A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
37.014.3 : Réforme de l'enseignement
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.014.3
Faire une suggestion Affiner la rechercheDix propositions pour changer l'école / François Dubet
Titre : Dix propositions pour changer l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2015 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128025-8 Prix : 14.50 Note générale : Bibliographie p. 147-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Réforme de l'enseignement Evolution Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : L’école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations … ? Peu à peu le sentiment que l’école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d’intégration sociale s’est imposé à tous.
Persistance d’un noyau dur d’élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l’accès à l’information, métamorphoses de la jeunesse… La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l’égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d’agir efficacement pour changer au plus vite d’école.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s’attaque au cœur du sujet et n’oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens. Deux de nos meilleurs experts lancent le débat.Note de contenu : Introduction
1. Transmettre et préparer à la vie
- Le choix politique d'un projet éducatif
- Des équilibres à trouver
- Un menu unique ?
- Organiser l'école du socle commun
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
- Le climat de la classe fait partie du programme
- Des pédagogies fondées sur la recherche
- Evaluer pour faire progresser
3. Choisir le métier d'enseigner
- Le métier et l'art
- Une double déstabilisation
- Une école professionnelle
4. Eduquer ensemble
- Des classes où l'on apprend ensemble
- Des établissements où l'on vit
- Traiter les effets de la ségrégation
- ... ou s'efforcer de la réduire ?
5. Construire l'égalité des sexes
- L'école, une "petite société" où les élèves ont un sexe
- Différences ou inégalités ?
- Libérer garçons et filles des carcans sexistes
- Quelle définition de l'égalité ?
6. Former des citoyens
- La laïcité à la française
- Troubles dans la laïcité
- Impératifs catégoriques ?
- Vivre ensemble
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
- Une compétition pernicieuse
- Une efficacité incertaine
- Un temps pour étudier, la vie pour se former
8. Bâtir une école plus juste
- Egalité des chances, égalité des résultats
- Le commun et les singularités
- Le bac : certificat ou concours ?
- L'équité de l'offre
9. Réinventer l'institution scolaire
- Immobilisme et fébrilité
- Accorder le statut au métier
- Des établissements et des équipes
- Entre les normes et l'évaluation
10. Rétablir la confiance démocratique
- Elargir la communauté scolaire
- L'école : l'affaire de tous
- La responsabilité politique
ConclusionDix propositions pour changer l'école [Livres, articles, périodiques] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Seuil, 2015 . - 152 p.
ISBN : 978-2-02-128025-8 : 14.50
Bibliographie p. 147-149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Réforme de l'enseignement Evolution Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : L’école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations … ? Peu à peu le sentiment que l’école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d’intégration sociale s’est imposé à tous.
Persistance d’un noyau dur d’élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l’accès à l’information, métamorphoses de la jeunesse… La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l’égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d’agir efficacement pour changer au plus vite d’école.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s’attaque au cœur du sujet et n’oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens. Deux de nos meilleurs experts lancent le débat.Note de contenu : Introduction
1. Transmettre et préparer à la vie
- Le choix politique d'un projet éducatif
- Des équilibres à trouver
- Un menu unique ?
- Organiser l'école du socle commun
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
- Le climat de la classe fait partie du programme
- Des pédagogies fondées sur la recherche
- Evaluer pour faire progresser
3. Choisir le métier d'enseigner
- Le métier et l'art
- Une double déstabilisation
- Une école professionnelle
4. Eduquer ensemble
- Des classes où l'on apprend ensemble
- Des établissements où l'on vit
- Traiter les effets de la ségrégation
- ... ou s'efforcer de la réduire ?
5. Construire l'égalité des sexes
- L'école, une "petite société" où les élèves ont un sexe
- Différences ou inégalités ?
- Libérer garçons et filles des carcans sexistes
- Quelle définition de l'égalité ?
6. Former des citoyens
- La laïcité à la française
- Troubles dans la laïcité
- Impératifs catégoriques ?
- Vivre ensemble
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
- Une compétition pernicieuse
- Une efficacité incertaine
- Un temps pour étudier, la vie pour se former
8. Bâtir une école plus juste
- Egalité des chances, égalité des résultats
- Le commun et les singularités
- Le bac : certificat ou concours ?
- L'équité de l'offre
9. Réinventer l'institution scolaire
- Immobilisme et fébrilité
- Accorder le statut au métier
- Des établissements et des équipes
- Entre les normes et l'évaluation
10. Rétablir la confiance démocratique
- Elargir la communauté scolaire
- L'école : l'affaire de tous
- La responsabilité politique
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011 DUB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain Disponible M139767 Enseigner à vivre / Edgar Morin
Titre : Enseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris : Editions Play Bac Collection : Domaine du possible Sous-collection : Changer l'éducation Importance : 1 vol. (122 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-03432-0 Prix : 16.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : "Edgar Morin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chacun de s'épanouir individuellement et de vivre solidairement, mais aussi de se préparer aux dangers quotidiens du risque d'erreur et d'illusion, de l'incompréhension d'autrui et de soi-même, d'affronter les incertitudes multiples du destin humain, en somme de le préparer à faire face aux problèmes du "vivre".
Cet opus vient prolonger et développer de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l'éducation effectuée dans ses précédents ouvrages." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Préface
1. Vivre !
- Qu'est-ce que vivre ?
- Bien vivre ?
- Savoir vivre : philosophie de la philosophie
- Affronter les incertitudes : l'incertitude est au coeur de la science
- Incertitudes du vivre
- Vivre libre
- Pour conclure
2. Une crise multidimensionnelle
3. Comprendre !
- La compréhension intellectuelle
- La compréhension humaine
- Les commandements de la compréhension
- La compréhension au sein de l'école
- La compréhension enseignants-enseignés
- La jeunesse enseignée
- La classe enseignante
4. Connaître !
- Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion
- La connaissance pertinente
- L'erreur de sous-estimer l'erreur
- La réforme de pensée
5. Être humain !
- La condition humaine
- Le grand récit
- La société humaine
- Une éthique du genre humain
6. Être français
- Les quatre naissances de la France
- La francisation continue
- La francisation par intégration d'immigrés
- Les difficultés nouvelles
- Aux couleurs de la france
Conclusion : régénérer l'érosEnseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Edgar Morin, Auteur . - Paris (Paris) : Actes Sud : Paris (Paris) : Editions Play Bac, 2014 . - 1 vol. (122 p.). - (Domaine du possible. Changer l'éducation) .
ISBN : 978-2-330-03432-0 : 16.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : "Edgar Morin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chacun de s'épanouir individuellement et de vivre solidairement, mais aussi de se préparer aux dangers quotidiens du risque d'erreur et d'illusion, de l'incompréhension d'autrui et de soi-même, d'affronter les incertitudes multiples du destin humain, en somme de le préparer à faire face aux problèmes du "vivre".
Cet opus vient prolonger et développer de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l'éducation effectuée dans ses précédents ouvrages." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Préface
1. Vivre !
- Qu'est-ce que vivre ?
- Bien vivre ?
- Savoir vivre : philosophie de la philosophie
- Affronter les incertitudes : l'incertitude est au coeur de la science
- Incertitudes du vivre
- Vivre libre
- Pour conclure
2. Une crise multidimensionnelle
3. Comprendre !
- La compréhension intellectuelle
- La compréhension humaine
- Les commandements de la compréhension
- La compréhension au sein de l'école
- La compréhension enseignants-enseignés
- La jeunesse enseignée
- La classe enseignante
4. Connaître !
- Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion
- La connaissance pertinente
- L'erreur de sous-estimer l'erreur
- La réforme de pensée
5. Être humain !
- La condition humaine
- Le grand récit
- La société humaine
- Une éthique du genre humain
6. Être français
- Les quatre naissances de la France
- La francisation continue
- La francisation par intégration d'immigrés
- Les difficultés nouvelles
- Aux couleurs de la france
Conclusion : régénérer l'érosRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003636