Titre : | (Psycho)motricité : soutenir, prévenir et compenser | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Frédérique Wauters-Krings, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Outils pour enseigner | Sous-collection : | Psychomotricité | Importance : | 1 vol. (384 p.) - 1 vol. (384 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. - ill., couv. ill. en coul. | Format : | 30 cm - 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7033-2 | Note générale : | Bibliographie p. 372. Index des situations motrices. | Mots-clés : | Psychomotricité chez l'enfant Éducation psychomotrice Activité motrice chez l'enfant PSYCHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL DEVELOPPEMENT-MOTEUR LATERALISATION GRAPHISME SCHEMA-CORPOREL | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | - Comment se lient le corps, le mouvement, la pensée, la relation?
- Quel accompagnement proposer, comment être un enseignant "suffisamment bon"?
- Faut-il laisser l'enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux?
- Quel type d'expériences motrices proposer, à quel âge, dans quel but?
- Comment présenter et animer un jeu collectif, une ronde enfantine?
- Les situations motrices peuvent-elles compenser certains troubles du développement?
- Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup?
- Faut-il intervenir dans le choix de la main du graphisme?
- Quelles situations proposer pour favoriser la perception de l'espace, du temps, du corps?
- A quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité?
Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l'apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l'orthopédagogie. Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d'activités et des références pour l'observation. Il s'adresse aux différents acteurs de l'éducation: parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens.
Cet ouvrage présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent
le développement et l'apprentissage, compensent les difficultés et préviennent certains retards.
En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition
adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l'orthopédagogie.
Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques.
Il propose une foule d'activités et des références pour l'observation. | Note de contenu : | Table des matières:
Développement et apprentissage:
- Qu'est-ce qu'apprendre?
- Quelques paramètres de l'apprentissage
(Psycho)motricité et habiletés motrices:
- Le développement et l'apprentissage des habiletés motrices
- Principes méthodologiques généraux
- Étapes du développement moteur
- (Psycho)motricité et latéralisation
- (Psycho)motricité et fonction tonique
- (Psycho)motricité et habiletés posturales
- (Psycho)motricité et motricité globale
- (Psycho)motricité et motricité manuelle
- (Psycho)motricité et graphisme
- (Psycho)motricité et motricité expressive
- Observer les compétences motrices
(Psycho)motricité et habilités cognitives:
- Le développement cognitif et l'apprentissage des habiletés cognitives
- (Psycho)motricité, motivation, attention, mémorisation, métacognition, langage, transfert
- (Psycho)motricité et résolution de problèmes
- (Psycho)motricité, éveil sensoriel et perception
- (Psycho)motricité, perception du corps et structuration du schéma corporel
- (Psycho)motricité, perception et structuration de l'espace
- (Psycho)motricité, perception et structuration du temps
- Observer les habiletés cognitives
(Psycho)motricité, habiletés sociales et affectives:
- Définition et caractéristiques
- Paramètres
- Enjeux
- Pistes méthodologiques spécifiques
- Pistes d'actions
- Observer les compétences transversales relationnelles
(Psycho)motricité, apprentissages scolaires et besoins spécifiques:
- (Psycho)motricité et apprentissages scolaires
- (Psycho)motricité et besoins spécifiques
Didactique de la (psycho)motricité:
- Ciblez des compétences
- Choisissez et organisez les espaces
- Choisissez et organisez le matériel
- Organisez, supervisez, sécurisez les temps de récréation
- Pensez aux transitions
- Ritualisez les séances
- Choisissez un mode d'organisation
- Choisissez et organisez les situations motrices
- Créez et faites évoluer les situations en jouant sur différentes variables
- Garantissez l'organisation, la sécurité, la loi
- Accompagnez l'enfant qui apprend
- Adaptez les situations à l'âge des enfants
Outils:
- Compétences à solliciter et à cibler
- Situations motrices
- Situations de jeux spontanés
- Comptine et jeux de doigts
- Rondes et jeux chantés
- Origamis
- Jeux traditionnels collectifs
- Séances d'activités collectives
- Séances en ateliers-carrousels
- Séances en parcours orienté
- Séances en parcours libres
- Séances de type Aucouturier
- Grilles d'observation
- Canevas de préparation
- Outils de planification et de différenciation
* Développement et apprentissage
* (Psycho)motricité et habiletés motrices
* (Psycho)motricité et habiletés cognitives
* (Psycho)motricité, habiletés sociales et affectives
* (Psycho)motricité, apprentissages scolaires et besoins spécifiques
* Didactique de la (psycho)motricité
* Outils |
(Psycho)motricité : soutenir, prévenir et compenser [Livres, articles, périodiques] / Frédérique Wauters-Krings, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (384 p.) - 1 vol. (384 p.) : ill., couv. ill. en coul. - ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm - 30 cm. - ( Outils pour enseigner. Psychomotricité) . ISBN : 978-2-8041-7033-2 Bibliographie p. 372. Index des situations motrices. Mots-clés : | Psychomotricité chez l'enfant Éducation psychomotrice Activité motrice chez l'enfant PSYCHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL DEVELOPPEMENT-MOTEUR LATERALISATION GRAPHISME SCHEMA-CORPOREL | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | - Comment se lient le corps, le mouvement, la pensée, la relation?
- Quel accompagnement proposer, comment être un enseignant "suffisamment bon"?
- Faut-il laisser l'enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux?
- Quel type d'expériences motrices proposer, à quel âge, dans quel but?
- Comment présenter et animer un jeu collectif, une ronde enfantine?
- Les situations motrices peuvent-elles compenser certains troubles du développement?
- Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup?
- Faut-il intervenir dans le choix de la main du graphisme?
- Quelles situations proposer pour favoriser la perception de l'espace, du temps, du corps?
- A quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité?
Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l'apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l'orthopédagogie. Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d'activités et des références pour l'observation. Il s'adresse aux différents acteurs de l'éducation: parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens.
Cet ouvrage présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent
le développement et l'apprentissage, compensent les difficultés et préviennent certains retards.
En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition
adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l'orthopédagogie.
Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques.
Il propose une foule d'activités et des références pour l'observation. | Note de contenu : | Table des matières:
Développement et apprentissage:
- Qu'est-ce qu'apprendre?
- Quelques paramètres de l'apprentissage
(Psycho)motricité et habiletés motrices:
- Le développement et l'apprentissage des habiletés motrices
- Principes méthodologiques généraux
- Étapes du développement moteur
- (Psycho)motricité et latéralisation
- (Psycho)motricité et fonction tonique
- (Psycho)motricité et habiletés posturales
- (Psycho)motricité et motricité globale
- (Psycho)motricité et motricité manuelle
- (Psycho)motricité et graphisme
- (Psycho)motricité et motricité expressive
- Observer les compétences motrices
(Psycho)motricité et habilités cognitives:
- Le développement cognitif et l'apprentissage des habiletés cognitives
- (Psycho)motricité, motivation, attention, mémorisation, métacognition, langage, transfert
- (Psycho)motricité et résolution de problèmes
- (Psycho)motricité, éveil sensoriel et perception
- (Psycho)motricité, perception du corps et structuration du schéma corporel
- (Psycho)motricité, perception et structuration de l'espace
- (Psycho)motricité, perception et structuration du temps
- Observer les habiletés cognitives
(Psycho)motricité, habiletés sociales et affectives:
- Définition et caractéristiques
- Paramètres
- Enjeux
- Pistes méthodologiques spécifiques
- Pistes d'actions
- Observer les compétences transversales relationnelles
(Psycho)motricité, apprentissages scolaires et besoins spécifiques:
- (Psycho)motricité et apprentissages scolaires
- (Psycho)motricité et besoins spécifiques
Didactique de la (psycho)motricité:
- Ciblez des compétences
- Choisissez et organisez les espaces
- Choisissez et organisez le matériel
- Organisez, supervisez, sécurisez les temps de récréation
- Pensez aux transitions
- Ritualisez les séances
- Choisissez un mode d'organisation
- Choisissez et organisez les situations motrices
- Créez et faites évoluer les situations en jouant sur différentes variables
- Garantissez l'organisation, la sécurité, la loi
- Accompagnez l'enfant qui apprend
- Adaptez les situations à l'âge des enfants
Outils:
- Compétences à solliciter et à cibler
- Situations motrices
- Situations de jeux spontanés
- Comptine et jeux de doigts
- Rondes et jeux chantés
- Origamis
- Jeux traditionnels collectifs
- Séances d'activités collectives
- Séances en ateliers-carrousels
- Séances en parcours orienté
- Séances en parcours libres
- Séances de type Aucouturier
- Grilles d'observation
- Canevas de préparation
- Outils de planification et de différenciation
* Développement et apprentissage
* (Psycho)motricité et habiletés motrices
* (Psycho)motricité et habiletés cognitives
* (Psycho)motricité, habiletés sociales et affectives
* (Psycho)motricité, apprentissages scolaires et besoins spécifiques
* Didactique de la (psycho)motricité
* Outils |
| |