A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection La république des idées
- Editeur : Seuil
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa préférence pour l'inégalité / François Dubet
Titre : La préférence pour l'inégalité : comprendre la crise des solidarités / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2014 Collection : La république des idées Importance : 106 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-118622-2 Mots-clés : Welfare state France Equality Résumé : Depuis les années 1980, les inégalités se creusent partout en Amérique du Nord et en Europe. Au même moment, on observe un reflux des Etats-providence. Même si chacun le déplore, nous désirons de moins en moins l'égalité concrète. Mais ce ne sont pas seulement les crises et les inégalités qui affectent les liens de solidarité, c'est aussi la faiblesse de ces liens qui explique que les inégalités se creusent. Pour beaucoup, il serait temps de se débarrasser du politiquement correct qui empêcherait d'appeler les choses par leur nom : les "races", les "racailles", les "assistés", etc. En dépit de leurs principes affichés, les sociétés "choisissent" l'inégalité. Ce livre montre que l'aggravation des inégalités procède d'une crise des solidarités entendues comme l'attachement à des liens sociaux qui nous font désirer l'égalité de tous, y compris de ceux que nous ne connaissons pas. Il est urgent d'inverser l'ordre typique républicain : "Fraternité, Egalité, Liberté". La préférence pour l'inégalité : comprendre la crise des solidarités / [Livres, articles, périodiques] / François Dubet . - Paris : Seuil, 2014 . - 106 p. ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-118622-2
Mots-clés : Welfare state France Equality Résumé : Depuis les années 1980, les inégalités se creusent partout en Amérique du Nord et en Europe. Au même moment, on observe un reflux des Etats-providence. Même si chacun le déplore, nous désirons de moins en moins l'égalité concrète. Mais ce ne sont pas seulement les crises et les inégalités qui affectent les liens de solidarité, c'est aussi la faiblesse de ces liens qui explique que les inégalités se creusent. Pour beaucoup, il serait temps de se débarrasser du politiquement correct qui empêcherait d'appeler les choses par leur nom : les "races", les "racailles", les "assistés", etc. En dépit de leurs principes affichés, les sociétés "choisissent" l'inégalité. Ce livre montre que l'aggravation des inégalités procède d'une crise des solidarités entendues comme l'attachement à des liens sociaux qui nous font désirer l'égalité de tous, y compris de ceux que nous ne connaissons pas. Il est urgent d'inverser l'ordre typique républicain : "Fraternité, Egalité, Liberté". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.3.1/DUB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES552 L' insécurité sociale / Robert Castel
Titre : L' insécurité sociale : qu'est-ce qu'être protégé ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Castel (1933-2013), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2003 Collection : La république des idées Importance : 1 vol. (95 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-062349-8 Prix : 10,50 EUR Mots-clés : Sé curité urbaine -- France (psychologie Action sociale Insécurité sociale Résumé :
L 'association de l 'Etat de droit et de l 'Etat social devait permettre de construire une " société de semblables " où, à défaut d'une stricte égalité, chacun serait reconnu comme personne indépendante et prémuni contre les aléas de l'existence (chômage, vieillesse, maladie, accident du travail...) ; " protégé ", en somme. Ce double pacte - civil et social - est aujourd'hui menacé. D'un côté, par une demande de protection sans limites, de nature à générer sa propre frustration. De l'autre, par une série de transformations qui érodent progressivement les digues dressées par l 'Etat social : individualisation, déclin des collectifs protecteurs, précarisation des relations de travail, prolifération des " nouveaux risques "... Comment combattre cette nouvelle insécurité sociale ? Que signifie être protégé dans des " sociétés d'individus " ? C'est à ces questions que tente de répondre Robert Castel.L' insécurité sociale : qu'est-ce qu'être protégé ? [Livres, articles, périodiques] / Robert Castel (1933-2013), Auteur . - Paris : Seuil, 2003 . - 1 vol. (95 p.) ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 2-02-062349-8 : 10,50 EUR
Mots-clés : Sé curité urbaine -- France (psychologie Action sociale Insécurité sociale Résumé :
L 'association de l 'Etat de droit et de l 'Etat social devait permettre de construire une " société de semblables " où, à défaut d'une stricte égalité, chacun serait reconnu comme personne indépendante et prémuni contre les aléas de l'existence (chômage, vieillesse, maladie, accident du travail...) ; " protégé ", en somme. Ce double pacte - civil et social - est aujourd'hui menacé. D'un côté, par une demande de protection sans limites, de nature à générer sa propre frustration. De l'autre, par une série de transformations qui érodent progressivement les digues dressées par l 'Etat social : individualisation, déclin des collectifs protecteurs, précarisation des relations de travail, prolifération des " nouveaux risques "... Comment combattre cette nouvelle insécurité sociale ? Que signifie être protégé dans des " sociétés d'individus " ? C'est à ces questions que tente de répondre Robert Castel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1364 301.1/CAS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2416 L'école des chances / François Dubet
Titre : L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2004 Collection : La république des idées Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-068579-5 Mots-clés : Éducation -- Aspect social -- France Pédagogie Enseignement École Démocratisation de l’enseignement -- France Résumé : Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponses la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d'abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. "L'école des chances" exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Autant d'interrogations qui appellent un peu de courage et d'audace : l'avenir de l'école ne se tient pas dans son passé. L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? [Livres, articles, périodiques] / François Dubet . - Paris : Seuil, 2004 . - 95 p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-068579-5
Mots-clés : Éducation -- Aspect social -- France Pédagogie Enseignement École Démocratisation de l’enseignement -- France Résumé : Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponses la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d'abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. "L'école des chances" exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Autant d'interrogations qui appellent un peu de courage et d'audace : l'avenir de l'école ne se tient pas dans son passé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 DUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1004625 370.2/DUB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3813 Ce qui nous unit / François Dubet
Titre : Ce qui nous unit : discriminations, égalité et reconnaissance/ Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2016 Collection : La république des idées Importance : 118 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-133186-8 Mots-clés : Discrimination France Minorités République Egalité Reconnaissance sociale Intégration sociale Identité de groupe Index. décimale : 305.094 4 Résumé : Les discriminations reposent sur une double injustice. D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. Demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part ; besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre. Mais comment être à la fois égaux et différents ? La seule manière d'échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l'égalité des chances, il est nécessaire d'ajouter celui du commun et de l'égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social. Ce qui nous unit : discriminations, égalité et reconnaissance/ [Livres, articles, périodiques] / François Dubet . - Paris : Seuil, 2016 . - 118 p. ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-133186-8
Mots-clés : Discrimination France Minorités République Egalité Reconnaissance sociale Intégration sociale Identité de groupe Index. décimale : 305.094 4 Résumé : Les discriminations reposent sur une double injustice. D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. Demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part ; besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre. Mais comment être à la fois égaux et différents ? La seule manière d'échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l'égalité des chances, il est nécessaire d'ajouter celui du commun et de l'égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.3.1/DUB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7890 Le nouvel âge de la solidarité / Nicolas Duvoux
Titre : Le nouvel âge de la solidarité : pauvreté, précarité et politiques publiques / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Duvoux Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2012 Collection : La république des idées Importance : 104 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-104843-8 Mots-clés : Pauvrete France Politique publique Résumé : En France, les pauvres sont de plus en plus nombreux et de plus en plus pauvres. Pourtant, au cours des vingt dernières années, des mesures d'assistance et d’insertion ont été adoptées : le RMI, la couverture maladie universelle, le RSA plus récemment. Ces prestations constituent une protection irremplaçable, mais elles sont trop faibles, trop complexes et parfois humiliantes. En fin de compte, elles organisent la précarité plus qu’elles ne la combattent. En outre, elles suscitent une hostilité grandissante de la part de certaines couches populaires, qui se sentent abandonnées des pouvoirs publics. La dénonciation démagogique de l’« assistanat » masque ces difficultés en dressant une partie de la population contre l’autre. Comment sommes-nous entrés dans ce cercle vicieux ? Surtout, comment en sortir ? Ce livre plaide pour une politique de protection plus généreuse et universelle, adaptée à notre société et susceptible de réduire véritablement la pauvreté. Il montre qu’il est possible de réconcilier l’autonomie des individus avec la solidarité nationale.
Biographie de l'auteur
Nicolas Duvoux est sociologue, maître de conférences à l’université Paris Descartes (CERLIS). Il a récemment publié L’Autonomie des assistés. Sociologie des politiques d’insertion (PUF, 2008).Le nouvel âge de la solidarité : pauvreté, précarité et politiques publiques / [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Duvoux . - Paris : Seuil, 2012 . - 104 p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-104843-8
Mots-clés : Pauvrete France Politique publique Résumé : En France, les pauvres sont de plus en plus nombreux et de plus en plus pauvres. Pourtant, au cours des vingt dernières années, des mesures d'assistance et d’insertion ont été adoptées : le RMI, la couverture maladie universelle, le RSA plus récemment. Ces prestations constituent une protection irremplaçable, mais elles sont trop faibles, trop complexes et parfois humiliantes. En fin de compte, elles organisent la précarité plus qu’elles ne la combattent. En outre, elles suscitent une hostilité grandissante de la part de certaines couches populaires, qui se sentent abandonnées des pouvoirs publics. La dénonciation démagogique de l’« assistanat » masque ces difficultés en dressant une partie de la population contre l’autre. Comment sommes-nous entrés dans ce cercle vicieux ? Surtout, comment en sortir ? Ce livre plaide pour une politique de protection plus généreuse et universelle, adaptée à notre société et susceptible de réduire véritablement la pauvreté. Il montre qu’il est possible de réconcilier l’autonomie des individus avec la solidarité nationale.
Biographie de l'auteur
Nicolas Duvoux est sociologue, maître de conférences à l’université Paris Descartes (CERLIS). Il a récemment publié L’Autonomie des assistés. Sociologie des politiques d’insertion (PUF, 2008).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.3.1/DUV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7921 PermalinkPermalink