A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
159.954 : Imagination. Créativité
159 Psychologie
159.3 Psychopathologies
159.9 Psychologie
159.9:392.3 Psychologie de la famille
159.9:4 Psychologie et soins infirmiers
159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe »
159.922.1:37-051 Psychologie de l'enseignant selon le sexe
159.922.4 Psychologie raciale. Psychologie des peuples. Psychologie nationale
159.922.6 Vieillissement. Influence de l'âge. Maturité
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie
159.922.7-053.3 Psychologie du bébé, du nourrisson
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant
159.922.72-053.3 Développement intellectuel du bébé, nourrisson
159.922.8 Psychologie de l'adolescent
159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi
159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs
159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant
159.944.4 Stress. Fatigue
159.944.4-053.5 Stress chez l'enfant
159.944.41 Relaxation
159.947 Volonté, Motivation
159.947:37 Motivation à l'école
159.95:37 Intelligence et enseignement
159.953 Mémoire. Apprentissage
159.953/4 Mémoire. Apprentissage. Imagination. Créativité
159.954:808.1 Imagination et écriture
159.974 Déficiences mentales
159.98 Psychologie appliquée (psychotechnologique) en général. Tests d'aptitude
159.3 Psychopathologies
159.9 Psychologie
159.9:392.3 Psychologie de la famille
159.9:4 Psychologie et soins infirmiers
159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe »
159.922.1:37-051 Psychologie de l'enseignant selon le sexe
159.922.4 Psychologie raciale. Psychologie des peuples. Psychologie nationale
159.922.6 Vieillissement. Influence de l'âge. Maturité
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie
159.922.7-053.3 Psychologie du bébé, du nourrisson
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant
159.922.72-053.3 Développement intellectuel du bébé, nourrisson
159.922.8 Psychologie de l'adolescent
159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi
159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs
159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant
159.944.4 Stress. Fatigue
159.944.4-053.5 Stress chez l'enfant
159.944.41 Relaxation
159.947 Volonté, Motivation
159.947:37 Motivation à l'école
159.95:37 Intelligence et enseignement
159.953 Mémoire. Apprentissage
159.953/4 Mémoire. Apprentissage. Imagination. Créativité
159.954:808.1 Imagination et écriture
159.974 Déficiences mentales
159.98 Psychologie appliquée (psychotechnologique) en général. Tests d'aptitude
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.954
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'activité créatrice chez l'enfant / Robert Gloton
Titre : L'activité créatrice chez l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Gloton, Auteur ; Claude Clero, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1971 Collection : Orientations E3 (Enfance - Education - Enseignement) Importance : 210 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20201-6 Note générale : Bibliographie p. 207 Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité (éducation) Créativité chez l'enfant Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Résumé : Chez l'enfant, l'activité créatrice est naturelle: elle répond à un besoin biologique. La société actuelle inhibe progressivement le don créatif, et l'école, reflet de cette société, contribue à cette inhibition. Élaborer une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice enfantine est un impératif pour l'école si elle veut préparer les hommes et les femmes de demain à être ces véritables créateurs qui requiert l'édification d'une société résolument nouvelle où le génie inventif ne sera plus méconnu. C'est à cette tâche que se sont employés les auteurs de cet ouvrage qui analyse tour à tour l'art et l'activité créatrice chez l'enfant, l'art à l'école aujourd'hui et tel qu'il pourrait être demain, les principes et les finalités d'une pédagogie véritablement constructive de personnalités créatives. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans ces pages matière à réflexion substantielle sur ce que doit être l'éducation à l'activité créatrice, mais aussi des exemples concrets, des méthodes et moyens pratiques pour développer la création plastique, musicale, artistique, verbale et littéraire chez les enfants. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Les problèmes généraux de l'expression créatrice
Chapitre 1: Création et créativité
Chapitre 2: L'enfant créateur
chapitre 3: La société contre la créativité
Chapitre 4: Pour une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice
Deuxième partie: La création artistique chez l'enfant
Chapitre 5: l'art et l'activité créatrice chez l'enfant
Chapitre 6: L'art à l'école, aujourd'hui et demain
Chapitre 7: Principes et finalités élémentaires d'une éducation artistique. Moyens et méthodes
Troisième partie: La mise en œuvre de l'activité créatrice
Chapitre 8: Rôle et moyens de la documentation, de l'information dans les arts plastiques
Chapitre 9: L'activité musicale créatrice chez les enfants
Chapitre 10: L'expression créatrice par la langage verbalL'activité créatrice chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Robert Gloton, Auteur ; Claude Clero, Auteur . - 5e édition . - Paris (Paris) : Casterman, 1971 . - 210 p. ; 21 cm. - (Orientations E3 (Enfance - Education - Enseignement)) .
ISBN : 978-2-203-20201-6
Bibliographie p. 207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Créativité (éducation) Créativité chez l'enfant Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Résumé : Chez l'enfant, l'activité créatrice est naturelle: elle répond à un besoin biologique. La société actuelle inhibe progressivement le don créatif, et l'école, reflet de cette société, contribue à cette inhibition. Élaborer une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice enfantine est un impératif pour l'école si elle veut préparer les hommes et les femmes de demain à être ces véritables créateurs qui requiert l'édification d'une société résolument nouvelle où le génie inventif ne sera plus méconnu. C'est à cette tâche que se sont employés les auteurs de cet ouvrage qui analyse tour à tour l'art et l'activité créatrice chez l'enfant, l'art à l'école aujourd'hui et tel qu'il pourrait être demain, les principes et les finalités d'une pédagogie véritablement constructive de personnalités créatives. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans ces pages matière à réflexion substantielle sur ce que doit être l'éducation à l'activité créatrice, mais aussi des exemples concrets, des méthodes et moyens pratiques pour développer la création plastique, musicale, artistique, verbale et littéraire chez les enfants. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Les problèmes généraux de l'expression créatrice
Chapitre 1: Création et créativité
Chapitre 2: L'enfant créateur
chapitre 3: La société contre la créativité
Chapitre 4: Pour une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice
Deuxième partie: La création artistique chez l'enfant
Chapitre 5: l'art et l'activité créatrice chez l'enfant
Chapitre 6: L'art à l'école, aujourd'hui et demain
Chapitre 7: Principes et finalités élémentaires d'une éducation artistique. Moyens et méthodes
Troisième partie: La mise en œuvre de l'activité créatrice
Chapitre 8: Rôle et moyens de la documentation, de l'information dans les arts plastiques
Chapitre 9: L'activité musicale créatrice chez les enfants
Chapitre 10: L'expression créatrice par la langage verbalRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.954 GLO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002270 La boîte à outils de la créativité / François Debois ; Arnaud Groff ; Emmanuel Chenevier
Titre : La boîte à outils de la créativité : 70 outils clés en main + 12 vidéos d'approfondissement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Debois (1975-....), Auteur ; Arnaud Groff, Auteur ; Emmanuel Chenevier, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : La Boîte à outils Importance : 192 p. Présentation : Mise en page, dessins, tableaux en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078901-6 Prix : 26,50 € Note générale : Bibliographie p. 190-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité Affaires Travail Solutions Imagination Innovation TIC Nouvelles technologies Nouvelles idées Nouveautés 2021-2022 Section Marketing Généralités Section Commerce extérieur Section AD Section Management Assistant Section Assistant de Direction Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Résumé : Comment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face à des problèmes récurrents ?
Quel chemin prendre pour arriver à la solution idéale ?
Quelles sont les méthodes pour imaginer des produits ou des services innovants ?
Comment concilier créativité, imaginaire et nouvelles technologies ?
Comment confronter les idées de chacun pour sélectionner la meilleure ?
Comment formaliser ses idées ?
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. 7 vidéos pédagogiques, accessibles par QR Codes, présentent quelques outils en situation.Note de contenu : Voir le détail du sommaire en annexe La boîte à outils de la créativité : 70 outils clés en main + 12 vidéos d'approfondissement [Livres, articles, périodiques] / François Debois (1975-....), Auteur ; Arnaud Groff, Auteur ; Emmanuel Chenevier, Auteur . - 3e éd. . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 192 p. : Mise en page, dessins, tableaux en couleur ; 24 cm. - (La Boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-078901-6 : 26,50 €
Bibliographie p. 190-191
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Créativité Affaires Travail Solutions Imagination Innovation TIC Nouvelles technologies Nouvelles idées Nouveautés 2021-2022 Section Marketing Généralités Section Commerce extérieur Section AD Section Management Assistant Section Assistant de Direction Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Résumé : Comment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face à des problèmes récurrents ?
Quel chemin prendre pour arriver à la solution idéale ?
Quelles sont les méthodes pour imaginer des produits ou des services innovants ?
Comment concilier créativité, imaginaire et nouvelles technologies ?
Comment confronter les idées de chacun pour sélectionner la meilleure ?
Comment formaliser ses idées ?
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. 7 vidéos pédagogiques, accessibles par QR Codes, présentent quelques outils en situation.Note de contenu : Voir le détail du sommaire en annexe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159 .954 DEB Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG7254 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Comment encourager la créativité à l'école primaire ? / Laurane Scarpa
Titre : Comment encourager la créativité à l'école primaire ? Type de document : TFE Auteurs : Laurane Scarpa, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2017 Importance : 118 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie p. 116-118.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2017Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Année académique : 2016-2017 Promoteur : Delphine Derochette Etudes : Instituteur/trice primaire Comment encourager la créativité à l'école primaire ? [TFE] / Laurane Scarpa, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2017 . - 118 p. : illustrations, couverture illustrée.
Bibliographie p. 116-118.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2017
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Créativité Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Année académique : 2016-2017 Promoteur : Delphine Derochette Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T17 SCA Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR1004150 La contrainte en créativité pourrait-elle être un outil d'ouverture d'esprit des enfants sur un sujet citoyen ? / Géraldine Hubert
Titre : La contrainte en créativité pourrait-elle être un outil d'ouverture d'esprit des enfants sur un sujet citoyen ? Type de document : TFE Auteurs : Géraldine Hubert, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2018 Importance : 48 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : livret annexes Note générale : Bibliographie p. 46-48.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint-Roch, 2018Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité (éducation) Pensée créatrice Citoyenneté Citoyens Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Année académique : 2017-2018 Promoteur : Delphine Derochette Etudes : Instituteur/trice primaire La contrainte en créativité pourrait-elle être un outil d'ouverture d'esprit des enfants sur un sujet citoyen ? [TFE] / Géraldine Hubert, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2018 . - 48 p. : illustrations, couverture illustrée + livret annexes.
Bibliographie p. 46-48.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint-Roch, 2018
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Créativité (éducation) Pensée créatrice Citoyenneté Citoyens Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Année académique : 2017-2018 Promoteur : Delphine Derochette Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T18 HUB Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR1004421 T18 HUB Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR1004422 La créativité chez l'enfant / Emile Hesbois
Titre : La créativité chez l'enfant : ou l'enfant et son potentiel de rénovation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emile Hesbois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1976 Collection : Univers des sciences humaines Importance : 109 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité chez l'enfant Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Résumé : On parle beaucoup de la rénovation de l'enseignement. Qui rénove? Ceux qui détiennent un pouvoir? Ou alors... Que rénove-t-on? Pourquoi? La créativité est à la mode, on ouvre les portes des écoles à un groupe d'animateurs. Ce livre est le reportage des expériences tentées dans le milieu scolaire et des aventures vécues avec des enfants de 3 à 15 ans. Elles sont suivies de leur analyse et critique par les différents membres du groupe. La rénovation? Oui! a condition de modifier les relations, les attitudes, le langage, de partager le pouvoir équitablement entre tous. Après avoir rencontré les enseignants seuls, au cours de stages d'initiation et de perfectionnement aux activités de création, les animateurs recherchent une forme de travail incluant enseignants et enfants au sein même de la classe puis s'orientent vers une animation globale avec la participation de tous les habitants d'un village ou d'un quartier: l'école chez tout le monde et tout le monde dans l'école! Note de contenu : Table des matières:
- Animation pour enfants, pourquoi?
- Les évènements qui ont permis à un groupe d'animation d'entrer dans les classes
- Pourquoi avoir choisi l'école pour nos animations?
- L'école, l'enfant et l'animateur
- Organisation des trois ateliers
- Rencontre entre comédiens et animateurs
- Notre groupe d'animation et l'enseignement rénové
- Vers une animation globale en milieu rural
- Il est plus important de connaître le chemin des connaissances que de les accumuler
- Les techniques d'expression au service du vivoir
- La confrontation enfants-adultes
- Les petites écoles sont menacéesLa créativité chez l'enfant : ou l'enfant et son potentiel de rénovation [Livres, articles, périodiques] / Emile Hesbois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1976 . - 109 p. ; 19 cm. - (Univers des sciences humaines) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Créativité chez l'enfant Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Résumé : On parle beaucoup de la rénovation de l'enseignement. Qui rénove? Ceux qui détiennent un pouvoir? Ou alors... Que rénove-t-on? Pourquoi? La créativité est à la mode, on ouvre les portes des écoles à un groupe d'animateurs. Ce livre est le reportage des expériences tentées dans le milieu scolaire et des aventures vécues avec des enfants de 3 à 15 ans. Elles sont suivies de leur analyse et critique par les différents membres du groupe. La rénovation? Oui! a condition de modifier les relations, les attitudes, le langage, de partager le pouvoir équitablement entre tous. Après avoir rencontré les enseignants seuls, au cours de stages d'initiation et de perfectionnement aux activités de création, les animateurs recherchent une forme de travail incluant enseignants et enfants au sein même de la classe puis s'orientent vers une animation globale avec la participation de tous les habitants d'un village ou d'un quartier: l'école chez tout le monde et tout le monde dans l'école! Note de contenu : Table des matières:
- Animation pour enfants, pourquoi?
- Les évènements qui ont permis à un groupe d'animation d'entrer dans les classes
- Pourquoi avoir choisi l'école pour nos animations?
- L'école, l'enfant et l'animateur
- Organisation des trois ateliers
- Rencontre entre comédiens et animateurs
- Notre groupe d'animation et l'enseignement rénové
- Vers une animation globale en milieu rural
- Il est plus important de connaître le chemin des connaissances que de les accumuler
- Les techniques d'expression au service du vivoir
- La confrontation enfants-adultes
- Les petites écoles sont menacéesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.954 HES Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002273 La créativité dans les textes narratifs en 5ème année primaire / Jérémy Evrard
PermalinkLa créativité à l'école / Alain Beaudot
PermalinkLa créativité des enfants / Marie-Claire Landry
PermalinkLa fabrique de l'innovation / Gilles Garel
PermalinkGrammaire de l'imagination / Gianni Rodari
PermalinkDe l'imaginaire à... l'expression créatrice / Louise Poliquin
PermalinkNotre fonction créatrice / Louise Poliquin
PermalinkPermalinkPsychologie de la créativité / Todd Lubart
PermalinkSavoir développer sa créativité / Brigitte Bouillerce
Permalink