| | Titre : | Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans |  | Type de document : | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs : | Delphine Druart, Auteur ; Michèle Waelput, Auteur ; Hubert Montagner, Préfacier, etc. |  | Editeur : | Bruxelles : De Boeck |  | Année de publication : | 2009 |  | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |  | Importance : | 164 p. - 164 p. |  | Présentation : | br |  | Accompagnement : | Bibliographie |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0772-7 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés : | école maternelle  école primaire  jeu éducatif  outil pédagogique  solidarité  violence  Jeu éducatif  École maternelle  Enseignement primaire  EN Violence  ACTIVITES  ENSEIGNEMENT-MATERNEL  ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE  VIOLENCE-SCOLAIRE  PREVENTION  RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE  INTERACTIONS-SOCIALESOUTIL-PEDAGOGIQUE  COOPERATION  RELATIONS-CONFLICTUELLES  GESTION  JEU-COOPERATIF  REGLES-DE-VIE |  | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education |  | Résumé : | Cet ouvrage propose des outils pédagogiques divers: - règles de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rire, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements.                                                    - des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératif qui ont été expérimentées dans l'enseignement ordinaire et spécialisé |  | Note de contenu : | Chap 1: Est-il possible d'instaurer la solidarité dès l'école maternelle ? --------------------------------------------------------------------------
 - Influence des pairs et leur style éducationnel
 
 - Influence des pairs
 - Emergence de l'amitié
 - Apparition de l' altruisme et de l' empathie
 - Influence de la réputation parmi les pairs
 - Emergence de l'agressivité et des rejetés
 - Apparition des dominants et des populaires
 
 - Développement de la cognition sociale
 - Concept de soi
 - Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l' égocentrisme
 - Conclusion
 
 
 Chap 2: Obstacles à la coopération et pistes de solution
 --------------------------------------------------------
 - Les enfants à problèmes
 
 - Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
 - Renforcer les comportements positifs
 - Contrôler sa colère
 - Sanctionner l'agression
 - Installer un coin défoulement
 - Apaiser tous les enfants
 - Promouvoir une pédagogie du rire
 - Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales.
 Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
 
 
 Chap 3: Créer un climat sécurisant avant de coopérer
 ----------------------------------------------------
 - Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
 
 
 Chap 4: Former les groupes
 --------------------------
 - Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
 
 - Des groupes de quelle taille ?
 
 - Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
 
 
 Chap 5: Utiliser des jeux pour développer les valeurs de coopération
 ---------------------------------------------------------------------
 - Importance du jeu dès la maternelle
 
 - Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
 - Avec incitateur vocal
 - Avec incitateur matériel
 - Avec incitateurs vocal et matériel
 
 - Le rôle de l'enseignant
 
 - Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
 
 - Suggestions d'exploitation
 
 - Fiches de jeux de société coopératifs
 
 
 Chap 6: Proposer des activités d'apprentissage coopératif
 ---------------------------------------------------------
 - Introduction
 
 - Rubriques utilisées
 
 - Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage
 - Education à la vie quotidienne
 - Education physique
 - Eveil scientifique
 - Eveil géographique
 - Mathématique
 - Langue française
 - Education artistique
 
 
 Chap 7: Analyser les comportements enfantins
 --------------------------------------------
 
 Chap 8: Comment évaluer l'impact des activités de coopération ?
 ---------------------------------------------------------------
 - Rétroaction au niveau de l'enseignant
 - Rétroaction au niveau des enfants
 
 
 Chap 9: Quels sont les bénéfices pour l'enfant de participer aux activités coopératives ?
 -----------------------------------------------------------------------------------------
 
 Chap 10: L' apprentissage coopératif face à l' apprentissage compétitif
 -----------------------------------------------------------------------
 | 
Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Delphine Druart , Auteur ; Michèle Waelput , Auteur ; Hubert Montagner , Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck , 2009 . - 164 p. - 164 p. : br + Bibliographie. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 ) .ISBN  : 978-2-8041-0772-7Langues  : Français (fre ) | Mots-clés : | école maternelle  école primaire  jeu éducatif  outil pédagogique  solidarité  violence  Jeu éducatif  École maternelle  Enseignement primaire  EN Violence  ACTIVITES  ENSEIGNEMENT-MATERNEL  ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE  VIOLENCE-SCOLAIRE  PREVENTION  RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE  INTERACTIONS-SOCIALESOUTIL-PEDAGOGIQUE  COOPERATION  RELATIONS-CONFLICTUELLES  GESTION  JEU-COOPERATIF  REGLES-DE-VIE |  | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education |  | Résumé : | Cet ouvrage propose des outils pédagogiques divers: - règles de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rire, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements.                                                    - des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératif qui ont été expérimentées dans l'enseignement ordinaire et spécialisé |  | Note de contenu : | Chap 1: Est-il possible d'instaurer la solidarité dès l'école maternelle ? --------------------------------------------------------------------------
 - Influence des pairs et leur style éducationnel
 
 - Influence des pairs
 - Emergence de l'amitié
 - Apparition de l' altruisme et de l' empathie
 - Influence de la réputation parmi les pairs
 - Emergence de l'agressivité et des rejetés
 - Apparition des dominants et des populaires
 
 - Développement de la cognition sociale
 - Concept de soi
 - Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l' égocentrisme
 - Conclusion
 
 
 Chap 2: Obstacles à la coopération et pistes de solution
 --------------------------------------------------------
 - Les enfants à problèmes
 
 - Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
 - Renforcer les comportements positifs
 - Contrôler sa colère
 - Sanctionner l'agression
 - Installer un coin défoulement
 - Apaiser tous les enfants
 - Promouvoir une pédagogie du rire
 - Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales.
 Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
 
 
 Chap 3: Créer un climat sécurisant avant de coopérer
 ----------------------------------------------------
 - Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
 
 
 Chap 4: Former les groupes
 --------------------------
 - Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
 
 - Des groupes de quelle taille ?
 
 - Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
 
 
 Chap 5: Utiliser des jeux pour développer les valeurs de coopération
 ---------------------------------------------------------------------
 - Importance du jeu dès la maternelle
 
 - Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
 - Avec incitateur vocal
 - Avec incitateur matériel
 - Avec incitateurs vocal et matériel
 
 - Le rôle de l'enseignant
 
 - Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
 
 - Suggestions d'exploitation
 
 - Fiches de jeux de société coopératifs
 
 
 Chap 6: Proposer des activités d'apprentissage coopératif
 ---------------------------------------------------------
 - Introduction
 
 - Rubriques utilisées
 
 - Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage
 - Education à la vie quotidienne
 - Education physique
 - Eveil scientifique
 - Eveil géographique
 - Mathématique
 - Langue française
 - Education artistique
 
 
 Chap 7: Analyser les comportements enfantins
 --------------------------------------------
 
 Chap 8: Comment évaluer l'impact des activités de coopération ?
 ---------------------------------------------------------------
 - Rétroaction au niveau de l'enseignant
 - Rétroaction au niveau des enfants
 
 
 Chap 9: Quels sont les bénéfices pour l'enfant de participer aux activités coopératives ?
 -----------------------------------------------------------------------------------------
 
 Chap 10: L' apprentissage coopératif face à l' apprentissage compétitif
 -----------------------------------------------------------------------
 | 
 |  |