Titre : | Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Rey ; Michel STASZEWSKI | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2004 | Collection : | (Action) | Importance : | 248 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4696-2 | Prix : | 26 eu | Mots-clés : | HISTOIRE-BRANCHE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS EXPRESSION-ECRITE EDUCATION-CIVIQUE EVALUATION | Résumé : | Un ouvrage où les enseignants trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain ainsi qu'une réflexion épistémologique sur l'enseignement de l'histoire | Note de contenu : | Cet ouvrage est organisé en trois parties.
* La première contient une description de la "matrice disciplinaire" du modèle proposé. Une
matrice disciplinaire est "constituée par un point de vue sur un contenu disciplinaire qui en
permet la mise en cohérence et entraîne, de fait, certains concepts, certaines méthodes,
certaines techniques, certaines théories, certaines valeurs et amène en dernier ressort à
valoriser certains objets d'enseignement" (M. Develay).
On trouvera donc, dans cette première partie, un exposé concernant le choix des savoirs à
enseigner en fonction de l'objectif central du cours, des principes méthodologiques, des types
d'activités qui en découlent, ainsi que des conceptions particulières de l'histoire et du
cours d'histoire qui sous-tendent les choix des auteurs.
Y sont également traitées des questions connexes comme les conditions matérielles de travail
des enseignants et des élèves, la construction et l'organisation du cours sur le long
terme, la collaboration entre professeurs, la gestion du temps de travail, les
évaluations formative et certificative.
* La seconde partie présente en détail quatre exemples de dispositifs didactiques s'inscrivant
dans le modèle décrit dans la première partie.
* La troisième partie est une interrogation sur la justification des orientations pédagogiques
proposées dans les deux parties précédentes. Examen de la conception socio-constructiviste de
l'apprentissage, des considérations épistémologiques qui la soutiennent et de son bien-fondé
dans un enseignement de l'histoire soucieux de former à la citoyenneté.
Mise en avant de l'importance de l'enjeu à mettre les élèves en situation d'écriture à chaque
fois que c'est possible et de la connexion entre apprentissage de connaissances historiques et
exercice de la citoyenneté. Les auteurs terminent sur l'identification des conditions
susceptibles de créer chez les adolescents un intérêt pour l'étude de l'histoire. |
Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey ; Michel STASZEWSKI . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2004 . - 248 p.. - ( (Action)) . ISBN : 978-2-8041-4696-2 : 26 eu Mots-clés : | HISTOIRE-BRANCHE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS EXPRESSION-ECRITE EDUCATION-CIVIQUE EVALUATION | Résumé : | Un ouvrage où les enseignants trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain ainsi qu'une réflexion épistémologique sur l'enseignement de l'histoire | Note de contenu : | Cet ouvrage est organisé en trois parties.
* La première contient une description de la "matrice disciplinaire" du modèle proposé. Une
matrice disciplinaire est "constituée par un point de vue sur un contenu disciplinaire qui en
permet la mise en cohérence et entraîne, de fait, certains concepts, certaines méthodes,
certaines techniques, certaines théories, certaines valeurs et amène en dernier ressort à
valoriser certains objets d'enseignement" (M. Develay).
On trouvera donc, dans cette première partie, un exposé concernant le choix des savoirs à
enseigner en fonction de l'objectif central du cours, des principes méthodologiques, des types
d'activités qui en découlent, ainsi que des conceptions particulières de l'histoire et du
cours d'histoire qui sous-tendent les choix des auteurs.
Y sont également traitées des questions connexes comme les conditions matérielles de travail
des enseignants et des élèves, la construction et l'organisation du cours sur le long
terme, la collaboration entre professeurs, la gestion du temps de travail, les
évaluations formative et certificative.
* La seconde partie présente en détail quatre exemples de dispositifs didactiques s'inscrivant
dans le modèle décrit dans la première partie.
* La troisième partie est une interrogation sur la justification des orientations pédagogiques
proposées dans les deux parties précédentes. Examen de la conception socio-constructiviste de
l'apprentissage, des considérations épistémologiques qui la soutiennent et de son bien-fondé
dans un enseignement de l'histoire soucieux de former à la citoyenneté.
Mise en avant de l'importance de l'enjeu à mettre les élèves en situation d'écriture à chaque
fois que c'est possible et de la connexion entre apprentissage de connaissances historiques et
exercice de la citoyenneté. Les auteurs terminent sur l'identification des conditions
susceptibles de créer chez les adolescents un intérêt pour l'étude de l'histoire. |
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