Titre : | L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Thérèse Dauvin, Auteur ; Roland Lambert, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2011 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 230 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6406-5 | Prix : | 24 € | Note générale : | Bibliographie p. 227-228 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | apprentissage | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Oser le changement !
Un ouvrage indispensable pour travailler autrement, des stratégies d'apprentissage plus efficaces pour de meilleurs résultats.
S'appuyant sur une réflexion théorique issue de l'observation, les auteurs tentent de répondre aux interrogations suivantes :
- Réussir l'école ou réussir à l'école ?
- Comment choisir, planifier, maîtriser les savoirs à aborder ?
- Faut-il annoncer clairement aux élèves ce qu'ils vont apprendre ?
- Y a-t-il un lien entre le différenciation et l'évaluation formative ?
- Comment créer des conditions d'apprentissage favorables ?
Ils proposent des outils adaptables, largement illustrés par des exemples d'activités pédagogiques dans les différentes disciplines, réalisées avec succès auprès d'élèves de 2 ans 1/2 à 12 ans, en France et en Belgique.
Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation : enseignants du maternel et du primaire, pédagogues et futurs enseignants. |
L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse Dauvin, Auteur ; Roland Lambert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 230 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-6406-5 : 24 € Bibliographie p. 227-228 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | apprentissage | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Oser le changement !
Un ouvrage indispensable pour travailler autrement, des stratégies d'apprentissage plus efficaces pour de meilleurs résultats.
S'appuyant sur une réflexion théorique issue de l'observation, les auteurs tentent de répondre aux interrogations suivantes :
- Réussir l'école ou réussir à l'école ?
- Comment choisir, planifier, maîtriser les savoirs à aborder ?
- Faut-il annoncer clairement aux élèves ce qu'ils vont apprendre ?
- Y a-t-il un lien entre le différenciation et l'évaluation formative ?
- Comment créer des conditions d'apprentissage favorables ?
Ils proposent des outils adaptables, largement illustrés par des exemples d'activités pédagogiques dans les différentes disciplines, réalisées avec succès auprès d'élèves de 2 ans 1/2 à 12 ans, en France et en Belgique.
Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation : enseignants du maternel et du primaire, pédagogues et futurs enseignants. |
| |