Titre : | Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Delphine Druart, Auteur ; Michèle Waelput, Auteur ; Hubert Montagner, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2009 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 164 p. - 164 p. | Présentation : | br | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0772-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | école maternelle école primaire jeu éducatif outil pédagogique solidarité violence Jeu éducatif École maternelle Enseignement primaire EN Violence ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VIOLENCE-SCOLAIRE PREVENTION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALESOUTIL-PEDAGOGIQUE COOPERATION RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION JEU-COOPERATIF REGLES-DE-VIE | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Cet ouvrage propose des outils pédagogiques divers: - règles de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rire, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements. - des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératif qui ont été expérimentées dans l'enseignement ordinaire et spécialisé | Note de contenu : | Chap 1: Est-il possible d'instaurer la solidarité dès l'école maternelle ?
--------------------------------------------------------------------------
- Influence des pairs et leur style éducationnel
- Influence des pairs
- Emergence de l'amitié
- Apparition de l' altruisme et de l' empathie
- Influence de la réputation parmi les pairs
- Emergence de l'agressivité et des rejetés
- Apparition des dominants et des populaires
- Développement de la cognition sociale
- Concept de soi
- Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l' égocentrisme
- Conclusion
Chap 2: Obstacles à la coopération et pistes de solution
--------------------------------------------------------
- Les enfants à problèmes
- Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
- Renforcer les comportements positifs
- Contrôler sa colère
- Sanctionner l'agression
- Installer un coin défoulement
- Apaiser tous les enfants
- Promouvoir une pédagogie du rire
- Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales.
Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
Chap 3: Créer un climat sécurisant avant de coopérer
----------------------------------------------------
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
Chap 4: Former les groupes
--------------------------
- Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
Chap 5: Utiliser des jeux pour développer les valeurs de coopération
---------------------------------------------------------------------
- Importance du jeu dès la maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
- Avec incitateur vocal
- Avec incitateur matériel
- Avec incitateurs vocal et matériel
- Le rôle de l'enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d'exploitation
- Fiches de jeux de société coopératifs
Chap 6: Proposer des activités d'apprentissage coopératif
---------------------------------------------------------
- Introduction
- Rubriques utilisées
- Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage
- Education à la vie quotidienne
- Education physique
- Eveil scientifique
- Eveil géographique
- Mathématique
- Langue française
- Education artistique
Chap 7: Analyser les comportements enfantins
--------------------------------------------
Chap 8: Comment évaluer l'impact des activités de coopération ?
---------------------------------------------------------------
- Rétroaction au niveau de l'enseignant
- Rétroaction au niveau des enfants
Chap 9: Quels sont les bénéfices pour l'enfant de participer aux activités coopératives ?
-----------------------------------------------------------------------------------------
Chap 10: L' apprentissage coopératif face à l' apprentissage compétitif
----------------------------------------------------------------------- |
Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Delphine Druart, Auteur ; Michèle Waelput, Auteur ; Hubert Montagner, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 164 p. - 164 p. : br + Bibliographie. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-0772-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | école maternelle école primaire jeu éducatif outil pédagogique solidarité violence Jeu éducatif École maternelle Enseignement primaire EN Violence ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VIOLENCE-SCOLAIRE PREVENTION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALESOUTIL-PEDAGOGIQUE COOPERATION RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION JEU-COOPERATIF REGLES-DE-VIE | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Cet ouvrage propose des outils pédagogiques divers: - règles de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rire, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements. - des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératif qui ont été expérimentées dans l'enseignement ordinaire et spécialisé | Note de contenu : | Chap 1: Est-il possible d'instaurer la solidarité dès l'école maternelle ?
--------------------------------------------------------------------------
- Influence des pairs et leur style éducationnel
- Influence des pairs
- Emergence de l'amitié
- Apparition de l' altruisme et de l' empathie
- Influence de la réputation parmi les pairs
- Emergence de l'agressivité et des rejetés
- Apparition des dominants et des populaires
- Développement de la cognition sociale
- Concept de soi
- Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l' égocentrisme
- Conclusion
Chap 2: Obstacles à la coopération et pistes de solution
--------------------------------------------------------
- Les enfants à problèmes
- Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
- Renforcer les comportements positifs
- Contrôler sa colère
- Sanctionner l'agression
- Installer un coin défoulement
- Apaiser tous les enfants
- Promouvoir une pédagogie du rire
- Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales.
Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
Chap 3: Créer un climat sécurisant avant de coopérer
----------------------------------------------------
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
Chap 4: Former les groupes
--------------------------
- Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
Chap 5: Utiliser des jeux pour développer les valeurs de coopération
---------------------------------------------------------------------
- Importance du jeu dès la maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
- Avec incitateur vocal
- Avec incitateur matériel
- Avec incitateurs vocal et matériel
- Le rôle de l'enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d'exploitation
- Fiches de jeux de société coopératifs
Chap 6: Proposer des activités d'apprentissage coopératif
---------------------------------------------------------
- Introduction
- Rubriques utilisées
- Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage
- Education à la vie quotidienne
- Education physique
- Eveil scientifique
- Eveil géographique
- Mathématique
- Langue française
- Education artistique
Chap 7: Analyser les comportements enfantins
--------------------------------------------
Chap 8: Comment évaluer l'impact des activités de coopération ?
---------------------------------------------------------------
- Rétroaction au niveau de l'enseignant
- Rétroaction au niveau des enfants
Chap 9: Quels sont les bénéfices pour l'enfant de participer aux activités coopératives ?
-----------------------------------------------------------------------------------------
Chap 10: L' apprentissage coopératif face à l' apprentissage compétitif
----------------------------------------------------------------------- |
| |