Titre : | Oser la différence : Guide pour la formation d'animateurs à l'intégration d'enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Tremblay ; Géraldine Poncelet ; Frédérique Maerlan | Editeur : | Bruxelles : Badje asbl | Année de publication : | 2008 | Importance : | 96 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Annexes | Mots-clés : | HANDICAPE AUTONOMIE ACCUEIL-DU-HANDICAPE INTEGRATION-EXTRASCOLAIRE AUTISME CECITE POLYHANDICAPE SURDITE HANDICAP-MOTEUR HANDICAP-MENTAL EMOTION LOISIRS EXCLUSION ENSEIGNEMENT-SPECIALISE MALVOYANCE | Note de contenu : |
Ce guide est le résultat d'une recherche-action réalisée en 2004 en région bruxelloise et menée par l'asbl Réseau Coordination Enfance qui résultait du constat qu'il existait un besoin immense en terme de formation adaptée, initiale et continue exprimé par les animateurs. Ce besoin de formation portait tant sur les techniques d'animation et leur adaptation que sur la connaissance générale et/ou spécifique des handicaps. La recherche-action a aussi mis à jour le manque d'outils de référence sur la question.
Guide de formation des animateurs à l'intégration d'enfants ( entre 3 et 14 ans ) en situation de handicap au sein d'activités extrascolaires, unique en Communauté française. Travail de plus d'un an en collaboration avec des centres de formation d'animateurs, des services spécialisés dans l'accompagnement de personnes handicapées et d'autres experts de la formation, de l'accueil d'enfants et du handicap.
Ce guide donne une méthodologie de gestion de projets d'intégration, des notions théoriques, des références d'outils pédagogiques et des propositions d'activités.
Tout cela permettra de créer et développer des séances de sensibilisation et des modules de formation. Les animateurs se sentiront mieux formés pour accueillir les enfants en situation de handicap au sein de milieux d'accueil extrascolaire, de camps et plaines de vacances et d'ateliers créatifs, d'écoles de devoirs...
La conception de ce guide permet de travailler en toute autonomie. Cependant, le site internet http:\www.bruxelles-integration.be vous donnera accès à d'autres outils ainsi qu'à des références complémentaires. De plus l'ASBL Badje (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l'Enfance) soutien celui qui s'y réfère.
Badje ASBL : rue de Bosnie 22 1060 BRUXELLES
tel. : 02/2481729 ou http:\www.badje.be
TABLE DES MATIERES
__________________
Partie I : Le projet d'intégration
-----------------------
Sensibilisation : - La représentation du handicap
- Vivre le handicap et l'exclusion
- Le vocabulaire
- Le droit à l'intégration
Espace Animation
Echange d'informations : - La demande
- La prise d'informations : * qui ?
* quoi ?
- L'information des membres de l'équipe
Espace Animation
Préparation et réalisation : - Elaborer un projet d'intégration
- Les objectifs du projet d'intégration
- Les rôles et responsabilités
- La préparation des enfants intégrants et de leurs parents
- Les activités et leur adaptation
- Les moments de vie quotidienne
* Les repères structurant la journée
* Les déplacements
* Les repas
* L'hygiène et les soins
- Repères et règles de vie
Espace Animation
Evaluation
Espace Animation
Partie II : Aspects théoriques et institutionnels
-------------------------------------
Le handicap : - Historique
* La notion de handicap
* Perception de la personne handicapée
- Définition actuelle du handicap
- Quelques repères chiffrés
- Les différentes déficiences
L'intégration : - La ségrégation
- Le mouvement en faveur de l'intégration : réaction au système
ségrégationniste
* Les droits et l'éthique
* La question de l'efficacité
* La pression conceptuelle et des pratiques nouvelles
- L'intégration
- Les types d'intégration
* L'intégration physique
* L'intégration sociale
* L'intégration pégagogique : ** L'intégration-main-
streaming
** L'intégration-inclu-
sion
- Les bénéfices de l'intégration
- Les conditions de l'intégration
- L'adaptation pédagogique
Les normes et le financement : - L'intégration extrascolaire en Communauté française
* Le décret relatif aux centres de vacances
** L'encadrement
** Les subsides
* Autres sources de financement
- Ecole et handicap en Communauté française
- L'enseignement spécialisé
- L'intégration en enseignement ordinaire
- Les structures politiques relatives aux personnes han-
dicapées
Partie III : Informations générales sur les handicaps
----------------------------------------
L'autisme
Le handicap mental
Le handicap moteur
La surdité et les troubles de l'audition
La cécité et la malvoyance
Le polyhandicap
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Bruxelles-Intégration
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
Oser la différence : Guide pour la formation d'animateurs à l'intégration d'enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires. [Livres, articles, périodiques] / Philippe Tremblay ; Géraldine Poncelet ; Frédérique Maerlan . - Bruxelles (Bruxelles) : Badje asbl, 2008 . - 96 p. + Bibliographie.- Annexes. Mots-clés : | HANDICAPE AUTONOMIE ACCUEIL-DU-HANDICAPE INTEGRATION-EXTRASCOLAIRE AUTISME CECITE POLYHANDICAPE SURDITE HANDICAP-MOTEUR HANDICAP-MENTAL EMOTION LOISIRS EXCLUSION ENSEIGNEMENT-SPECIALISE MALVOYANCE | Note de contenu : |
Ce guide est le résultat d'une recherche-action réalisée en 2004 en région bruxelloise et menée par l'asbl Réseau Coordination Enfance qui résultait du constat qu'il existait un besoin immense en terme de formation adaptée, initiale et continue exprimé par les animateurs. Ce besoin de formation portait tant sur les techniques d'animation et leur adaptation que sur la connaissance générale et/ou spécifique des handicaps. La recherche-action a aussi mis à jour le manque d'outils de référence sur la question.
Guide de formation des animateurs à l'intégration d'enfants ( entre 3 et 14 ans ) en situation de handicap au sein d'activités extrascolaires, unique en Communauté française. Travail de plus d'un an en collaboration avec des centres de formation d'animateurs, des services spécialisés dans l'accompagnement de personnes handicapées et d'autres experts de la formation, de l'accueil d'enfants et du handicap.
Ce guide donne une méthodologie de gestion de projets d'intégration, des notions théoriques, des références d'outils pédagogiques et des propositions d'activités.
Tout cela permettra de créer et développer des séances de sensibilisation et des modules de formation. Les animateurs se sentiront mieux formés pour accueillir les enfants en situation de handicap au sein de milieux d'accueil extrascolaire, de camps et plaines de vacances et d'ateliers créatifs, d'écoles de devoirs...
La conception de ce guide permet de travailler en toute autonomie. Cependant, le site internet http:\www.bruxelles-integration.be vous donnera accès à d'autres outils ainsi qu'à des références complémentaires. De plus l'ASBL Badje (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l'Enfance) soutien celui qui s'y réfère.
Badje ASBL : rue de Bosnie 22 1060 BRUXELLES
tel. : 02/2481729 ou http:\www.badje.be
TABLE DES MATIERES
__________________
Partie I : Le projet d'intégration
-----------------------
Sensibilisation : - La représentation du handicap
- Vivre le handicap et l'exclusion
- Le vocabulaire
- Le droit à l'intégration
Espace Animation
Echange d'informations : - La demande
- La prise d'informations : * qui ?
* quoi ?
- L'information des membres de l'équipe
Espace Animation
Préparation et réalisation : - Elaborer un projet d'intégration
- Les objectifs du projet d'intégration
- Les rôles et responsabilités
- La préparation des enfants intégrants et de leurs parents
- Les activités et leur adaptation
- Les moments de vie quotidienne
* Les repères structurant la journée
* Les déplacements
* Les repas
* L'hygiène et les soins
- Repères et règles de vie
Espace Animation
Evaluation
Espace Animation
Partie II : Aspects théoriques et institutionnels
-------------------------------------
Le handicap : - Historique
* La notion de handicap
* Perception de la personne handicapée
- Définition actuelle du handicap
- Quelques repères chiffrés
- Les différentes déficiences
L'intégration : - La ségrégation
- Le mouvement en faveur de l'intégration : réaction au système
ségrégationniste
* Les droits et l'éthique
* La question de l'efficacité
* La pression conceptuelle et des pratiques nouvelles
- L'intégration
- Les types d'intégration
* L'intégration physique
* L'intégration sociale
* L'intégration pégagogique : ** L'intégration-main-
streaming
** L'intégration-inclu-
sion
- Les bénéfices de l'intégration
- Les conditions de l'intégration
- L'adaptation pédagogique
Les normes et le financement : - L'intégration extrascolaire en Communauté française
* Le décret relatif aux centres de vacances
** L'encadrement
** Les subsides
* Autres sources de financement
- Ecole et handicap en Communauté française
- L'enseignement spécialisé
- L'intégration en enseignement ordinaire
- Les structures politiques relatives aux personnes han-
dicapées
Partie III : Informations générales sur les handicaps
----------------------------------------
L'autisme
Le handicap mental
Le handicap moteur
La surdité et les troubles de l'audition
La cécité et la malvoyance
Le polyhandicap
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Bruxelles-Intégration
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
|