre 7: Réfléchir aux apprentissages, les transposer et les mettre en application:
- Établir des liens entre les habiletés
- Transposer ses habiletés et développer sa pensée critique
- Modéliser la transposition des habiletés de résolution de problèmes
- Le portfolio
- Matière à réflexion
- Des outils de réflexion
- Faire un suivi et évaluer
Chapitre 8: Utiliser les technologies de l'information et les réseaux de télécommunications:
- Utiliser des technologies pour améliorer l'apprentissage
- Comparer les technologies
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 KOE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000553 La civilisation du poisson rouge / Bruno Patino
PermalinkComment apprendre à parler à l'enfant / Laurence Lentin
PermalinkLes comment à cause des pourquoi / R. Gobert
PermalinkComment construire un dispositif de formation ? / Marcel LEBRUN ; Denis Smidts ; Geneviève Bricoult
PermalinkConcepts clés et situations-problèmes en mathématiques / Odette Bassis
PermalinkConflits de savoirs didactiques / Philippe Jonnaert
PermalinkDévelopper des compétences en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkLa didactique professionnelle / Pierre PASTRE
PermalinkLes didactiques
PermalinkL'enseignement scientifique / André Giordan
Permalink