A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Hameline
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment impliquer l'élève dans ses apprentissages / Charles Hadji
Titre : Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Hadji, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2012 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2434-4 Prix : 24,35 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Elèves Auto-évaluation Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Réussite scolaire Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en œuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire [Livres, articles, périodiques] / Charles Hadji, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2012 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2434-4 : 24,35 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Elèves Auto-évaluation Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Réussite scolaire Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en œuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/HAD Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2085 Douze leçons sur l'histoire / Antoine PROST
Titre : Douze leçons sur l'histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine PROST, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1996 Collection : Points Sous-collection : Histoire num. 225 Importance : 1 vol. (330 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-028546-9 Prix : 47 FRF : 8,50 EUR Note générale : Textes de cours donnés à la Sorbonne à des étudiants de premier cycle. - Autres tirages : 1997,1998, 2001, 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Historiens Histoire -- Méthodologie Historiographie -- France Histoire -- Recherche -- France Index. décimale : 907 Enseignement et recherche Douze leçons sur l'histoire [Livres, articles, périodiques] / Antoine PROST, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur . - Paris : Seuil, 1996 . - 1 vol. (330 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Histoire; 225) .
ISBN : 978-2-02-028546-9 : 47 FRF : 8,50 EUR
Textes de cours donnés à la Sorbonne à des étudiants de premier cycle. - Autres tirages : 1997,1998, 2001, 2007
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Historiens Histoire -- Méthodologie Historiographie -- France Histoire -- Recherche -- France Index. décimale : 907 Enseignement et recherche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.0 PRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M141009 L'école, mode d'emploi / Philippe Meirieu
Titre : L'école, mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Mention d'édition : 15e édition Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies outils Importance : 188 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2007-0 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie différenciée Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Note de contenu : Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ? L'école, mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - 15e édition . - Paris : ESF, 2009 . - 188 p. : br. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2007-0 : 22 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active pédagogie différenciée Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Note de contenu : Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000943 Itinéraire des pédagogies de groupe / Philippe Meirieu
Titre : Itinéraire des pédagogies de groupe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1989 Collection : Formation num. 0756-9319 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-051-7 Prix : 98 FRF Langues : Français (fre) Mots-clés : Dynamique des groupes Enseignement -- Travail de groupe Psychologie de l'éducation Résumé : A travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, l'auteur montre à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages individuels. Itinéraire des pédagogies de groupe [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur . - Lyon : Chronique sociale, 1989 . - 1 vol. (206 p.) : couverture illustrée ; 22 cm. - (Formation; 0756-9319) .
ISBN : 978-2-85008-051-7 : 98 FRF
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dynamique des groupes Enseignement -- Travail de groupe Psychologie de l'éducation Résumé : A travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, l'auteur montre à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages individuels. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Lettre à un jeune professeur / Philippe Meirieu
Titre : Lettre à un jeune professeur : [pourquoi enseigner aujourd'hui] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Marie-Christine Le D?u, Intervieweur ; Daniel Hameline, Donateur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1740-7 Prix : 9.90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Morale Enseignement Philosophie Education Finalités Résumé : L'acte d'enseigner reste difficile ; concilier les exigences de transmission des savoirs avec les pressions sociales actuelles est un défi à relever pour les jeunes enseignants d'aujourd'hui. Lettre à un jeune professeur : [pourquoi enseigner aujourd'hui] [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Marie-Christine Le D?u, Intervieweur ; Daniel Hameline, Donateur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2005 . - 1 vol. (95 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-1740-7 : 9.90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants Morale Enseignement Philosophie Education Finalités Résumé : L'acte d'enseigner reste difficile ; concilier les exigences de transmission des savoirs avec les pressions sociales actuelles est un défi à relever pour les jeunes enseignants d'aujourd'hui. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Liberté pour apprendre / Carl Ransom Rogers
PermalinkLes objectifs pédagogiques / Daniel Hameline
PermalinkPenser la pédagogie est un luxe sans aucun désespoir de cause / Daniel Hameline in Revue-française de pédagogie, N° 120 (1997)
PermalinkPsychopédagogie de l'écoute musicale / Kémal Afsim
Permalink