Titre : | Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Stéphanie Clerc Conan, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : EME éditions | Année de publication : | 2016 | Collection : | Proximités-didactique (Cortil-Wodon), ISSN 2295-8533 | Importance : | 1 vol. (150 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8066-3561-7 | Prix : | 15,50 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Langage et éducation Français (langue) -- Étude enseignement Communication orale Allophones EXPRESSION-ORALE DIDACTIQUE FRANCAIS-BRANCHE FREINET ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE CONFIANCE-EN-SOI INTERVIEW NIVEAU-DE-LANGUE REGISTRE-DE-LANGUE SOCIOLINGUISTIQUE MLF (Maîtrise de la langue française) | Index. décimale : | 440.7 | Résumé : | La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l’appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l’objet d’une vision réductrice dans l’enseignement, et plus encore l’expression orale dont on ne sait que faire et qu’on réduit à l’oralisation d’un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d’intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l’oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d’un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l’enseignement et l’apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet « Paroles d’école ». Depuis les fiches pédagogiques jusqu’à l’évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s’en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d’un cas exemplaire d’approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d’autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d’une éducation soucieuse de l’élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C’est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)."
Ce livre propose une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l'oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général,transposables en classe.
L'ouvrage fait également la présentation concrète et détaillée d'un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l'enseignement et l'apprentissage du français dans des écoles classées ZEP/REP. Ceci, depuis les fiches pédagogiques jusqu'à l'évaluation des effets par les enseignants.
Enfin,la dernière partie présente un cas exemplaire d'approche actionnelle en didactique des langues (ici,du français, corrélé à d'autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d'une éducation soucieuse de l'élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. | Note de contenu : | La langue au coeur des « difficultés scolaires »
CHAPITRE 1: MAITRISE DE LA LANGUE ET MÉPRISE SUR LA LANGUE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES ET LES MANUELS
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1.1. Une langue réduite et hiérarchisée
1.2. L'oral jugé à l'aune de l'écrit
1.3. La variation linguistique vue comme une simple adaptation / adéquation
1.4. Une confusion sur les moyens de travailler l'oral
CHAPITRE 2 : SITUER LE TRAVAIL DE LA LANGUE DANS UN PROJET SOCIAL, COMMUNICATIF ET ÉDUCATIF
-------------------------------------------------------------------------------------------
2.1. La communication: une histoire de relation
2.2. Légitimer et valoriser les pratiques linguistiques des élèves: préalable au travail de la langue et à
l'instauration d'un rapport apaisé avec la langue de l'école
2.2.1. Valoriser pour « donner de la valeur »
2.2.2. Des gestes professionnels ouverts à la pluralité linguistique
2.3. Mettre la langue en débat et prendre conscience des enjeux sociaux et relationnels liés aux manières de
parler: pour une approche explicitée de la langue.
2.4. Travailler dans le cadre d'un projet communicatif adossé à une pratique sociale pour donner du sens au
travail de la langue
CHAPITRE 3. LE DISPOSITIF RADIOPHONIQUE "PAROLES D'ÉCOLES": UN EXEMPLE DE DISPOSITIF DE TRAVAIL DE L'ORAL ADOSSÉ À UNE
PRATIQUE SOCIALE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3.1. Contexte de l'expérience: quelques repères pour penser la transposition du dispositif
3.2. L'émission radiophonique: enseignant-e-s impliqué-e-s, conception, description et objectifs pédagogiques.
3.2.1. Les enseignant-e-s du dispositif "Paroles d'Écoles"
3.2.2. Conception, description et objectifs pédagogiques
CHAPITRE 4: EFFETS OBSERVÉS SUR L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE, L'ÉCOUTE, LES ÉCHANGES, LA CONFIANCE EN SOI, LES
REPRÉSENTATIONS, LES GESTES PROFESSIONNELS
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4.1. Effets « sur» l'apprentissage de la langue
4.1.1. Modalités d'engagement dans le travail et dans les apprentissages
4.1.2. La confiance en soi pour prendre la parole
4.1.3. Une meilleure entraide
4.2. Des représentations linguistiques modifiées, des gestes professionnels renouvelés
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES documents de travail du dispositif "Paroles d'écoles"
Annexes 1 : fiches pédagogiques
Annexe la : la séquence didactique de la rubrique « l'interview»
Annexe lb: la séquence didactique de la rubrique « Phono rallye »
Annexes 2 : Leçon « Les niveaux de langue» dans Étude de la langue CM2. Grammaire, conjugaison, orthographe,
vocabulaire (2008) de la collection Par mots et par phrases (éd. Nathan) dirigée par Alain Bentolila.
Annexe 3 : exemple de programmation d'une émission
Annexes 4 : documents destinés aux parents
Annexe 4a : autorisation à la diffusion de la voix des élèves
Annexe 4b: information aux parents de la participation de leur enfant à l'émission de radio
Annexes 5 : exemples de productions des élèves
Annexe 5a : exemples de texte d'animateurs
Annexe 5b : exemple d'horoscope
Annexe 5c : exemples de guide d'interview
Annexe 5d: exemples d'énigme
Annexe 5e : exemple de chronique
Annexe 5f : exemples de « Coin culture»
Annexe 5g: exemple de recette de cuisine sénégalaise
Annexe 5h : exemple de « Les mots voyageurs»
Annexe 5i : exemple de « Paroles d'auteurs»
Annexes 6 : grille d'auto-évaluation de la mise en voix d'une rubrique. |
Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Clerc Conan, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : EME éditions, 2016 . - 1 vol. (150 p.) ; 22 cm. - ( Proximités-didactique (Cortil-Wodon), ISSN 2295-8533) . ISBN : 978-2-8066-3561-7 : 15,50 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Langage et éducation Français (langue) -- Étude enseignement Communication orale Allophones EXPRESSION-ORALE DIDACTIQUE FRANCAIS-BRANCHE FREINET ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE CONFIANCE-EN-SOI INTERVIEW NIVEAU-DE-LANGUE REGISTRE-DE-LANGUE SOCIOLINGUISTIQUE MLF (Maîtrise de la langue française) | Index. décimale : | 440.7 | Résumé : | La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l’appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l’objet d’une vision réductrice dans l’enseignement, et plus encore l’expression orale dont on ne sait que faire et qu’on réduit à l’oralisation d’un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d’intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l’oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d’un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l’enseignement et l’apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet « Paroles d’école ». Depuis les fiches pédagogiques jusqu’à l’évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s’en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d’un cas exemplaire d’approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d’autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d’une éducation soucieuse de l’élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C’est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)."
Ce livre propose une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l'oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général,transposables en classe.
L'ouvrage fait également la présentation concrète et détaillée d'un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l'enseignement et l'apprentissage du français dans des écoles classées ZEP/REP. Ceci, depuis les fiches pédagogiques jusqu'à l'évaluation des effets par les enseignants.
Enfin,la dernière partie présente un cas exemplaire d'approche actionnelle en didactique des langues (ici,du français, corrélé à d'autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d'une éducation soucieuse de l'élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. | Note de contenu : | La langue au coeur des « difficultés scolaires »
CHAPITRE 1: MAITRISE DE LA LANGUE ET MÉPRISE SUR LA LANGUE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES ET LES MANUELS
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1.1. Une langue réduite et hiérarchisée
1.2. L'oral jugé à l'aune de l'écrit
1.3. La variation linguistique vue comme une simple adaptation / adéquation
1.4. Une confusion sur les moyens de travailler l'oral
CHAPITRE 2 : SITUER LE TRAVAIL DE LA LANGUE DANS UN PROJET SOCIAL, COMMUNICATIF ET ÉDUCATIF
-------------------------------------------------------------------------------------------
2.1. La communication: une histoire de relation
2.2. Légitimer et valoriser les pratiques linguistiques des élèves: préalable au travail de la langue et à
l'instauration d'un rapport apaisé avec la langue de l'école
2.2.1. Valoriser pour « donner de la valeur »
2.2.2. Des gestes professionnels ouverts à la pluralité linguistique
2.3. Mettre la langue en débat et prendre conscience des enjeux sociaux et relationnels liés aux manières de
parler: pour une approche explicitée de la langue.
2.4. Travailler dans le cadre d'un projet communicatif adossé à une pratique sociale pour donner du sens au
travail de la langue
CHAPITRE 3. LE DISPOSITIF RADIOPHONIQUE "PAROLES D'ÉCOLES": UN EXEMPLE DE DISPOSITIF DE TRAVAIL DE L'ORAL ADOSSÉ À UNE
PRATIQUE SOCIALE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3.1. Contexte de l'expérience: quelques repères pour penser la transposition du dispositif
3.2. L'émission radiophonique: enseignant-e-s impliqué-e-s, conception, description et objectifs pédagogiques.
3.2.1. Les enseignant-e-s du dispositif "Paroles d'Écoles"
3.2.2. Conception, description et objectifs pédagogiques
CHAPITRE 4: EFFETS OBSERVÉS SUR L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE, L'ÉCOUTE, LES ÉCHANGES, LA CONFIANCE EN SOI, LES
REPRÉSENTATIONS, LES GESTES PROFESSIONNELS
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4.1. Effets « sur» l'apprentissage de la langue
4.1.1. Modalités d'engagement dans le travail et dans les apprentissages
4.1.2. La confiance en soi pour prendre la parole
4.1.3. Une meilleure entraide
4.2. Des représentations linguistiques modifiées, des gestes professionnels renouvelés
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES documents de travail du dispositif "Paroles d'écoles"
Annexes 1 : fiches pédagogiques
Annexe la : la séquence didactique de la rubrique « l'interview»
Annexe lb: la séquence didactique de la rubrique « Phono rallye »
Annexes 2 : Leçon « Les niveaux de langue» dans Étude de la langue CM2. Grammaire, conjugaison, orthographe,
vocabulaire (2008) de la collection Par mots et par phrases (éd. Nathan) dirigée par Alain Bentolila.
Annexe 3 : exemple de programmation d'une émission
Annexes 4 : documents destinés aux parents
Annexe 4a : autorisation à la diffusion de la voix des élèves
Annexe 4b: information aux parents de la participation de leur enfant à l'émission de radio
Annexes 5 : exemples de productions des élèves
Annexe 5a : exemples de texte d'animateurs
Annexe 5b : exemple d'horoscope
Annexe 5c : exemples de guide d'interview
Annexe 5d: exemples d'énigme
Annexe 5e : exemple de chronique
Annexe 5f : exemples de « Coin culture»
Annexe 5g: exemple de recette de cuisine sénégalaise
Annexe 5h : exemple de « Les mots voyageurs»
Annexe 5i : exemple de « Paroles d'auteurs»
Annexes 6 : grille d'auto-évaluation de la mise en voix d'une rubrique. |
| |