A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Leleux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDans quelle société je veux vivre ? / Claudine Leleux
Titre : Dans quelle société je veux vivre ? : 5ème année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Frédéric Thiry, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Séquences didactiques de philosophie Importance : 96 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4393-0 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : idéologie politique Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Dans quelle société je veux vivre ? : 5ème année [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur ; Frédéric Thiry, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 96 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Séquences didactiques de philosophie) .
ISBN : 978-2-8041-4393-0
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : idéologie politique Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 LEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Disponible SR1002310 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 168 p. - 168 p. Présentation : ill. ; br Accompagnement : 1 DVD (n° 203) - Bibliographie. - 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Prix : 29,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ESPRIT-CRITIQUE ARGUMENTATION PHILOSOPHIE-BRANCHEDVP (Discussion à Visée Philosophique) Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Ces "Discussions" se composent de 20 contes philosophiques en Afrique écrits par Jan Lantier qui constituent les supports pédagogiques à partir desquels initier les discussions à visée philosophique chez des élèves de 5 à 14 ans.Les plans de discussion, illustrés d'exemples, seront de précieux outils pour l'enseignant.Le DVD propose le film d'une discussion à visée philosophique par Claudine Leleux en classe de 5è primaire et le cahier de l'élève "Carnet de l'apprenti philosophe" sous la forme de fiches de travail à compléter par les élèves lors de chaque activité. Note de contenu : Contient "20 contes philosophiques en Afrique" écrits par J. Lantier Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 168 p. - 168 p. : ill. ; br + 1 DVD (n° 203) - Bibliographie. - 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6029-6 : 29,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ESPRIT-CRITIQUE ARGUMENTATION PHILOSOPHIE-BRANCHEDVP (Discussion à Visée Philosophique) Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Ces "Discussions" se composent de 20 contes philosophiques en Afrique écrits par Jan Lantier qui constituent les supports pédagogiques à partir desquels initier les discussions à visée philosophique chez des élèves de 5 à 14 ans.Les plans de discussion, illustrés d'exemples, seront de précieux outils pour l'enseignant.Le DVD propose le film d'une discussion à visée philosophique par Claudine Leleux en classe de 5è primaire et le cahier de l'élève "Carnet de l'apprenti philosophe" sous la forme de fiches de travail à compléter par les élèves lors de chaque activité. Note de contenu : Contient "20 contes philosophiques en Afrique" écrits par J. Lantier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 LEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums – Primaire Disponible SR1000904 141 LEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire Disponible M137838 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : CD ROM Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 dvd ROM Accompagnement : accompagne le livre du même titre Langues : Français (fre) Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Note de contenu : Contient "20 contes philosophiques en Afrique" écrits par J. Lantier Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [CD ROM] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 dvd ROM + accompagne le livre du même titre. - (Apprentis philosophes) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Note de contenu : Contient "20 contes philosophiques en Afrique" écrits par J. Lantier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N°203 DVD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR4000135 Education à la citoyenneté / Claudine Leleux
Titre : Education à la citoyenneté : apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3692-5 Mots-clés : Citoyenneté Éducation morale Enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Éduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. L'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître...
Éduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire.
Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants de niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégations.Education à la citoyenneté : apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 207 p.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-3692-5
Mots-clés : Citoyenneté Éducation morale Enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Éduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. L'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître...
Éduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire.
Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants de niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.8.1/LEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3626 Education à la citoyenneté. Tome 2: Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Education à la citoyenneté. Tome 2: Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2006 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 240 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5068-6 Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES DROITS-DE-L'ENFANTVALEURS CITOYENNETE-DEFINITION Résumé : L'auteur aborde, cette fois, les droits des enfants et les devoirs que ces droits supposent Note de contenu : Chap 1: Préambule
- Former à l'autonomie, la coopération et la participation
Chap 2: Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- Essai de définition
- Attributs essentiels de la citoyenneté
- Etre l'auteur et le bénéficiaire de droits
- Droits et devoirs
- Le pluralisme démocratique
- Evolution des droits
- Evolution de l'égalité effective des droits
- Evolution de la citoyenneté et de la démocratie
Chap 3: Apprendre la citoyenneté
- Citoyen: être ou devenir ?
- Principes et programme
- Principe déontologique
- Principes méthodologiques
- Objectifs pragmatiques
- Apprendre, comment ?
- Une pédagogie reconstructive
- Une pédagogie par compétences
- Une pédagogie par objectifs
- Des méthodes et des dispositifs
Chap 4: Les méthodes et les dispositifs
- Clarifier et hiérarchiser des valeurs
- Conceptualiser, généraliser et réfléchir
- Conceptualiser
- Généraliser
- Développer la réflexion
- L'usage du texte
- Discuter
- La pédagogie de la coopération
- Le dilemne moral
- Le mur du silence
- La philosophie pour enfants
Partie pratique
***************
* Grille de préparation de leçon
* Les Droits et Devoirs de l'enfant
- 6 leçons données respectivement par Muriel Noltincx - Nadine van Ackere - Mahaut Dewil,
Claire Sand et Christelle Voorspoels - Rosalinda Guida
- Emilie Vandermeersch
* Chartes et règlements
- 4 leçons données respectivement par Frédéric Mathy - Vanessa Debusschère - Héloïse Janin et
Bérénice Sandron - Valentine Delvaux
* Sensibilisation aux droits de l'enfant
- Leçon 11: Anne Rémy
- Leçon 12: Droit à la non-discrimination / Céline VanDer Sande
- Leçon 13 Droit à la non-discrimination / Annick Perona
- Leçon 14: Droit à la nationalité et à la protection de l'identité / Louise Deprins
- Leçon 15: Droit à la liberté de pensée et de conscience / Sandrine Woestad
- Leçon 16: Droit à la protection contre les mauvais traitements / Fabienne Lalieu, Céline
Simon
- Leçon 17: Droit à l'éducation / Laetitia Clerebout
- Leçon 18: Droit à l'éducation / Sandrine Wolf
- Leçon 19: Droit à la présomption d'innocence / Muriel Noltincx
* Problématiques de citoyenneté
- Leçon 20: Pluralisme des valeurs / Fabienne Kariger
- Leçon 21: Pluralisme des valeurs / Jérôme Jacques
- Leçon 22: Subjectivité du bonheur / Céline Simon
- Leçon 23: Subjectivité du bonheur / Aude Poukens
- Leçon 24: Valeur du bien public / Leini Weber
- Leçon 25: La coopération / Léini Weber
- Leçon 26: La coopération / Aurélie Martiat
- Leçon 27: La solidarité / Ayano Everling
- Leçon 28: S'intégrer au groupe / Sarah Gigot
- Leçon 29: Se conformer à l'avis du groupe ? / Fabienne Kariger
- Leçon 30: Opinion des autres et reconnaissance / Emilie Vandermeersch
- Leçon 31: Prévention du racisme / Laurence Bihin
- Leçon 32: Apprendre à débattre ? / Sarah GigotEducation à la citoyenneté. Tome 2: Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2006 . - 240 p. + Bibliographie. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6
Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES DROITS-DE-L'ENFANTVALEURS CITOYENNETE-DEFINITION Résumé : L'auteur aborde, cette fois, les droits des enfants et les devoirs que ces droits supposent Note de contenu : Chap 1: Préambule
- Former à l'autonomie, la coopération et la participation
Chap 2: Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- Essai de définition
- Attributs essentiels de la citoyenneté
- Etre l'auteur et le bénéficiaire de droits
- Droits et devoirs
- Le pluralisme démocratique
- Evolution des droits
- Evolution de l'égalité effective des droits
- Evolution de la citoyenneté et de la démocratie
Chap 3: Apprendre la citoyenneté
- Citoyen: être ou devenir ?
- Principes et programme
- Principe déontologique
- Principes méthodologiques
- Objectifs pragmatiques
- Apprendre, comment ?
- Une pédagogie reconstructive
- Une pédagogie par compétences
- Une pédagogie par objectifs
- Des méthodes et des dispositifs
Chap 4: Les méthodes et les dispositifs
- Clarifier et hiérarchiser des valeurs
- Conceptualiser, généraliser et réfléchir
- Conceptualiser
- Généraliser
- Développer la réflexion
- L'usage du texte
- Discuter
- La pédagogie de la coopération
- Le dilemne moral
- Le mur du silence
- La philosophie pour enfants
Partie pratique
***************
* Grille de préparation de leçon
* Les Droits et Devoirs de l'enfant
- 6 leçons données respectivement par Muriel Noltincx - Nadine van Ackere - Mahaut Dewil,
Claire Sand et Christelle Voorspoels - Rosalinda Guida
- Emilie Vandermeersch
* Chartes et règlements
- 4 leçons données respectivement par Frédéric Mathy - Vanessa Debusschère - Héloïse Janin et
Bérénice Sandron - Valentine Delvaux
* Sensibilisation aux droits de l'enfant
- Leçon 11: Anne Rémy
- Leçon 12: Droit à la non-discrimination / Céline VanDer Sande
- Leçon 13 Droit à la non-discrimination / Annick Perona
- Leçon 14: Droit à la nationalité et à la protection de l'identité / Louise Deprins
- Leçon 15: Droit à la liberté de pensée et de conscience / Sandrine Woestad
- Leçon 16: Droit à la protection contre les mauvais traitements / Fabienne Lalieu, Céline
Simon
- Leçon 17: Droit à l'éducation / Laetitia Clerebout
- Leçon 18: Droit à l'éducation / Sandrine Wolf
- Leçon 19: Droit à la présomption d'innocence / Muriel Noltincx
* Problématiques de citoyenneté
- Leçon 20: Pluralisme des valeurs / Fabienne Kariger
- Leçon 21: Pluralisme des valeurs / Jérôme Jacques
- Leçon 22: Subjectivité du bonheur / Céline Simon
- Leçon 23: Subjectivité du bonheur / Aude Poukens
- Leçon 24: Valeur du bien public / Leini Weber
- Leçon 25: La coopération / Léini Weber
- Leçon 26: La coopération / Aurélie Martiat
- Leçon 27: La solidarité / Ayano Everling
- Leçon 28: S'intégrer au groupe / Sarah Gigot
- Leçon 29: Se conformer à l'avis du groupe ? / Fabienne Kariger
- Leçon 30: Opinion des autres et reconnaissance / Emilie Vandermeersch
- Leçon 31: Prévention du racisme / Laurence Bihin
- Leçon 32: Apprendre à débattre ? / Sarah GigotRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 LEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M9830 Education à la citoyenneté. Tome 3: La coopération et la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkPermalinkPermalinkLa philosophie pour enfants / Claudine Leleux
PermalinkLa philosophie pour enfants / Claudine Leleux
PermalinkPour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté / Claudine Leleux
PermalinkQu'est-ce que je tiens pour vrai ? / Claudine Leleux
PermalinkQuestionner, conceptualiser et raisonner / Claudine Leleux
PermalinkEducation à la citoyenneté, Tome 1. Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans en 32 leçons / Claudine Leleux
PermalinkEducation à la citoyenneté, Tome 2. Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Permalink