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Détail de l'indexation
37.5 : Gestion de classe
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.5
Faire une suggestion Affiner la recherche50 stratégies efficaces pour gérer sa classe / Nancy Frey
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe Importance : 146 p. Présentation : couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Prix : 39 euros Note générale : Bibliographie p. 137. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement efficace Relations enseignants-élèves Motivation en éducation Gestion des comportements difficiles Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l'implication de vos élèves? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d'apprentissage dynamique et respectueuse. Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d'un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles:
- la création d'un plan de gestion de la classe;
- l'établissement des règles de la classe;
- la participation des élèves à la résolution des problèmes;
- les interventions en cas de comportements inadéquats;
- les regroupement des élèves en équipes;
- l'enseignement de la gestion du temps aux élèves;
- les routines d'enrichissement du vocabulaire;
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d'être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de disciplines disparaîtront.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Cinq règles pour favoriser l'engagement et l'interaction
- L'enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
- L'engagement actif à niveaux multiples
- L'enseignement et l'interaction
- L'entraide par les pairs
- L'apprentissage entre élèves
Partie 2: Des procédures de classe pour favoriser l'engagement:
- Le plan de gestion de classe
- L'établissement et l'enseignement des règles de la classe
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat
- La poupée chiffonnée
- L'intervention en cas d'intimidation
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- L'aménagement de la classe
- La vérification des présences
- Le retour en classe après une absence
Partie 3: Une organisation pour favoriser l'engagement:
- Le menu du jour
- Les signaux
- La gestion des décibels
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- La distribution et la ramassage du matériel
- Les questions
- L'organisation du matériel
- La présentation des travaux
- Les demandes d'aide
- La gestion du matériel technologique en classe
- La conception et la gestion d'un site Web pour la classe
Partie 4: Le travail en équipe pour favoriser l'engagement:
- Le regroupement des élèves en équipe
- Type d'équipe 1: Les partenaires de rétroaction
- Type d'équipe 2: Les partenaires de lecture
- Type d'équipe 3: Les partenaires de vigilance
- Type d'équipe 4: Les partenaires de devoirs
- Type d'équipe 5: Les partenaires coopératifs
- Le regroupement efficace des élèves
Partie 5: Des activités d'apprentissage pour favoriser l'engagement:
- Les sondages sur les champs d'intérêt des élèves
- Les activités d'amorce
- La stratégie d'écriture RAFT
- Les sondages élargis
- Les diagrammes humains
- L'établissement d'objectifs
- Les routines d'enrichissements du vocabulaire
- La collecte éclair
- Les cartes de réponse
- Le circuit de révision
- Le casse-tête d'expertise
- L'autocorrection de l'orthographe d'usage
- L'écriture spontanée minutée
Partie 6: La lecture pour favoriser l'engagement:
- La lecture chorale
- La lecture à trous
- La ronde de lecture
- Le repérage rapide de l'information
50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction [Livres, articles, périodiques] / Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2016 . - 146 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5144-2 : 39 euros
Bibliographie p. 137. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement efficace Relations enseignants-élèves Motivation en éducation Gestion des comportements difficiles Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l'implication de vos élèves? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d'apprentissage dynamique et respectueuse. Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d'un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles:
- la création d'un plan de gestion de la classe;
- l'établissement des règles de la classe;
- la participation des élèves à la résolution des problèmes;
- les interventions en cas de comportements inadéquats;
- les regroupement des élèves en équipes;
- l'enseignement de la gestion du temps aux élèves;
- les routines d'enrichissement du vocabulaire;
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d'être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de disciplines disparaîtront.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Cinq règles pour favoriser l'engagement et l'interaction
- L'enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
- L'engagement actif à niveaux multiples
- L'enseignement et l'interaction
- L'entraide par les pairs
- L'apprentissage entre élèves
Partie 2: Des procédures de classe pour favoriser l'engagement:
- Le plan de gestion de classe
- L'établissement et l'enseignement des règles de la classe
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat
- La poupée chiffonnée
- L'intervention en cas d'intimidation
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- L'aménagement de la classe
- La vérification des présences
- Le retour en classe après une absence
Partie 3: Une organisation pour favoriser l'engagement:
- Le menu du jour
- Les signaux
- La gestion des décibels
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- La distribution et la ramassage du matériel
- Les questions
- L'organisation du matériel
- La présentation des travaux
- Les demandes d'aide
- La gestion du matériel technologique en classe
- La conception et la gestion d'un site Web pour la classe
Partie 4: Le travail en équipe pour favoriser l'engagement:
- Le regroupement des élèves en équipe
- Type d'équipe 1: Les partenaires de rétroaction
- Type d'équipe 2: Les partenaires de lecture
- Type d'équipe 3: Les partenaires de vigilance
- Type d'équipe 4: Les partenaires de devoirs
- Type d'équipe 5: Les partenaires coopératifs
- Le regroupement efficace des élèves
Partie 5: Des activités d'apprentissage pour favoriser l'engagement:
- Les sondages sur les champs d'intérêt des élèves
- Les activités d'amorce
- La stratégie d'écriture RAFT
- Les sondages élargis
- Les diagrammes humains
- L'établissement d'objectifs
- Les routines d'enrichissements du vocabulaire
- La collecte éclair
- Les cartes de réponse
- Le circuit de révision
- Le casse-tête d'expertise
- L'autocorrection de l'orthographe d'usage
- L'écriture spontanée minutée
Partie 6: La lecture pour favoriser l'engagement:
- La lecture chorale
- La lecture à trous
- La ronde de lecture
- Le repérage rapide de l'information
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 FRE Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Réservé HH1002087 75 solutions aux problèmes de comportement / Bryan Harris
Titre : 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; M. Mercier, Adaptateur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2014 Collection : Gestion de classe Importance : 88 p. Présentation : couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Prix : 30 euros Note générale : Bibliographie p. 86. Index des interventions Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) - - Conduite Discipline scolaire Modification du comportement Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe? Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire:
- Interruption en grand groupe;
- Chuchotements;
- Impolitesse ou manque de respect;
- Inattention ou manque de concentration;
- Peu d'efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Note de contenu : Table des matières:
Introduction;
- Les motifs à l'origine des problèmes de comportement
- La gestion des problèmes de comportement
- Quelques réflexions avant la mise en application
- Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
- L'utilisation du présent ouvrage
Les interventions:
- Accueillir et observer
- Aménager un espace privé
- Annoncer les conséquences
- Annoncer une vérification
- Anticiper des questions
- Attribuer des places stratégiquement
- Clarifier les attentes
- Communiquer avec les parents
- Complimenter et féliciter
- Confier une responsabilité
- Débuter et terminer en force
- Demander quelques minutes de plus
- Demander une évaluation
- Démontrer de l'intérêt
- Donner de l'énergie
- Donner des consignes claires
- Donner le choix de l'ordre
- Donner le droit de passer son tour
- Donner un avantage dès le départ
- Donner un préavis
- Dresser une liste de victoires
- Éliminer les distractions
- Enregistrer les élèves
- Établir un contact visuel
- Établir un point de ralliement
- Établir un signal pour capter l'attention
- Établir un signal secret
- Éveiller l'intérêt
- Exercer une bonne écoute
- Expliciter une demande
- Exploiter la méthode du 2x10
- Faire preuve d'humour
- Faire ressortir les liens
- Faire sentir sa présence
- Fixer des délais précis
- Fixer des objectifs personnels
- Fragmenter les tâches
- Ignorer certains écarts de conduite
- Insister sur le plan d'action
- Inspirer un discours interne positif
- Lancer une invitation
- Lever une main fermée
- Miser d'abord sur les tâches susceptibles d'intéresser les élèves
- Modéliser
- Noter la fréquence d'un comportement
- Occuper les mains
- Offrir la possibilité de sortir
- Offrir un cadeau
- Parler au "je"
- Pousser à l'action
- Prendre des notes pendant une leçon
- Préparer une liste de vérification
- Prévoir des activités éponges
- Privilégier la rétroaction
- Proposer des amorces
- Raconter des histoires de réussite
- Rédiger un contrat de bon comportement
- Réduire l'anxiété au minimum
- Remercier à l'avance
- Revenir sur le passé
- S'excuser
- Se lever et s'étirer
- Se montrer concis, positif et à l'affût des difficultés
- Solliciter de bonnes intentions
- Sourire
- Tâter le pouls
- Tracer le graphique des résultats
- Utiliser des échelles d'évaluation
- Utiliser des écouteurs
- Utiliser des feux de signalisation
- Utiliser des jetons de parole
- Utiliser des pense-bêtes concrets
- Utiliser des repères visuels
- Utiliser un aki
- Utiliser un code de couleurs75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; M. Mercier, Adaptateur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2014 . - 88 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4654-7 : 30 euros
Bibliographie p. 86. Index des interventions
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) - - Conduite Discipline scolaire Modification du comportement Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe? Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire:
- Interruption en grand groupe;
- Chuchotements;
- Impolitesse ou manque de respect;
- Inattention ou manque de concentration;
- Peu d'efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Note de contenu : Table des matières:
Introduction;
- Les motifs à l'origine des problèmes de comportement
- La gestion des problèmes de comportement
- Quelques réflexions avant la mise en application
- Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
- L'utilisation du présent ouvrage
Les interventions:
- Accueillir et observer
- Aménager un espace privé
- Annoncer les conséquences
- Annoncer une vérification
- Anticiper des questions
- Attribuer des places stratégiquement
- Clarifier les attentes
- Communiquer avec les parents
- Complimenter et féliciter
- Confier une responsabilité
- Débuter et terminer en force
- Demander quelques minutes de plus
- Demander une évaluation
- Démontrer de l'intérêt
- Donner de l'énergie
- Donner des consignes claires
- Donner le choix de l'ordre
- Donner le droit de passer son tour
- Donner un avantage dès le départ
- Donner un préavis
- Dresser une liste de victoires
- Éliminer les distractions
- Enregistrer les élèves
- Établir un contact visuel
- Établir un point de ralliement
- Établir un signal pour capter l'attention
- Établir un signal secret
- Éveiller l'intérêt
- Exercer une bonne écoute
- Expliciter une demande
- Exploiter la méthode du 2x10
- Faire preuve d'humour
- Faire ressortir les liens
- Faire sentir sa présence
- Fixer des délais précis
- Fixer des objectifs personnels
- Fragmenter les tâches
- Ignorer certains écarts de conduite
- Insister sur le plan d'action
- Inspirer un discours interne positif
- Lancer une invitation
- Lever une main fermée
- Miser d'abord sur les tâches susceptibles d'intéresser les élèves
- Modéliser
- Noter la fréquence d'un comportement
- Occuper les mains
- Offrir la possibilité de sortir
- Offrir un cadeau
- Parler au "je"
- Pousser à l'action
- Prendre des notes pendant une leçon
- Préparer une liste de vérification
- Prévoir des activités éponges
- Privilégier la rétroaction
- Proposer des amorces
- Raconter des histoires de réussite
- Rédiger un contrat de bon comportement
- Réduire l'anxiété au minimum
- Remercier à l'avance
- Revenir sur le passé
- S'excuser
- Se lever et s'étirer
- Se montrer concis, positif et à l'affût des difficultés
- Solliciter de bonnes intentions
- Sourire
- Tâter le pouls
- Tracer le graphique des résultats
- Utiliser des échelles d'évaluation
- Utiliser des écouteurs
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 HAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002097 Améliorer le comportement des élèves / Annette Breaux
Titre : Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2012 Collection : Gestion de classe Importance : 140 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3380-6 Prix : 30 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : interaction en éducation Enseignement efficace Cas, Étude de Gestion de classe Solutions Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : "Améliorer le comportement des élèves" est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu'ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière; le comportement des élèves s'améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s'adresse donc aux professionnels de l'enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l'apprentissage des élèves.
Note de contenu : Table des matières:
Solution 1: L'accueil
Solution 2: Une lettre de présentation
Solution 3: Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4: Est-ce que ça va?
Solution 5: Sautez la barrière!
Solution 6: Croyez en eux!
Solution 7: L'attribution des places
Solution 8: Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9: Des messages d'élèves à leurs parents
Solution 10: Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11: Choisir le succès
Solution 12: L'enthousiasme contagieux
Solution 13: Chercher la cause
Solution 14: Le pouvoir du rire
Solution 15: Le véritable problème: les élèves ou l'enseignement?
Solution 16: L'ignorance intentionnelle
Solution 17: La maîtrise de soi
Solution 18: Désamorcer l'intimidateur
Solution 19: Utilisez les séances d'exercices privées
Solution 20: Parlez avec une extrême douceur
Solution 21: Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l'appétit
Solution 22: Appuyez les bons comportements
Solution 23: Trouvez ce qu'il y a de meilleur en chacun
Solution 24: Prenez le temps de les remercier
Solution 25: L'humiliation engendre la loi du talion
Solution 26: Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27: Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28: Reflétez l'amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29: Faites tomber les masques!
Solution 30: Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31: La personne la plus positive de toutes
Solution 32: Démontrez de l'intérêt pour leurs intérêts
Solution 33: Demandez de l'aide, cela les aide!
Solution 34: Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35: Regardez-les dans les yeux
Solution 36: Enseignez d'une cloche à l'autre
Solution 37: Des sourires à profusion
Solution 38: Enseignez avec un sentiment d'urgence
Solution 39: Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40: Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41: L'excursion digressive
Solution 42: Changez leur façon de voir
Solution 43: Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44: Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45: Améliorez votre langage non verbal
Solution 46: Pas de repos pour les guerriers
Solution 47: Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48: Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49: Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50: Un calme à toute épreuve
ConclusionAméliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes [Livres, articles, périodiques] / Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2012 . - 140 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3380-6 : 30 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interaction en éducation Enseignement efficace Cas, Étude de Gestion de classe Solutions Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : "Améliorer le comportement des élèves" est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu'ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière; le comportement des élèves s'améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s'adresse donc aux professionnels de l'enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l'apprentissage des élèves.
Note de contenu : Table des matières:
Solution 1: L'accueil
Solution 2: Une lettre de présentation
Solution 3: Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4: Est-ce que ça va?
Solution 5: Sautez la barrière!
Solution 6: Croyez en eux!
Solution 7: L'attribution des places
Solution 8: Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9: Des messages d'élèves à leurs parents
Solution 10: Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11: Choisir le succès
Solution 12: L'enthousiasme contagieux
Solution 13: Chercher la cause
Solution 14: Le pouvoir du rire
Solution 15: Le véritable problème: les élèves ou l'enseignement?
Solution 16: L'ignorance intentionnelle
Solution 17: La maîtrise de soi
Solution 18: Désamorcer l'intimidateur
Solution 19: Utilisez les séances d'exercices privées
Solution 20: Parlez avec une extrême douceur
Solution 21: Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l'appétit
Solution 22: Appuyez les bons comportements
Solution 23: Trouvez ce qu'il y a de meilleur en chacun
Solution 24: Prenez le temps de les remercier
Solution 25: L'humiliation engendre la loi du talion
Solution 26: Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27: Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28: Reflétez l'amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29: Faites tomber les masques!
Solution 30: Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31: La personne la plus positive de toutes
Solution 32: Démontrez de l'intérêt pour leurs intérêts
Solution 33: Demandez de l'aide, cela les aide!
Solution 34: Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35: Regardez-les dans les yeux
Solution 36: Enseignez d'une cloche à l'autre
Solution 37: Des sourires à profusion
Solution 38: Enseignez avec un sentiment d'urgence
Solution 39: Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40: Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41: L'excursion digressive
Solution 42: Changez leur façon de voir
Solution 43: Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44: Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45: Améliorez votre langage non verbal
Solution 46: Pas de repos pour les guerriers
Solution 47: Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48: Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49: Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50: Un calme à toute épreuve
ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 BRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002093 Aménager sa classe pour favoiser l'apprentissage / Debbie Diller
Titre : Aménager sa classe pour favoiser l'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Debbie Diller, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Education Année de publication : 2015 Importance : 191 p; Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4975-3 Prix : 42.00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe Organisation de la classe Aménagement physique de la classe Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : "Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage" vous invite à découvrir des salles de classes aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l'enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu'il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d'un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année:
- Quel est l'impact de l'aménagement physique sur ma gestion de classe et l'apprentissage des élèves?
- De quoi ais-je vraiment besoin dans ma classe et quelles est la meilleure façon de la mettre en place pour développer l'autonomie des élèves?
- Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos "avant et après" et les descriptions claires et détaillées des processus "étape par étape" pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l'ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel. Ce nouvel ouvrage de Debbie Diller traite de tout ce qui doit être pris en compte pour l'organisation d'une salle de classe qui favorise l'apprentissage.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Planifier son utilisation de l'espace
Chapitre 2: Aménager sa classe
Chapitre 3: Créer des zones d'apprentissage:
- L'aire d'enseignement en grand groupe
- L'aire d'enseignement par petits groupes
- La bibliothèque dans la classe
- Les centres de littératie
- Les bureaux et les tables
Chapitre 4: Afficher ses couleurs
Chapitre 5: Organiser la matériel pédagogique
- Emballer
- Déménager
- Ranger
Chapitre 6: Soutenir le développement professionnelStatut commande : Reçu Aménager sa classe pour favoiser l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Debbie Diller, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Education, 2015 . - 191 p; : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7650-4975-3 : 42.00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe Organisation de la classe Aménagement physique de la classe Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : "Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage" vous invite à découvrir des salles de classes aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l'enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu'il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d'un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année:
- Quel est l'impact de l'aménagement physique sur ma gestion de classe et l'apprentissage des élèves?
- De quoi ais-je vraiment besoin dans ma classe et quelles est la meilleure façon de la mettre en place pour développer l'autonomie des élèves?
- Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos "avant et après" et les descriptions claires et détaillées des processus "étape par étape" pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l'ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel. Ce nouvel ouvrage de Debbie Diller traite de tout ce qui doit être pris en compte pour l'organisation d'une salle de classe qui favorise l'apprentissage.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Planifier son utilisation de l'espace
Chapitre 2: Aménager sa classe
Chapitre 3: Créer des zones d'apprentissage:
- L'aire d'enseignement en grand groupe
- L'aire d'enseignement par petits groupes
- La bibliothèque dans la classe
- Les centres de littératie
- Les bureaux et les tables
Chapitre 4: Afficher ses couleurs
Chapitre 5: Organiser la matériel pédagogique
- Emballer
- Déménager
- Ranger
Chapitre 6: Soutenir le développement professionnelStatut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005591 37.016.2 DIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible M140762 Le conseil de coopération / Danielle Jasmin
Titre : Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Jasmin, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 1994 Collection : Gestion de classe Importance : 121 p. Présentation : Illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-200-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe conseil de coopération coopération écoute active gestes coopératifs gestion des conflits Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Dans le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu'elle a mis en pratique dans ses classes depuis neuf ans. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d'illustrer les notions et les concepts d'un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l'enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques en annexe. De plus, les photos et les dessins d'enfants qui agrémentent le livre donnent un avant-goût de la vidéo, d'une durée de 26 minutes, intitulée également le conseil de coopération. Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 120 Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits [Livres, articles, périodiques] / Danielle Jasmin, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 1994 . - 121 p. : Illustrations ; 30 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89310-200-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe conseil de coopération coopération écoute active gestes coopératifs gestion des conflits Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Dans le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu'elle a mis en pratique dans ses classes depuis neuf ans. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d'illustrer les notions et les concepts d'un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l'enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques en annexe. De plus, les photos et les dessins d'enfants qui agrémentent le livre donnent un avant-goût de la vidéo, d'une durée de 26 minutes, intitulée également le conseil de coopération. Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 120 Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 JAS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000138 37.5 JAS Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON002 37.013.8 JAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M137396 Construire un modèle participatif et responsabilisant pour les élèves / Jacqueline Caron
PermalinkConstruire la non-violence / Suzanne Heughebaert
PermalinkLa dynamique de la classe / Pol Dupont
PermalinkDynamique des groupes / Jean-Marie Aubry
PermalinkLa dynamique des groupes / Roger Mucchielli
PermalinkL'école de demain / Anne Vanbrugghe
PermalinkA l'école de ton choix avec un handicap / UNIA (Bruxelles)
PermalinkL'enfant, ni loup, ni agneau... / G. Deboutte
PermalinkEnseigner en classe flexible / Anne Larcher
PermalinkEnseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre / Jacques Cornet
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